MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL Div 2 — Oplon Nerroh : "Les équipes bas de tableau de la LFL n'ont qu'à bien se tenir ! "

LoL Div 2 — Oplon Nerroh : "Les équipes bas de tableau de la LFL n'ont qu'à bien se tenir ! "
0

La carrière de joueur de Nerroh est derrière lui mais l'ancien jungler de Millenium n'a pas totalement disparu des radars. Coach de Team Oplon depuis le début de la saison, il vise la montée en LFL à la fin de l'année. En interview, il nous a partagé sa nouvelle vie de coach et ses ambitions.

Crédits photo : well played esport

À 25 ans, Stefan "Nerroh" Pereira n'a pas perdu son âme de compétiteur. Le coach de Team Oplon est idéalement placé pour participer au tournoi de promotion de fin d'année et espère que son équipe y décrochera une montée en LFL. Les ambitions sont assumées et les équipes de la première division n'ont qu'à bien se tenir. Les spartiates sont prêts au combat.

Salut Nerroh ! Avant de commencer, prenons le temps de te présenter un petit peu. Tu préfères qu'on te présente comme Nerroh le headcoach de Team Oplon qui a brillement fini a la première place du Spring Split de la Div 2, Nerroh l'ancien joueur pro qui a porté les couleurs de pas mal d'équipes françaises et qui a remporté des gros tournois, ou Nerroh comme un supporteur de foot un peu frustré qui a subi l'élimination de la Belgique et du Portugal pendant l'Euro ?

Nerroh : Franchement, les trois me vont ! (rires) Je joue sur tous les tableaux.

Est-ce que tu peux me parler un peu de ton parcours de joueur puis de coach ? Comment as-tu fais la transition entre les deux postes ?

J'étais joueur pro de 2016 à 2018, dans des équipes comme LDLC, Millenium et Melty. J'ai fais pas mal d'équipes avec Nisqy et des joueurs qui sont notamment en LEC actuellement. 2 ans après avoir arrêté le compétitif, je me suis dit que si je devais revenir, ce serait probablement en tant que coach. Pour l'anecdote, Team Oplon c'était ma première structure en tant que joueur pro où on a commencé à jouer avec Nisqy. Retourner chez Oplon était donc naturel.

Tout le monde sait que les grands joueurs ne font pas forcément les grands coachs. Mais est-ce que toi tu as toujours eu cette fibre pour le coaching, la draft et la gestion de projet ?

Pendant ma carrière, je n'ai jamais été complétement satisfait de mes coaching staffs. Pour moi c'était naturel de faire ce "boulot en plus" : préparer les drafts, faire des reviews supplémentaires, beaucoup parler du jeu avec Nisqy... J'avais déjà une espèce d'âme de coach en étant capitaine de mes équipes. Je pense que j'ai beaucoup plus à apporter en tant que coach qu'en tant que joueur actuellement.

Petite question indiscrète. Est-ce que Nerroh joueur c'est terminé ou est-ce qu'on une chance de te revoir un joueur ou l'autre ?

À la base, je voulais revenir cette année en tant que joueur en Div 2 en formant un roster à l'ancienne avec des potos. Mais ça ne s'est pas fait pour pas mal de raisons... Puis je me suis dit que j'avais plus à apporter à 5 joueurs jeunes grâce à mon expérience, plutôt que faire 4/5 tafs en même temps. Je préfère être derrière mais avoir la mainmise totale. Je pense que je ne remettrais pas les pieds en compétitif, en tant que joueur, c'est fini.

Team Oplon est actuellement première de la Div 2. Elle a fini première au Spring Split. Et elle a même terminé dans les deux premières places en 2020. Clairement, l'objectif cette année, c'est la montée en LFL. Est-ce que tu penses que vous en êtes capables ?

On va y arriver, il n'y a pas de raison pour que ça ne se passe pas. Au Spring Split on a fait un très très bon départ. On a un peu stagné par la suite mais on avait tellement d'avance qu'on a pu garder la première place. Au Summer Split, on a malheureusement déjà 2 looses. On s'attendait à mieux, mais je pense qu'il vaut mieux faire des erreurs en début de Split. Le plus dur, c'est d'arriver au sommet plus tard. Il faut qu'on reste régulier et qu'on arrive à conserver une bonne série de victoires.

Contrairement à l'année dernière, pour monter il faudra passer par un tournoi de promotion où il faudra se frotter à des équipes de LFL comme MCES ou Izi Dream. Est-ce que tu penses qu'il y a un écart considérable entre les deux divisions ?

Je pense pas qu'il y ait un gros écart entre le bas de tableau de la LFL et le haut de tableau de la Div 2. C'est largement prenable et les équipes bas de tableau de la LFL n'ont qu'à bien se tenir !

Ce ne sont pas que des paroles et on a pu voir à la LES que vous avez réussi à poser des problèmes à des équipes LFL, allant même jusqu'à gagner contre MCES... Est-ce que ce genre de performances te donne confiance pour la suite ?

