MGG / Actualités jeux vidéo /

Le Z Event 2020, entre bravade et miracle

Le Z Event 2020, entre bravade et miracle
0

Maintenu contre vents et marées, le Z Event 2020 s'achève après 50 heures de live et plusieurs records pulvérisés. Retour en image et en texte sur une édition aussi incroyable qu'historique...

Le Z Event 2020, entre bravade et miracle

Crédit Photo : Z Event / Timo Verdeil

Le truc avec le Z Event, c'est que ça commence à être vraiment difficile de passer à côté, même quand t'es pas un gamer ou que tu n'y connais rien à Twitch. Parce que, quand tu récoltes 5,7 millions d'euros en trois jours en jouant à des jeux vidéo, que tu parviens à rassembler en pic plus de 600 000 personnes sur 50 streams unis pour la même cause — le tout dans un contexte de pandémie — c'est plutôt difficille de passer inaperçu...

Ça finit par dépasser les jeux vidéo ou le streaming, pour devenir quelque chose de plus grand et de plus beau. Ça démontre, encore une fois, qu'il est encore possible de mobiliser les masses pour une cause sincère. Ça prouve, une fois pour toute, que dépeindre les g@merZ comme des gens inactifs enfermés dans leurs caves est une idiotie au pays des absurdités.

Et si le Z Event 2019 avait déjà fait taire les détracteurs les plus virulents, l'édition de 2020 les a sans doute réduits au silence à jamais. Frappées d'incompréhension face aux 3,5 millions rassemblés l'année dernière, ces mêmes personnes se sont probablement enfermées dans un mutisme total face aux 5,7 millions reversés à Amnesty International cette année.

Le Z Event 2020, c'est un peu le récit d'une bravade. C'est l'histoire d'un événement maintenu contre vents et marées, non pas par obstination, mais simplement parce qu'honorer le rendez-vous en plein milieu d'une crise sanitaire est un geste fort. Parce que c'est précisément lorsque les temps sont difficiles qu'il faut maintenir les événements qui fédèrent.

De bout en bout, le Z Event 2020 a été un défi pour ses organisateurs et ses participants. Et, malgré les prédictions et les inquiétudes, c'est justement la raison pour laquelle l'édition a rencontré un tel succès. Les streamers au grand cœur ont vu leur détermination et leur discipline récompensées par une sorte de miracle que personne ne semblait prédire.

S'il est franchement impossible de mesurer ou de réduire la réussite d'un événement caritatif à sa cagnotte, il paraît toutefois difficile d'oublier le chiffre astronomique ayant finalement couronné le Z Event 2020. D'autant plus que l'événement a été mis en danger de nombreuses fois, ne serait-ce que par le coronavirus. Outre les galères habituelles qui font le quotidien de ce genre d'événements, l'édition 2020 du Z Event a en effet dû se plier à une bulle sanitaire — et les mesures drastiques encadrant l'événement ont contraint certains participants à annuler leur venue.

Mis en relation avec un cas contact, incapables de fournir un test PCR négatif, ou tout simplement proches de personnes à risque, plusieurs streamers comme Squeezie, MisterMV ou mickalow avaient dû décliner l'invitation, forçant finalement les organisateurs à reconsidérer la possibilité de participer à l'événement à distance.

Le jeudi 15 octobre, à la veille de l'événement, l'absence de certaines têtes d'affiche, ainsi que le choix discuté de l'association soutenue par l'événement cette année, font peser sur le Z Event 2020 quelques inquiétudes, non pas de réussite puisque le caritatif n'en appelle pas, mais plutôt de réception par le public. Loin de considérer la cagnotte comme une dictature ou comme un poids, ZeratoR ou le Joueur du Grenier en viennent presque à espérer que l'édition de 2020 fasse moins que celle de 2019, juste pour désacraliser l'événement aux yeux du public, juste pour en finir avec la logique du toujours plus.

