MGG / Actualités jeux vidéo / Magic Arena /

Magic the Gathering : Interview exclusive Gavin Verhey, Senior Magic Designer, Commander Legends

Magic the Gathering : Interview exclusive Gavin Verhey, Senior Magic Designer, Commander Legends
0

À l'occasion de la sortie de la nouvelle extension Commander Legends sur Magic : The Gathering, nous avons eu l'honneur et la chance de faire cette interview exclusive avec Gavin Verhey, Senior Magic Designer sur le set et le Commander en général !

Magic the Gathering : Interview exclusive Gavin Verhey, Senior Magic Designer, Commander Legends

Joueurs et joueuses de Commander, réjouissez-vous ! Commander Legends, un tout nouveau set basé autour de ce format vient enfin de sortir. 71 nouvelles cartes Légendaires, des tonnes de réimpressions très attendues, mais surtout : la possibilité de faire un Draft en Commander !

À cette occasion, j'ai eu le plaisir et l'honneur d'interviewer l'un des membres les plus importants du Game Design pour cette extension : Gavin Verhey, Senior Magic Designer (Note du Rédacteur : Concepteur Principal dans notre belle langue de Molière), qui a été le Lead Designer sur ce set, et surtout qui est à l'origine de ce produit !

Si on ne peut pas vous conseiller de sortir dans cette période très particulière, n'hésitez pas à vous rapprocher des magasins de jeu dans votre région, qui pourront sûrement vous permettre d'accéder au produit, en livraison ou en collecte sur place ! Sinon il est toujours possible de passer par d'autres plateformes en ligne qui se feront un plaisir de vous livrer quelques succulents boosters ou cartes uniques.

Pour pouvoir jouer, même en ce temps de pandémie, vous pouvez vous tourner du côté de www.spelltable.com qui est une alternative très intéressante, pour peu que vous possédiez un smartphone ou une caméra correcte ! Pour les amateurs de jeu en ligne, l'extension n'est pas disponible sur Magic Arena, mais l'est sur MTGO !

Nouvelles cartes et réimpressions

Tout au long de l'article, nous avons pris le parti d'agrémenter le texte de nombreuses cartes de l'extension afin de vous permettre d'en découvrir encore plus sur ce set qui, on l'espère, permettra à de nouveaux joueurs de faire leur premier pas dans ce format, tout en ravissant les anciens joueurs.

Bonjour Gavin, merci beaucoup d’avoir accepté cette interview. Pour commencer, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le travail d’un Senior Game Designer chez Magic lorsque vous créez une nouvelle extension ?

Bonjour Millenium ! Oui, absolument ! En tant que Senior Game Designer, mon rôle est d’aider à la création des thèmes, des mécaniques et des cartes individuelles pour chaque set. Je dois être capable de tout faire, que ce soit d’aider à choisir quelles capacités attribuer à une carte ou décider sur quoi portera l’extension !

Dans Commander Legends, j’ai eu un rôle particulièrement important : j’ai eu l’idée de créer un set de Commander qui peut être drafté. J’en ai fait un prototype et je l’ai lancé en tant que produit. C’est mon idée qui a fini par devenir réalité et j’en suis très fier !

Magic Arena
Magic Arena
Jusque-là, le Commander était quasiment impossible à drafter, à moins de créer des règles spécifiques supplémentaires. Quelles ont été les principales difficultés pour adapter ce format au Draft ?

Il y en a plein ! Dans l’histoire de Magic, les formats de Commander et de Draft n’ont jamais été combinés avant. Par conséquent, il y a eu pas mal de problèmes à résoudre.

Le plus important, et de loin, était de savoir comment les légendaires allaient fonctionner. C’est un élément crucial pour le Commander et les gens me demandaient toujours ça quand je leur parlais de Commander Legends.

La première chose que j’ai essayé de faire est de mettre 4 légendaires au début de chaque booster et ensuite, on les draftait sur un tour à chaque ouverture de paquet. Ceci dit, ça nous a demandé de relever quelques défis, par exemple, vous ne pouviez pas forcément tomber sur une légendaire qui était en adéquation avec la couleur choisie. Une fois qu’on a commencé à n’en mettre que 2 par paquet et qu’on y a introduit la mécanique Partenariat, tout a commencé à si bien fonctionner que l’on n’a plus fait marche arrière !

Magic Arena
Magic Arena
Pour s’adapter au commander, quelles sont les modifications qui ont dû être faites au niveau du draft ?

Lorsque vous draftez Commander Legends, il y a certaines choses qui sont différentes d’un draft normal. Premièrement, vous remarquerez tout de suite qu’il y a 20 cartes au lieu de 15 habituellement !