Oui, ça nous a montré qu'ils étaient prenables et même si j'aurais aimé les jouer en Bo3, cette victoire en Bo1 booste notre confiance. Ça annonce que du bon pour la suite si on doit jouer la promo dans un avenir proche.

Il y a deux places pour le tournoi de promotion et j'imagine que tu comptes en prendre une. Mas qui vois tu pour vous accompagner ?

Ça dépend. Il y a un système de points et les résultats du Spring comptent, puis il y a aussi des playoffs... En cas de bons résultats, Atletec peut prétendre jouer la montée mais pour le moment c'est trop flou pour pouvoir émettre un avis. C'est pas mal stack. TPAA montre un beau visage, mais comme c'est une académie, il ne pourront pas jouer le tournoi de promotion.

Quand on est une équipe de Div 2, comment on fait pour trouver des scrims avec des équipes de LFL ou d'ERL ?

Premièrement, il faut jouer avec ses contacts si on en a et deuxièmement, avoir toute son équipe en challenger c'est un must-have. Quand j'étais joueur, le challenger était difficile d'accès et devenir master c'était déjà une prouesse. Mais cette saison c'est devenu une banalité. Avec 5 joueurs challengers, vous pouvez facilement trouver des scrims. Rien qu'en regardant vos OPGG, les équipes vont se dire que vous pouvez leur apporter quelque chose, notamment en early-game. L'elo compte beaucoup pour la recherche de scrim. Nous, on a petit à petit tissé des liens avec certaines équipes de division 1 NLC ou Prime League. Après pour les autres équipes de Div 2, je ne sais pas comment elles font. Mais avoir au moins 3 joueurs challengers, c'est le minimum. Même si on demande en priorité des équipes ERL, je pense que la division 2 de la LFL est plus forte que la division 1 d'autres pays.

Est-ce que tu peux nous parler un peu de ta routine d'entraînement ? À part les matchs du lundi et du mardi, comment ça se passe ?

On joue en scrim 4 fois par semaine. Le samedi c'est le jour de repos et mes joueurs font ce qu'ils veulent. Le mercredi après les matchs c'est soit un day off, soit je mets un scrim léger si je ne suis pas très content des résultats : une équipe de Div 2 d'une autre région ou une équipe assez faible pour que ça soit vraiment un 4-0 un peu chill, histoire qu'on ne soit pas ultra stressé lundi, mardi et mercredi. En dehors de ça, les joueurs font leurs soloQ et ils ont leur petite routine. Je les oblige à se lever le matin, à bien manger et à bien dormir. Avant les matchs du lundi/mardi, on a aussi des warm-up. Deux heures avant, on s'échauffe contre une équipe sur le side qu'on a choisi.

Comment est-ce que tu juges ton style de coaching ? Plutôt sévère ou plutôt papa-poule ?

Je suis clairement papa-poule. Je suis trop gentil avec les joueurs, j'essaye de ne pas les froisser et d'être dans l'aspect pote. Parfois je regrette un peu, puisqu'il faut être autoritaire avec certains, donner de la voix pour qu'ils comprennent que je suis un peu au-dessus d'eux.

D'ailleurs dans l'équipe il y a Darlik, un joueur avec qui tu as été coéquipier. Le fait de le connaître c'est un avantage parce que ta proximité te permet de tirer le meilleur de lui ? Ou c'est plutôt un frein puisque comme c'est ton pote, c'est compliqué de faire la part des choses ?

Au Spring c'était un frein. Il avait pas mal de problèmes de comportement et c'était compliqué de passer derrière lui pour donner des consignes, il me répondait comme à un pote. J'ai dû hausser un peu la voix et devenir un coach plus autoritaire. Pour le Summer, j'ai fait un peu le même départ en étant le coach qui les berçait un peu. Mais quand on a commencé à perdre, je me suis montré plus stricte. Je reste cool, mais je suis l'autorité au-dessus d'eux.

Peux-tu aussi nous parler des deux Suédois qui sont arrivés à la mi-saison. Comment tu as fais pour les repérer ?

Yike on l'a trouvé par LoL Pro. Il était très bien classé en soloQ et on lui a demandé de faire des tryouts. J'ai vu qu'il communiquait beaucoup et qu'il avait des bonnes mécaniques. Évidemment, il y avait des petites choses à améliorer, mais moi comme je suis un ancien jungler, je préfère avoir un joueur très fort mécaniquement et je sais que je pourrais lui apprendre à jouer la carte. Twiizt ça s'est fait naturellement, parce que c'était le duo de Yike en Italie déjà. Pendant les essais, on a vu qu'il y avait une osmose entre les deux et au bout de deux semaines on les a fait signer sans problème.

Les deux Suédois de Team Oplon. - League of Legends
Les deux Suédois de Team Oplon.

