MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitch : Retour sur la folie des ouvertures de boosters Pokémon

Twitch : Retour sur la folie des ouvertures de boosters Pokémon
0

C'est une pratique qui se multiplie sur Twitch depuis plusieurs semaines. Les ouvertures de boosters Pokémon valant parfois plusieurs milliers d'euros attirent toujours plus de viewers. Dracaufeu et ses compères ont encore de beaux jours devant eux.

Twitch : Retour sur la folie des ouvertures de boosters Pokémon

En 2021, Pokémon fête ses 25 ans. Un quart de siècle et pourtant la célèbre franchise nippone n'a pas pris une ride. Encore aujourd'hui, la folie que suscite ses créatures éponymes auprès des fans ne faiblit pas, bien au contraire.

La preuve en est la publication des chiffres de ventes des jeux de la licence. Pokémon Épée et Bouclier, le dernier en date sorti en novembre 2019, s'est écoulé à 20 350 000 d'exemplaires, chose qui n'est pas arrivée depuis les versions Or et Argent.

Pas de quoi détrôner les célèbres versions Rouge, Vert et Bleu et leurs quelques 31 050 000 d'exemplaires. Mais le petit dernier de la famille a su se faire un nom et prouve encore une fois qu'après plus de deux décennies, Pokémon vend toujours.

Si les premières versions restent toujours les plus vendues, c'est peut-être aussi que pour beaucoup, Pokémon est synonyme de nostalgie. Parmi les créatures les plus populaires on peut citer Pikachu, Evoli, Mewtwo, Bulbizarre ou encore Dracaufeu.

Leur point commun ? Faire partie de la toute première génération, alors qu'à l'heure actuelle, la licence n'en compte pas moins de huit, avec un total de 898 espèces répertoriées dans le célèbre Pokédex.

Les gamins ayant grandi dans les années 1990 avec leur Gameboy et leur jeu de cartes à collectionner sont aujourd'hui les adultes prêts à débourser de l'argent pour se replonger dans leurs souvenirs d'enfance.

En résulte la démocratisation d'ouvertures de boosters Pokémon depuis quelques mois sur la plateforme de streaming Twitch.

A la recherche du Dracaufeu holographique

Que ce soit en France avec des streamers comme Kameto, TeufeurS, ou bien aux Etats-Unis avec xQc ou encore Logan Paul, ils se sont tous découvert un nouveau hobby pour ces cartes colorées à l'effigie de nos Pokémon préférés.

Cette pratique de prime abord anodine a tout de même un prix. La plupart des influenceurs s'y adonnant décident d'ouvrir des packs du set de base sorti en 1999. Dit comme cela, rien d'exceptionnel.

Néanmoins, il faut savoir qu'un seul booster de ce set (soit onze cartes aléatoires) peut se chiffrer à plusieurs milliers d'euros !

Il n'est donc pas question de le déballer frénétiquement comme l'enfant que vous étiez il y a 20 ans. Au contraire, il y a un réel cérémonial autour de ces ouvertures.

Préserver la valeur marchande des cartes est la première chose à faire en les manipulant soigneusement. Il faut ensuite garder le suspens jusqu'au dernier moment en les mélangeant de sorte à mettre la plus rare à la fin.

Une fois fait, tous ne rêvent que d'une chose : décrocher le Saint Graal des cartes Pokémon, Dracaufeu holographique.

Si vous faites partie de ce petit pourcentage de chanceux à la posséder, vous avez le choix de la garder bien au chaud dans votre collection ou bien de la vendre à prix d'or.

Pour donner une idée, la carte de Kamet0 a été estimée à environ 10 000 euros. Il fait donc un bénéfice net de 9 000 euros puisque son booster lui en a couté 1 000 — et ce sans compter les autres cartes du pack qui peuvent facilement atteindre plusieurs centaines d'euros.

Des nombres à cinq chiffres... et plus

Si une carte peut se vendre 10 000 euros — en imaginant qu'elle trouve un acheteur — imaginez un peu le prix de plusieurs !

Encore sous film protecteur, une boîte de boosters du set de base s'est vendue aux enchères pour la somme record de 408 000 dollars à Dallas, au Texas, au début de l'année.

Une collection de cartes a aussi récemment été estimée à plus de 700 000 dollars puisqu'entièrement composé de PSA 10, la meilleure note possible que l’on puisse donner à une carte. L'ensemble comprend quatre cartes Dracaufeu, les plus recherchées donc.

Les prix s'expliquent notamment par l'impression limitée des cartes de ce set, les rendant de plus en plus rares au fil des années.

La demande et la popularité de ces cartes ne cessant de croître, il n'est pas impossible de voir les chiffres s'envoler dans les mois à venir. Peut-être parlera-t-on de millions, ce qui serait un nouveau record pour Pokémon.

Millenium

Une tendance qui rapporte

Ce phénomène n'entraîne pas que des clips Twitch ou des vidéos YouTube à plusieurs milliers du vues — comme c'est le cas pour le collectionneur DavidLafargePokemon depuis plusieurs années déjà. Certains profitent de ce retour en vogue pour se créer un réel business.

Après avoir ouvert un set de base devant près de 300 000 viewers en octobre dernier, Logan Paul fait indéniablement partie des précurseurs de la montée en puissance de la popularité des cartes à collectionner Pokémon.

Sa dernière vidéo intitulée "J'ai dépensé 2 000 000$ en cartes Pokémon" comptabilise déjà plus d'1.5 million de vues sur YouTube.

Sa réputation lui permet désormais de mettre ses cartes en vente… à son propre profit. Ainsi, il a annoncé qu'il s'associait à Goldin Auctions afin de mettre aux enchères pas moins de 36 boîtes du set de base première édition.

C'est à partir du 4 février que les collectionneurs du monde entier pourront tenter d'acquérir une de ces boîtes avec une enchère de départ de 10 000 dollars. De quoi se faire un sacré billet !

Logan Paul diffusera bien évidement la vente en direct le 27 février prochain, pour l'occasion de la Journée Pokémon. La Pokémania n'est donc pas prête de s'arrêter.

Le classement des meilleures ventes des jeux Pokémon révélé

Le bilan de Nintendo a été rendu public et avec lui, nous découvrons les chiffres des jeux Pokémon de la série principale. Pokémon Épée et Bouclier est alors bien placé...

0

L'actu

En Continu

18:13 Ca donne quoi, la défense parfaite d'un Arc-X sur Clash Royale ?
17:42 Notre guide pour jouer Desséliande sur Pokémon Unite
17:19 Un ours furieux et des emotes dans Elden Ring
17:11 Le skin de Vi arrive encore plus tôt que prévu sur Fortnite !
17:04 Un mode de jeu PvP est en cours de développement pour New World
17:00 RLCS Winter : Vitality et Dignitas qualifiés pour les quarts de finale
16:34 [LIVE] LEC Spring 2022 : Astralis cherche sa première win face à MAD
14:11 Reignover, l'ex jungler coréen de Fnatic est de retour en LEC !
13:28 Découvrez la nouvelle collection de manettes DualSense Galaxie de PlayStation !
12:45 MAD Lions Mac : "Je compte le winrate de mes cravates!"

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux