Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Fallout 76 / Guide complet Fallout 76 : Soluce, craft, armes, survie, astuces... /

Preview Fallout 76: DLC Wastelanders, les PNJ reviennent en Virginie Occidentale

Fallout 76 : Tout savoir sur le jeu
Preview Fallout 76: DLC Wastelanders, les PNJ reviennent en Virginie Occidentale
0

Wastelanders est le dernier DLC de Fallout 76 et vient ajouter des personnages non joueurs ainsi que remanier la quête principale. Vous allez pouvoir recruter des compagnons ainsi que faire usage de vos compétences lors de dialogues. Un DLC qui vient modifier la narration du jeu d'origine.

Preview Fallout 76: DLC Wastelanders, les PNJ reviennent en Virginie Occidentale

Fallout 76 en a connu des vertes et des pas mûres depuis sa beta ouverte du 23 octobre 2018 et à sa sortie le 14 novembre 2018. Le studio Bethesda Softworks avait prévenu ses joueurs que le jeu, à la fois durant sa phase de beta et à sa sortie, allait être en mauvais état. Faute avouée à moitié pardonnée ? Des bugs à foison, une brèche de sécurité du support du jeu qui vient révéler les informations confidentielles des utilisateurs, sans parler des goodies de précommande à la qualité douteuse et un pass saisonnier à l'intérêt plus que discutable. Et encore, nous ne parlons pas de la qualité intrinsèque du jeu. À sa sortie, la presse est unanime : Fallout 76 est une expérience ratée et sans âme, où le game design n'a guère de cohérence et Fallout 76 est un jeu dans lequel on s'ennuie.

En ces termes, on peut aisément parler d'accident industriel, entachant l'image du studio et décevant de nombreux joueurs.

Au fil des mises à jour et des DLC, Fallout 76 s'est tout de même paufiné, mais sans jamais atteindre l'excellence des précédentes productions Bethesda. Le prochain DLC du jeu, Wastelanders, est la promesse de rectifier tout un pan narratif du jeu de base avec le retour des PNJ et du système de dialogue ainsi qu'une refonte de la quête principale. Bien que la démarche soit louable, nous doutons que ce DLC fasse revenir les joueurs précédemment déçus par l'expérience et donnent envie à de nouvelles personnes de s'aventurer dans les terres de la Virginie-Occidentale made by Bethesda.

Trailer de lancement de Fallout 76: Wastelanders

Wasteland : Les Terres Gâchées

Le début de ce Wastelanders est similaire à celui du jeu de base. On se réveille au sein de l'abri 76 et on récupère nos différentes pièces d'équipement afin de pouvoir affronter les dangers de la Virginie-Occidentale. Proches de l'entrée de l'abri, deux personnages nous interpellent et nous signalent que la population est de retour. En parallèle de la quête principale déjà présente dans le jeu de base, une nouvelle quête a été écrite où le joueur aura le choix entre s'affilier avec les colons, ou bien les pillards. Un marqueur de quête nous indique de nous rendre au Wayward, un bar-motel situé non loin de l'abri. Duchesse, la tenancière, nous demande de nous occuper des pillards (répondant au nom des Free Radicals en VO) et par la même occasion d'aider le bar à reprendre de l'activité, initiant ainsi la nouvelle quête principale.

En sus des PNJ, le système de dialogue est de retour. Classique, ce dernier offre au joueur la possibilité d'obtenir des informations additionnelles sur un personnage ou sur la quête en cours. On pourra également faire usage de skill checks, en nous basant sur nos compétences de perception, charisme et force afin d'incliner l'orientation d'une conversation. Rien de vraiment nouveau de ce point de vue là, mais cela permet au joueur de se sentir plus impliqué dans l'univers du jeu et palliant ainsi ce qui manquait cruellement à l'expérience du jeu d'origine.

Fallout 76

On pourrait se réjouir alors du remaniement de la quête principale, mais le manque de changements apportés à cette dernière et le manque d'originalité de la nouvelle quête principale ne justifient pas que l'on s'attarde sur cette extension. En effet, la quête du superviseur (à savoir la quête principale du jeu d'origine) se voit dotée du personnage sus-nommé, mais la quête en elle-même n'a pas été remaniée et reste telle quelle dans son développement. Pour ce qui est de la nouvelle quête principale, vous allez devoir vous affilier avec l'une ou l'autre faction et réaliser une série de quêtes pour la faction choisie. Nous avons choisi de prendre le côté des colons et nous avons été invité à les rejoindre dans une nouvelle ville spécialement créée pour cette extension : Foundation.

