MGG / Actualités jeux vidéo /

Raid Shadow Legends : Domingo récolte 100 000 euros pour le Secours populaire

Raid Shadow Legends : Domingo récolte 100 000 euros pour le Secours populaire
0

Domingo est un streameur multigaming populaire qui touche un peu à tout. L'animateur principal de l'émission Popcorn s'est fait remarquer hier en réunissant 100 000 euros pour le Secours populaire. Tour de force qu'il a réalisé en détournant une opé-spé du célèbre Raid : Shadow Legends.

Raid Shadow Legends : Domingo récolte 100 000 euros pour le Secours populaire

100 000 euros en 5h

Pierre-Alexis Bizot, plus connu sous le nom de Domingo, a littéralement cassé le game hier. Il a en effet réuni 100 000 euros en un peu plus de 5h, prouvant que les gamers avaient du cœur et pouvaient faire une vraie différence. La somme récoltée ira directement dans les poches du Secours populaire, association française bien connue qui aide les personnes les plus démunies et dans le besoin. On lui tire donc notre chapeau et au-delà des chiffres, il faut surtout saluer et apprécier la manière.

Des chiffres fous qui donnent le tournis

Détourner une opé-spé pour la bonne cause

Le résultat est d'autant plus impressionnant qu'il est soudain. Contrairement à un Z-Event teasé très longtemps à l'avance, cette opération caritative s'est faite au dernier moment et avec une communication minimaliste.

Domingo s'était contenté au cours de la journée de mettre en avant une grosse annonce à venir sur sa chaîne Twitch à partir de 20h. Alors que le streameur est habitué à faire des projets aussi divers que réussis (émission radio, émission télévisée, LAN...) on ne s'attendait sûrement pas à une opération caritative de cette ampleur ! Alors que les plus sceptiques commençaient déjà à critiquer un nouveau sponsoring, un projet réchauffé ou pire... une énième opé-spé intéressée. Ils doivent maintenant s'en mordre les doigts.

Une annonce qui en valait la peine !
Le secours populaire qui remercie chaleureusement ee jeune streameur

S'il s'agissait en effet d'une Opé-Spé, PA l'a détournée pour la bonne cause. Mandaté par le tristement célèbre Raid : Shadow Legends pour faire la promotion du jeu, il a su tourner la situation à son avantage. Si le jeu peut s'en sortir avec une image légèrement améliorée indirectement, tout le mérite revient à Domingo.

On lui avait fixé un objectif de 6 000 téléchargements contre la somme de 100 000 euros. Il a réussi à le faire haut la main tout en reversant à la fin la somme à une association de solidarité.

Un braquage caritatif qui porte bien son nom

Raid : Shadow Legends, un jeu à la politique agressive

Très peu de personnes y jouent mais énormément connaissent. Raid : Shadow Legends a une politique de communication qu'on pourrait qualifier d'agressive. Le jeu inonde littéralement Internet et les plateformes en ligne de publicités. Il ne se montre pas non plus radin avec les influenceurs et les payent grassement pour qu'ils fassent la promotion de ce RPG fantastique. Sans leur jeter la pierre beaucoup ont succombé et fait la promotion du jeu : Sardoche, Zerator, Gotaga, Kameto... Certains assumant totalement avoir "vendu leur âme".

Si le jeu mobile, qui a depuis cette année une version PC, est gratuit, il faut rapidement sortir la carte bleue pour progresser dans l'aventure. Sans juger de la qualité intrinsèque du jeu développé par Plarium Games, il a le côté le plus critiqué des jeux mobile prétendument free-to-play.

Pour les influenceurs, gameurs avisés et bien conscients des risques du jeu, c'est souvent un vrai dilemme. Comme Raid : Shadow Legends se montre très généreux, ils peuvent obtenir pour un travail facile et peu fatiguant une somme d'argent conséquente, toujours bonne à prendre. Mais, au regard de leur influence notamment sur les publics les plus jeunes, certains résistent à la tentation. Ils ne cautionnent pas le modèle économique du jeu et ne veulent pas pousser leurs fans à y jouer.

Les vidéos promotionnelles sur YouTube ne manquent pas - Millenium
Les vidéos promotionnelles sur YouTube ne manquent pas

Une opération difficile à refaire

Pourquoi tous les autres influenceurs les plus connus ne feront pas la même chose à l'avenir ? Domingo avait un contrat avec le jeu concernant les téléchargements. Il n'a d'ailleurs pas incité les joueurs ayant téléchargé le jeu à s'investir dans l'aventure, à progresser sur la durée et à dépenser de l'argent pour débloquer des contenus exclusifs. En d'autres termes, il a conseillé à demi-mots à sa communauté de télécharger le jeu sans y dépenser le moindre centime.

Nul doute que le studio du jeu ne cherche pas à se contenter de téléchargements mais espère également avoir des nouveaux consommateurs. A l'avenir, on peut penser qu'il se montrera plus prudent et qu'il proposera des contrats plus regardants et plus contraignants aux influenceurs.

Le secours populaire

Millenium

Description sur le site internet officiel du Secours populaire :

"Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité."

Microsoft ferme Mixer et s'associe à Facebook Gaming

Coup de tonnerre dans le petit monde du streaming : Mixer, la plate-forme de Microsoft, va très bientôt fermer ses portes.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

17:18 Tsubasa Tower of Fantasy : Arme Flèche de vent glacé, Build, Matrices... Comment la jouer ?
17:00 LoL : Un nouveau Darkin et un enchanteur débarquent bientôt dans la Faille de l'invocateur
17:00 HBO The Last of Us : Date de sortie, acteurs, intrigue...Tout ce qu'on sait sur la série !
16:30 Burger de Poulet Croustillant Tower of Fantasy : Comment obtenir la recette ?
16:11 Tower of Fantasy : Liste des World Boss et leurs emplacements
16:00 LoL : Un premier aperçu des nouvelles compétences d'Aurelion Sol
16:00 Apex Legends : Le cuisant échec d'une campagne "anti-Apex"... et d'Electronic Arts !
16:00 Ce bug délirant vous fait survoler la map sans avoir à surveiller votre endurance
15:53 Sinnerman Cyberpunk 2077 : Quête et choix
15:46 Samir Tower of Fantasy : Arme Etoiles EM double, Build, Matrices... Comment la jouer ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection