Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hyper Scape /

Hyper Scape : preview de présentation et gameplay sur PC

Hyper Scape : preview de présentation et gameplay sur PC
0

Hyper Scape est le prochain Battle Royale d’Ubisoft qui se lance dans une aventure réaliste et futuriste. Nous avons pu y jouer en avance : découvrez notre avis sur ce nouveau BR qui mérite une attention toute particulière.

Hyper Scape, développé par Ubisoft Montréal, est un Battle Royale free-to-play qui a clairement été chercher de l'inspiration chez ses grands frères. Vous entamez votre quête du Top 1 en l’an 2054, dans une mégacité futuriste qui se découpe en 9 districts bien précis. Au cœur d'un level design très parisien, on pourrait presque se croire dans un opus de la licence Assassin’s Creed tant les décors sont travaillés. Que ce soit sur PC, Xbox One ou encore PS4, droppez donc dans Hyper Scape en squad de 3 et tentez de ressortir vainqueur de cette lutte acharnée pour la couronne.

Un nouveau BR... Qui vaut le détour ?

Un nouveau Battle Royale voit le jour. Encore un. La compétition est plutôt féroce dans le domaine avec notamment Call of Duty Warzone, Fortnite et Apex Legends pour ne parler que d'eux. De son côté, Hyper Scape trouve le moyen de nous faire découvrir une nouvelle façon de jouer. Tout comme sur les autres BR, il s'agit tout d'abord de drop sur une map — plutôt grande sur Hyper Scape — et de fouiller tous les recoins des maisons et infrastructures pour trouver son bonheur. Un grand panel d’armes s’offre à vous : que ce soit avec le mini-gun, la SMG, le fusil à pompe ou même le lance-grenades, vous allez trouver de quoi faire régner l'ordre dans la Mégacity (même s'il faut bien avouer que l'équilibrage de tout cela reste encore précaire et qu'Ubisoft va devoir y remédier avant la sortie). Le dynamisme ambiant, la liberté du build de votre personnage, les compétences ainsi que le panel d’armes : tout cela fait de Hyper Scape un jeu notable.

Hyper Scape

La carte est très grande, un peu à la manière de celle de Warzone : la différence essentielle à noter, ce sont les différents jumper qui viennent apporter au joueur le moyen de combattre sur les toits des immeubles. Pour agrémenter tout cela, le double saut permet de profiter encore plus de la verticalité. La zone — tempête, gaz, fumée ou peu importe son appellation selon le jeu — se propage ici de façon totalement aléatoire, apportant une poussée d’adrénaline qui n’est pas déplaisante. Notez aussi que le jeu vous propose d'influer sur les événements ingame avec un vote lancé en cours de partie, une mécanique agréable qui pousse le joueur à être pleinement investi dans sa partie. Cette fonctionnalité est aussi prévue pour être utilisée par Twitch : le tchat aura alors une sorte d'incidence sur ces mêmes événements ingame. Enfin, Ubisoft innove avec un décor totalement nouveau : une mégalopole qui n'est pas en ruine — ni rien de ce genre. Terminé le post-apocalyptique et bienvenue dans une ville magnifique et bel et bien debout.

Un round d’écho ?

Différentes features viennent apporter un certain cachet à Hyper Scape, notamment le système d’écho. Le principe est simple, mais pour autant assez novateur : lorsque vous mourez, vous prenez l’aspect d’un spectre qui peut alors se déplacer et "pinger" les ennemis pour aider vos alliés. Même mort, vous n’êtes pas uniquement spectateur de l’action de vos compagnons de combat. Une fois un ennemi "pingé" mort, vous pouvez alors revenir à la vie grâce à la plateforme de rez générée à sa mort.

S'il est souvent angoissant d'être condamné à regarder ses alliés jouer alors qu’on attend avec impatience de revenir à la vie pour retourner dans la mêlée, le système d'écho rend cette expérience très dynamique, tout comme le fait d'être mort !

Hyper Scape

Une autre nouvelle fonctionnalité est la customisation in-game pour les compétences de combat. À l'inverse d’Apex Legends dans lequel chaque personnage a des capacités bien définies, il est ici possible — au travers des loots — de choisir l'aspect du personnage et ses compétences. Celles-ci peuvent être défensives, offensives ou encore tactiques (régénération de vie en AoE, téléportation rapide, invincibilité et bien d’autres). Un bon moyen de changer rapidement de style de gameplay selon les compétences trouvées. Si vous êtes un habitué de Warzone, le fait de devoir looter vos compétences vous est sûrement familier. La différence la plus notable est que dans Hyper Scape, celles-ci sont réutilisables à volonté et surtout sujettes à amélioration dès qu'un deuxième loot identique est récupéré.

Une jungle urbaine

Les hacks (compétences) permettent vraiment de jouer à votre manière, surtout avec les décors qui vous offrent la possibilité de profiter de la verticalité du jeu. La bonne utilisation des compétences, l’écoute de vos mates, le suivi des échos et la maîtrise des hauteurs feront de vous une cible redoutable pour vos adversaires. Vous pouvez aussi tenter de faire des esquives de grande qualité en vous servant du décor et de vos compétences. Finalement, vous êtes assez libre de faire ce que vous souhaitez.

Hyper Scape

Pour espérer survivre, il faudra toujours avoir un œil sur les hauteurs et sur vos adversaires, car vous ne serez jamais à l’abri de subir l'effet d'une compétence bien placée. Lorsque vous serez en écho, vous aurez un rôle des plus importants à suivre : révéler les positions des ennemis pour qu’ils puissent être abattus par vos alliés et ainsi revivre. Il faudra mériter votre retour dans la Mégacité. De manière plus générale, le gameplay est dynamique au cœur d'une carte bien assez grande pour pouvoir profiter pleinement de vos parties. Les mécaniques de base — courir, glisser, grimper, double saut — apportent énormément au gameplay général et devront être maîtrisées.

Il est à noter que, comme dans la plupart des jeux, une méta devrait se dessiner rapidement : il est donc quasi sûr que des builds avec les meilleures armes et les meilleures compétences à utiliser en début et fin de partie seront disponibles peu après la sortie officielle.

Une identité pas que visuelle

Outre les décors travaillés avec perfection, en particulier au niveau des bâtiments, le choix se fait entre plusieurs personnages. Ils possèdent tous une histoire et des motivations bien différentes concernant la Mégacity. Ubisoft a déjà bien travaillé leur lore afin de donner plus de cachet et d'élément d'histoire à leur prochain jeu. Pour peaufiner tout cela et s'identifier encore un peu plus à son avatar, les skins, les capsules de drops, les emotes et bien d'autres choses peuvent être modifiés.

Hyper Scape
Hyper Scape
Honorable

Hyper Scape ne casse pas les codes des BR que nous connaissons déjà, mais il apporte des fonctionnalités qui pourraient en ravir plus d'un. Le mode écho qui se déclenche au moment de la mort est une nouveauté très intéressante qui permet de garder en haleine le joueur durant toute la durée de la partie. Il encouragera indéniablement le travail d'équipe entre les joueurs.

Le gameplay est appelé à être très vertical en particulier grâce au level design très réussi et aux doubles sauts disponibles. La liberté dans le build du personnage est immense et les compétences gagnées au cours d'une partie permettent vraiment d'avoir sa propre ADN dans le gameplay. À cela s'ajoute un grand panel d'armes très fortement connoté DOOM (surtout le lance-grenades) qui devrait plaire aux amateurs de destruction massive. Le seul vrai bémol à ce niveau est l'équilibrage de tout cet arsenal qui laisse vraiment à désirer.

Pour finir, l'aspect free-to-play pourrait attirer les joueurs amateurs de nouveautés ou à la recherche de changement après un passage sur Apex Legends, Fortnite ou encore Warzone.

Dynamique
Une carte assez grande
Le système des compétences et de l'écho pertinent
Un level design très agréable
Des armes pas très bien équilibrées
Pas une révolution dans l'univers du BR
Un système de jeu déjà bien connu

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020, 2021 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

top-jeux

Ubisoft sortira 5 jeux AAA entre avril 2020 et mars 2021

Au cours de l'annonce de ses résultats annuels, Ubisoft a dévoilé ses plans pour la prochaine année fiscale.

0

L'actu

En Continu

23:50 Découvrez la mise à jour 0.5 de la bêta d'Hyper Scape !
11:16 Les cheaters sont enfin sanctionnés sur Hyper Scape
11:27 Un nouveau skin est disponible dans Hyper Scape
09:00 Découvrez le patch note 0.4 de la bêta d'Hyper Scape !
13:10 Des nouveautés sont arrivés sur Hyper Scape
12:36 Découvrez le résultat du Twitch Rivals d'hier soir
23:19 Découvrez comment fonctionne l'extension Twitch Crowncast d'Hyper Scape
23:05 Découvrez le patch note 0.3 d'Hyper Scape
14:39 Visionnez le Twitch Rivals de ce soir pour gagner un skin exclusif sur Hyper Scape
12:03 Découvrez les configurations PC pour jouer à Hyper Scape

Articles

recommandés

Notre avis sur Hyper Scape, le nouveau Battle Royale d'Ubisoft
Découvrez les configurations PC pour jouer à Hyper Scape
Découvrez comment participer à l'open bêta d'Hyper Scape

Guides

à découvrir

Découvrez les configurations PC pour jouer à Hyper Scape