Un rapide tour du propriétaire pour constater que la ville a son charme et qu'elle se fond bien dans son environnement post-apocalyptique. Un dénommé Paige nous invite à le rejoindre et nous fait part de ses malheurs : Le médecin de la ville est absent et il est de notre tâche d'aller le retrouver. Non loin de là, se trouve un campement dont les occupants se sont fait décimer, mais le médecin du groupe est toujours vivant et s'est caché dans son laboratoire à quelques pas du campement. On lui signale qu'il y a de grande chance qu'il soit infecté et qu'il est préférable qu'il ne retourne pas en ville. On retourne alors à Foundation pour annoncer à Paige la mauvaise nouvelle et la quête se termine ainsi. Une série de quêtes qui se termine très vite et une extension qui, au final, déçoit, surtout lorsqu'on sait l'emphase qui a été faite sur le retour des PNJs et de la narration. Aucun choix moral ne nous a été présenté et la nature de la quasi-totalité des dialogues est d'une grande trivialité, rien de nouveau ou d'original n'en ressort. L'écriture de cette nouvelle quête principale est bien loin des jeux du genre et des précédentes productions Bethesda.

Pour ce qui est de la suite de cet arc narratif, il n'a malheureusement pas pu être joué pendant cette phase de test. Un système de réputation a été à nouveau intégré au sein du jeu avec une échelle de 7 paliers que vous allez devoir franchir en réalisant des quêtes de faction et hebdomadaires. Nous n'avons pas eu l'occasion de pouvoir tester cette fonctionnalité, mais sachez qu'il vous sera possible de monter des paliers de réputation et ainsi les marchands de faction vous donneront accès à de nouvelles armes et pièces d'équipement.

Fallout 76

Pillards ou Colons : Choisis ton camp

Pour cette preview, nous avons décidé de venir en aide aux colons. Pour cet arc narratif, il faudra dans un premier temps réanimer le bar The Wayward en retrouvant les proches de Duchesse, la propriétaire du bar, ainsi que s'occuper des harassants pillards. En premier lieu, nous allons retrouver un robot au fond d'une mine infestée de rataupes mutants. Le robot n'est en réalité constitué que d'une tête et il nous demandera alors de lui fournir un corps adéquat à ses goûts. En effet, assez dandy sur les bords, le robot nous enverra dans un ancien musée robotique qui était dirigé par des aristocrates pour lui apporter un corps. Après avoir remis sur pied le bar, le superviseur prendra contact avec nous.

En termes d'écriture, nous sommes assez loin de la qualité des précédentes productions de la saga Fallout ou dans le paysage vidéoludique, et le système de dialogues et de skill checks ne se révèle pas assez convaincant par son écriture. À titre d'exemple, si nous nous affilions avec les colons, il nous sera demandé d'aller rencontrer le chef des pillards et le dissuader de continuer sa quête d'un trésor également convoité par nos colons. Lors de notre rencontre avec ce dernier, il se présente à nous avec agressivité et malice, et en à peine 3 lignes de dialogues, nous nous contentons de lui annoncer que le trésor n'existe pas et qu'il a d'ailleurs intérêt à laisser nos colons tranquilles. Le pillard perd alors ses moyens et nous promet de se retirer. Une situation qui se résout trop facilement et nous laisse assez déçu. Le principal problème de cette nouvelle quête principale est le manque cruel d'inspiration.

La majorité des conversations du jeu ne concernent que des choses extrêmement triviales et le développement de celles-ci manque clairement de consistance. Les dialogues semblent surtout avoir été rajoutés en chausse-pied pour venir combler ce qui manquait au jeu de base sans avoir le talent requis pour développer des arcs narratifs intéressants.

Fallout 76

On préférera relancer Fallout: New Vegas

Dans la campagne marketing de Wastelanders, aucune allusion n'a été faite concernant la réécriture des quêtes annexes du jeu d'origine et cela aurait pu être une excellente nouvelle dans la mesure où certaines d'entre elles sont d'une réelle qualité. La narration passe alors par des journaux audio à écouter et des notes à lire et l'ennui pointe assez vite le bout de son nez, car faute de PNJ avec lesquels converser, on ne sent pas impliqué à les réaliser. Un effort qui aurait pu être fourni avec Wastelanders et qui aurait redynamisé l'intérêt porté à ces quêtes annexes, et par la même occasion embrasé à nouveau l'enthousiasme des joueurs solo qui jouent aux jeux Bethesda pour leurs quêtes et l'exploration de leurs univers. Lorsque l'extension sera disponible, de futures mises à jour prévoient l'intégration de nouveaux PNJ au sein du jeu, notamment dans l'aéroport de Morgantown, mais sans pour autant modifier les quêtes annexes déjà présentes au sein du jeu. On peut supposer qu'il s'agira de personnages essentiellement utilitaires, comme des marchands.