Vous prenez aussi deux cartes à la fois, au lieu d’une. Ensuite, lorsque vous construisez votre deck, vous avez besoin de construire un deck de 60 cartes avec le Commander et toutes vos cartes doivent obligatoirement correspondre aux couleurs de votre commandant. C’est cela qui donne tout le sens au mot “Commandant” dans le jeu. Le reste est identiques aux règles de Commander : 40 points de vie chacun, pour utiliser son commandant, etc...

Cela a rendu la construction très intéressante parce que certaines cartes qui sont bonnes en draft normal sont peut-être injouables ici. Par exemple, le Commander n’est pas un format très agressif. Donc une créature à deux mana 3/3 qui peut être excellente en draft normal peut ne pas être bonne du tout dans Commander Legends !

C’est pour ça que vous trouverez beaucoup de cartes qui ne sont traditionnellement pas des communes mais qui ont été mises en communes, comme des créatures à 8 mana 8/8 et même des rase board comme Canonnade Ardente.

Magic Arena
Magic Arena
Quelle est la philosophie actuelle de Wizards par rapport au Commander ?

Le Commander est devenu un des formats les plus populaires - si ce n'est le plus populaire - de Magic. Par conséquent, nous voulons renforcer le format, tout en le laissant être un format social et amusant que les gens aiment. Nous voulons aussi donner aux joueurs plein d’options. Par exemple, dans Commander Legends, il y a 71 nouveaux Commandants légendaires ainsi que plein de nouvelles cartes ayant la mécanique Partenaire, ce qui permet d’utiliser 2 commandeurs à la fois, ce qui nous donne plus de 1500 combinaisons possibles ! Cela permet de créer de nouveaux deck très cool pour les deckbuilders / constructeurs de decks.

Magic Arena
Magic Arena
Magic Arena
Comment voyez-vous le futur du Commander ?

Le Commander a un avenir brillant devant lui et j’espère que vous nous verrez continuer à le renforcer avec un large éventail de produits dans les années à venir.

Quels sont les principales actions que vous avez entrepris, dans cette extension notamment, afin d’aider à l’accessibilité du format Commander ?

Une des choses les plus importantes qui va arriver est la sortie de plus de decks Commander, et plus spécifiquement, des decks qui seront excellents pour des joueurs de Commander (ou de Magic) moins expérimentés. Par exemple, avec Commander Legends, nous avons 2 decks Commander pré-construits qui sont très accessibles et que je recommanderais si quelqu’un veut s’initier au format.

Magic Arena
Magic Arena
Avec le temps, les tribus commencent toutes à avoir au moins un Commander disponible. Est-ce volontaire pour que les joueurs puissent choisir de jouer n’importe quelle tribu ?

Oui, tout à fait ! Les joueurs adorent construire à partir des types de créatures. Je suis toujours à l’écoute de ce que les joueurs demandent et j’essaie de mettre tout ça dans les cartes ! Par exemple, Commander Legends a une carte tribale Golem avec Ich-Tekik, épisseur de récupération ! Il en reste encore quelques-uns sur ma liste pour de futures extensions. Les tribus Phoenix et Samuraï font partie des tribus populaires que j’examine attentivement !

Magic Arena
Magic Arena
Quels sont les principales contraintes pour la création d’une créature légendaire, et plus généralement d’un commander ?

Une des plus grosses contraintes avec Commander Legends a été d’éviter de rendre obsolète d’autres créatures légendaires. Les joueurs aiment construire autour des cartes qu’ils ont, et créer une légendaire qui est simplement une version améliorée d’une version pré-existante implique que les joueurs doivent changer complètement leur deck ! De plus, nous avons voulu inclure de nouvelles choses sympa qui pourront inspirer de tout nouveaux decks, plutôt que des engins créateurs de value (NDR : value engine) comme le récent Korvold et Chulane qui donne l’impression que le jeu ne change pas. Les premiers retours des joueurs nous indiquent que nous avons eu raison, mais nous n’en serons pas sûrs tant que les joueurs n’auront pas les cartes en main !

Magic Arena
Magic Arena
Avec cette extension, on a des créatures Légendaires Unco, et même au moins une Commune (Le Joueur de Flûte prismatique). Quelles sont les différences dans le processus de création d’une telle carte et dans ces caractéristiques, par rapport à un autre Commander Rare ou Mythic ?

