MGG / Actualités jeux vidéo / Back 4 Blood /

Preview Back 4 Blood : notre retour sur l'alpha fermée sur PC

Preview Back 4 Blood : notre retour sur l'alpha fermée sur PC
0

Back 4 Blood est un jeu de tir où le but est d'exterminer des zombies. Une alpha fermée était disponible du 17 au 21 décembre. Mérite-t-il d'être appelé Left 4 Dead 3 ? On vous donne notre avis sur notre court périple ensanglanté.

Preview Back 4 Blood : notre retour sur l'alpha fermée sur PC

Prévu pour le 22 juin 2021 sur Xbox Series X | S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC, Back4Blood est proposé comme étant le petit frère de Left 4 Dead et propose une expérience post-apocalyptique en coop. Avec une équipe de 4 — IA ou des joueurs en ligne — vous pourrez avancer dans l'histoire tout en dézinguant du zombie avec des armes à feu. Du 17 décembre à partir de 20h et jusqu'au 21 décembre, le jeu est en alpha fermé sur PC.

Peut-il se pressentir comme la suite de Left 4 Dead ? Ou faut-il passer sa route, car on va être déçu ? On a joué à l'alpha pour vous donner la réponse !

Creusons nos méninges

Au premier abord, lorsque l’on voit qu’on a à notre disposition un seul chapitre, on peut être un peu déçu — mais on parlait bien trop vite. La difficulté classique a de quoi donner du fil à retordre aux joueurs, car les cartes et les zombies ne seront pas du tout vos alliés ! Vous allez devoir faire attention à votre environnement pour ne pas manquer de tomber du haut des étages, réanimer vos alliés qui sont en plein milieu d’une horde, des erreurs de mouvement vous faisant tomber dans un océan de zombie… Bref, c’est une expérience intense et les petits moments de break entre les épisodes du chapitre font du bien.

Les joueurs les plus perfectionnistes pourront passer pas mal d’heures de jeu sur les 3 niveaux de difficulté et tenter de les finir à 100 %, mais on ne vous garantira pas une excellente santé mentale, car vous allez recommencer pas mal de fois les niveaux ! C’est une excellente chose, la difficulté est au rendez-vous et rien n’est plus ennuyant que de rouler sur les ennemis et de faire une autoroute. On a de quoi se mettre sous la dent.

Petite nouveauté qui pourra plaire aux fans de Left 4 Dead, la préparation au combat est bien plus « personnelle » maintenant. Vous pourrez prendre le temps de concevoir un deck à votre image. Il faut néanmoins penser à bien mettre une carte d’arme au tout début, sinon vous devrez trouver au petit bonheur la chance une arme qui vous conviendra.

Back 4 Blood
Back 4 Blood
Back 4 Blood
Back 4 Blood

Au début de la partie, vous aurez le droit de choisir quelques cartes, elles constituent des boost personnels ou pour votre équipe. Et à chaque apparition dans la zone sécurisée (que vous pourrez rejoindre en terminant une carte ou comme respawn si vous n’avez pas réussi la suite), vous pourrez reprendre une carte. Vous avez une limite de 15 cartes, donc si vous refaites le niveau une dizaine de fois, vous ne pourrez plus avoir de cartes, sauf lors de votre découverte des lieux, mais l’apparition de celles-ci sera totalement aléatoire. Voici un petit détail des cartes qui pourront vous attendre :

  • Reflex — apport de bonus sur le combat : + de stamina, + de vitesse, + de dégâts infligés par exemple
  • Discipline — apport de bonus pour le combat : + de précision, + de munitions par exemple
  • Brawn — apport de bonus pour votre personnage : + de vie, + de résistance aux dégâts de feu par exemple
  • Fortune — apport de bonus dans l’exploration : + de chance d’avoir une vie supplémentaire, + d’espace pour vos accessoires mortels et tactiques par exemple

La conception de votre deck s'avère importante, car vous en aurez besoin pour revenir plus fort si vous échouez dans une partie de l'épisode, surtout vers la fin, qui est très corsée si vous n'êtes pas un minimum minutieux !

Back 4 Blood
Back 4 Blood

Chassons les zombies, chassons les trésors !

Les zombies sont tous très intéressants à rencontrer avec des paternes totalement différents et des méthodes pour les tuer qui ne sont pas si simple qu'il n'y paraît. L'aventure est totalement désastreuse, car une erreur et vous réveillez la horde qui vous pourchassera. Entre de grandes étendues de villes ou encore des couloirs restreints d'appartements abandonnés, il y en aura pour tous les goûts et chaque zone sera aussi un danger pour vous et vos coéquipiers.

