MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Fortnite : rétrospective 2019 et nos voeux pour 2020 !

Fortnite : rétrospective 2019 et nos voeux pour 2020 !
0

Une nouvelle aube se lève sur l'île de Fortnite. L'année 2019 a été tumultueuse pour le plus célèbre BR du monde, avec des hauts et des bas. C'est le moment de tourner la page et de démarrer 2020 avec de bonnes résolutions. Puissent les dév' nous entendre : voici notre carte de vœux.

Fortnite : rétrospective 2019 et nos voeux pour 2020 !

Quand on dresse le bilan de l'année Fortnite qui est derrière nous, nous sommes un peu dans la même situation que l'Elfe quand il essaie de prendre sa photo : le cadrage est complexe, tant le Battle Royale a été chahuté tous azimuts. Riche en événements qui ont fracassé la chronique du jeu vidéo (la World Cup, l'événement "The End" en direct, le trou noir...), l'année a aussi comporté son lot de bourdes de la part de Epic Games (qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand on vous dit "B.R.U.T.E" ou "patch note" ?).

2019 a surtout été marquée par la consécration du Chapitre 2, et par l'arrivée de la toute nouvelle île d'Apollo. Les vétérans ont tous eu la petite larmichette au coin de l’œil en voyant Loot Lake, Snobby Shore et Tilted disparaître, aspirés dans le néant d'une autre dimension. Mais c'était pour la bonne cause ! La nouvelle île d'Apollo a soufflé un vent de fraîcheur sur Fortnite, en apportant des fonctionnalités inédites telles que la nage, et en changeant le paysage de manière radicale.

Fortnite : Battle royale

Qu'on se le dise : c'est ce renouveau perpétuel et créatif qui a façonné Fortnite, en 2019 et durant les années précédentes. Et même si ce dernier trimestre a été marqué par une véritable accalmie pour ce qui est des nouveaux contenus, le jeu reste dynamique : en témoigne ce mois de décembre, tout en festivités de Noël et sous le vrombissement des moteurs intergalactiques et des sabres laser Jedi.

Top 1 dans la peau de Kylo Ren ou de Batman ?

La plus grande force de Fortnite est sans doute sa capacité à générer en permanence des collaborations avec les plus grandes licences pop culture du monde. Rien que cette année, des partenariats hors-normes sont apparus en jeu autour des Avengers, de Batman ou même du dernier Star Wars. Lucratives pour l'éditeur, ces collabs' sont également très entraînantes pour les joueurs, et permettent d'élargir la playerbase en touchant les fans d'autres univers cinématographiques ou vidéoludiques.

Fortnite : Battle royale

De ce côté là on ne s'en fait pas trop pour 2020 : Epic Games a toujours su dégoter des partenariats pertinents, et ce ne sont pas les possibilités qui manquent. On adorerait voir dans l'année qui arrive une collab' avec les univers de James Bond, de DBZ ou de Harry Potter. En laissant les modes compétitifs en dehors de tout ça, parer des roquettes à grand coup de protego, ou exploser toute une squad avec un Kamehameha bien placé, ça fait plutôt sourire. Ce serait un peu délirant on vous l'accorde, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces événements temporaires.

Une recette compétitive enfin trouvée en 2020 ?

Depuis sa création, Fortnite Battle Royale vit une relation passionnée mais incomplète avec la compétition au sens large. Le jeu de Epic Games est indéniablement entré dans la cour des grands, en organisant cette année ses premiers "Worlds" en direct de New York. Mais il peine encore à trouver le coup de foudre, le déclic avec l'esport.

Adoptées à la fin de l'été dernier, les Fortnite Champion Series (FNCS) se devaient d'être le nouveau format compétitif régulier à suivre toute l'année sur le BR. Mais là encore la formule manque de justesse et de stabilité... Tantôt en squad, en duo ou en trio, les FNCS manquent d'unité et de saison en saison, un grand mercato sauvage est obligatoire pour les pros, forcés de se séparer de leurs compagnons d'armes et de structures, pour chercher d'autres équipiers. Une valse parfois difficile à suivre pour les fans.

Le sacre de Bugha, vainqueur de la World Cup 2019 en solo. - Fortnite : Battle royale
Le sacre de Bugha, vainqueur de la World Cup 2019 en solo.

