MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Starcraft 2 : Reynor remporte les IEM Katowice 2021 et marque l'histoire

Starcraft 2 : Reynor remporte les IEM Katowice 2021 et marque l'histoire
0

Après une décennie de domination coréenne sur la scène Starcraft 2, Reynor a mis un terme à cette série en s'imposant ce dimanche aux IEM Katowice, devenant champion du monde 2021. Autre performance européenne de ce tournoi, un Français, Clem, a atteint les quarts de finale.

S'il y a bien une issue à laquelle on ne s'attendait pas, c'est celle-là. Les IEM Katowice 2021 Starcraft 2 ont été remplis de surprises, certes, mais la plus grande d'entre elles restera la victoire en grande finale de Reynor.

Un exploit, puisque l'Italien devient ainsi le deuxième champion du monde non-coréen de l'histoire de la discipline — et le premier à remporter les IEM Katowice en onze ans.

Un parcours presque parfait pour Reynor

Il faut dire que le jeune joueur de Team QLASH, dix-huit ans à peine, a connu une ascension fulgurante en deux ans. Ancien de Gamers Origin, le joueur Zerg y a beaucoup appris, et a même fini par dépasser Serral en 2020, jusqu'alors maître de l'Europe.

Dès les phases de poule de Katowice 2021, sa maîtrise du jeu a ainsi surpris jusqu'aux plus expérimentés, à l'exception de Zest, lui permettant d'obtenir une belle deuxième place.

Aux playoffs, Riccardo "Reynor" Romiti a pu montrer l'étendue de son talent et de son caractère. Car s'il a à chaque fois été mis en difficulté, mené à plusieurs reprises 2 à 1 lors de ses BO5 — notamment contre Dark, l'un des grands champions de Dragon Phoenix Gaming, l'équipe coréenne ultradominante —, et même 2 à 0 lors de sa demi-finale face à Maru, le prodige de Team NV, l'Italien s'est constamment relevé.

Il remporte la grande finale face à Zest, un autre joueur des DPG, sur le score de 4 à 2, où il semblait curieusement plus confiant que lors de sa demi-finale. Traduisant peut-être une montée en puissance de Reynor, mais aussi une capacité d'adaptation à toute épreuve, puisqu'il est sorti triomphant face à un joueur qui l'avait pourtant battu quelques jours auparavant.

Le phénomène Reynor n'est cela dit pas sorti de nulle part non plus, car on lui connaissait un grand talent déjà lors des phases régionales du tournoi Starcraft 2, où sa rivalité avec Clem ne passait pas inaperçue. Cependant, ces deux joueurs se sont révélés aux yeux de tous lors de ces IEM Katowice 2021, puisque si l'on connaissait une différence drastique de niveau entre les deux scènes — coréenne et mondiale hors-Corée —, celle-ci semble à présent effacée.

Clem, l'autre grande surprise de ces IEM Katowice

Et, il faut le reconnaître, ces IEM Katowice 2021 auront été placés sous le signe du renouveau, car du talent brut il y en a eu. A l'expérience des coréens s'est opposée la fougue des jeunes européens. Tout ça pour un cocktail plus qu'explosif...

Clément "Clem" Desplanches aura porté avec fierté les couleurs de la France lors de ce tournoi, ce jusqu'en quart de finale — devenant le premier joueur français à aller aussi loin dans une compétition Starcraft 2, tout ça à l'âge de dix-huit ans.

Une stratégie pas particulièrement osée, mais un caractère bien trempé et un talent incontestable pour ce joueur précoce de Terran, avec au bout du chemin des résultats impressionnants, qui ne laissent présager que du bon pour la suite de sa carrière. Ce d'autant plus qu'il s'est incliné sans démériter face à Zest, grand finaliste de ces IEM Katowice, sur le score de 3 à 1.

Clem, tout comme Reynor, a entraîné dans son sillage la fin d'une ère, celle de la toute puissance coréenne. On attend donc avec impatience la prochaine saison et le prochain tournoi mondial de Starcraft 2, pour voir si l'exploit pourra être renouvelé et si de nouveaux joueurs viendront s'ajouter à l'équation.

Starcraft II fête ses dix ans avec de nombreuses surprises !

Déjà dix ans que Blizzard a lancé Starcraft II, un bastion toujours respecté de l'esport, même si son âge d'or est bien évidemment derrière lui. Une belle occasion pour le studio américain de fêter cet anniversaire avec du contenu ingame, mais pas que.

0

L'actu

En Continu

17:41 Weekly #59 : Mais qui peut arrêter Microsoft Gaming ?
10:00 Mike Ybarra, directeur de Blizzard Entertainment, s'exprime sur l'avenir de l'entreprise
14:00 Le Blizzard Gear Store évoluera dès le 1er janvier 2022 !
09:46 Activision Blizzard : Des promotions hivernales sur la Boutique Battle.net jusqu'au 3 janvier !
06:00 Le Black Friday s'invite sur la Boutique Battle.net en cette fin d'année 2021 !
11:28 Bobby Kotick accusé de complicité dans les affaires de harcèlement sexuel d'Activision Blizzard
14:35 Résultats du 3è trimestre d'Activision Blizzard - Diablo II : Resurrected est un franc succès
06:00 Jen Oneal quitte la direction de Blizzard Entertainement
21:07 Annulation de la BlizzConline 2022 : Blizzard s'exprime
06:00 Un changement de Battletag offert gratuitement par Blizzard pour une durée limitée

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies