Avant les informations fournies pour la sortie de World of Warcraft: Cataclysm, nous ne savions pas grand-chose de Gilnéas. L'une des sept nations humaines de l'Alliance de Lordaeron, celle-ci avait fait son apparition à Warcraft II: Tides of Darkness.
Nous avons également une image officielle du dirigeant de Gilnéas dans le manuel de Warcraft II : bien loin du Genn Grisetête que nous avons maintenant l'habitude de voir dans WoW.
De gauche à droite :
- Aiden Perenolde, roi d'Alterac.
- Alleria Coursevent, émissaire de Quel'Thalas.
- Daelin Portvaillant, seigneur amiral de Kul Tiras.
- Anduin Lothar, seigneur régent de Hurlevent.
- Thoras Trollemort, roi de Stromgarde.
- Terenas Menethil, roi de Lordaeron.
- Magni Barbe-de-Bronze, roi de Forgefer.
- Genn Grisetête, roi de Gilnéas.
- Antonidas, chef du Conseil des Six de Dalaran.
Si un ennemi commun a rapproché Gilnéas de l'Alliance de Lordaeron, ce lien fragile vola en éclat dans les années qui séparent Warcraft III de Warcraft II. Le manuel de Warcraft III: Reign of Chaos nous apprenait qu'exaspéré par les taxes réclamées par l'Alliance de Lordaeron, Genn Grisetête finit par retirer Gilnéas de la coalition. En jeu, la seule mention du royaume isolé se trouve dans la "Brigade de Gilnéas" rencontrée parmi les troupes de Jaina Portvaillant au chapitre 3 de la campagne orc, Le cri du clan Chanteguerre.
De la même manière dans World of Warcraft, jusqu'à Cataclysm, le territoire de Gilnéas restait obstinément caché derrière l'imposant Mur de Grisetête.
Au nord du mur, les Fils d'Arugal hantaient à l'époque la Forêt des Pins Argentés. Cependant, rien ne permettait encore de faire le lien entre les terribles worgens invoqués par Arugal et les gilnéens méconnus retranchés derrière leur muraille.