Dans ce jeu, des luttes avec vos alliés se feront — car soit vous voudrez tuer tous les zombies et explorer toute la carte pour découvrir tous les recoins qui regorgent de trésor, soit vous allez vouloir faire une autoroute, pour vite rejoindre la zone sécurisée. Les deux sont possibles ! Mais il est fort conseillé de prendre le temps de faire chaque carte et de bien prendre le temps de fouiller les zones. Vous pourrez faire de merveilleuses découvertes, comme par exemple une AK-47 complètement équipée qui vous permettra de faire un beau carnage dans les hordes. Mais aussi des accessoires mortels qui ne seront pas de refus pour prendre la fuite ou encore annihiler des zombies sous les flammes. Or, on ne peut pas voir toutes l'étendue des armes, car le taux d'apparition semble assez bas, mais c'est le but du jeu, la survie face aux zombies.

Tout comme Left 4 Dead, les personnages semblent être hauts en couleur, mais l'alpha ne nous permettait pas de comprendre tous les enjeux de l'histoire. La destruction des zombies est toujours aussi burlesque et on se sent mieux après une bonne session de Back 4 Blood — surtout quand on termine le premier épisode. Il est toujours plaisant de lancer une molotov et de voir le peloton de zombie s'arrêter un court instant, ça repose un peu le stress qui monte, car vous serez sans arrêt pourchassé par des zombies.

Le jeu peut avoir des approches différentes : en jouant avec précaution, en limitant les balles perdues et en favorisant les attaques de mêlée lorsque vous voyez que quelques zombies, or, vous pouvez aussi y aller comme des bourrins et taper dans le tas avec un deck qui propose plus de munitions et en vous ravitaillant seulement en munitions ou en accessoire tactique. Les goûts et les couleurs !

En solo ou en coop, ça fonctionne !

Les plus timides pourront jouer en toute tranquillité, mais il n’est pas forcément sûr que les BOT soient cléments ou très intelligents… Quand l’un perturbe les corbeaux — ce qui attire la horde — et l’autre qui se tient au bord d’un précipice, vous allez avoir l’impression d’être dans une garderie à surveiller plein d’enfants. Peut-être un petit manque d’équilibrage des BOT, or l’aventure n’est pas pour autant si compliquée.

En coop, avec des amis ou avec des inconnus, l’aventure est bien plus simple, mais il ne faut pas pour autant faire confiance à nos alliés pour éviter les petites étourderies… Mais on aime nos compagnons de jeu pour ce genre d’erreur qui mène à des situations loufoques — barres de rire garanties, sauf si vous êtes sanguins et trop compétitifs. Le jeu demande quand même d’avoir un esprit d’équipe avec en attente mutuelle, car tout seul, vous ne pourrez rien faire ! Le partage des ressources, les runs en groupe sont la clé de la réussite.

Durant l’alpha, il y avait quelques soucis pour rejoindre des amis dans un groupe, mais c’est un bug qui trouvera très certainement sa solution le jour de sa sortie.

Prometteur

C’est un grand oui pour Back 4 Blood, le seul bémol est que l'unique chapitre jouable nous donne envie d’en avoir encore plus. En connaissant la carte, on peut terminer le chapitre sans trop de problèmes en une bonne heure dans sa difficulté la plus simple, mais ce n’est pas si simple qu’on le croit. Il peut être considéré avec les yeux fermés comme étant la suite de Left 4 Dead, avec des mécaniques de jeux et de coop qui fonctionnent à la perfection. On espère vraiment que les développeurs vont continuer sur cette lancée pour offrir un jeu de zombie qui marquera 2021.

fyng
Turtle Rock Studios (Left 4 Dead) tease Back 4 Blood, son prochain jeu de zombie

Les créateurs de Left 4 Dead, maintenant détenu par Valve, viennent faire un petit coucou sur Twitter pour montrer un artwork énigmatique.

0
Camille B
Effylia  - Cheffe de portail / Rédactrice freelance

Ton pire cauchemar !

L'actu

En Continu

10:58 Back 4 Blood : Les techniques de survie de Panthaa face aux zombies !
15:44 Quelles sont les meilleures cartes pour un deck dans Back 4 Blood ?
14:25 Comment débloquer tous les personnages dans Back 4 Blood ?
12:37 Back 4 Blood : Quelles sont les meilleures armes ?
11:22 Test Back 4 Blood : Du sang, du fun et quelques regrets !
15:51 La bêta ouverte de Back 4 Blood est là, comment y participer ?
15:23 Back 4 Blood est passé gold, le développement est donc terminé
14:38 Les DLC seront partagés entre les joueurs sur Back 4 Blood
10:50 Back 4 Blood : L’apocalypse commence bientôt !
19:47 E3 2021 : Back 4 Blood s'offre un nouveau trailer et du PvP

Articles

recommandés

Comment participer à la bêta de Back 4 Blood cet été ?

Guides

à découvrir

Quelles sont les meilleures cartes pour un deck dans Back 4 Blood ?
Back 4 Blood : Quelles sont les meilleures armes ?
Comment débloquer tous les personnages dans Back 4 Blood ?