MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : un smic à 10 000 euros pour un joueur LEC ?

LoL : un smic à 10 000 euros pour un joueur LEC ?
0

Les fans d'esport ont sûrement dû se régaler hier soir dans l'émission Open World de Gotaga. Avec Fabien Devide dit Neo et Laure Valée en invités, l'émission a abordé de nombreux sujets parfois peu connus ou tabou dans le milieu. Parmi eux, il a été question des salaires en LEC.

LoL : un smic à 10 000 euros pour un joueur LEC ?

Photo : Fnatic

Dans le monde de l'esport, l'argent occupe une place importante. Sponsor, cash-prize, contrat ou encore coût de transfert, les chiffres et les zéros ne manquent pas et League of Legends ne fait pas figure d'exception. Hier dans l'émission Open World, Gotaga et Doigby avaient deux invités de marque : Neo le Président de la structure française Team Vitality et Laure Valée, couteau suisse qui côtoie et interviewe les joueurs professionnels du LEC depuis de nombreuses années. Ces derniers, sans langue de bois, ont parlé des salaires de notre ligue européenne. Selon eux, un joueur, même rookie, devrait percevoir un minimum de 10 000 euros mensuels. Une somme qui peut impressionner, alors qu'à ses débuts Doigby a révélé qu'il ne touchait "que" 500 euros lorsqu'il était joueur.

Un salaire minimum estimé à 10 000 euros ?

Lorsqu'on parle de salaire minimum en LEC, il ne s'agit pas vraiment d'un SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Mais Riot Games, impose à toutes les structures du LEC d'avoir une enveloppe significative pour rémunérer ses joueurs. Ce salaire minimum assure la professionnalisation du secteur, en permettant aux joueurs de vivre mais également de voir l'avenir étant donné que les carrières sont courtes et les contrats relativement volatiles. Les structures sont évidemment libres de compléter l'enveloppe minimum comme elles l'entendent, pour couvrir d'or les éléments les plus prometteurs et attirer les joueurs à gros potentiels. Précisons que les sommes évoquées l'ont été en brut et qu'il faut déduire des cotisations sociales.

Neo, qui possède notamment une équipe en LEC et Laure Valée, qui parle à l'oreille des joueurs, ont estimé qu'en prenant en compte les réglementations de Riot Games et l'état du marché européen, qu'un joueur, même nouveau, doit gagner au minimum 10 000 euros par mois (120 000 - 140 000 par an). La moyenne se situerait aux alentours de 180 000 euros par an et évidemment, les plus grands stars peuvent atteindre des rémunérations stratosphériques. On ne connaît pas les chiffres exacts, mais on peut imaginer que des Martin "Rekkles" Larsson, Rasmus "Caps" Borregaard Winther ou Gabriël "Bwipo" Rau ont réussi à mettre la daronne à l'abris depuis un bon moment.

League of Legends

Une situation qui a bien évolué

Le monde de l'esport a bien évolué et à titre de comparaison, plusieurs anecdotes croustillantes ont été partagées.

  • Arif "Doigby" Akin n'a jamais joué en LEC mais avait un petit niveau sur League of Legends à l'époque. En tant que joueur semi-professionnel (Millenium), il touchait 500 euros par mois, en sachant qu'il avait d'autres obligations (streaming, activation).
  • Corentin "Gotaga" Houssein sur CoD a touché son premier salaire chez ⁠apeX eSports EU. La notion de contrat était encore obscure à cette époque et il avait reçu 1 500 euros en cash pour un mois.
  • Le premier salaire de Kevin "BroKeN" Georges sur CoD a été payé par Neo, pour la somme qui fait sourire aujourd'hui de 50 euros par mois.

L'écart entre hier et aujourd'hui semble immense, alors que Gotaga et BroKen ont fait partie des meilleurs du monde en participant à la Pro League. Mais si on regarde du côté de l'Amérique du Nord (LCS) ou du côté de Fortnite, l'argent coule encore plus à flot.

esport-lol
Roster tracker du Mercato LEC/LCS Summer 2021, Zven envoyé en académique

Le mercato avant le Summer Split est généralement moins animé que celui qui fait la jonction entre deux saisons compétitives. Il y a quand même du mouvement à prévoir et les équipes européennes comme américaines ne manqueront pas l'occasion de se renforcer.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

10:54 Résumé de la 3è semaine de LEC : 6 équipes restent en lice pour 4 places en playoffs !
17:20 Pourquoi des milliers de gens achètent cet ordi à moins de 30 euros ?
14:44 LoL : Que s'est-il passé dans les ligues LCK et LPL cette semaine ?
13:20 La nouvelle championne de LoL est la preuve que Riot Games cherche à être de plus en plus inclusif !
19:13 Voici les 5 champions de LoL les moins joués en parties classées
20:38 L'événement estival LoL s'annonce massif avec un tout nouveau mode de jeu et des tonnes de skins
12:06 Superweek LFL : BDSA et GO font le plein de victoires, Gentle Mates et Aegis en grande difficulté
18:00 Des milliers de joueurs sanctionnés sur LoL et Valorant à cause d'un bug, mais Riot Games n'a toujours pas clarifié la situation
11:46 Rekkles carry T1 en LCK Challengers avec un ulti de folie !!
10:28 Course aux playoffs LEC : 6 équipes pour 4 places, qui peut encore sauver sa saison ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13