MGG / Actualités jeux vidéo / Dragon Ball Legends /

Dragon Ball Legends : un joueur banni perd 15 000 euros d'achats ingame

Dragon Ball Legends : un joueur banni perd 15 000 euros d'achats ingame
2

Le jeu de Bandai Namco a subi une vague de bans de joueurs pour le motif de remboursements abusifs. Cependant, certains joueurs "honnêtes" en ont fait les frais. Dragon Ball Legends s'ouvre à un drama qui pourrait coûter cher au jeu mobile disponible sur iOS et Android.

Dragon Ball Legends : un joueur banni perd 15 000 euros d'achats ingame

Les jeux vidéo et les achats in-app peuvent entraîner diverses situations plus ou moins heureuses. Si vous avez de la chance par exemple, vous pourrez obtenir un personnage que vous désirez ardemment, ou bien au contraire ne rien avoir malgré une somme conséquente investie. C'est ce qui peut être considéré comme un jeu de hasard lorsqu'on parle de lootboxes ou de gacha game et souvent, l'envie d'être remboursé peut vous piquer. C'est l'objet de l'article d'aujourd'hui où l'on revient sur le cas de Dragon Ball Legends avec la vague de bans qui a lieu en ce moment-même.

Les remboursements dans les jeux vidéo

Dans un premier temps, nous allons redéfinir le remboursement des achats in-apps et voir dans quelles circonstances il est possible de se faire rembourser.

Le remboursement des achats in-apps

Vous comprenez sûrement déjà tous ce que c'est, mais nous allons quand même le redéfinir. Le remboursement des achats in-apps est tout simplement le fait de récupérer une somme d'argent investie dans du contenu d'une application. Dans le cas de Dragon Ball Legends, il s'agit d'achat de packs ou de gemmes contre de l'argent réel.

Peut-on se faire rembourser tous les achats in-game effectués ?

Il faut d'abord savoir que pour se faire rembourser par votre plateforme (ici iOS ou Android), il vous faudra en général avoir un motif valable. Sauf dans le cas contraire, comme c'est le cas avec Steam, et que le système de refund autorise un remboursement dans les 2 semaines qui suivent l'achat d'un jeu si le temps de temps ne dépasse pas les 2 heures. Pour les autres contenu, le remboursement se fait dans un délai imparti.

Effectuer une demande de remboursement sur iOS

Pour pouvoir effectuer une demande de remboursement sur un appareil iOS dans le cas où vous n'auriez pas fais exprès ou un motif bien précis, voici les étapes à suivre.

  1. Rendez vous sur le site d'Apple via cette adresse.
  2. Allez dans l'historique de vos achats et cherchez l'achat à rembourser.
  3. Faites "Signaler" et décrivez vos raisons de votre demande.
  4. Attendez la réponse d'Apple.

Attention, vous avez 90 jours après un achat pour effectuer cette opération. Au-delà, ce n'est plus possible.

Effectuer une demande de remboursement sur Android

Pour Android et le Google Play Store, voici comment cela fonctionne.

  1. Rendez vous à cette adresse.
  2. Cherchez votre achat à rembourser.
  3. Sélectionnez "Demander un remboursement" ou " Signalez un problème"
  4. Choisissez l'option qui correspond le mieux à votre demande.
  5. Attendez la réponse de Google.

Attention, selon le contenu, vous aurez deux heures pour le retourner si c'est un jeu sinon, c'est dans un délai de 14 jours après l'achat pour un service numérique. Dans le cas d'un contenu numérique (applications, jeux, éléments intégrés aux applications, films ou musique), vous disposez d'un droit légal de rétractation en cas de contrat passé. Par contre, lors d'un achat de contenu numérique ou de souscription à un abonnement sur le Google Play Store, vous perdez votre droit légal de rétractation sauf en cas de contenu non fonctionnel ou défectueux. La raison de cela est que votre contenu est instantanément disponible.

Effectuer une demande de remboursement auprès des développeurs

Il est aussi possible d'effectuer une demande directement auprès d'un développeur en le contactant. Pour cela, il suffit d'aller sur la page de l'application et vous devriez avoir accès à un moyen pour le contacter. Dans ce cas, c'est à lui de voir s'il accepte ou non.

Le rapport avec Dragon Ball Legends ?

Vous vous demandez maintenant le rapport avec le jeu mobile de Bandai Namco ? C'est assez simple, la vague de bans qui est en cours a lieu pour enlever les joueurs qui trichent. Cependant, ce n'est pas le problème. Le véritable problème de cette vague de bans progressive est le fait que certains joueurs demandant un remboursement comme le joueur ci-dessous — qui est assez connu dans la communauté française du jeu — ont aussi été bannis.

Pourquoi a-t-il été banni ? C'est là qu'interviennent les fameuses conditions d'utilisation du jeu (vous savez, le long texte que très peu de personnes lisent). Il faut en lire la partie concernant les articles virtuels et le droit de rétractation.

MONNAIE INTRAJEU ET ARTICLES VIRTUELS.

c) L'ensemble des achats de Monnaie du Jeu Achetée sont définitifs et ne peuvent en aucun cas être remboursés, cédés, ou échangés, sauf accord contraire dans les présentes. Hormis le prix d'achat de la Monnaie du Jeu Achetée et de certains Articles Virtuels, BNEI ne facture aucun frais pour l'accès à/aux, l'utilisation, ou la non-utilisation de la Monnaie du Jeu ou des Articles Virtuels.

9. DROIT DE RÉTRACTATION. Si vous résidez dans un État membre de l'Union Européenne, vous disposez d'un droit de rétractation pour chaque achat de Monnaie du Jeu ou d'Articles Virtuels effectué avec de l'argent réel ainsi qu'il est détaillé ci-dessous. Vous renoncez toutefois expressément à votre droit de rétractation une fois que l'exécution du service a débuté et que votre compte bénéficie d'un accès à la Monnaie du Jeu ou aux Articles Virtuels. Vous reconnaissez expressément par les présentes que l'exécution débute immédiatement après que vous avez réalisé votre achat, et une fois que nous aurons mis votre achat à votre disposition, nous aurons pleinement exécuté le contrat.

a) Droit de Rétractation

Vous avez le droit d'exercer votre droit de rétractation du présent contrat dans un délai de 14 jours sans indiquer de raison. Le délai de rétractation expirera 14 jours après la date de conclusion du contrat. Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez nous informer de votre décision de vous rétracter du présent contrat au moyen d'une déclaration exempte d'équivoque (par ex. un courrier adressé par voie postale, télécopie ou e-mail). Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-dessous, mais ceci n'est pas obligatoire. Pour respecter le délai de rétractation, il vous suffit d'envoyer votre correspondance concernant l'exercice de votre droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation.
Conditions d'utilisations générales de Dragon Ball Lengeds (Source)

Comme vous le voyez, il est écrit qu'il n'est pas possible de demander un remboursement une fois un contenu acheté dans le jeu. Cependant le droit de rétractation existe et vous autorise — normalement, jusqu'à 14 jours après un achat, à pouvoir demander un remboursement. Comme vous pouvez le voir, cette situation est ambiguë, de plus votre store officiel vous permet d'effectuer cette demande de remboursement.

Dans le cas présent, Bandai Namco peut étudier votre cas et selon l'audit fait, ils peuvent choisir de bannir votre compte ou non. Il vous reste cependant une solution pour essayer de le récupérer ou d'avoir des réponses à vos questions via un formulaire.

jeux-mobiles
Squanre Enix annonce le jeu mobile NieR Re[in]carnation lors du TGS 2020 Online

Durant le TGS 2020 Online, Square Enix a dévoilé durant son livestream un jeu mobile basé sur la licence NieR qui sera disponible sur iOS et Android intitulé NieR Re[in]carnation.

2
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

ImNotFood il y a 3 ans

Petite erreur dans l'article : Steam autorise les remboursements dans les 2 semaines après l'achat, si le temps de jeu est de 2h ou moins.

ImNotFood il y a 3 ans

Petite erreur dans l'article : Steam autorise les remboursements dans les 2 semaines après l'achat, si le temps de jeu est de 2h ou moins.

L'actu

En Continu

17:00 Vous n’avez jamais vu cet épisode de Dragon Ball, et encore moins Son Goku se battre comme ça !
14:27 C'est le méchant le plus emblématique de l'univers Dragon Ball, et il aurait pu avoir une forme totalement différente
17:16 Dragon Ball Legends souffle sa troisième bougie et incite les joueurs à revenir dire bonjour
11:54 Un joueur dépense l'équivalent de 8800 euros pour obtenir Migatte Ultra Instinct sur DBL
17:08 Banni de Dragon Ball Legends, il perd 15 000 € d'achats ingame !
21:56 Baby Vegeta et Li Shenron posent enfin le pied sur DBL
17:43 Dragon Ball Legends : arrivée d'un mode PVP relativement équitable
16:03 Piccolo et Goku : le duo d'anthologie apparaît dans les pages du Vjump
19:12 Dragon Ball Legends : l'APK 2.4.0 disponible !
19:08 Les cyborgs et C-21 maléfique à l'honneur sur DBL

Articles

recommandés

Dragon Ball Legends : l'APK 2.4.0 disponible !
Qui sont les meilleurs personnages depuis la version 2.1.0 ?

Guides

à découvrir

Qui sont les meilleurs personnages depuis la version 2.1.0 ?
Bien comprendre et utiliser vos différentes techniques
Les meilleures compos sur Dragon Ball Legends