MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Riot Games Espagne encourage-t-il vraiment le smurfing ?!

LoL : Riot Games Espagne encourage-t-il vraiment le smurfing ?!
0

C'est en tout cas la question honnête qu'on peut être amenés à se poser en apprenant que Riot Barcelone a fourni des comptes Argent à une quarantaine de stramers Diamant+ ... juste pour un défi.

LoL : Riot Games Espagne encourage-t-il vraiment le smurfing ?!

Ca s'appelle le SoloQChallenge, et le principe est d'une simplicité étonnante : une quarantaine de streamers espagnols tentent, depuis trois jours et jusqu'au milieu du mois à venir, d'obtenir le plus haut rang possible sur le ladder européen de League of Legends.

Jusqu'ici, cet événement en ligne n'a rien d'inhabituel sinon que les participants ont reçu un tout nouveau compte possédant un rang Argent — l'objectif étant bien évidemment de grimper le classement depuis les tréfonds jusqu'au sommet.

Vous l'aurez compris, le principe même de ce défi, c'est de smurfer.

Nul besoin de vous préciser que le smurfing est un des fléaux qui cancérise le ladder. Et le problème, dans tout ça, c'est que Riot Games Espagne soutient, directement ou non, l'événement. Ca aurait pu passer sous silence s'ils s'étaient cantonnés à s'affronter pour l'honneur — mais en réalité il y a de grosses sommes d'argent en jeu. 12,000€ pour le premier prix, puis 2,000€ pour le second, et plus encore — les 42 streamers qui participent au SoloQChallenge ne le font pas pour des clopinettes.

Pire encore, l'événement est accompagnée d'un système de "Pick'Em" semblable à celui qu'organise habituellement Riot Games. En d'autres termes, les spectateurs des différents streamers seront en mesure d'obtenir des skins de différentes raretés en fonction de leur capacité à deviner le classement du SoloQChallenge.

League of Legends

Du coup, smurf ou pas smurf ?

Face à tous ces éléments, il paraît difficile de nier le soutien que Riot Games Espagne semble apporter à l'événement... et  donc au smurfing. Certes, l'algorithme permettant d'identifier les smurfs pour les faire jouer entre eux fonctionne à merveille et, effectivement, le SoloQChallenge ne dure qu'un seul mois. Mais est-ce suffisant pour justifier l'événement ?

En premier lieu, des joueurs Diamants ne vont pas simplement smurfer sur les joueurs habituels des divisions inférieures, ils vont aussi smurfer les smurfs moins fort qu'eux. Si bien que, malgré la fil réservée, leur escalade du ladder est une promenade de santé. Un coup d'oeil rapide aux OP.GG des streamers participants nous permet de constater que la plupart d'entre eux maintiennent un winrate supérieur à 70% — voire même plus. À ce niveau là, il ne fait aucun doute que leurs adversaires ont certainement vécu une expérience de jeu grandiose...

Mais, au final, ce n'est pas le pire car le vrai scandale ce sont les récompenses pouvant être obtenues via le système de PickEm. Si on aurait pu comprendre que Riot Games Espagne puisse fermer les yeux sur l'événement, ou même fournir les comptes Argent, on demeure absolument incapable de saisir pourquoi ils semblent indirectement encourager la pratique du smurfing.

0
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

L'actu

En Continu

11:12 Bientôt un spin-off pour la série Arcane ? Les créateurs évoquent clairement l'idée...
19:27 LoL — Patch notes 15.12 : Uzi fait son entrée dans le Hall of Legends
18:53 Vieux de 13 ans, ce skin ultra rare de LoL refait surface grâce à l'exploit extraordinaire de ce joueur
15:45 EMEA Masters Spring : Les 3 équipes LFL qualifiées en playoffs, Los Ratones évite de peu la catastrophe !
16:32 Grosses nouveautés pour le mode ARAM : 3 cartes pour le prix d'une avec la map Spirit Blossom
18:35 Une des interactions préférées des joueurs LoL a disparu sans raison, mais Riot Games mène déjà l'enquête
02:14 LoL : EMEA Masters Spring … Format, équipes LFL, favoris, tout ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition !
15:11 Un joueur pro sur LoL a été tellement bon qu'il reçoit un skin d'une valeur de 430 euros, mais pas celui qui était attendu...
16:25 Saviez-vous que changer de skin sur LoL pouvait littéralement changer votre destin en jeu ?
17:02 Playoffs LFL Spring Split : Dans une finale épique, la Karmine Corp s'écroule et offre à BKR le premier titre de son histoire !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13