MGG / Actualités jeux vidéo /

NBA sur Twitch : Le streamer brésilien gaules diffusera des matchs

NBA sur Twitch : Le streamer brésilien gaules diffusera des matchs
0

La NBA a annoncé il y a quelques jours que gaules, en partenariat avec Budweiser, récupère les droits d'un certain nombre de ses matchs. Le streamer brésilien diffusera ainsi plusieurs matchs de playoffs sur Twitch, ainsi qu'une centaine d'autres en 2022.

La NBA a toujours été en avance sur son temps, et l'adage se vérifie une fois de plus. En partenariat avec gaules, un streamer brésilien extrêmement populaire, et Budweiser, la plus grande ligue de basket au monde permettra la diffusion de certains de ses matchs sur Twitch. Une manière d'attirer une nouvelle audience, plus jeune et plus internationale, dans un pays où le basketball est le troisième sport le plus regardé.

Les playoffs, et plus de 100 matchs diffusés d'ici fin 2022

Gaules diffusera ainsi deux matchs dès ce mercredi soir : Atlanta Hawks vs. New York Knicks, à 20h30 (heure locale) et Dallas Mavericks vs. Los Angeles Clippers à 23 heures. Si le second match est sans enjeu, le premier déterminera si les Hawks se qualifient pour la suite des hostilités ou si un 7e et dernier match se jouera jeudi soir. En plus de ces matchs, gaules a d'ores et déjà annoncé qu'il pourra streamer la finale de la conférence Est — les seuls qualifiés pour la suite des playoffs étant pour l'heure les Bucks de Milwaukee.

Par ailleurs, le streamer s'est exprimé sur ses objectifs futurs et a promis de streamer pas moins d'une centaine de matchs de NBA sur Twitch en 2022, dans un but de démocratisation du sport.

"Nous nous sommes associés à Budweiser et la NBA pour offrir au public plus de contenu nouveau. Ce sera une nouvelle expérience pour moi et la Tribu (ndlr : la fanbase de gaules), mais nous en apprendrons plus ensemble sur ce nouvel univers. Je pense sincèrement que ce nouveau partenariat a tout pour être long et durable."
gaules, dans une interview accordée à TheEnemy (Source)

Un partenariat-clé pour la NBA

S'il est inconnu au bataillon en Europe, Alexandre Borba "gaules" Chiqueta est, pour nos amis outre-Atlantique, l'une des figures les populaires du streaming brésilien sur Twitch.

D'abord joueur professionnel de Counter-Strike puis coach pour g3nerationX et mibr entre 2003 et 2016, Gaules s'est par la suite reconverti dans le streaming, où il a monté son empire actuel de plus de 2,7 millions de followers sur Twitch. Avec ses 18 000 viewers de moyenne, cela fait de lui le plus gros streamer brésilien du moment et l'un des plus grands au monde, en un peu plus de 3 ans seulement.

"Nous avons pu combiner le meilleur du basket dans le monde au deuxième plus grand streamer de la planète (ndlr : à 14,3M de vues mensuelles, derrière xQc). C'est une combinaison unique, première du genre et garantissant un lien étroit avec nos fans."
Rodrigo Vicentini, responsable de la NBA Brésil, dans une interview accordée à TheEnemy (Source)

Le streamer partage son temps entre Counter-Strike, MotorSports Manager et Valorant, mais lors de ses instants discussion, difficile de manquer la fascination d'Alexandre Chiqueta pour le basketball. Fan des Knicks, il partage cette particularité avec ses fans puisque parmi ses followers, le basketball est selon lui le deuxième sport le plus regardé. Une des principales raisons ayant conduit à l'élaboration du partenariat de la NBA Brésil et de Budweiser avec ce passionné.

Mais pas que. Ce partenariat pourrait bien s'annoncer comme le premier d'une longue série, tout d'abord loin de l'Amérique, où la NBA est facilement accessible en allumant son poste de télévision, mais aussi peut-être à plus long terme aux Etats-Unis, où l'audience s'est quelque peu essoufflée ces dernières années.

source : SportsMediaWatch - Millenium
source : SportsMediaWatch

Une tendance qui s'est d'ailleurs encore plus accentuée en 2021 suite à la pandémie et la bulle sanitaire mise en place, où les médias ont enregistré une baisse de 24% de parts de marché au All-Star Game, par rapport à l'année précédente.

Par ailleurs, si la NBA reste un sport relativement jeune de par son audience, les nouveaux médias à l'image de Twitch permettrait d'atteindre un public qui s'est distancé de la télévision ces dernières années, la consommation de programmes télévisés chez les 18-34 ans ayant dégringolé de près de 25% en trois ans aux Etats-Unis.

esport
L'esport récompensé lors des JO-2028 ?

Les Jeux Olympiques de 2028, qui auront lieu à Los Angeles, pourraient bien rendre médaillable l'esport comme l'a indiqué Kit McConnell, directeur des sports du CIO.

0
Chloé Hirsbrunner
Chloé

Apprentie journaliste passionnée de R6, CS:GO et autres FPS

L'actu

En Continu

21:45 Star Citizen : octobre 2023, le retour des CitizenCon en présentiel
20:45 Après le mariage de Perkz, une autre légende devient papa !
19:25 FIFA 23 : Rafael Leao et Bellingham arrivent avec les cartes FUT World Cup Phenoms !
18:27 Pokémon Écarlate Violet : Comment débloquer les Raids 6 et 7 étoiles ?
17:41 Game Awards 2022 : On a failli s'endormir au bout de 5 minutes, voici pourquoi
17:00 Game Awards 2022 : Tous les trailers, annonces, vainqueurs... Comment (re)vivre les oscars du JV ?
16:07 War Thunder : pourquoi jouer au MMO des 3 forces armées en 2023
15:15 Game Awards 2022 : Horizon Forbidden West officialise un premier DLC, on a même une date de sortie
15:03 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits le 9 décembre
15:00 Game Awards 2022 : Kojima créé la surprise avec Death Stranding 2, voici les premières images

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?