MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

World of Warcraft et le boosting : une longue histoire de (presque) amour

World of Warcraft et le boosting : une longue histoire de (presque) amour
0

Avec la toute récente annonce de la fermeture du Panthéon de Château Nathria côté Alliance dans World of Warcraft : Shadowlands, une sombre histoire de "boosting" en Chine a fait surface. Nous avons choisi de récapituler la situation (et mettre les pieds dans le plat).

World of Warcraft et le boosting : une longue histoire de (presque) amour

Dans un article publié le mardi 02 mars 2021, nos confrères de Wowhead ont découvert et ciblé un présumé problème d'une envergure a priori croissante sur World of Warcraft : Shadowlands : le boosting du Mode Mythique du raid en cours (Château Nathria en l'occurrence) afin d'avoir une place dans le Panthéon de raid Mythique.

Nous avons choisi de vous résumer la situation, ainsi que de proposer une possible solution afin d'empêcher ce présumé problème de se voir réitéré.

Le Panthéon de raid Mythique : késako ?

Pour faire simple, le Panthéon de raid Mythique est un classement mondial par faction dédié au raid en cours en Mode Mythique. Il enregistre automatiquement chacune des 100 premières guildes de chaque faction étant venues à bout du dernier boss du palier en cours en Mode Mythique.

La récompense est plutôt prestigieuse, puisque les guildes qui parviennent à obtenir le tour de force Panthéon : sire Denathrius (Alliance) ou Panthéon : sire Denathrius (Horde) (dans le cas de Sire Denathrius à Château Nathria) ont accès à un titre exclusif : <..., célèbre tueur de Sire Denathrius>.

World of Warcraft

L'Alliance et le Panthéon, une relation conflictuelle

Ce n'est une surprise pour personne : l'Alliance est profondément dépeuplée depuis plusieurs années déjà. En admettant que vous recherchiez une guilde, plus vos objectifs sont élevés, plus il vous sera complexe d'en trouver une qui saura combler vos attentes... Et c'est encore pire pour les joueurs de l'Alliance.

Prenons deux exemples très concrets :

Dans le cas des guildes francophones, on constate aisément un véritable fossé entre les performances de celles de la Horde et celles de l'Alliance. Alors que seulement 4 guildes de l'Alliance ont vaincu Sire Denathrius en Mode Mythique, 16 ont vaincu le même boss du côté de la Horde. Littéralement quatre fois plus !

Parallèlement, quand le Panthéon de Château Nathria fermait ses portes le 3 février dernier pour la Horde, seulement 12 guildes avaient vaincu Sire Denathrius en Mode Mythique côté Alliance. 12 sur les 100 places disponibles dans le monde. L'écart est monumental, et on comprend sans trop de problème pourquoi les meilleurs joueurs PvE de chaque région évitent souvent (pas toujours) l'Alliance.

World of Warcraft
World of Warcraft

Le boosting, un "nouveau" fléau

Exactitude des données

Avant toute chose, il convient de comprendre et rappeler que les données mentionnées dans la suite de cet article sont possiblement inexactes et qu'elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il est possible que certains éléments puissent être remis en question, nous ne faisons qu'en avancer certains nous semblant cohérents après investigation.

Le "boosting" sur World of Warcraft n'en est pas à ses débuts du tout : il est présent depuis longtemps déjà et ne cesse de prendre de l'ampleur. Pourtant, s'il y a bien un domaine où on ne l'attendait pas, c'était dans l'obtention du Panthéon de raid Mythique. Car oui, c'est bien de cela dont il est sujet ici.

D'après les logs publiés publiquement par Star Gaming (qui a passé ses logs en privé depuis) et Q728, de multiples victoires contre Hurlaile, Fangepoing, les Généraux de la Légion de pierre et finalement Sire Denathrius en Mode Mythique ont été enregistrées chaque jour depuis le 02 février 2021. Jour après jour, le nombre de kills enregistrés grimpait même jusqu'à 17 pour chacun des boss susmentionnés... 17 ! Les compositions variaient par ailleurs très peu, quelques DPS étaient remplacés mais le gros de chacun des raids demeurait identique en permanence (sur des personnages secondaires bien sûr, puisque le verrouillage de raid empêche de tuer un même boss en boucle sur un seul et même personnage en Mode Mythique).

