Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL - LCS : Changement du format pour la saison 2020

LoL - LCS : Changement du format pour la saison 2020
3

Le format des LCS change cette année avec l'ajout de matchs en semaine, le lundi soir, l'apparition d'un looser bracket en playoffs et un système de qualification pour les Worlds revu et corrigé.

LoL - LCS : Changement du format pour la saison 2020

2020 est l'année des changements et les LCS n'y coupent pas avec un format qui évolue pour cette saison. En clair, voila les changements majeurs à retenir :

  • Les matchs des LCS auront lieu les samedis, dimanches et lundis
  • Les deux games du lundi soir seront réservées pour les matchs les plus importants de la semaine
  • Les playoffs se dérouleront sur 4 semaines avec l'ajout d'un looser bracket
  • Il y aura 8 équipes qualifiées pour les Playoffs du Summer SPlit (au lieu de 6)
  • 3 équipes se qualifieront pour les Mondiaux 2020 via les nouveaux playoffs du Summer Split (le reginonal qualifier et les points de championnats disparaissent)

Format

Pendant la saison régulière, les LCS auront lieu trois jours par semaine avec des matchs les samedis, dimanches et lundis aux Studios des LCS. Chaque samedi et dimanche, il y aura 4 matchs de LCS suivis d'un match Académique. Le lundi, les deux matchs les plus importants de la semaine seront joués, après diffusion de trois rencontres académiques.

  • Saison régulière : Deux splits par an, 9 semaines de compétitions, Match en Bo1
  • Playoffs : 4 semaines de compétitions, ajout d'un looser bracket

Spring split

League of Legends

Les six meilleures équipes du Summer prendront part aux Playoffs qui auront lieu du 28 mars au 19 avril (matchs en Bo5).

  • Premier tour – Au premier tour du Winners Bracket, le premier seed choisit d'affronter soit le quatrième soit le troisième seed lord du match A1. Le second seed affronte l'équipe qui n'a pas été choisie par le premier seed lord du match A2. Les équipes gagnantes avancent au second tour du Winners Bracket. Les équipes perdantes joueront les matchs X1/X2 dans le Losers Bracket, face aux cinquième et sixième seed. Les gagnants des matchs X1/X2 joueront le match Y1 pour le second tour du Losers Bracket. Les perdants des matchs X1/X2 sont éliminés et finissent à la cinquième et sixième place.
  • Second tour – Lors du second tour du Winners Bracket, les gagnants des matchs A1/A2 s'affrontent lors du match B1. Le gagnant avance en phases finales (Match C1) et le perdant devra jouer le match Z1 dans le Losers Bracket, où il affrontera le gagnant du match Y1. Le perdant du match Y1 est éliminé et termine à la quatrième place.
  • Phases finales – Les phases finales commenceront avec le match Z1. Le gagnant de ce match avance en finale. Le perdant de ce match finit à la troisième place. Le perdant de la finale prend la second place.

Le grand gagnant du Spring Split représentera les LCS lors du MSI 2020.

Summer split

League of Legends

Les huit meilleures équipes du Summer prendront part aux Playoffs qui auront lieu du 20 août au 13 septembre (matchs en Bo5).

  • Premier tour – Dans le premier tour du Winners Bracket, le troisième seed jouera contre le sixième seed lors du match A1. Le quatrième seed jouera contre le cinquième seed lors du match A2. TLe perdant du match A1 jouera contre le septième seed dans le match W2 du Losers Bracket. Le perdant du match A2 jouera contre le huitième seed lors du match W1. Les gagnants des matchs W1/W2 avanceront dans les matchs X1/X2 respectivement dans le second tour du Losers Bracket. Les perdants des matchs W1/W2 seront éliminés et finiront à la septième et huitième place.
  • Second tour – Le premier seed choisira son adversaire (les gagnants du match A1 ou A2) lors du match B1. Le second seed affrontera l'équipe qui n'a pas été choisie par le seed 1 lors du match B2. L'équipe gagnante avancera en match C1 au troisième tour du Winners Bracket. L'équipe perdante participera aux matchs X1/X2 dans le second tour du Losers Bracket. Les gagnants des matchs X1/X2 avanceront au match Y1 au troisième tour du Losers Bracket. Les perdants des matchs X1/X2 seront éliminés et finiront à la cinquième et sixième place.
  • Troisième tour – Lors du troisième tour du Bracket, les gagnants des matchs B1/B2 s'affrontent lors du match C1. Le gagnant avance en phase finale (Match E1) et le perdant joue le match Z1 dans le Losers Bracket, où il affrontera le gagnant du match Y1. Le perdant du match Y1 sera éliminé et terminera à la quatrième place.
  • Phases finales – Les derniers matchs commenceront avec le match Z1. Le gagnant de ce match avance en finale. Le perdant finira à la troisième place. Le perdant de la finale finit à la seconde place.

Les trois meilleures équipes des Playoffs du Summer Split gagnent leur ticket pour les Championnats du Monde 2020. Les qualifications régionales tout comme les points de championnats n'existent donc plus.

Avec ce nouveau format, une question se pose, quelle sera vraiment la motivation des équipes lors du Spring Split ? En effet, puisque le premier split de l'année n'aura plus d'impact sur les qualifications aux mondiaux, on pourrait penser que les équipes vont tout bonnement délaisser un peu plus la compétition en début d'année et tout miser sur le Summer Split, désormais seul garant d'une qualification pour les Worlds.

Le format académique évolue aussi, si vous voulez en savoir plus, direction le site officiel.

LoL a généré 1,5 milliards de dollars de revenus en 2019

Avec 1,5 milliards de dollars de revenus en 2019, League of Legends se place en seconde position des jeux PC free-to-play les plus rentables, juste derrière le Battle Royale d'Epic Games, Fortnite.

3
Skyword572 il y a 1 semaine

Je préfère de loin le système LEC à celui-là (en tant que spectateur)

kik0l il y a 1 semaine

Et pour le LEC pas de changement pour cette année ?

kik0l il y a 1 semaine

Et pour le LEC pas de changement pour cette année ?

L'actu

En Continu

00:00 LFL segment printemps : Vitality.Bee en grande forme
19:00 Tier List des champions en Saison 10
18:10 LEC : Après la LFL, le plus dur attend Saken avec Vitality
16:55 Notes de patch 10.2 : Nouveaux skins et nerf d'Aphelios
16:52 Guide pour Rumble Mid en S10
15:00 Antoine Griezmann crée la nouvelle structure Grizi Esport avec son frère Théo
13:37 LoL - LEC 2020 : Un nouveau format pour les Playoffs
11:03 Guide LoL Zac, Top, S10
15:49 Les skins de la Saint Valentin 2020 pour Yuumi et Jinx
15:35 Le skin True Damage Senna Édition prestige par Louis Vuitton se dévoile

Articles

recommandés

Sett le patron est disponible en boutique
Notes de patch 10.1 : La saison 10 débarque
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Guide pour Ashe ADC en S10
Guide pour Teemo Top en S10