MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La LPL suspend sa Division 2 après un scandale de matchfixing

LoL : La LPL suspend sa Division 2 après un scandale de matchfixing
0

La sentence n'aura pas tardé longtemps. Faisant suite aux révélations du nouveau jungler de FunPlus Phoenix, la Ligue chinoise a décidé de mettre en pause le déroulement de la LoL Development League jusqu'à nouvel ordre.

LoL : La LPL suspend sa Division 2 après un scandale de matchfixing

Fusse-t-il virtuel, contrairement à l'univers du sport, le monde de l'esport n'échappe pas aux scandales de triche. Forsaken, iBuyPower — nombreux sont les noms ou pseudonymes qu'on associe presque immédiatement avec des esclandres, tant ces affaire ont marqué la communauté de CS:GO. Pourtant, force est de constater que — sans en être totalement exempt — la scène de League of Legends résiste encore et toujours à l'envahisseur qu'est le matchfixing.

Ou tout du moins, c'est l'impression qu'on avait jusqu'à la semaine dernière, puisque les révélations du nouveau jungle de FunPlus Phoenix, Bo, sont venues bouleverser notre perception de la chose. Tout droit arrivé de la LoL Development League [Ndlr : la seconde division de la ligue chinoise] où il a fait ses armes sous la bannière de eStar Young, le jeune jungler raconte qu'il aurait été "forcé" de participer au trucage de certains matchs. Bien qu'il se soit lui-même dénoncé aux officiels de la ligue, Bo a été suspendu jusqu'à nouvel ordre — provoquant ainsi le retour plutôt inattendu de Gao "Tian" Tian-Liang.

En réalité, la question du matchfixing n'a absolument rien de nouveau en LDL. L'année dernière, Wang "WeiYan" Xiang de Rogue Warriors était banni de la scène compétitive suite à des allégations de trucage, tandis que Xiang "Condi" Ren-Jie de LGD Gaming recevait une suspension de 18 mois pour avoir parié sur le résultat d'un de ses propres matchs.

Cela dit, la chose semblait se limiter en seconde division, bien loin des projecteurs de la grande scène — tandis que cette fois-ci cela concerne un joueur à "haut profil" qui a rejoint une organisation championne du monde.

Après de nombreuses discussions publiques, FPX Bo s'est présenté à l'organisation et leur a dit qu'il avait été forcé de truquer des matchs lorsqu'il jouait en LDL. FPX l'a dénoncé aux responsables de la Ligue et l'a également suspendu jusqu'à nouvel ordre desdits responsables.

Les officiels de la Ligue chinoise ont précisé que la suspension de la LDL prendrait effet à partir du 17 mars prochain — et ce jusqu'à nouvel ordre.

0
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

L'actu

En Continu

07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13