MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch / Overwatch League /

Overwatch League 2020 : Playoffs et Grande finale, tableau, calendrier

Overwatch League
Overwatch League 2020 : Playoffs et Grande finale, tableau, calendrier
0

Alors que les derniers matchs de la saison régulière s'annoncent, l'heure est venue de parler des playoffs et de la Grande finale, qui viendra couronner la meilleure équipe de cette saison d'Overwatch League.

La saison régulière de l'Overwatch League saison 3 touche à sa fin, et il sera bientôt l'heure de voir s'affronter les meilleures joueurs d'Overwatch dans les Playoffs, et enfin, pour la Grande Finale. Qui succédera aux London Spitfire, gagnants de la saison inaugurale, et aux San Francisco Shock qui l'ont emportés l'année dernière ? Le suspens finira très bientôt !

PLAYOFFS 2020

Les playoffs 2020 commencent le jeudi 3 septembre, avec deux semaines de matchs en ligne répartis en deux tableaux régionaux, comme pour le reste de la saison. Totues les équipes auront ainsi une chance de l'emporter !

Favoris

Si chaque équipe à sa chance, toutes ne sont pas au même niveau pour ces playoffs ! En région Amérique du Nord, le Top 4 est extrêmement avantagé, tandis qu'en Asie, c'est le Top 2 qui a le même bonus. En effet, les 6 équipes des deux régions auront moins de matchs que leurs opposants et pourront observer leur stratégie en amont, et ainsi prévoir de meilleures façons de les contrer quand ils les affronteront.

Très peu de matchs ont opposés les équipes des deux régions, et il est donc quasiment impossible de donner un pronostic réaliste sur le résultat final, afin de savoir qui soulèvera la coupe. On ne peut qu'espérer un choc puissant lors des phases finales, qui verront s'affronter les deux meilleurs de chaque région. 

Amérique du Nord

Malgré un biais pour Paris Eternal, qu'on espère voir remporter la coupe, 4 équipes se sont particulièrement démarquées cette saison. 

  • Philadelphia Fusion, qui a terminé première du classement général en NA est une des favorites. Si elle n'est pas invincible, ses défaites sont très peu nombreuses. Si les deux équipes suivantes n'étaient pas là, on aurait pu leur donner le titre directement (en Amérique tout du moins)
  • San Francisco Shock a tenu bon, malgré le départ de son DPS phare : Sinatraa. Si elle a été moins dominante qu'en Saison 2, elle n'en reste pas moins un rouleau compresseur capable de tout détruire sur son passage.
  • Paris Eternal a prouvé sa valeur au reste du monde en remportant le Summer Showdown où elle a battu coup sur coup San Francisco et Philadelphia. L'équipe mérite sa place et a une nouvelle chance de montrer qu'une équipe européenne peut dominer la compétition.
  • Florida Mayhem est passée tout près du titre pendant le May melee et s'est imposé comme un adversaire de choix pour les favoris, et un ennemi redoutable pour toutes les autres équipes.

Asie

Côté Asie, deux équipes ont tout dominé. Shanghai Dragons, qui finit première du classement général (Asie et Amérique du Nord confondu) et Guangzhou Charge. Malgré de bons résultats, New York n'a jamais réussi à conclure.

Amérique du Nord

  • Atlanta Reign
  • Boston Uprising
  • Dallas Fuel
  • Florida Mayhem
  • Houston Outlaws
  • Los Angeles Gladiators
  • Los Angeles Valiant
  • Paris Eternal
  • Philadelphia Fusion
  • San Francisco Shock
  • Toronto Defiant
  • Vancouver Titans
  • Washington Justice

Asie

  • Chengdu Hunters
  • Guangzhou Charge
  • Hangzhou Spark
  • London Spitfire
  • New York Excelsior
  • Shanghai Dragons
  • Seoul Dynasty

Les tableaux seront répartis en fonction de leur palmarès en saison régulière ; différents critères de résolution des égalités seront appliqués si nécessaire. Les équipes les mieux classées de chaque région profitent d’importants avantages, dont des exemptions, le choix de leur adversaire du premier tour et le choix de la première carte tout au long du tournoi.

Les playoffs commenceront par des matchs de qualification à élimination directe entre les équipes les moins bien classées, afin d’obtenir une place dans un tableau à élimination double. Au bout de deux semaines de playoffs, il ne restera que quatre équipes en jeu : les deux meilleures d’Amérique du Nord et les deux meilleures d’Asie.

Les quatre équipes finalistes s’affronteront lors d’un tournoi à élimination double. Deux d’entre elles parviendront en finale, dont l’enjeu est le titre de champion de la ligue. Afin que les quatre équipes jouent sur le même serveur, les deux équipes nord-américaines se rendront en Asie. Avant que ces quatre finalistes ne s’affrontent, quelques semaines de pause auront lieu pour des raisons sanitaires et logistiques.

Tableaux

Tous les matchs se joueront en trois cartes gagnantes, sauf la finale, qui se jouera en quatre cartes gagnantes.

Amérique du Nord

Overwatch
Overwatch
Overwatch

APAC

Overwatch
Overwatch

Grande Finale

Les quatre équipes qui survivront aux playoffs en Asie et Amérique du Nord s'affronteront pour le titre lors d’un tournoi à élimination double à l’occasion du week-end de la finale, du 8 au 10 octobre. Cet événement de trois jours débutera par un match opposant la deuxième équipe de la région Asie à la première d’Amérique du Nord.

Afin de permettre aux équipes de pouvoir voyager en toute quiétude, et qu'elles puissent effectuer leur quarantaine, quelques semaines de repos / entraînement auront lieu entre les playoffs et la grande finale. Quelques changements pourront avoir lieu si la ligue juge qu’un tel voyage représente un risque pour la santé des joueurs, le format de la finale sera modifié. Ainsi, les deux finalistes de chaque région disputeront une série de matchs pour que soit couronné un champion par région pour la saison 2020.

L’équipe championne remportera 1,5 million de dollars ainsi que le trophée de la ligue, l’équipe à la deuxième place 750 000 $, la troisième 450 000 $ et la quatrième 350 000 $. Si la saison s’achève finalement par le sacre de deux champions régionaux, la dotation changera comme suit : chaque équipe championne obtiendra 1 000 000 $, tandis que les deuxièmes remporteront 500 000 $ chacune.

Le championnat terminé, le titre de MVP de la finale de l’Overwatch League 2020, présenté par T-Mobile, sera décerné au meilleur joueur du match.

Overwatch

Dotation des Playoffs

Place

Prix

Champions de la ligue

1 500 000 $

Deuxième place

750 000 $

Troisième place

450 000 $

Quatrième place

350 000 $

Troisième place régionale (2 équipes)

250 000 $

Équipes ayant atteint les tableaux à élimination double (6)

75 000 $

esport-overwatch

Les votes pour le titre de MVP de l'Overwatch League sont terminés !

Comme l'année dernière T-Mobile décernera le titre MVP de l'Overwatch League. Les votes ont été ouverts du 7 au 28 août sur le site officiel de la Ligue et sur Twitter, tout notre soutien a été envoyé à Xzi de Paris Eternal !

0
Jean-Vincent Cannata
Durvil

Hearthstone / Legends of Runeterra / Overwatch / Magic Arena
Jeux de stratégie = <3, Jeux de rôles et de société = <3
"Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela."

L'actu

En Continu

18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
17:00 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles
09:00 Prime Gaming : De nouvelles récompenses gratuites pour les jeux Blizzard en mai !

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants