Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Combat Tactique (LoL) /

TFT Mobile : test sur iPhone XR

TFT Mobile : test sur iPhone XR
0

Lancée en même temps que le Set 3 de Combat Tactique, Galaxies, la version smartphone (pas encore tablette pour le moment) de TFT mérite qu'on s'y intéresse. Alors, après quelques parties et une prise en main de quelques jours, voici notre bilan.

TFT Mobile : test sur iPhone XR

Teamfight Tactics est depuis quasiment un an maintenant partie intégrante du launcher de League of Legends. Officiellement petit frère du jeu le plus influent de la planète esport, celui-ci s'est offert beaucoup de nouveautés la semaine dernière : le Set 3 et ses nouveaux champions et synergies, Galaxies, mais aussi le portage Mobile (pas de version tablette pour le moment) qui est enfin devenu réalité. Certes, la période sociétale actuelle n'est pas la plus propice à un tel lancement, mais il convient de donner une chance au produit, et de le comparer à la version PC qui n'a cessé d'évoluer positivement depuis quelques mois. Et après quelques jours (le portage est effectif depuis le jeudi 19 mars), voici les bonnes et les mauvaises choses qui ont retenu notre attention.

Une interface vraiment propre

C'est clairement le premier écueil que Riot Games se devait d'éviter : finir par avoir une interface trop brouillonne à force de vouloir trop en mettre. Il faut avouer que sur ce coup-là, le jeu tient ses promesses, et de belle manière. Toutes les données indispensables au bon déroulement d'une game sont disponibles au premier coup d'œil, ou au pire après ouverture d'une fenêtre supplémentaire par simple pression d'un doigt (effets des différentes synergies ou fiche de champion par exemple). L'espace est bien optimisé et la boutique finalement assez grande pour bien voir la liste des champions proposés. Si vous cherchez vos items, vous devrez cacher vos synergies pour visualiser une liste complète de votre collection de loots. Vous ne maîtrisez pas les recettes de craft ? Pas de panique, il vous suffit d'en faire coulisser un sur ses congénères pour voir le résultat final. Plutôt pratique, même par rapport à la version PC. Les rounds, pièces d'or et jauge d'expérience sont aussi facilement visibles et plutôt pratiques, tout comme les barres de vie et le récapitulatif des dégâts de vos unités. Et, comme sur PC, vous pouvez aller scouter les adversaires et afficher leurs synergies déjà existantes.

Du côté de l'ergonomie pure, encore une fois, il n'y a pas vraiment de reproche à formuler : le bouton d'ouverture de la boutique/reroll sous le pouce droit, celui d'achat d'expérience sous le pouce gauche, et des personnages à faire coulisser sur le board — ou dans la boutique pour les revendre — avec vos doigts les plus agiles de préférence. Simple mais efficace.

Pour le reste des menus (avant ou après une game), on se croirait tout simplement sur la partie du launcher League of Legends dédiée à TFT. Liste d'amis, récapitulatif des missions, options, choix du mode... Tout y est, et la version condensée ne pose clairement aucun problème.

Le crossplateforme permet de jouer avec ses amis - Combat Tactique
Le crossplateforme permet de jouer avec ses amis
Synergies visibles par simple pression du pouce - Combat Tactique
Synergies visibles par simple pression du pouce

Des graphismes au niveau

Que l'on aime ou pas le "style Riot" et ses personnages quelque peu cartoonesques, force est de constater que les graphismes sont vraiment très fins pour une version smartphone. Le Set 3, Galaxies, vient d'arriver sur Teamfight Tactics, et le portage lui rend un bel hommage, à l'exception peut-être de quelques traces blanchâtres sur les modèles des champions, que l'on peut observer sur les divers screenshots répartis dans l'article. A noter que ce "souci" graphique, s'il peut être considéré ainsi, ne s'applique absolument pas aux Petites Légendes ni aux créatures PvE qui sont parfaitement nettes et sans bavures.

Pour le reste, encore une fois, tout est plutôt propre et épuré, et fidèle à la version PC. Vous pouvez aussi, crossplateforme oblige, jouer la dernière Petite Légende que vous avez récupérée dans un œuf, la faire évoluer sur l'arène dernier cri, et bien sûr utiliser les tous récents Boum. Quand on vous dit qu'on s'y croirait...

Côté performances pures, il est forcément compliqué d'être totalement objectif puisque cela dépendra au moins en partie de la puissance de votre téléphone. Testé sur un iPhone XR et avec une connexion 4G, le jeu ne subit absolument aucun ralentissement, que ce soit pendant les phases de "pause" ou pendant les combats. Le moteur graphique semble bien optimisé, mais se révèle forcément un peu gourmand niveau batterie (on en reparle plus tard). Testé une deuxième fois sur un iPhone 8, quelques baisses de framerate sont à noter pendant les combats, dès lors qu'ils mettent plus de 8-10 champions à contribution.

Le calme avant la tempête - Combat Tactique
Le calme avant la tempête
Le carrousel, un moment déterminant sur TFT - Combat Tactique
Le carrousel, un moment déterminant sur TFT

Trop fidèle à la version PC ?

Deux reproches principaux pourraient être faits à ce portage mobile de TFT. Le premier est qu'il est peut-être (sans doute ?) trop proche de la version PC. Certes, le crossplateforme est un argument de "vente" recevable, ainsi que l'est la volonté de ne pas perdre sa friendlist du launcher League of Legends par exemple. Mais il subsiste un problème de taille : la durée des parties. Il faut tout d'abord savoir que l'arrivée du Set 3 a considérablement rallongé celles-ci, et ce à cause de points de vie qui mettent bien plus de temps à descendre de manière significative. On pourrait aussi citer les premiers rounds dédiés au PvE qui durent une éternité, alors qu'un seul champion est à placer sur les cases... Sur un PC, confortablement assis sur sa chaise gaming, 10 secondes ne changent pas grand chose. Mais sur une version mobile destinée à être jouée dans les transports ou dans les lieux publics, la donne n'est plus du tout la même. On pourrait imaginer une version un peu différente, dans laquelle les pertes de points de vie sont augmentées de 15-20 % peut-être... Difficile alors de conserver ce crossplateforme dans ces conditions. En tout cas, il y a fort à parier que les utilisateurs privilégient le PC au mobile dès qu'ils en ont auront l'occasion, ne serait-ce que pour avoir quelque chose à faire sur un éventuel deuxième écran le temps que les premiers rounds se terminent... La question est la suivante. Qui est la cible : les tout nouveaux joueurs non-initiés ? Ou les joueurs PC de TFT qui veulent y jouer dans les transports ?

Items en attente, les champions sont prêts à sauter dans le téléporteur - Combat Tactique
Items en attente, les champions sont prêts à sauter dans le téléporteur

Le deuxième reproche pourrait lui aussi tourner autour de cette question de cible. Et au final, quelle est-elle ? Personne ici ne le sait réellement (à priori en tout cas) à part le studio lui-même. La principale réflexion que nous nous sommes faite pendant ces quelques games de test est la suivante : même après avoir joué un tutoriel (qui reste malgré tout simpliste), combien de joueurs totalement novices de TFT, qui découvrent l'application et le jeu sont capables de savoir quoi faire dans une game contre des joueurs qui sont potentiellement sur leur PC avec les add-ons/tier lists/sites de conseils que nous connaissons tous ? Il y a de fortes chances que la réponse soit 0. Teamfight Tactics — et les autobattlers de manière générale — sont des jeux très profonds en ce qui concerne les statistiques, le theorycraft et la méta au sens global. Et bon nombre de joueurs relativement aguerris ont toujours besoin de leur cheat sheet pour savoir quel item récupérer au Carrousel. Sans parler des skins qui sont, à part si l'on a joué pendant plusieurs années à League of Legends, très loin d'être évidents à reconnaître dans toutes ces teintes bleutées/violettes du set Galaxies. S'il est déjà compliqué pour un non-initié de maîtriser les 147 noms de champions et leurs skins de base, imaginez combien il l'est encore bien plus de maîtriser des nouveaux skins flashy avec chacun une origine, une classe et des spécificités (bon en earlygame, fort en mid, Tier S/A/B, quel item lui donner pour l'optimiser...).

Quand on pense que dans le bus, certains se lanceront dans une partie classée avec une moins bonne connexion et aucune donnée ou presque à part leurs souvenirs, tandis que certains de leurs concurrents seront bien prêts à en découdre sur leur PC... La balance risque de pencher fortement en faveur de la seconde catégorie.

Scouter ses adversaires, c'est mieux de le faire AVANT de perdre contre eux ! - Combat Tactique
Scouter ses adversaires, c'est mieux de le faire AVANT de perdre contre eux !