En 2020, il faudra espérer qu'Epic Games fasse un choix solide quant à son chantier esportif. Élire un format unique (la duo par exemple) pour toute l'année compétitive et toutes les saisons de FNCS structurerait considérablement l'esport Fortnite, avec des paires qui se battraient sous le pavillon de leur structure !

Pourtant, de récents leaks mettent en évidence une World Cup 2020 qui cumulerait à la fois les formats solo, duo, trio et peut-être même la squad. Soit encore plus de dispersion dans le suivi que pour l'édition 2019 !

Vous l'aurez compris : le casse-tête compétitif n'est pas terminé pour Epic Games. On leur souhaite de tout cœur de réussir à nous trouver la formule magique.

Laisser libre cours à son mode créatif

L'aspect créatif de Fortnite n'a jamais été délaissé par ses éditeurs. Honoré lors de la World Cup de sa propre épreuve dédiée, le mode créatif a été mis en avant par Epic, durant toute l'année 2019. Permettant aux joueurs de s'entraîner, de créer un décors unique ou même un concept de jeu qui leur ressemble, l'outil jouit d'un vrai potentiel... qui pourrait encore croître en 2020 !

Dans une de ses réponses datant du 29 décembre, Tim Sweeney, CEO de Epic Games, promettait pour 2020 encore plus d'instruments créatifs offerts aux joueurs.

Et même si de fait Fortnite a déjà outrepassé la conception basique du BR, il reste à remarquer que les dernières décisions d'Epic Games tendent à mettre le Créatif sur un piédestal, peut-être même davantage que le mode BR. Rappelons-nous qu’après le déploiement du Chapitre 2, les seuls modes de jeu qui héritaient semaine après semaine de nouveaux contenus réguliers et de patchs note complets en bonne et due forme étaient... les modes "Créatif" et "Sauver le monde". Gardez donc un œil sur l'onglet en question : 2020 pourrait bien être une année marquante pour lui !

Fortnite : Battle royale

Allons plus loin : et si 2020 était la pierre angulaire d'un nouveau Fortnite, dépassant les cadres de ce qu'on connait jusqu'ici ? Ralentissement du rythme de création de contenus sur le BR, silence radio des développeurs, mise en avant du pan créatif du jeu... Est-ce le calme avant la Tempête ? Toujours sur Twitter, quand quelqu'un demande fin décembre à Tim Sweeney s'il visualise Fortnite comme un jeu ou comme une plateforme, ce dernier répond : " Comme un jeu. Mais s'il vous plaît reposez-moi cette question dans 12 mois.".

Nous n'y manquerons pas, M. Sweeney.

Bonne année Fortnite !

Obtenez le skin Mammouth dans les cadeaux du chalet hivernal

Sur Fortnite, la fête hivernale n'a de cesse de nous gâter. Jusqu’à la fin de l’événement, vous pourrez obtenir un nouveau skin gratuitement : le skin mammouth appelé Pyjamammouth. Découvrez comment l'avoir dans cet article.

0

L'actu

En Continu

19:06 La deuxième et dernière session qualificative des FNCS a lieu ce week-end
18:47 Seul contre une squad entière, il concède le top 1 en faisant des câlins à l'équipe adverse
17:23 La boutique Fortnite du 21 octobre
15:16 Comment révéler le symbole de commandement ?
11:18 Où ramasser des bonbons ?
10:51 Où trouver les Mini Bibendums pour la quête SOS Fantômes ?
09:42 La boutique Fortnite du 20 octobre
13:13 Halloween démarre pour de bon avec le patch 18.21
10:54 Les derniers cosmétiques de Halloween ont été dataminés à travers le patch 18.21
10:07 La boutique Fortnite du 19 octobre

Articles

recommandés

Ils lâchent 5000 lingots cash et se retrouvent avec 300 mini-potions aux pieds
Les derniers cosmétiques de Halloween ont été dataminés à travers le patch 18.21
Tout savoir sur les skins Fortnite !

Guides

à découvrir

Le Squid Game devient jouable sur Fortnite
Fortnite : battre l'Assassin du cube
Fortnite : faire une emote devant un graffiti Cabot à capuche