MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : 5 raisons qui nous font espérer Faker aux Worlds 2021

LoL : 5 raisons qui nous font espérer Faker aux Worlds 2021
0

Lee "Faker" Sang-hyeok a beau être le meilleur joueur de l'histoire de League of Legends, ce titre honorifique ne lui donne pas de passe-droit pour les Worlds de fin d'année et il a pris la mauvaise habitude de rater régulièrement le tournoi. Quelles sont nos chances de le voir aux Worlds 2021 ?

LoL : 5 raisons qui nous font espérer Faker aux Worlds 2021

Photo : Riot Games

Au moment de désigner le GOAT (Greatest of all time) de League of Legends, aucune personne sensée ne pourrait donner un autre nom que celui de Lee "Faker" Sang-hyeok. L'Unkillable Demon King est une légende parmi les légendes. Personne ne dispose d'un palmarès plus garni que lui (3 Worlds et 2 MSI) et son visage a déjà fait plusieurs fois le tour du monde. Véritable rockstar en Corée du Sud, il a également inspiré de nombreux joueurs à devenir professionnel et fait chavirer le cœur de tous les fans à de nombreuses reprises. Mais, le poids des années commence petit à petit à se faire sentir. L'année dernière, il avait manqué les Championnats du monde, qui sans Faker, n'ont pas la même saveur. Ce n'est pas la première fois qu'il échouait à se qualifier pour l'évènement, mais à 25 ans, sa fin de carrière se rapproche... Rien ne dit qu'il sera encore sur le terrain l'année prochaine et il pourrait très bien épouser une carrière de créateur de contenu ou de coach. Pour le moment son contrat arrive à son terme fin 2021. Alors que la nouvelle génération pousse, les chances de voir Faker de nouveau sur le toit du monde s'amenuise chaque année. Peut-on donc espérer le voir de sortie pour les Worlds 2021 ? Ce serait un bon moyen de boucler la boucle de la meilleure des manières.

Faker et les Worlds, beaucoup de succès mais aussi quelques rendez-vous manqués

Faker a gagné trois fois les Worlds avec SKT (2013, 2015 et 2016). C'est le joueur le plus titré de l'histoire et il a bien mérité ses skins de champion du monde sur Zed, Ryze et Syndra. Il a également réussi des parcours respectables en 2019 (demi-finale) et en 2017 (finale). Quand il vient, le Coréen ne se déplace pas pour rien et ne déçoit généralement pas. Pour autant, Faker a également manqué plusieurs de ces rendez-vous au sommet. Évidemment, nous ne comptabilisons pas les Worlds en 2011 et 2012 où Faker n'avait pas encore commencé sa carrière.

  • 2014 : Faker manque les Worlds en perdant en finale du Regional Qualifier contre NaJin White Shield (1-3)
  • 2018 : Faker rate les Worlds en perdant au premier tour du Regional Qualifier contre Gen.G (2-3)
  • 2020 : Faker rate les Worlds en perdant en finale du Regional Qualifier contre Gen.G (0-3)
League of Legends

Faker aux Worlds 2021 ? Plusieurs raisons d'y croire

Au début de l'année, on avait un petit peur de ne plus jamais revoir Faker aux Worlds. D'une part parce que son équipe était engluée dans le ventre mou du classement. D'autre part parce qu'en midlane, T1 lui privilégiait Lee "Clozer" Ju-hyeon, un nouveau crack de 17 ans. Aujourd'hui, tous les doutes ne se sont pas estompés, mais il y a plusieurs raisons pour espérer retrouver le midlaner de légende aux Championnats du monde.

1. T1 semble enfin avoir trouver une formule satisfaisante

T1 avait la bougeotte lors du Spring Split de la LCK. L'équipe a utilisé pas moins de 10 joueurs en effectuant des rotations incessantes : 3 junglers se sont notamment partagés le temps de jeu. Ce qui explique en partie pourquoi l'équipe a eu autant de mal pour se stabiliser et progresser. Mais sur la fin, même si l'équipe termine à la 4e place de la LCK, elle a fini par dégager un noyau dur qui devrait être reconduit pour le Summer Split : Canna-Cuzz-Faker-Teddy-Keria. T1 a ainsi terminé la saison régulière sur 5 victoires d'affilée et a montré un beau visage contre DRX lors du premier tour des playoffs (victoire 3-1). C'est également avec cette composition que T1 joue depuis la reprise du Summer Split. Bon pour le moment ça ronronne encore un peu, mais on ne se fait pas trop de soucis.