Quelques couacs à corriger

Terminé les questions existentielles, place aux ajustements et aux fonctionnalités qui seraient (selon nous) à améliorer dans les temps à venir pour avoir une expérience de jeu vraiment très bonne. Et on sait qu'à ce petit jeu, les équipes de Riot Games sont très fortes, tant pour les équilibrages rapides que pour les petites touches et finitions.

On pourrait alors citer, dans le désordre : le tchat qui semble inexistant à l'heure actuelle. Non pas que ce soit vital, loin de là, mais si le joueur désire avoir la même expérience que sur PC, alors ce sera nécessaire. Les missions semblent absentes pour le moment, tout comme le passe de combat qui paraît désactivé alors qu'il était présent lors des tests il y a une dizaine de jours. L'impossibilité de se connecter à l'application TFT Mobile et au launcher League of Legends simultanément paraît dommageable, alors que cela pourrait amener quelques personnes à tester tout d'abord sur le compte d'un ami alors que celui-ci joue au MOBA. La version tablette n'est pas encore terminée (Riot n'a pas encore donné de date à ce sujet, mais désire proposer une version spécialement optimisée pour ce support), et l'affichage de la version smartphone sur un écran bien plus grand s'avère... peu convaincant.

Last but not least : les phases de carrousel sont difficiles à appréhender au touchpad et le déplacement n'est pas très instinctif. Encore une fois, on se "bat" contre des joueurs qui ont peut-être une souris en main et le désavantage est flagrant. Une meilleure manière de se déplacer devrait être effective lors de ces phases uniquement, comme l'ajout d'un joystick en bas à droite de l'écran histoire de gagner en dextérité et en précision par exemple.

Un jour je serai le meilleur dresseur... de Petite Légende ! - Combat Tactique
Un jour je serai le meilleur dresseur... de Petite Légende !
Le portage est fidèle et bien réalisé...
L'interface est plutôt claire et propre
Les versions mobile trouvent toujours leur public
Graphiquement très soigné
La sortie en même temps que le Set 3 donne forcément un coup de pouce
...mais on voudrait justement des prises de distance avec la version PC (longueur des parties par exemple)
Les phases de carrousel peuvent se révéler compliquées au touchpad
L'ambiance du Set 3 n'aide pas à la lisibilité
Pas encore de version tablette
A besoin d'un smartphone "haut de gamme" pour fonctionner sans perdre de frames pendant les combats, et pour ne pas trop ruiner la batterie
Prometteur (pour les initiés)

TFT Mobile souffle le chaud et le froid. Si l'on observe le bon côté des choses, le jeu est vraiment réussi graphiquement, le rendu de l'interface par rapport à la version PC est quasi parfait, sans fioritures qui auraient forcément surchargé l'écran. Vous maîtrisez TFT sur PC ? Vous allez adorer TFT Mobile (sous réserve d'avoir un smartphone de qualité "correcte" tout au moins). Attention par contre, car la batterie risque de s'amenuiser assez rapidement si vous enchaînez les games.

Ce portage tient ses promesses, mais le crossplateformes promet des heures difficiles aux joueurs smartphones en comparaison aux joueurs PC qui auront souris/clavier ainsi qu'un accès à toute la data qui peut se révéler un atout de taille sur un autobattler. Quelques détails (carrousel, tchat et quelques autres menus) sont à améliorer, mais dans l'ensemble l'expérience de jeu est bonne si l'on est amateur du genre.

0

L'actu

En Continu

16:00 Patch 10.12 sur le PBE TFT : Les équilibrages continuent pour les changements de la mi-saison
12:00 Les meilleures compositions du patch 10.11
11:24 La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.11
12:05 Les synergies d'Origines du Set 3 de TFT, Galaxies
12:05 Les synergies de Classes du Set 3 de TFT, Galaxies
12:01 Les champions du Set 3 de TFT, Galaxies
11:20 TFT : Tous les items du Set 3, Galaxies
20:38 Patch note 10.11 : Un buff pour les chrononautes
17:28 Découvrez le passe Galaxies II et le passe Galaxies+ II
17:08 De grands changements à venir pour le Set 3, Galaxies

Articles

recommandés

De grands changements à venir pour le Set 3, Galaxies
Patch 10.12 sur le PBE TFT : Les équilibrages continuent pour les changements de la mi-saison
Riot Mortdog sur l'avenir de Combat Tactique : "Les idées ne sont jamais le problème."

Guides

à découvrir

Les meilleures compositions du patch 10.11
La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.11
Le guide avancé de Combat Tactique !