MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / Nos chroniques /

WoW Question Lore : Depuis quand l'Antre absorbe-t-elle toutes les âmes de l'Ombreterre ?

Nos chroniques
WoW Question Lore : Depuis quand l'Antre absorbe-t-elle toutes les âmes de l'Ombreterre ?
2

L'extension Shadowlands nous propulsera en Ombreterre où tout ne se passe plus comme prévu puisque les âmes des morts sont toutes aspirées dans l'Antre, lieu de tourments éternels. Depuis quand exactement la "machine de la mort" est-elle ainsi court-circuitée ?

WoW Question Lore : Depuis quand l'Antre absorbe-t-elle toutes les âmes de l'Ombreterre ?
Présentation de la chronique

La chronique Question Lore a pour objectif de donner des éléments de réponse à propos de questions qui peuvent intéresser la majorité des joueurs sur les personnages de l'univers de World of Warcraft.

Si vous avez des interrogations sur l'univers de WoW, n'hésitez pas à les poser en commentaires de l'article, nous ferons notre possible pour y répondre et celles qui demanderont le plus d'explications pourront faire l'objet d'articles dédiés. Vous pouvez également voter sur notre Twitter pour le sujet de la semaine.

Dans World of Warcraft: Shadowlands, il nous incombera de remettre de l'ordre en Ombreterre où l'inquiétant Geôlier accroit démesurément sa puissance en récupérant toutes les âmes dans l'Antre au lieu de se contenter des damnés qui lui sont dus. Quand cette fâcheuse situation a-t-elle commencé ?

Dans une interview donnée à Warcraft Radio lors de la BlizzCon 2019, John Hight (producteur exécutif) explique que cet état de fait a débuté à l'époque de World of Warcraft: Legion. Nous savons maintenant que Vol'jin, mort au début de l'extension, fut également victime des machinations du Geôlier par l'intermédiaire du loa Mueh'zala, il est donc probable que le plan du maître de l'Antre ait été enclenché dans les débuts de Legion. En "temps azerothien", cela ferait donc environ deux ans que la situation perdure - l'assaut sur le Rivage Brisé a eu lieu en l'an 32, les événements de Battle for Azeroth s'étendent sur l'an 33, et nous serons très probablement passés à l'an 34 pour le début de Shadowlands.

Ainsi, nous pouvons nous attendre à retrouver (ou pas forcément) dans les divers royaumes de l'Ombreterre tous les personnages morts avant les événements du Rivage Brisé, tandis que ceux tombés après Legion seront tous dans l'Antre. Nous ne savons pas encore exactement quand cette manœuvre du Geôlier a été mise en place, le doute est donc permis pour ceux qui ont succombé au moment de la campagne contre la Légion Ardente.

Précisions complémentaires

Depuis la découverte de la suite de quêtes concernant Ysera à Sylvarden, nous savons un peu plus précisément que le "court-circuitage" de la machine de la mort a commencé après l'ensemble des événements du patch 7.0.3 (premier patch de contenu de Legion), en particulier après la mort d'Ysera dont l'âme n'a pas été envoyée directement dans l'Antre mais a pu atteindre Sylvarden un peu avant le début des problèmes actuels.

WoW Shadowlands : Ysera et la Sécheresse d'Anima à Sylvarden

Avec le dernier build de l'Alpha de World of Warcraft : Shadowlands, une partie des quêtes de Sylvarden est désormais disponible ce qui nous permet d'en apprendre plus sur le devenir d'Ysera et également sur le moment où la sécheresse en Anima a commencé.

Interview de John Hight et Johnny Cash par Warcraft Radio à la BlizzCon 2019 - la première question en 6:20 concerne le fonctionnement de la "machine de la mort" et ses problèmes actuels

Cette précision nous permet d'en savoir un peu plus sur le sort de certains personnages dans l'après-vie.

Dans la nouvelle A l'orée de la nuit, nous voyons Sylvanas arriver dans l'Antre après s'être jetée du haut de la Citadelle de la Couronne de Glace. Son suicide étant bien antérieur aux événements de World of Warcraft: Legion, cela signifie : soit que les actes commis au nom de sa vengeance contre Arthas lui ont valu la damnation éternelle, soit que le Geôlier l'avait déjà repérée en tant qu'alliée potentielle et s'était arrangé pour la récupérer dans son royaume avant de la laisser repartir vers le monde des vivants.

Dans la nouvelle précitée, Sylvanas aperçoit Arthas lui-même dans l'Antre. Pour la même raison de temporalité, il semble donc que l'ancien prince de Lordaeron ait été jugé indigne d'une quelconque rédemption à cause des nombreux crimes qu'il a commis. L'Enfer est pavé de bonnes intentions.... Notons également que ce récit ayant lieu peu après la défaite du Roi-Liche, il est improbable que l'âme d'Arthas ait eu le temps de passer d'abord par Revendreth avant d'être jugée au-delà de la rédemption et envoyée dans l'Antre.

Addendum

Nous avons en fait appris avec la vidéo Les Eternités - Bastion qu'Arthas se trouve dans l'Antre parce qu’Uther et le parangon Devos ont pris l'initiative de le jeter directement dans le royaume du Geôlier au lieu de lui permettre d'être jugé par l'Arbitre.

Toutes les victimes des conflits de World of Warcraft: Battle for Azeroth ont bien évidemment été redirigées directement dans l'Antre pour augmenter encore la puissance du Geôlier, et ainsi par la même occasion celle de Sylvanas. Cela permet de mieux comprendre le changement soudain d'allégeance des elfes de la nuit relevés sur ordre de la Dame Noire à Sombrivage. Sira Gardelune fait par exemple la réflexion « Aucun mot, seulement la souffrance » après avoir été relevée dans la non-mort. Cela rejoint la description que la Reine Banshee fait de l'Antre dans A l'orée de la nuit, il est donc probable que les tourments de l'Au-delà aient motivé ces elfes à se rallier à Sylvanas pour éviter de souffrir pour l'éternité dans le royaume du Geôlier.

WoW Question Lore : Qu’y a-t-il de l’« autre côté » d’Azeroth ?

Entre l'est des Royaumes de l'Est et l'ouest de Kalimdor s'étend une zone que nous ne pouvons pas explorer en jeu. Cette semaine, nous vous proposons de récapituler les rares éléments connus sur cette mystérieuse région.

2
Sybia

Chercheuse - et trouveuse - de la connaissance en ce qui concerne l'univers de World of Warcraft. Loriste et collectionneuse.

zoranbloodywolf il y a 5 ans

Il y a erreur, arthas c'est retrouvé dans l'antre par le biais d'uther, vu dans le court métrage les éternité : bastion

zoranbloodywolf il y a 5 ans

Il y a erreur, arthas c'est retrouvé dans l'antre par le biais d'uther, vu dans le court métrage les éternité : bastion

L'actu

En Continu

06:02 "On est en 2026 et WoW est toujours le MMO n°1 ?", les fans ont plusieurs explications à cela
17:12 Après 30 ans, l'histoire de WoW va changer l'un des plus grands héros du MMO de Blizzard !
12:02 WoW : Voici les montures les plus rares du MMO de Blizzard, et les avoir relève presque du miracle !
06:02 Un joueur de WoW découvre un détail terrifiant sur le MMO qui a réveillé de vieux souvenirs
09:02 WoW : Cette astuce toute simple permet de redonner vie à du contenu vieux de 20 ans
09:01 WoW sera plus facile avec l'extension Midnight, mais ça sera tout l'inverse si vous cherchez le meilleur butin !
11:02 WoW : Il termine le MMO 6 fois de suite avec 53 610 points de hauts fait, et ce n'est absolument pas une blague !
11:29 Après des années d'attente, l'une des meilleures zones de WoW est enfin accessible aux joueurs !
16:02 Ce joueur de WoW réussit un exploit presque impossible à réaliser sur le MMO après 3 ans de jeu !
12:11 WoW : Ces nouveaux hauts faits débloquent des décorations exclusives, mais il faut devenir méchant pour les avoir

Articles

recommandés

Émissaire Cupide WoW : Comment profiter de la Prime de collection et des Gobelins au trésor de Diablo pendant l'événement ?
Comptoir WoW : Tout savoir à propos des récompenses de novembre 2025
Gobelin au trésor WoW : où en trouver pendant l'événement Emissaire Cupide ?

Guides

à découvrir

WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.3
WoW : Guide du Paladin Vindicte du Patch 10.0
WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 10.0