MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : C'est quoi ce buff du Smite ?!

LoL : C'est quoi ce buff du Smite ?!
2

Avec le Patch 11.10, le Smite a reçu un buff conséquent, censé faciliter la vie des junglers. Et si la plupart apprécient les 900 de dégâts après complétion de la quête, pour certains champions comme Ivern, Annie ou même Yorick, c'est un nerf aussi massif qu'inattendu. Allo, Riot ?

LoL : C'est quoi ce buff du Smite ?!

Fini les coin-flips au dragon lorsque votre jungler a deux niveaux de moins que son vis-à-vis et qu'il risque de se faire "outsmite". Avec le Patch 11.10, Riot Games a décidé de buff le Sort d'Invocateur par excellence des junglers : le Châtiment (Smite). Plus puissant, plus facile à utiliser, le Sorts inflige désormais 450 de dégâts au niveau 1, puis 900 — comme ça, brutalement — après complétion de la quête.

Derrière ce gigantesque buff, le studio avance que les junglers n'auront "plus besoin de vérifier les dégâts de leur Châtiment dans leur barre de compétences" et devraient être "mieux équipés pour sécuriser les objectifs."... et c'est vrai. Dans une meta qui invite les Cho'Gath et les Jinx à contester le moindre dragon ou Nashor avec un ultime, il n'est pas rare de voir un jungler perdre le duel alors que, à la base, il est censé être celui qui burst les objectifs neutres

Pour cette raison, le buff de qualité de vie du Smite est une vraie bénédiction pour la plupart des joueurs qui jouent ce rôle. Cela dit, pour les joueurs d'Annie, Ivern et Yorick, c'est un véritable cauchemar.

Un buff qui dissimule un nerf

J'vous vois déjà venir : qui joue Ivern en fait ?

Ce n'est pas vraiment la question. C'est plus de l'ordre d'une logique générale. Chaque buff, chaque nerf, chaque modification apportée par un patch a des conséquences immédiates sur League of Legends. Mais, parfois, en résultat d'une sorte d'effet papillon, certains effets indirects — et souvent pervers — font leur apparition. Et c'est précisément ce que le Patch 11.10 a engendré. En voulant donner un coup de boost au Junglers, Riot Games vient de leur offrir un outil encore plus puissant pour gérer certaines menaces en early et mid-game — et tout particulièrement les invocations.

En effet, les junglers peuvent désormais obtenir un Smite à 900 dégâts en à peu près 6 minutes, ce qui veut dire qu'ils peuvent pratiquement one-shot les invocations Ultimes de Yorick, Annie et Ivern. La Vierge de la Brume, avec le bonus de HP obtenu en fonction des HP de Yorick, possède environ 1000HP au niveau 6... ce qui veut dire que quasiment n'importe quel jungler pourrait exploser la créature la plus puissante de Yorick, avec un smite et une auto-attaque, jusqu'au niveau 11.

Pour Tibbers et Daisy, la sentence semble moins violente, ou presque. Le nounours enflammé dispose de 1200HP au niveau 6, 1250 pour la golem champêtre — ce qui les rend moins vulnérable que la Vierge. Mais tout de même : le buff du Smite est un gigantesque nerf pour ces trois champions. Quoiqu'on imagine qu'Annie s'en sortira très bien (après tout, peu de joueurs utilisent Tibbers autrement que pour le burst de dégâts à son invocation), pour Ivern et Yorick c'est l'apocalypse.

League of Legends
League of Legends

Il faut sauver le soldat Ivern

Il y a très peu de vrais invocateurs dans League of Legends. Certes, beaucoup de champions possèdent des compétences leur permettant d'appeler à leur rescousse des alliés ou des serviteurs temporaire — en témoigne Zyra, ou même la tourelle d'Aphelios — mais les sorts qui permettent de convoquer durablement des invocations sont rarissimes. D'aucuns avanceront certainement qu'Azir peut ou doit aussi être inclus dans ce groupe, dans la mesure où, effectivement, il invoque des soldats de sable. Cela dit, ses créations sont temporaires, inciblables et incapables de vraiment agir par elles-mêmes.

Outre ces quelques sorts qui se battent en duel dans les kits d'une dizaine de champions, seuls Heimerdinger, Annie, Ivern et Yorick peuvent véritablement prétendre au titre d'invocateurs. L'Inventeur réputé s'en sort bien face au buff du Smite, car — à moins que ce soit pour bénéficier des soins associés au sort — on imagine mal qu'un jungler puisse gâcher une utilisation sur une Tourelle H-28G, sachant que le Yordle possède trois charges de compétence.

En revanche, utiliser un Smite sur Daisy ou la Vierge des Brume, c'est loin d'être stupide. Et ça l'est désormais encore moins.

Le problème, c'est que Yorick et Ivern sont des champions de niche, presque oubliés de tous. Tous deux font parti du top 15 des champions les moins populaire de la Faille, avec respectivement 1.5% et 1.7% de pickrate à l'échelle mondiale (Source : LeagueOfGraphs). Bref, ni l'un ni l'autre n'avaient besoin de ce nerf indirect — bien au contraire.

Est-ce que Riot Games a simplement décidé que Ivern et Yorick feraient partie des pots cassés ? Qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs invocations ? "Après tout, personne ne les joue, donc osef" — est-ce que c'est ça qu'ils se sont dit ? On a franchement du mal à imaginer que ça puisse être la vérité. Et pourtant, l'un comme l'autre risquent de vivre des heures difficiles dans les semaines à venir. Pour l'Aîné de la forêt, la chose semble presque insurmontable, dans la mesure où il part avec un désavantage naturel face à son vis-à-vis. C'était déjà difficile de tenir le duel de la jungle avec Ivern — ça semble désormais impossible.

Le buff du Smite est comme un arrêt de mort signé pour l'Aîné de la forêt et sa compagne rocailleuse — et ça, franchement, on ne comprend pas. Allo Riot, allo quoi...

Allo Riot ? Quand Udyr traverse les murs grâce au Canon Ultrarapide

Saviez-vous qu'Udyr pouvait traverser les murs ? Nous non plus et pourtant. Grâce, ou à cause, d'un bug qui lorsque vous lancez votre E - Posture de l'ours et que vous êtes équipé d'un Canon Ultrarapide, vous pouvez tout simplement vous transformer en passe muraille sur League of Legends.

2
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

Koryser il y a 2 ans

Alors petit point sur le R de Yorick : la vierge a environ 1000 hp au lvl 6 et 2500 au lvl 11, les 300 et 1000 pv sont les pv de base sans compter les hp de Yorick qui augmente également son nombre de pv donc la vierge n'aura jamais 300 hp. Ça reste un terrible nerf vu qu'un Yorick sans R ne sert pas à grand chose.

werix felin il y a 2 ans

Article intéressant

L'actu

En Continu

21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13