MGG / Actualités jeux vidéo /

Ninja et Shroud à nouveau free agents

Ninja et Shroud à nouveau free agents
0

La fermeture prochaine de la plateforme de streaming de Microsoft, Mixer, aura bien des effets. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est la nouvelle "liberté" de Ninja et shroud qui sont à nouveau free agents. Ils peuvent dorénavant à nouveau streamer sur Twitch s'ils le désirent.

Ninja et Shroud à nouveau free agents

Si la nouvelle de la fermeture de Mixer a eu l'effet d'une bombe dans le microcosme du streaming ce 22 juin au soir, une de ses conséquences en est une deuxième : Ninja et Shroud — entre autres — ont de nouveau la possibilité de streamer sur n'importe quelle plateforme.

Bref retour dans le passé : le 1er août 2019, Tyler "Ninja" Blevins signe un contrat d'exclusivité avec Microsoft et sa plateforme Mixer, pour un montant estimé entre 20 et 30 millions de dollars. On pense alors que toute la physionomie du monde du streaming va être modifiée, et qu'une nouvelle ère démarre. Le 24 octobre de la même année, c'est Michael "shroud" Grzesiek qui suit le même chemin, pour un montant apparemment un peu moindre de 10 millions d'euros. Encore une fois, le monde des FPS est frappé de plein fouet, mais les viewers ne suivent pas les streamers pourtant parmi les plus renommés au monde et leurs communautés se réduisent drastiquement.

Nous sommes seulement quelques mois plus tard : une pandémie est passée par là, les vues de Twitch ont totalement décollé pendant le confinement imposé à la quasi totalité de la population mondiale, et Mixer ne semble pas avoir gagné de parts de marché. La communauté en a carrément fait de nombreux memes, et la plupart des gens critiquent Ninja et shroud pour avoir succombé aux sirènes de Microsoft et de ses dollars.

Et ce 22 juin, la nouvelle tombe : Microsoft ferme la plateforme Mixer au 22 juillet et s'associe à Facebook Gaming, une plateforme pas nécessairement beaucoup plus en vue, il faut bien l'avouer... Mais les objectifs sont ailleurs et Microsoft compte apparemment se servir de Facebook pour promouvoir le xCloud en l'intégrant à la plateforme de streaming de jeux vidéo. La suite nous dira si l'association fonctionnera, mais ce qui est certain, c'est que Ninja et shroud sont dorénavant libres de toute exclusivité. Comme on peut le lire dans l'article de The Verge, Microsoft leur a signifié qu'ils n'avaient aucune obligation de les suivre dans leur fusion avec Facebook Gaming, et qu'ils étaient "free agents" (pour les familiers des sports américains).

Une deuxième version, relayée par Slasher , est un peu moins flatteuse pour le géant américain. Celui-ci aurait en effet proposé aux streamers le double des sommes de base pour les conserver, mais ces derniers auraient refusé et demandé à être libérés de leurs obligations contractuelles. 

Si l'on se place du côté des streamers, on peut évidemment être très satisfait puisqu'à peine un an après et certes énormément de viewers perdus, le retour sur Twitch — puisqu'il paraît très probable — devrait être triomphal, en plus des sommes encaissées lors des signatures des exclusivités. Du côté Microsoft, la pilule doit être bien plus compliquée à avaler car après avoir énormément communiqué sur le sujet courant 2019, et dépensé au bas mot 30 millions de dollars pour deux stars du streaming, la fermeture s'annonce comme une évidence. Et par la même occasion, comme un désaveu complet de leur stratégie...

Il ne reste plus qu'à attendre les retours des fils prodigues sur leurs chaînes Twitch, avec pourquoi pas de nouveaux streams avec Drake ou Gotaga pour Ninja ? En tout cas, il y a fort à parier que cela se fera dans les plus brefs délais !

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

21:01 Mélange entre Skyrim et Valheim, ce tout nouveau RPG est disponible gratuitement sur Steam
20:56 Animaux Disney Dreamlight Valley : Liste des bestioles et comment les apprivoiser
19:49 Liste des recettes Disney Dreamlight Valley : Crudités, Ratatouille, Burger... Voici comment faire !
19:03 Boss Where Winds Meet : Liste complète, comment les battre
18:50 Après New Horizons 3.0, la licence Animal Crossing doit absolument faire de cette collaboration imaginée par les fans une réalité
17:22 Ruines révélatrices Arc Raiders : Où trouver l'Analyseur de VS pour cette quête ?
17:04 Et si la suite d'Hogwarts Legacy était finalement un jeu solo ?
16:38 Bastion Arc Raiders : Où le trouver et comment battre cet ennemi ?
16:26 Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
16:01 De nouvelles images de The Witcher 4 dévoilées aux Game Awards 2025 ? CD Projekt répond

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer