MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La LPL suspend sa Division 2 après un scandale de matchfixing

LoL : La LPL suspend sa Division 2 après un scandale de matchfixing
0

La sentence n'aura pas tardé longtemps. Faisant suite aux révélations du nouveau jungler de FunPlus Phoenix, la Ligue chinoise a décidé de mettre en pause le déroulement de la LoL Development League jusqu'à nouvel ordre.

LoL : La LPL suspend sa Division 2 après un scandale de matchfixing

Fusse-t-il virtuel, contrairement à l'univers du sport, le monde de l'esport n'échappe pas aux scandales de triche. Forsaken, iBuyPower — nombreux sont les noms ou pseudonymes qu'on associe presque immédiatement avec des esclandres, tant ces affaire ont marqué la communauté de CS:GO. Pourtant, force est de constater que — sans en être totalement exempt — la scène de League of Legends résiste encore et toujours à l'envahisseur qu'est le matchfixing.

Ou tout du moins, c'est l'impression qu'on avait jusqu'à la semaine dernière, puisque les révélations du nouveau jungle de FunPlus Phoenix, Bo, sont venues bouleverser notre perception de la chose. Tout droit arrivé de la LoL Development League [Ndlr : la seconde division de la ligue chinoise] où il a fait ses armes sous la bannière de eStar Young, le jeune jungler raconte qu'il aurait été "forcé" de participer au trucage de certains matchs. Bien qu'il se soit lui-même dénoncé aux officiels de la ligue, Bo a été suspendu jusqu'à nouvel ordre — provoquant ainsi le retour plutôt inattendu de Gao "Tian" Tian-Liang.

En réalité, la question du matchfixing n'a absolument rien de nouveau en LDL. L'année dernière, Wang "WeiYan" Xiang de Rogue Warriors était banni de la scène compétitive suite à des allégations de trucage, tandis que Xiang "Condi" Ren-Jie de LGD Gaming recevait une suspension de 18 mois pour avoir parié sur le résultat d'un de ses propres matchs.

Cela dit, la chose semblait se limiter en seconde division, bien loin des projecteurs de la grande scène — tandis que cette fois-ci cela concerne un joueur à "haut profil" qui a rejoint une organisation championne du monde.

Après de nombreuses discussions publiques, FPX Bo s'est présenté à l'organisation et leur a dit qu'il avait été forcé de truquer des matchs lorsqu'il jouait en LDL. FPX l'a dénoncé aux responsables de la Ligue et l'a également suspendu jusqu'à nouvel ordre desdits responsables.

Les officiels de la Ligue chinoise ont précisé que la suspension de la LDL prendrait effet à partir du 17 mars prochain — et ce jusqu'à nouvel ordre.

esport-lol
LPL Spring Split 2021 — Playoffs : RNG sacré champion

Une game, c'est tout ce qu'aura réussi à arracher FunPlus Phoenix dans cette finale du Spring Split de la LPL. Après s'être imposé en game 1, RNG a enclenché la seconde, voire la troisième et a enchainé les victoires jusqu'à décrocher le titre. L'équipe représentera donc la LPL lors du MSI.

LoL - LPL : Un joueur chinois forcé à la triche en match compétitif ?

La triche et la LPL, ce n'est pas nouveau. Une nouvelle affaire vient secouer la ligue chinoise de League of Legends. Zhou "Bo" Yang-Bo, actuellement jungler pour FunPlus Phoenix, aurait admis avoir été forcé à tricher lorsqu'il participait à la ligue académique sous les couleurs d'eStar Young.

0
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

L'actu

En Continu

14:00 LoL : Le cas de Yuumi révèle t-il un autre gros défaut de League of Legends ?
11:00 LoL : Un Rioter s'exprime sur le futur de Yuumi et comment le studio imagine la championne.
09:01 Avant Caitlyn Supp... les autres picks bizarres de la saison 13
07:30 Le clin d'œil sympa de Skyyart à la Karmine Corp
17:00 Solary vs KC, un Classico LFL déjà vital pour la dynamique
15:30 LoL : Davantages de détails ont été donnés sur le hack de données et la rançon demandée à Riot Games
13:00 LoL : Et si le prochain champion était déjà dans le jeu ? Cet artiste transforme les Raptors !
08:46 Une légende américaine prend sa retraite à 30 ans, son corps dit stop
07:30 Yuumi est-elle morte depuis le dernier patch ?
19:50 LoL — Patch notes 13.1b : Un petit coup de pouce pour les ADC

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ashe ADC en S13
Guide pour Teemo Top en S13