Pourtant, le vendredi 16 octobre, quelques heures à peine après le lancement, on sent déjà que Z Event 2020 s'apprête à entrer dans l'histoire. Trente minutes après le début du live, 100 000 euros ont déjà été récoltés et, un peu avant minuit, la cagnotte affiche un palier symbolique : 500 000 euros. Le Z Event 2020 vient de pulvériser le record de son édition 2017 — en moins de cinq heures.

Comme à son habitude, la courbe des dons se met à stagner alors que le Z Event 2020 entame sa première nocturne. Et si certains se laissent embarquer par la partie de Civilization que Lege s'apprête à dominer avec une seule ville, d'autres optent pour le chant, un marathon de StarCraft II, ou en profitent simplement pour s'esquiver vers leur chambre d'hôtel. Au petit matin il faudra prendre le relais des streamers de la nuit, et les quelques heures de sommeil grapillées entre temps ne sont pas un luxe, mais bien une nécessité. Et vu les activités annoncées pour le jour suivant, ça paraît plutôt cohérent...

Parce que les 41 streamers ont rivalisé d'ingéniosité (et de folie ?) pour mettre en place des activités complètement délirantes. Promises l'une à l'autre lors de l'édition précédente, Jeel et Maglha inaugurent la journée en se passant mutuellement la bague au doigt, et consacrent un mariage aussi factice qu'hilarant — en la présence d'un prêtre et de témoins en totale improvisation. Rivenzi et Junpei prennent ensuite le relais, enfilant des armures de chevaliers pour s'affronter dans un duel fratricide (mais molletonné) en plein milieu de la salle de stream. Au rythme de leurs pitreries, la cagnotte poursuit son ascension, franchissant le cap du million le samedi 17 octobre, aux alentours de 19h.

Pour célébrer ce deuxième palier, le Z Event 2020 reçoit alors un invité de marque : Samuel Etienne, présentateur de Questions pour un Champion. Six mois plus tôt, l'animateur du PAF découvrait Twitch par le biais des Nuits de la Culture d'Etoiles, et aujourd'hui il s'est spécialement déplacé pour coanimer un Questions pour un Streamer complètement déjanté. Après des montagnes russes d'émotions, un "Quatre à la suite" magistral de Gius et ZeratoR, la team PAX arrache la victoire finale, remportant une jolie plaquette — ainsi que le droit d'affronter Samuel "Le Maître" Etienne et Etoiles. L'animateur rêvait de pouvoir jouer à son propre jeu — on vous laisse imaginer le stomp qui s'en est suivi...

Aux alentours de minuit, le QPUS laisse place à une compétition de speedrun sur Hades, et la salle de stream se remplit d'une tension peu commune. Et pour cause, les participants doivent donner à la cagnotte en fonction de leur classement, et le bas du tableau peut coûter très cher. Tandis qu'on tenait LeRoiBisou comme le grand favori, c'est finalement le maître des lieux qui s'est imposé — abattant finalement Hades après moins d'une heure de jeu et une run complètement illégale. Le Z Event 2020 entame sa seconde nocturne, et tandis que certains chantent dans le noir, d'autres s'obstinent inlassablement sur Hades jusqu'à des heures très avancées de la nuit...

Au matin, le Quizz du JDG vient inaugurer la dernière journée du Z Event 2020 par un ensemble de questions d'une précision et d'une difficulté affolantes — nous ayant clairement fait remettre en question notre pseudo-expertise du monde des jeux vidéo. La salle de stream semble presque vide, la plupart des participants profitant encore de leur sommeil. De son côté, la cagnotte fait la somnambule, poursuivant lentement son chemin vers le million cinq.

Ca crève les yeux : le Z Event 2020 vit le calme avant la tempête — parce que le rush final se profile. A quinze heures, ZeratoR donne le coup d'envoi des raids et lâche les chiens dans l'arène. De part et d'autre de la salle on entend des cris de stupeur alors que les dons s'abattent comme une pluie de flèches sur les streams choisis. La plupart des participants ont presque tous fixé des donation goals, et les paliers les plus fous sont encore à atteindre. Certains d'entre eux vont même jusqu'à donner littéralement d'eux-mêmes et se prêtent à des challenges capillaires, conduisant souvent au rasage total.