Commander Legends est un mélange de Commander et de Draft, alors, pour les unco, nous nous sommes focalisé sur le draft à proprement parler. Les légendaires sont joués le plus souvent dans la limite de couleur de leurs thèmes. Il reste un bon nombre d’unco qui sont cool, mais les rares et mythiques sont là où vous commencez à voir des cartes plus inhabituelles, plus décalées. Par exemple, dans les unco rouge avec Partenaire, Braies, Saccageur des hardis est pour les decks pirates rouge-bleu, Alena, Trappeuse de Kessig est pour des decks rouge-vert où la force est importante et Toggo, Forgeur d’armes gobelin est pour les decks rouge-blanc auras et équipements. Cependant, dans les rares, Krark, le Dépoucé ne fait partie d’aucun archétype, c’est juste amusant de construire quelque chose autour de lui ! C’est en grande partie comme cela que nous avons procédé.

Magic Arena
Magic Arena
Magic Arena
Dans Commander Legends, énormément de légendaires font leur retour, avec des réimpressions très importantes pour les joueurs, dont certaines qui n’ont quasiment pas vu de réimpression depuis leur création. Quelle est la philosophie de Wizards sur ce sujet ?

Avec le Commander devenant plus important que jamais, les joueurs ont besoin de cartes ! Des cartes populaires dans le Commander telles que Râtelier à parchemin, Précepteur vampirique et Thrasios, Héros triton deviennent de plus en plus durs à trouver parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui les veulent et qu’il y en a peu ! Par conséquent, c’était un bon moment pour ré-imprimer ces cartes dans le thème des commanders.

Magic Arena
Magic Arena
Magic Arena
Le nouveau lotus (Lotus joailler) fait beaucoup parler depuis sa révélation, certains le considérant trop fort, même avec le fait que l’utilisation de mana soit uniquement pour le commander. Quel est votre point de vue sur cette carte ?

Je pense que c’est un très bon débat, j’ai aimé lire la grande variété d’opinions et de positions concernant la carte. Elle donne beaucoup de matière à penser. Je ne sais pas si j’ai déjà vu une carte qui divisait autant !

Vous savez, cette carte a été chaudement débattue en interne, plus que probablement toutes les cartes de l’extension. Même si je ne faisais pas partie de la création de cette carte et que je ne l’ai pas incluse moi-même dans l’extension, j’en ai assez entendu sur son élaboration pour savoir que cela a été fait avec précaution. Je pense que c’est important de savoir que ce n’est pas une grenade qu’on a lancée négligemment : cela a été une décision mûrement réfléchie.

Je n’ai pas peur qu’elle devienne une carte ajoutée automatiquement dans tous les decks. Il y a beaucoup de decks qui n’en veulent pas, comme ceux qui préfèrent affaiblir rapidement les commandeurs adverses plutôt que de payer 3 mana pour sortir leur commandeur plus tard dans la partie. Cette carte peut aussi présenter une variance extrêmement élevée : elle peut être bien au tour 1, mais après trois tours ou plus, elle devient rapidement plus faible.

Je suis très curieux de voir ce qui va se passer une fois que la carte sera sortie. Je vais quand même dire ceci : à chaque fois qu’il y a une forte réaction à une carte dans la communauté Magic, c’est important pour nous de le noter et d’y réfléchir, sans prendre en compte qui a “raison” ou pas, l’impact que cette carte a eu sur la communauté et sur comment autant de personnes voient ce genre de mana rapide comme étant antithétique du format Commander. Nous devons en tirer des leçons et disons que je ne suis pas particulièrement désireux de faire une telle carte de si tôt :)

Magic Arena
Parmi les nouvelles cartes, on trouve énormément de nouvelles façon de jouer en commander, avec un accent mis sur le fun. Je pense par exemple à Rograkh, fils de Rohgahh et Krark, le Dépoucé qui ne sont pas prévus pour être les meilleurs des meilleurs, mais qui permettront de créer de nouveaux types de decks. Quel est le but principal lors de la création de telles cartes ?

Le format du Commander est là pour que l’on puisse s’amuser ! Plus on aura de decks cool à construire, plus vous pourrez piocher dans votre collection pour jouer une carte que vous n’auriez probablement pas jouée autrement…C’est ce qui en fait un jeu amusant. J’aime les cartes comme ça parce qu’elles vous permettent de construire des decks nouveaux et innovateurs, j’ai hâte de voir ce que les joueurs vont en faire.

Magic Arena
Magic Arena
Afin de drafter cette édition, un des choix a été de pousser l’utilisation du Partner. N’avez vous pas peur que cela rende encore plus puissant certains des anciens commander avec Partner ?

C’est une bonne question ! En prenant en compte que les Partenaires ne peuvent que se pairer entre elles, je ne suis pas trop inquiet à propos des anciens 15 Partenariat qui feraient des combinaisons trop puissantes une fois associés avec les nouvelles cartes. Et puis, la plupart des combinaisons de l’époque étaient déjà trop puissantes !

Il y a aussi deux différences majeures que nous avons intégrées cette fois et je pense qu’elles vont beaucoup aider.Ne créons plus de Thrasios

La première est que tous les Partenaires sont mono-couleur. Un gros problème des précédents Partenaires est qu’ils donnaient la possibilité de jouer des decks à 3 ou 4 couleurs très facilement, ce qui donnait accès à de nombreuses cartes très puissantes ! Ici, en étant restreint à deux couleurs, cela me semble plus raisonnable.

Deuxièmement, beaucoup des anciens Partenaires étaient juste des “machines à value” (comme Thrasios - petite anecdote, notre devise pour cette extension était “Ne créons plus de Thrasios !”). Cette fois, nous avons essayé de faire en sorte que la construction autour des cartes et de commandeurs uniques soit beaucoup plus intéressante. Certaines constructions sont plutôt bonnes, mais vous devrez faire des efforts pour ça, au contraire de Thrasios ou Tymna, par exemple.

Magic Arena
Magic Arena

Maintenant, est-il possible que quelque chose nous ait échappé ? Absolument ! Il y a plus de 1500 combinaisons possibles avec cette extension ! Mais, compte tenu des Partenaires que l’on a créés, je pense que nous avons construit quelque chose de plus sûr et j’espère que le format va fonctionner.

Enfin, je voulais vous poser la question : Quel est votre Commander préféré dans cette extension, et quelle est votre tribu ou mécanique préférée dans ce format ?

Il y a tellement de bons choix ! C’est dur de choisir. Mais je vais me lancer et dire Hans Eriksson. Il s’agit d’une récompense pour un texte savoureux sur Lhurgoyf datant de l’Ère glacière (Ice Age) et les mécaniques sont parfaites !

Quand je draft, je ne peux jamais dire non à un deck bleu-vert. Il s’agit de ramp, de lancer de sorts énormes et de cascades, c’est juste génial à jouer. Ceci dit, Commander Legends a tout un tas de decks différents que vous pourrez drafter, et grâce à la flexibilité de Partenariat, il y a une tonne de decks que vous pouvez essayer.

J’espère que vous allez vous amuser avec cette extension ! La première fois que j’ai eu l’idée, c’était il y a environ 6 ans et le chemin a été long. Cette extension est ma lettre d’amour à Magic, alors profitez-en bien et surtout, amusez-vous !

Magic Arena

Découvrez notre interview exclusive de Mark Heggen, concepteur de Jumpstart !

Jumpstart a été l'occasion de créer un tout nouveau format pour Magic : The Gathering. À la croisée des mondes entre un paquet scellé et un deck préconstruit, il se concentre sur un seul but : le gameplay, et nous avons eu la chance de faire une Interview avec Mark Heggen, concepteur de Jumpstart.

0
Jean-Vincent Cannata
Durvil

Hearthstone / Legends of Runeterra / Overwatch / Magic Arena
Jeux de stratégie = <3, Jeux de rôles et de société = <3
"Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela."

L'actu

En Continu

15:01 Magic se dote d'un nouveau set de cartes
10:05 Et si les champions de LoL étaient des cartes Magic ?
16:07 Encore une collaboration magique pour Arcane...
13:33 Jean Emmanuel "Jirock" Depraz réalise la sensation et termine Top 2 des Worlds de Magic
17:38 Ma vie et mon travail sont motivés par la curiosité : une interview de Richard Garfield
16:46 Retour sur les annonces du Showcase 2021 de Magic : The Gathering !
11:00 Nouveau thème exclusif dévoilé par MGG pour MTGA Jumpstart: Historic Horizons : Écureuil (Squirrel)
16:03 C'est (déjà) la fin pour Magic Legends qui ferme ses portes et laisse 44 employés sur le carreau
17:44 Partez vers l'Aventures dans les Royaumes oubliés sur Magic : The Gathering !
19:21 Interview d'Aaron Forsythe, Vice-président responsable du design chez Magic et joueur renommé

Articles

recommandés

L'interview des responsables du projet "Perf'" !
Seth Manfield, le meilleur joueur du monde de Magic ?
Magali Villeneuve : "Il y a des gens qui gagnent la Coupe du Monde, moi j’ai créé un dieu Magic !"

Guides

à découvrir

Les meilleurs decks War of the Spark - Mythic Championship III 19/06/2019
Notre sélection de decks low cost pour Magic Arena
Tous nos conseils pour bien débuter sur Magic Arena