Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Des œuvres 2D transformées en 3D grâce à une intelligence artificielle

WoW : Des œuvres 2D transformées en 3D grâce à une intelligence artificielle
2

Un utilisateur de Reddit a récemment publié une série d'oeuvres graphiques 2D de World of Warcraft retravaillées afin de paraître plus immersives grâce à la 3D. Découvrez-les, ainsi que l'origine et le rôle de l'intelligence artificielle qui lui a permis une telle prouesse.

WoW : Des œuvres 2D transformées en 3D grâce à une intelligence artificielle

Très récemment, Allakatter, un utilisateur de Reddit, a choisi de retravailler certaines œuvres artistiques en 2D dédiées à World of Warcraft afin de les rendre plus immersives. L'objectif ? Utiliser une intelligence artificielle afin de transformer une image en 2D en image en 3D. Le résultat est des plus bluffant sur chacun des artworks et nous vous conseillons vivement d'y jeter un œil !

Note importante : Les détails du fonctionnement de cette intelligence artificielle sont bien plus complexes que ceux expliqués dans cet article. Nous ne sommes pas des professionnels du graphisme, nous avons donc choisi de résumer le plus simplement possible le processus de création qu'a suivi Allakatter.

Il est également intéressant de noter que cette intelligence artificielle n'est pas infaillible puisque l'oreille droite d'Illidan a subi quelques petits imprévus (de 00:41 à 00:47). Mais globalement, cela demeure exceptionnel, n'est-ce pas ?

Comment est-ce possible ? Les origines

Concrètement, et pour faire simple, il s'agit d'un effet très connu au cinéma nommé "Effet Vertigo", utilisé pour la première fois dans le film Sueurs froides (Vertigo dans sa version originale) d'Alfred Hitchcock (1958). Son fonctionnement consiste à combiner un mouvement avant ou arrière de la caméra appelé "Traveling" et un zoom dans le sens opposé et à la même vitesse, donnant ainsi cette sensation d'éloignement ou de rapprochement de l'objet au centre de l'image : c'est ce que l'on appelle en français le "Traveling compensé".

Originellement dédié au cinéma, cet effet s'est rapidement imposé comme un incontournable (pour le meilleur comme pour le pire) puisqu'il a été réutilisé dans de nombreux films cultes, notamment les Dents de la mer (1975) pour ne citer que lui. Mais les photographes et graphistes se sont par la suite emparés de celui-ci afin de donner plus de profondeur à leurs images.

Schématisation du Traveling compensé (sans les détails) - World of Warcraft
Schématisation du Traveling compensé (sans les détails)

From 2D to 3D

C'est ici qu'entre en scène une intelligence artificielle : le 3D Photo Inpainting. Son rôle ? Détecter les coins et bords d'une image afin de déduire où est le décor qui doit être "en déplacement" et où est l'objet supposé être au centre de l'image, et appliquer ensuite l'Effet Vertigo à tout ce beau monde.

Ainsi, elle donne une sensation de profondeur à une image qui ne devrait pas en avoir, mais elle créée en plus les pixels correspondants aux zones cachées en 2D et visibles en 3D. Et le plus fou dans l'histoire, c'est que cela fonctionne non seulement sur des photos ou images issues de la vie réelle, mais aussi sur des dessins et autres œuvres artistiques !

Bien sûr, il existe des défauts. Celui suscité par exemple est dû à la difficulté de cette intelligence artificielle de reconnaître les bords et coins des œuvres artistiques. Il est donc pour elle plus complexe, voire parfois impossible, de discerner exactement ce qui appartient au personnage central ou pas, ce qui donne lieu à quelques petits couacs visuels (la perte d'une oreille pour Illidan notamment, R.I.P)

WoW : Découvrez les œuvres des vainqueurs du World of Warcraft Student Art Contest 2019

Bien que méconnu, le Student Art Contest est le Graal de tout artiste passionné par l'univers de World of Warcraft, et plus globalement par le travail artistique de Blizzard. L'édition 2019 vient de se clôturer, et nous connaissons les vainqueurs de chaque catégorie !

2
Vincent Cezar il y a 1 mois

Juste pour info, de ce que j'ai vu ce n'est pas du tout de la 3D, pourquoi toujours raconter ce genre de bêtise dans les titres sérieux, je sais que c'est aguicheur et plus vendeur, mais y a pas un moyen de faire un titre vendeur sans mentir et prendre les gens pour des pigeons ?

Vincent Cezar il y a 1 mois

Juste pour info, de ce que j'ai vu ce n'est pas du tout de la 3D, pourquoi toujours raconter ce genre de bêtise dans les titres sérieux, je sais que c'est aguicheur et plus vendeur, mais y a pas un moyen de faire un titre vendeur sans mentir et prendre les gens pour des pigeons ?

L'actu

En Continu

22:21 WoW : Découvrez les splendides images contenues dans le Press Kit de Shadowlands
22:09 WoW Shadowlands : Le Démoniste Démonologie pourra interrompre les sorts !
22:01 WoW Shadowlands : Les Vulpérins auront accès à de nouvelles couleurs d'yeux
21:56 WoW Shadowlands : Les Orques s'offrent un vaste panel de nouvelles personnalisations
21:46 WoW Shadowlands : Les Elfes du Vide pourront avoir les couleurs de peau des Elfes de sang
21:41 WoW : Le treizième Build de Shadowlands est en ligne sur l'Alpha
21:37 WoW : Le Théâtre de la Souffrance et les Confins de l'Exil s'offrent un écran de chargement
18:29 La version Collector de Shadowlands est disponible en précommande dès maintenant
18:18 WoW Shadowlands : Tourment, la tour des Damnés sera accessible à volonté !
18:12 WoW : La Bêta de Shadowlands ouvrira ses portes la semaine prochaine

Articles

recommandés

WoW : Les Marcheurs du Temps de Cataclysm sont de retour avec un bonus exceptionnel !
WoW : Découvrez les Corruptions achetables du 08 au 11 juillet !
WoW : Allumez le feu jusqu'au 05 juillet, c'est la Fête du feu en Azeroth

Guides

à découvrir

WoW Shadowlands : Toutes les nouveautés connues au sujet de l'Enchantement
WoW Shadowlands : Toutes les nouveautés connues au sujet de la Couture
WoW : Allumez le feu jusqu'au 05 juillet, c'est la Fête du feu en Azeroth