Tout objectif, ou presque, est bon s'il parvient à motiver les spectateurs à donner pour la cause. Et bien que certains des donation goals puissent parfois nous faire élever un sourcil interrogateur, voire franchement critique, l'ensemble reste bon enfant et agit simplement comme une motivation supplémentaire pour mettre la main au porte-monnaie. Après tout, qui n'a pas envie de voir Domingo porter la moustache ? Qui se lasse de Gius ou des Michel.le.s faisant des pompes ?

Et justement, en cinq heures, ce sont pas moins de 800 000 euros qui sont donnés — portant la cagnotte de l'événement à 2,3 millions d'euros...

Sauf que ce chiffre n'est pas totalement vrai, puisque les revenus de la vente des t-shirts n'ont pas encore été annoncés. A 20h, ZeratoR s'empare presque religieusement de l'enveloppe contenant le chiffre final, puis la retourne dans tous les sens. "Je croyais que j'avais mal lu," rigole-t-il avant d'annoncer que ce sont plus d'1,4 millions d'euros qui ont été récoltés grâce à ces ventes. Au total, la cagnotte de Z Event 2020 culmine désormais à 3,8 millions d'euros, pulvérisant ainsi un nouveau record — celui de l'année passée.

Mais la soirée est encore loin d'être terminée et les raids, eux, continuent.

Tour à tour, presque tous les streamers de l'événement voient débarquer sur leur streams des centaines, voire des milliers de donations à la minute — et les paliers les plus fous sont atteints. MomaN perd sa barbe, Jiraya ses cheveux, et Kameto promet un combat avec Morgan Charrière... La cagnotte continue de grimper, jusqu'à la dernière minute. Quatre millions, quatre millions cinq, cinq millions — on se demande comment Streamlabs fait pour supporter le flux incessant de dons.

Les minutes passent sans que nos yeux ne puissent suivre le défilement des alertes sur le suivi de la cagnotte, jusqu'au retentissement du coup de mégaphone final. Les participants se rassemblent "en quinconce" devant le bureau de ZeratoR, et bientôt explosent les derniers applaudissements. L'ambiance est indescriptible, complètement surréelle — le fait que l'événement puisse être terminé semble juste inconcevable.

Le live s'éteint, le rideau tombe, Z Event 2020 out.

L'édition 2020 du Z Event a battu tous les records

Même s'il s'est déroulé dans des conditions pas forcément optimales de chaleur humaine et de cohésion en raison des normes sanitaires à respecter, le Z Event 2020 a battu tous les records des années précédentes, amenant l'event dans une nouvelle dimension.

0
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
22:00 Les joueurs de Helldivers 2 ont mis moins de 24 heures pour exterminer 2 milliards d'insectes, alors qu'ils pouvaient le faire en 5 jours !
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
21:00 Bric à brac Fallout 4 : Comment recycler vos objets pour libérer l'inventaire et obtenir des ressources utiles ?
21:00 "On ne savait pas qui elle était", pourtant déjà une star mondiale, cette actrice a joué dans cet énorme film à succès alors que ses producteurs ne la connaissaient même pas
20:00 Pour la saison 2 de la série One Piece de Netflix, l'acteur qui incarne Luffy suit un entrainement qui risque bien de vous surprendre
19:30 25 jeux vont bientôt quitter le catalogue du PlayStation Plus Extra, dont 7 titres Final Fantasy !
19:00 Vous vous demandez pourquoi l'un des personnages principaux de la série Fallout à presque 300 ans ? On vous explique tout sur les goules de la célèbre saga post-apocalyptique !
18:41 Fallout 4 : Carte interactive complète
18:26 "C'est mon temps d'éveil en une journée", 17 heures de file d'attente pour jouer à ce célèbre FPS ? Ce joueur l'a malheureusement vécu...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024