2. Faker a pris le dessus sur Clozer

Pendant un moment, on pouvait se demander qui de Clozer et de Faker était le numéro 1 chez T1. La jeune pépite de 17 ans enchaînait en effet les matchs et avait plus de temps de jeu. Mais au fil du Spring Split, Faker a peu à peu pris le dessus. Il a au final disputé plus de matchs (30 contre 21) et possède un meilleur ratio de victoire (60 % contre 57 %) en plus d'avoir un meilleur KDA (4,7 contre 3,7). On pointera également du doigt que pour les matchs importants (notamment durant les playoffs), c'est Faker qui héritait de la place de titulaire. Le rapport de force est d'autant plus clair aujourd'hui. Depuis la reprise de la LCK, Faker a disputé tous les matchs du Summer Split.

League of Legends

3. La Corée a 4 places pour les Worlds !

Faker et T1 peuvent également remercier DWG KIA de sa bonne performance au MSI. Les Coréens n'ont pas gagné le tournoi, mais sont quand même revenus avec un 4e ticket qualificatif pour les prochains Worlds ! Cela augmente ainsi nos chances de revoir Faker sur la grande scène. Au Spring, T1 a terminé 4e de la LCK. En 2014 et et 2020, si la Corée avait eu 4 tickets pour les Worlds, Faker aurait également sûrement été du voyage.

4. T1 placé comme deuxième ou troisième puissance parmi les head coachs de la LCK

DWG KIA est évidemment l'équipe favorite à sa propre succession. Mais T1 est également cité plusieurs fois... Notamment par le head coach des Damwon qui a eu l'humilité de ne pas nominer sa propre équipe. Actuellement Faker et T1 sont 6e, dans le ventre mou du classement, mais une remontée et possible pour finir dans le top 4.

5. Des bêtes noires qui ne devraient pas poser de soucis

Faker a connu deux bêtes noires qui l'ont privé 3 fois des Worlds. Mais normalement, ces dernières de devraient pas poser de problème cette année.

  • Najin est une organisation qui n'existe plus.
  • Gen.G est confortablement installé en haut de tableau. Même si elle prend une place qualificative, étant donné qu'il y a 4 tickets, T1 et Faker devraient surtout se méfier d'équipes comme DRX, Afreeca Freecs ou encore NS Reforce.
0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

19:01 "Maintenant, ils voient le jeu différemment", après avoir critiqué League of Legends pendant des années, ce célèbre créateur de contenu contreversé est très enthousiaste quant à l'avenir du jeu
15:03 Finales régionales de la LCK : Une Telecom War et les Silver Scrapes pour clôturer la saison de LoL en Corée du Sud !
20:38 Après avoir supprimé "pour toujours" cet élément jugé problématique sur League of Legends, les développeurs font marche arrière et le font revenir en jeu avec le prochain patch
11:31 LoL : Le patch 14.18 est de sortie ! Quelle méta compétitive pour les Words 2024 de League of Legends ?
14:13 Un ancien champion du monde pourrait rater les Worlds 2024 de LoL alors que son équipe est qualifiée et qu'il est titulaire !
17:40 L'un des jeux Riot Games les plus attendus a enfin été annoncé, mais nous ne pourrons peut-être jamais y jouer
19:21 Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
10:49 LCK Regional Qualifier : Quelles seront les 2 dernières équipes qualifiées aux Worlds de League of Legends ?
20:29 Ce problème sur LoL existe depuis le lancement du jeu, pourtant une solution a été trouvée il y a 10 ans déjà
11:40 Ce joueur légendaire de LoL prend sa retraite !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13