Team Oplon est passé d'un roster full FR à un roster international. Est-ce que ça change la gestion de l'équipe notamment au niveau de la communication d'avoir des joueurs qui ne parlent pas français ?

Moi en tant que joueur, j'avais un problème quand je parlais en français avec Nisqy pendant les parties. On faisait des blagues et on parlait pour ne rien dire. Pour cette raison, on s'est toujours orienté vers des équipes inter, pour nous forcer à parler anglais. C'est exactement ce que je suis en train de faire avec l'équipe. Je ne pense pas que ça soit un problème et tout le monde a déjà un petit bagage en équipe. Notre communication est triée, meilleure et les Européens contribuent beaucoup à la com'.

Quand on est coach en LFL. Pour toi est-ce que c'est important de garder un base francophone ou ce qui compte le plus c'est d'avoir les meilleurs ?

Honnêtement quand on est coach, on veut juste ce qui est meilleur pour l'équipe. Français ou pas, on s'en fout, nous on veut juste gagner à la fin. S'il faut prendre 5 Européens, on les prend. Au Spring j'ai aligné 5 Français parce que je trouvais qu'on avait pas mal de potentiel en France. Il y avait déjà des équipes qui étaient déjà parties vers ces Européens : le FC Nantes, Elyandra... Ça leur a réussi et tant mieux pour eux. Même s'il y a des bases et un règlement à respecter, ce n'est pas antijeu de prendre des Européens s'ils sont meilleurs que les Français. Toutes les armes sont bonnes pour gagner.

Nerroh a joué avec du lourd pendant sa carrière. - League of Legends
Nerroh a joué avec du lourd pendant sa carrière.

Pour finir, j'aimerais revenir su ton passé de joueurs et t'interroger sur tes anciens coéquipiers, comme tu as eu l'occasion de croiser des gros poissons comme Nisqy, Crownshot, Neon, Scarlet... Selon toi, quel ancien coéquipier était le plus talentueux ?

Nisqy, Upset et Scarlet sont ceux qui m'ont le plus impressionné durant ma carrière. J'étais béni de les avoir dans mon équipe. Nisqy et Upset sont en LEC et ils performent très bien aujourd'hui. Je suis un peu "déçu" du parcours de Scarlet. Il est parti en NA très tôt sans pousser en Europe alors qu'il était très bon à mon époque. Après il se débrouille très bien en LFL avec Solary et je lui souhaite de réussir comme les autres.

Mis à part Scarlet, il y a un autre joueur qui a été un peu sous-coté selon toi ? Un Français peut-être, qui aurait mérité une meilleure carrière ?

Je dirais Satorius. À son prime c'était un très très bon joueur, en plus très vocal. Mais je pense qu'il n'a pas fait les meilleurs choix pendant sa carrière. Je sais ce qui s'est passé en coulisse, mais je ne peux pas trop en dire plus et je pense qu'il a un peu merdé au niveau de ses offres. Au niveau des Français je dirais que Wakz c'était quelqu'un d'ultra fort en plus d'avoir une communication très propre. Il aurait pu mieux faire et il a vite abandonné je trouve. Il a vogué vers le stream et tant mieux pour lui. Mais à son époque chez Melty, il était vraiment très régulier et c'est tout ce que tu veux d'un ADC, à l'époque comme maintenant.

Et enfin humainement parlant, qui t'as laissé le meilleur souvenir avec qui as-tu encore des contacts aujourd'hui ?

Nisqy c'est mon poto et je lui parle toujours. Après les autres plus trop, chacun fait sa vie et a tracé son chemin, mais je suis content pour eux. Je parle encore à Mac, mon ancien coach chez Millenium qui est humainement parlant une crème et qui est aujourd'hui chez MAD Lions.

Est-ce qu'il t'a inspiré au niveau du coaching ? Donné des conseils ?

Je lui ai demandé quelques conseils, mais sans plus. J'aime bien découvrir par moi même et je n'ai pas envie de me faire assister par quelqu'un qui a déjà de l'expérience. Mais je lui ai dit ce que je voulais faire et il m'a dit que quand j'étais joueur, j'avais déjà ce petit quelque chose et que ma transition vers le coaching était toute naturelle/

Pour finir, que faut-il te souhaiter à toi et à Team Oplon pour la fin de l'année 2021 ?

Merci à tous ceux qui nous suivent et il faut nous souhaiter de finir premier du Summer, de gagner le tournoi de promotion et d'être en LFL l'année prochaine !

div2-lfl
LFL 2021 Division 2 : Team Oplon sacré grand vainqueur !

Les Team Oplon étaient en forme ce soir. En concédant une seule et unique game face à Izi Elyandra, les spartiates s'imposent 3 à 1 et, après avoir remporté le summer et le spring split, remportent la grande finale de la Division 2 ! Direction maintenant le tournoi de promotion de la LFL.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13