Ça fait beaucoup là quand même... - World of Warcraft
Ça fait beaucoup là quand même...

Il serait sans doute possible de trouver une raison au fait de tuer jusqu'à 17 fois les mêmes boss chaque jour durant un mois (non en fait, pas du tout), mais le doute s'estompe davantage si l'on se met à creuser comme nos confrères l'ont fait (et nous avons pris le soin de vérifier leurs propos).

Le rédacteur à l'origine de l'article traitant du problème sur Wowhead mentionne en effet qu'en regardant de plus près, on s'aperçoit que certains joueurs n'ont que peu de logs affichés publiquement, et que les mêmes n'ont vaincu que le premier boss et les trois derniers en à peine une ou deux tentatives.

Bon, il s'agit peut-être de joueurs exceptionnellement doués nous direz-vous...

World of Warcraft
World of Warcraft

En creusant davantage, on se rend compte que les joueurs présents dans ces raids sont toujours issus de royaumes différents. Bien que cela soit possible qu'une guilde ait — admettons — deux entités sur deux royaumes différents, il est peu probable que cela soit le cas sur davantage de serveurs. Soyons sérieux.

La théorie la plus probable afin d'expliquer toutes ces "bizarreries" serait qu'il s'agit de joueurs proposant des boosts de Château Nathria en Mode Mythique sur de multiples royaumes à la fois, à l'aide de personnages et joueurs présents sur plusieurs serveurs à la fois. Mais là encore, aucune preuve concrète n'existe à ce jour, d'autant plus que nous n'avons pas accès à l'armurerie des joueurs chinois.

Controverse

En règle générale, les boosts sont plutôt bien vus par la communauté de World of Warcraft. Ils permettent, selon les dires que nous avons pu recueillir ici et là, "d'aider des joueurs aisés financièrement". Tant que cela reste en échange de pièces d'or, de nombreux joueurs n'y voient pas trop de problème, et Blizzard semble du même avis.

Dans le cas du Panthéon de raid Mythique, le problème est plus complexe puisqu'il s'agit d'un prestige accessible normalement uniquement aux meilleures guildes à travers le monde. Si ce problème de boosting venait à être avéré, cela signifierait que de nombreuses guildes se seraient vues "voler" leur place dans ce prestigieux classement au profit de joueurs et guildes ayant payé pour obtenir ces récompenses.

Beaucoup n'y verront pas de problème puisqu'ils souhaitent accéder à Château Nathria en interserveur le plus tôt possible, et cela se comprend. Mais en étant sensiblement moins égoïste, on peut aisément comprendre la frustration qui a pu naître dans le cœur des joueurs se trouvant dans des guildes ayant le potentiel de faire partie de ce Top 100.

À titre d'exemple, 14 des 20 victoires contre Sire Denathrius qui ont eu lieu depuis le 1er mars 2021 ont été obtenues par des guildes chinoises. Certaines sont sans doute tout à fait légitimes dans le lot, mais il est hautement probable qu'il y a boost sous roche pour de nombreuses autres.

World of Warcraft

Solutions possibles

C'est un sujet une fois de plus très complexe. Blizzard semble ne pas avoir de problème avec le boosting, et il en va de même pour de nombreux joueurs qui ne se sentent en vérité même pas concernés : "Tant que ça ne gêne pas mon confort personnel, m'en fous !". Et c'est sans doute cette dernière réaction qui fait qu'aucune mesure sérieuse n'est prise du côté de Blizzard. Bon, il y a peut-être aussi le fait que la vente de boosts implique une augmentation de la vente de jetons, et donc un gain évident pour Blizzard... Mais espérons que cela n'entre pas en ligne de compte.