Concernant le système de dialogue, il est équivalent à celui de Fallout 3, avec des lignes de dialogue à choisir ainsi que le nom de la compétence qui sera utilisée pour les skill checks. Petit point sur le doublage qui est plus que réussi dans sa version anglaise et les voix accordées aux différents personnages donnent le relief nécessaire à leur personnalité.

Fallout 76

Pour cette extension, Bethesda a ajouté deux compagnons que vous allez devoir aider avant qu'ils ne vous accompagnent dans vos pérégrinations. Lors de cette phase de test, nous avons pu aider la commandante Daguerre, astronaute de l'U.S.S.A., centre aérospatial américain. La commandante Daguerre s'est échouée à bord de son module de sauvetage et s'est réfugiée dans un ancien bunker non loin du site de crash. Souffrante, vous lui sauvez la vie en lui fournissant un stimpack, et une fois remise sur pied, elle vous demandera de l'aider dans sa quête de retrouver les autres membres de la mission à laquelle elle participait. S'en suit alors une série d'objectifs où vous allez tout faire pour retrouver son précédent équipage et par la même occasion vous rapprocher d'elle et en apprendre plus sur son passé et sur la mission à laquelle elle était assignée.

Les missions que vous allez réaliser ne sont guère intéressantes, car il s'agira essentiellement d'aller récupérer des objets glanés çà et là au travers de la Virginie-Occidentale en décimant tout sur votre passage. Les différentes quêtes présentent néanmoins l'intérêt de vous refaire explorer les différentes régions du jeu et affrontrer à nouveau une bonne partie du bestiaire. La relation que vous allez bâtir avec le personnage de Daguerre est au final classique, avec un arc narratif vu et revu, et on se contentera de rusher la narration, à cause de quêtes fedex. En définitive, on se retrouvera avec un personnage qui ne servira qu'à nous aider durant les combats et à porter le surplus de notre équipement.

Un dernier paragraphe sur la partie technique de Wastelanders. Le jeu tourne très bien sur une machine qui a déjà quelques années derrière elle (i5 4460 + GTX 1060) en niveau de détails élevé, sans bug particulier à signaler, si ce n'est un moteur technique quelque peu perfectible et un pathfinding des ennemis douteux. La copie rendue par Bethesda est de ce point de vue là plutôt propre.

Fallout 76
À éviter

Wastelanders apporte de nombreuses fonctionnalités au sein de Fallout 76. Un système de réputation et de dialogue, des compagnons, une nouvelle quête principale et une pléthore de nouvelles armes, pièces d'équipement et activités à réaliser. En l'état, ces ajouts sont plus que les bienvenus, mais la qualité générale de l'écriture est plus que décevante et les fonctionnalités implémentées auraient déjà dû être présentes dès la sortie du jeu. De plus, ces éléments de gameplay existent déjà au sein de multiples autres jeux depuis de nombreuses années et l'arrivée de ce DLC est surtout tardive pour un jeu qui a déjà subi la vindicte de la presse et des joueurs. Comme en témoigne le dernier patch sur le serveur de test avec l'intégration de la boutique et du pass Fallout First, l'orientation prise par Bethesda pour ce Fallout 76 en tant que jeu-service médiocre continue d'être appliquée et il n'est pas certain que vous ne vouliez vous replonger dans cette Virginie-Occidentale post-apo.

vr

Test Half-Life Alyx : le retour en force et en VR d'une licence iconique

Le tant attendu jeu que Valve nous a promis comme venant révolutionner la VR est disponible. Si sur le papier il semble en effet fort prometteur, qu'en est-il réellement ? Voyons cela en attendant le fort probable retour de Gordon Freeman dans Half-Life 3.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

08:34 Calendrier des sorties de jeux
14:25 Notre aperçu de Fallout 76: Wastelanders, le dernier DLC du jeu
14:38 Rejoignez Millenium TOP Jeux
11:06 Fallout 76 accueillera bientôt des consommables payants dans sa boutique
11:42 Bethesda à choisi Steam pour Fallout 76 et ses futurs titres
11:14 Fallout 76 : une bande-annonce pour Wild Appalachia
17:59 Fallout 76 : Bethesda dévoile la trajectoire du jeu
10:38 Top Jeux : récap' de l'année 2018
08:02 (Re)découvrez toute la saga des Fallout dans notre dossier
10:57 Fallout 76 : les lootboxes pourraient débarquer sur le jeu

Articles

recommandés

Fallout 76 : Quelques infos sur le fonctionnement du loot
Fallout 76 : Les cartes de compétences
Fallout 76 : Nuke, tout sur l'attaque nucléaire

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
(Re)découvrez toute la saga des Fallout dans notre dossier
Fallout 76 : Les cartes de compétences