Actif depuis 1999, Metacritic aura réussi s'élever au rang d'agrégateur de critiques les plus influentes au monde pour ce qui est du jeu vidéo. De ce fait, les notes accordées par les utilisateurs du site peuvent influer de manière conséquente sur les ventes d'un jeu, ou même sur le bonus des employés d'un studio, comme nous l'avons récemment vu sur Cyberpunk 2077.
Voici les 10 jeux sortis cette année qui n'ont pas eu la chance d'obtenir la moyenne à l'examen Metacritic, au détriment de leurs éditeurs...
10. The Elder Scrolls: Blades (Switch) : 42/100
Sorti le 28 mars 2019 sur mobile, le spin-off de The Elder Scrolls s'est vu offrir un portage sur Nintendo Switch le 15 mai dernier. Cet action-RPG de Bethesda s'est notamment fait reprocher ses différents défauts techniques, sa linéarité ainsi que l'omniprésence de micro-transactions. Bien que n'étant pas le plus mauvais jeu sorti cette année, The Elder Scrolls Blades fut loin de répondre aux attentes qu'avaient les joueurs envers un jeu de cette série très réputée.
9 Gleamlight (Switch) : 42/100
Sorti le 19 août, Gleamlight est un Platformer en 2D dont la direction artistique fait fortement penser à Hollow Knight. Le jeu s'est notamment fait reprocher sa très grande ressemblance avec ce dernier tout en proposant un gameplay bien plus rigide ainsi qu'une bande son de moins bonne qualité.
8. Street Power Soccer (PS4) : 41/100
Sorti le 25 août, il s'agit d'un jeu de football haut en couleur et surréaliste se focalisant sur les différentes figures qu'il est possible de réaliser lors des matchs. Le jeu de SFL Interactive s'est notamment fait tacler pour son manque d'identité, sa trop grande facilité ainsi que ses nombreux défauts techniques.
7. Tamarin (PS4) : 40/100
Dans ce jeu sorti le 10 septembre dernier, le joueur incarne un petit singe et devra parcourir divers environnements afin de collecter des insectes. Malgré son ambiance reposante et son côté old-school rappelant l'âge d'or de Rare, c'est sa répétitivité, ses différents problèmes de caméra ainsi que le manque de nouveautés proposées par le jeu lui ont valu une note si basse.
6. Remothered: Broken Porcelain (PC) : 39/100
Sorti le 13 octobre, il s'agit d'un survival horror ayant pour but de servir de suite au jeu de 2018 : Remothered : Tormented Fathers. L' IA des ennemis très déficiente et l'histoire du jeu très confuse auront fortement déplu aux joueurs, malgré une ambiance très bien travaillée.
5. Arc of Alchemist (Switch) : 36/100
Sorti en février 2019 sur PS4, Arc of Alchemist était loin d'avoir fait l'unanimité auprès des joueurs (46/100 sur Metacritic). Le portage de cet action-RPG sur Switch, arrivé en 2020, ne fut pas beaucoup mieux accueilli. Les critiques accusant un gameplay bien trop daté.
4. Fast & Furious Crossroads (PC) : 34/100
Ce jeu de course, sorti le 7 août, et bien évidemment inspiré de la série de films du même nom. Son manque de maniabilité, ses graphismes datés et l'instabilité de ses serveurs multijoueurs lui ont valu cette note très basse.
3. Dawn of Fear (PS4) : 33/100
Ce survival-horror, sorti le 3 février dernier s'est fait saluer par son côté old-school inspiré des Resident Evil. Pourtant, ses lacunes techniques rendent le jeu très peu jouable, ce qui lui a attiré les foudres des critiques.
2. XIII Remake (Xbox One) : 32/100
Sorti le 10 novembre et édité par Microids, il s'agit du Remake du jeu sorti en 2003. XIII est un FPS se déroulant dans l'univers de la BD éponyme. Ce jeu fut très fortement critiqué pour ses graphismes extrêmement dépassés et ses très nombreux bugs gâchant l'expérience de jeu.
1. Tiny Racer (Switch) : 29/100
La palme du jeu le moins bien noté de 2020 revient à ce jeu de conduite sorti le 31 juillet dernier. La très mauvaise physique du jeu cumulée à une IA extrêmement agressive ont rendu le jeu tout bonnement injouable, le rendant alors très frustrant. Ce défaut majeur à propos d'un point pourtant au centre de son gameplay lui ont dès lors offert le titre tant redouté de pire jeu de l'année 2020.