Petit aparté à propos du boosting en général

Quoiqu'on en dise, le boosting gangrène World of Warcraft depuis de longues années déjà, et il a même fait son apparition sur WoW Classic au point où l'on se demanderait presque s'il existe encore des joueurs jouant "normalement". Qu'il s'agisse d'échanges contre de l'or ou d'argent réel, le boosting implique naturellement un déséquilibre injuste entre les joueurs. Le coaching est, selon nous, une bonne chose, puisqu'il permet aux joueurs d'apprendre et s'améliorer. Le boosting c'est la solution de facilité et il ne devrait pas être encouragé, n'en déplaise à certain(e)s qui défendent cette pratique corps et âme tant elle est lucrative ! C'est se résoudre à dire que de toute façon le joueur qui se fait boost n'arrivera jamais au niveau du contenu concerné, mais qu'il en désire tout de même les récompenses les plus prestigieuses. Le beurre, l'argent du beurre et... hein !

D'une certaine façon, la casualisation de WoW est vivement critiquée depuis des années par les joueurs proposant des boosts (et pas que), mais cette même casualisation est encouragée par ces mêmes joueurs en incitant les joueurs les moins performants à dépenser simplement de l'argent pour avoir ce qu'ils désirent. Un non sens absolu. "Et moi qui n'ai pas le temps pour push, j'ai besoin du boost pour avancer !" nous direz-vous. Là encore, c'est voir les choses sous un certain prisme : les boosts en PvP sont très mal vus parce qu'ils permettent à des joueurs n'ayant pas un certain niveau d'atteindre celui-ci. Pourquoi serait-ce différent en PvE ? Alors pourquoi vouloir de l'équipement que le joueur boost ne pourrait pas avoir de façon légitime simplement pour avoir l'air d'un excellent joueur ? Et puis si un joueur n'a pas le temps de farm ses clés Mythique +15 ou son équipement de raid en Mode Mythique, il n'a pas le temps non plus d'investir assez de temps en jeu pour trouver de l'utilité à l'équipement issu de ces modes de jeu. Logique, non ?

Incitons les joueurs à se dépasser, à apprendre et à s'investir dans le jeu plutôt qu'à se reposer sur leurs acquis et leur porte-monnaie (virtuel ou pas, les deux sont intimement liés de toute façon, même sur WoW Classic, soyons lucides).

World of Warcraft

Retour au sujet de base

Bref. Bon mais alors, comment met-on un terme à ce phénomène ?

Sur WoW Classic, en Mythique + et en PvP, c'est un sujet bien complexe et Blizzard a sans doute bien plus de solutions que nous. Ce n'est de toute façon pas le sujet ici. Dans le cas du Panthéon de raid Mythique, deux solutions plutôt évidentes existent :

  1. Empêcher l'obtention d'une place au Panthéon si tous les boss du raid n'ont pas été vaincus en Mode Mythique
  2. Empêcher les joueurs (même rerolls) ayant leur place au Panthéon d'entrer dans le même raid qu'une guilde n'ayant pas eu sa place au Panthéon tant que celui-ci n'a pas fermé ses portes

Ces mesures sont sans doute les plus simples et les plus évidentes. Pourtant, il en existe certainement d'autres sans doute plus drastiques (dont nous sommes partisans) : forcer par exemple toutes les guildes du monde à log publiquement en permanence au lieu de laisser le choix à chacune. De cette façon, tout le monde devrait rendre des comptes et il ne serait plus possible de se cacher derrière des logs privés. Un peu limite, mais puisque les joueurs ne souhaitent pas se responsabiliser, les forcer à le faire peut être une solution.

Bien entendu, la solution la plus pertinente serait que Blizzard s'intéresse là encore au problème de façon approfondie et se serve des données qu'ils sont les seuls à posséder afin de mettre un terme à ce fléau. Tant que le boosting demeurait minoritaire et n'apportait qu'un bonus à certains joueurs très aisés de chaque royaume, cela pouvait éventuellement aller. Quand il devient une économie à part entière et empêche les guildes de performer, cela devient un vrai problème que Blizzard se doit d'endiguer une fois pour toutes en prenant des mesures exemplaires.

La purge de NetEase

Ce vendredi 5 mars 2021, des joueurs ont rapporté à nos confrères de Wowhead que NetEase, la société en charge de la publication de World of Warcraft en Chine et en partenariat direct avec Blizzard, aurait passé quelques coups de téléphone aux joueurs suspectés d'avoir payé en échange de l'obtention de leur down de Sire Denathrius en Mode Mythique. Une pratique étonnante, et pourtant !

