MGG / Actualités jeux vidéo / New World /

New World : Comment se construit le RP d'une guilde sur un MMORPG ?

New World : Comment se construit le RP d'une guilde sur un MMORPG ?
1

Une pratique un peu plus atypique, mais pourtant toujours présente dans les MMO, se prépare doucement pour New World, le prochain jeu développé par Amazon Game Studios. Découvrez cette compagnie, qui tente de puiser du mieux possible son imaginaire pour créer une histoire dans l’histoire.

New World : Comment se construit le RP d'une guilde sur un MMORPG ?

Dans notre dernier article, nous avons pu vous raconter brièvement l’impact d’une compagnie au sein de New World à travers les récits de la Croisade Spectrale. Lors de la bêta, nous reviendrons plus en détails sur le fonctionnement des compagnies, afin de répondre à un maximum de vos questions. Aujourd'hui nous avons pris le temps de mener une petite interview auprès de Malheur, le GM et Capitaine des Loups d'Ostland dans New World. C'est une compagnie familiale gorgée d'humour qui a été fondée en 2007 à l'occasion de Warhammer Online. Ils pratiquent le roleplay de fond et font preuve d'une grande exigence quant à la cohérence et à l'harmonie du lore.

Afin de poser les bases, le RP est une pratique très courante dans les MMORPG et il va bien au-delà d'une simple expérience de jeu ! Même dans certains FPS où les personnages ont une vraie identité, les joueurs prêtent un certain plaisir à interpréter un rôle pour ajouter et pour rendre unique leur expérience de jeu. Le RP demande beaucoup de rigueur, quant à la création des personnages, de la trame de l’histoire que l’intégralité des membres devra suivre, la répartition des rôles et plus encore. Être rôliste n’est pas une tâche simple, car ils sont des acteurs d’une scène de théâtre où seuls les joueurs connaissent l’histoire.

Le lore, du jeu en question, sert à tirer les premières ficelles de ce grand canevas et les factions - qui ont très généralement une doctrine souvent contraire aux autres - viennent apporter une touche de piment dans d’éventuelles querelles ou guerres. Les rôlistes interprètent le lore du jeu ou décident de le dénaturer à leur façon afin d’écrire une histoire authentique. Le role play permet de laisser libre cours à la créativité des joueurs, mais aussi d’incarner un personnage qu’ils ne pourraient pas jouer dans la vie réelle. L’aspect fantaisiste des MMO ouvre les portes d’une évasion impossible, mais certains joueurs en voie une issue pour se redécouvrir. C’est une forme d’expressivité qui est pourtant très méconnue de certains, voire même méprisée.

New World

Le RP est un peu le signe d’un certain investissement dans l’histoire du jeu. Si l’histoire est mauvaise, aucun rôliste viendra l’intégrer dans l’univers de ce jeu. Il sert d’approfondissement de l’histoire, avec des théories et des interprétations. Intégrer l’univers du jeu, signifie qu’ils ne vont en aucun cas faire entrer leur vie privée dans le jeu : le passé, le caractère, les ambitions et parfois même les valeurs de la personne seront totalement différentes. Ces joueurs jouent un personnage dans une pièce de théâtre qu’est le jeu.

Cette même question pourrait vous brûler les lèvres :” mais pourquoi commencer une compagnie RP durant l’alpha du jeu ?”

Le lore de New World est très généreux et propose des histoires qui seront aussi agréables qu’un roman d’héroic-fantasy. Cette compagnie doit prendre le temps de connaître les bribes du lore disponible durant l’alpha pour au plus vite créer une trame pour l'histoire et notamment la création des personnages qu’ils vont incarner afin de donner exemple au nouveau venu et ainsi commencer leur histoire avec de bonnes bases.

New World

Dans New World, c’est une facette très intéressante, car Aeternum permet le champ des possibles avec les différentes villes, les 3 factions différentes, la liberté dans la création et l’élaboration stratégique de notre personnage par les armes et les métiers.

Prenons donc le temps de découvrir les attentions, leurs éthiques et le plan d’attaque de cette compagnie RP qui se prépare pour la release de New World.

Quelle est votre vision du roleplay afin de familiariser les joueurs avec ce terme ?

Selon nous, le roleplay est une richesse supplémentaire apportée à l’aventure que l’on vit dans un jeu vidéo multi-joueurs ; à plus forte raison les MMORPG. Il s’agit d’interpréter un personnage, comme on le ferait au théâtre mais sans texte préétabli. C’est au joueur d’inventer son personnage (son histoire, sa psychologie, ses qualités et ses défauts, ses compétences, etc…) en cohérence avec l’univers dans lequel il va l’interpréter ; nous appelons ça un « background ». Il fait ensuite vivre son personnage au sein d’une communauté, via les interactions avec les autres joueurs de la guilde et du monde.

Nous avons dans l’idée qu’une « bonne interprétation » est un savant mélange entre la vraisemblance du personnage (défini par son background) dans un univers donné et la cohérence de ses actions par rapport à son environnement (les contraintes logiques).
Pour notre part, notre guilde représente une compagnie franche ; des mercenaires pour le dire clairement. Nous nous sommes inspirés de la Compagnie Noire et des bandes mercenaires dirigées par les Condottières qui eurent des heures glorieuses en Italie dans les conflits entre les Cités Etats. Et nos joueurs doivent donc créer un background qui leur donnera une raison d’être parmi nous, ou de nous rejoindre !

Pratiquer le roleplay c’est une chose sérieuse qu’il faut faire sans se prendre soi-même au sérieux. Nos personnages vivent le danger, nous non.

Quelle est votre expérience dans le RP ?

Nous avons parcouru pas mal de jeux depuis la création de l’identité « Loups » en tant que guilde roleplay ; elle a vu le jour sur Warhammer Online à partir de membres issus de T4C, DAOC et WoW. Nous sommes ensuite passé par Star Wars : The Old Republic, par Guild Wars 2, The Elder Scrolls Online et enfin par Final Fantasy XIV. Nous avons aussi vécu des aventures « annexes » sur serveur privé Neverwinter Night 2. En plus de New World nous avons aussi un projet (à plus long terme) pour Star Citizen.

Quels seraient vos arguments pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le RP ?

Le roleplay permet de vivre l’aventure proposé par un jeu avec bien plus de profondeur ; on s’immerge véritablement dans l’univers créé par les développeurs. Grâce au roleplay on démultiplie les émotions et les souvenirs en vivant les aventures en complète immersion. Qui n’a pas regardé un film ou une série en s’imaginant à la place des personnages, ou avec son propre personnage à côté de ceux présents à l’écran, en se questionnant sur ce que lui-même aurait fait dans telle ou telle situation ? Qui n’a pas senti cette envie de prendre les armes et de monter aux murailles pour soutenir les défenseurs ? De prendre la route pour aller chasser des monstres ? Ou s’imaginer, marchand d’une puissante guilde dans telle cité opulente et y vivre comme un prince ? Le roleplay permet cela !

D’autre part quand on fait du roleplay on est amené à se documenter parce qu’on veut rendre crédible ce qu’on dit et fait. Par exemple, pour New World qui se situe dans un 17ème siècle alternatif, il est intéressant d’aller faire des recherches rapides pour voir quelle était la mode vestimentaire à l’époque, les armes et armures utilisées, les technologies connues à l’époque, l’état de la médecine, la pensée de l’époque, la façon de communiquer, etc… il ne s’agit évidemment pas de retourner sur les bancs de l’école. Mais le plus souvent on finit par s’intéresser, grâce au roleplay, à des sujets IRL avec lesquels on n’est pas nécessairement familier.

C’est une aventure humaine extraordinaire qui permet de lier l’amusement, l’imagination et la curiosité, et qui nous mène à apprendre des choses nouvelles.

L’univers de New World est-il propice pour la création d’un univers RP selon vous ?

New World est très inspirant ! Il mélange des thématiques historiques et imaginaires fortes. Evidemment avec cet Aeternum en plein 17ème siècle, l’image qui nous vient immédiatement ce sont les Conquistadors, les premiers colons américains et les légendes autour des chasses aux sorcières. Mais cette île mystérieuse fait le lien avec des imaginaires populaires tels l’Atlantide et l’ile d’Avalon et bien d’autres folklores avec des mythes autour de peuples anciens, de magie disparue, etc… on peut même y entrevoir des inspirations lovecraftiennes au travers le peuple disparu et le culte maléfique que semblent entretenir les altérés.

Malheureusement, actuellement, Amazon Game Studios est avare en information. Nous autres rôlistes avons besoin de matière pour créer nos backgrounds et nous aimerions savoir d’où viennent véritablement nos personnages, les cultures auxquelles ils peuvent faire référence, les religions de leur ancien monde, etc… ceci nous aiderait grandement. Je vous donne un exemple : si la magie et les créatures surnaturelles n’existent que sur Aeternum, alors le choc sera immense pour nos personnages qui vont s’y confronter pour la toute première fois. A l’inverse, si c’est monnaie courante par chez eux, ce sera évidemment source de peurs et de dangers, mais leur réaction sera tout à fait différente.

Pensez-vous vous investir en tout point sur New World, car le jeu semble proposer un grand panel de tâche à faire ?

Notre compagnie représente une compagnie franche ; des mercenaires pour le dire clairement. Alors de fait, nous serons amenés à pratiquer les activités de PvP et de PvE puisque le combat occupe une place centrale dans notre activité. Mais toute compagnie militaire possède évidemment des artisans en mesure d’entretenir et de réparer le matériel ; ce qui englobera la plupart des métiers d’artisanat.

L’exploration aura également la part belle puisqu’Aeternum est un mystère complet et nous rechercherons ainsi des informations sur ses secrets, que nous monnayerons en roleplay. Ou bien pour escorter des scientifiques et autres archéologues qui voudraient comprendre cette ile et ce qui l’habite.

New World

L’alpha vous aide-t-elle à construire un fil rouge pour votre aventure RP ?

Non, pas vraiment. Les informations du site officiel et notamment les quelques vidéos sur le lore général, nous ont suffi à imaginer les raisons de notre présence et à tracer les grandes lignes. Nous avons fait en sorte que cette raison ne soit pas dépendante de ce que nous trouverons sur l’île. Sinon plusieurs d’entre nous auraient dû se « spoiler » l’aventure en découvrant un maximum d’informations et de secrets sur Aeternum pour préparer cette trame roleplay. C’eut été dommage et surtout, avec la NDA, cela aurait rendu les choses un peu compliquées.

Cependant, l’Alpha m’a permis en tant que Guild Leader, de répondre à des questions d’ordre général sur ce qu’on peut trouver sur l’ile et qui peuvent nous aider à établir la cohérence de nos backgrounds de guilde et de joueurs.

Comment vous organisez-vous pour rendre cette expérience de jeu plaisante ?

Nous avons un background de guilde assez riche et des éléments qui structurent ensuite l’activité des « personnages » (et donc des joueurs par définition). Aussi, chacun sait ce que son personnage pourra être amené à faire, comment et avec qui. C’est toujours plus simple dans les activités militaires. Pour avoir produit pas mal de background de guildes pour différents projets, c’est de loin la catégorie la plus simple à traiter et à mettre en œuvre. Attention, cela ne présume pas ensuite de la facilité à le gérer en jeu et à encadrer les joueurs et leurs personnages ; ça c’est une autre paire de manches !

Mais pour que ce soit plaisant, il n’y a pas de secret : il faut favoriser les interactions, intégrer les personnages pour que les joueurs se sentent partie prenante et fassent leur le cadre que nous avons dessiné. Ensuite de quoi, c’est affaire de disponibilité, de bonne humeur et d’écoute.

Quels espoirs posez-vous sur cette compagnie et ses membres ?

Nous nourrissons l’espoir de vivre une aventure palpitante, faites de moments intenses et plein de rebondissements en roleplay dans la meilleure ambiance possible. Nous espérons aussi tisser des liens forts avec la communauté roleplay, au travers les autres guildes et les joueurs indépendants, pour laisser une empreinte indélébile. Nous pourrions tout à fait vivre notre aventure en autarcie, mais cela nous priverait d’interactions enrichissantes ; la communauté RP est aussi la raison d’être du roleplay en ligne. D’autant plus que, d’un jeu à l’autre, on retrouve souvent des têtes connues.

Pour nos membres, l’équipe aimerait qu’ils s’emparent du background des Loups pour le faire vivre de la plus belle des manières. Nous ne voulons pas qu’ils « pensent » jouer des mercenaires mais qu’ils se vivent comme tels pendant leurs sessions de jeu. S’ils s’approprient ce cadre, alors ce sera une réussite. Du reste nous appelons nos joueurs à être acteurs de cette aventure, d’être au cœur de la dynamique et de l’émulation roleplay ; c’est fondamental pour que l’aventure soit l’œuvre de tous et que chacun y trouve sa place.

Avez-vous déjà eu des échos concernant d’autres compagnies RP sur NW ?

C’est très timide ! Je suis très surpris de la situation actuelle. Sur tous les MMORPG par lesquels nous sommes passés, la communauté RP était parfois présente et active des années avant la sortie d’un jeu ; je pense à Warhammer Online et SWTOR notamment. Evidemment on pourrait mettre ça sur le compte des « licences » très fortes qui sont à la base de ces titres.

Mais pour autant j’ai bon espoir que la communauté roleplay francophone monte en puissance et se mobilise largement. Peut-être avec de nouvelles informations sur le lore de cet univers, car c’est ce qui manque comme je le disais précédemment et c’est donc difficile de se projeter.

Tout comme la Croisade Spectrale, pouvez-vous nous donner votre avis concernant l’alpha de New World ?

Je ne parlerai que pour moi-même. L’alpha de New World me conforte dans l’idée que ce jeu a un très grand potentiel. Je salue la réalisation graphique et le soin apporté aux ambiances ; ce qui est très important pour un rôliste évidemment ! Mais je pense aussi aux nombreux outils et possibilités qu’offre le jeu. Il y a vraiment matière à faire et à s’amuser.

Je ne peux pas en parler en détails du fait de la NDA mais je dirai néanmoins que j’ai quelques inquiétudes sur certains sujets qui touchent au gameplay ou au contenu général. Et certains qui concernent les rôlistes plus particulièrement et je resterai donc très attentif aux réponses qu’apporteront les développeurs.

New World : une compagnie qui se prépare, la Croisade Spectrale

Le PvP a une place dominante dans le jeu. Les compagnies apportent une vision communautaire qu’il ne faut pas laisser au placard. Sans elles, vous ne pourrez pas avancer à votre guise et serez face à un mur. Nous allons vous raconter l’histoire d’une d’entre-elles, pour ceux qui hésitent encore.

1
Camille B
Effylia  - Cheffe de portail / Rédactrice freelance

Ton pire cauchemar !

[LOUPS] Malheur il y a 3 ans

Un grand merci Effylia pour ton écoute et ton travail. :)<br /> <br /> L'opportunité de parler du roleplay en espérant éveiller la curiosité des joueurs et peut-être même leur faire passer le cap, pour s'y essayer, est très appréciée !<br /> <br /> J'en profite pour dire que nous avons créé un serveur Discord pour aider à un regroupement de la communauté RP ( https://discord.gg/gdrFtS2 ) ainsi qu’un forum ( https://newworldroleplayfr.enjin.com/forum ) pour faciliter la communication sur les animations et guildes et le partage des créations roleplay.<br /> <br /> Alors si vous êtes rôlistes, rejoignez-nous ! Venez présenter votre guilde roleplay si vous en avez une ! Et si vous n’avez jamais .

L'actu

En Continu

20:00 Il aura fallu plus de 2 ans à ce MMO pour donner à ses joueurs une fonctionnalité de base qu'ils demandent depuis toujours
20:00 Ce MMO n'avait aucune quête au départ, mais malgré ça il est devenu un des plus gros succès de Steam !
17:00 New World : Très attendue des joueurs, une nouvelle région arrive sur le MMO d'Amazon !
10:00 Xenoblade Chronicles 3, Stray, Saints Row... Voici les 10 jeux qu'on attend le plus pour cet été !
17:00 Après Lost Ark, un nouveau projet de jeu dans la ligne de mire d'Amazon Games !
20:31 New World : Deux récompenses gratuites à obtenir via Prime Gaming !
16:45 New World : Détail de la mise à jour d'avril, les joueurs satisfaits
17:00 New World : Un nouveau souffle pour le MMO d'Amazon ?
18:40 New World : Malgré un week-end gratuit, le mmo d'Amazon reste au point mort
17:16 New World : une période d'essai gratuite sur Steam en approche

Articles

recommandés

New World : comment percer l'un des secrets de Nerécailles ?
Comment obtenir des gypses sur New World ?
New World : comment fabriquer tous les trophées ?

Guides

à découvrir

Comment bien jouer le bâton de vie sur New World ? Notre build et nos conseils !
Comment bien jouer la hachette sur New World ? Notre build et nos conseils !
Comment bien jouer la hache double sur New World ? Notre build et nos conseils !