Les joueurs ainsi suspectés de fraude auraient ainsi eu droit à quelques questions en lien avec le combat contre le boss final de Château Nathria en Mode Mythique. S'ils échouaient à répondre correctement, ils se voyaient écoper d'une suspension de leur compte World of Warcrat pour une durée de 3 à 7 jours selon certains témoignages, ainsi que la suppression du tour de force, bien entendu.

World of Warcraft
World of Warcraft

Même si téléphoner directement aux joueurs peut sembler très invasif, il s'agit en réalité d'une solution plutôt efficace en faveur de la lutte contre les paiements de contenu en jeu en échange d'argent réel, un fléau gangrénant tout particulièrement World of Warcraft en Chine depuis de longues années déjà. Selon nos confrères de Wowhead, un boost complet de Château Nathria en Mode Mythique équivaudrait à 200RMB, que l'on pourrait plus ou moins convertir par 30€ chez nous autres européens (souvenons-nous que la valeur de 30€ n'est pas là même en Europe qu'en Chine, bien loin de là).

En fait, les échanges contre de l'argent réel sont si fréquents et implantés dans la culture vidéoludique chinoise qu'ils en sont devenus presque impossibles à éradiquer. Toujours d'après nos confrères de Wowhead, une croyance populaire voudrait que NetEase ne cherche même pas réellement à corriger ce problème sur WoW tant que Blizzard ne leur force pas la main. C'est sans doute après avoir subi une importante pression de la part de la firme américaine que NetEase pourrait avoir choisi de s'atteler à ce problème, puisque cela donne non seulement une mauvaise image de l'éditeur du jeu dans les pays occidentaux, mais aussi de son distributeur chinois qui est pour rappel supposé s'occuper du grandement apprécié Diablo : Immortal, prévu pour l'année 2021.

C'est une façon pour les deux parties de laver un petit peu leur image, même si on peut largement déplorer qu'une fois de plus Blizzard ne choisisse de cibler que la conséquence d'un problème bien plus vaste . Déjà parce que la sanction est si faible que ne pas prendre de mesure aurait été presque moins risible, et puis surtout parce que la cible n'est probablement pas la bonne...

Punir les acheteurs, très bien. Les vendeurs eux, en revanche, s'en sortent sans la moindre égratignure. Un beau message qui est envoyé là !

esport
L'esport du PvP de World of Warcraft en proie à de sérieux tourments suite à de nouveaux bans

Après des années de non-dits, les compétiteurs au Championnat du monde d'arène de World of Warcraft ont choisi de s'ouvrir et d'exprimer leur mécontentement suite à plusieurs bannissements qu'ils jugent abusifs. Historique, explications et solutions, ce dossier récapitule l'ensemble du phénomène.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

17:24 Ce changement colossal pour les raids de cette version de WoW arrivera avec la prochaine grosse mise à jour, mais cela ne plaît pas aux joueurs !
10:50 Cette race de WoW aurait du sortir beaucoup plus tôt, et cette vérité change tout à propos de l'une des théories les plus discutables du jeu
18:30 Ce fan de WoW découvre une fonctionnalité qui pourrait faciliter la vie des joueurs dans The War Within
19:58 Une nouvelle arme légendaire sur WoW ? Il est possible que Blizzard prépare une surprise aux joueurs
15:35 La sueur de nos fronts WoW : Comment réussir cette quête de Sylvarden ?
14:29 Trophée macabre WoW : Comment en trouver et à quoi servent-ils ?
12:11 Gazon maudit WoW : Comment réussir cette quête des Contreforts de Hautebrande ?
13:22 Les talents héroïques de The War Within apportent du bon dans WoW mais renforcent un problème colossal présent depuis plusieurs années
14:23 WoW Mists of Pandaria : Un peu de patience, guide du Scénario
16:59 Ces changements très attendus dans WoW auront lieu dans The War Within mais posent déjà de gros soucis à certains joueurs

Articles

recommandés

Comptoir WoW juin 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir l'Affichage canon à eau extrême ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
Parrainage WoW : Tout savoir sur le programme de Parrainage dans Dragonflight
WoW Mists of Pandaria : Un peu de patience, guide du Scénario