Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / Raids de Shadowlands /

WoW : Le scandale du progress sur Sylvanas et le présumé favoritisme de Blizzard à l'égard des US

Raids
WoW : Le scandale du progress sur Sylvanas et le présumé favoritisme de Blizzard à l'égard des US
10

Alors que plusieurs guildes tentent de revendiquer le World First de Sylvanas Coursevent au Sanctum de la domination dans World of Warcraft : Shadowlands, un scandale a éclaté alors que l'une des guildes compétitrices pensait avoir remporté la compétition. Analysons factuellement tout cela.

WoW : Le scandale du progress sur Sylvanas et le présumé favoritisme de Blizzard à l'égard des US

Alors qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes le progress du Sanctum de la domination bat toujours son plein, un scandale a éclaté sur World of Warcraft : Shadowlands quelques heures plus tôt. Les joueurs d'Echo, l'une des meilleures guildes PvE du monde, ont en effet réussi à faire tomber les points de vie de Sylvanas Coursevent, le boss final du raid, sous la barre ds 50%.

Mais, alors que le combat était supposé prendre fin, les choses ont pris une toute autre tournure, la désillusion s'est emparée des champions européens lorsqu'ils ont réalisé leur échec, et leurs fans ont alors accusé les développeurs de "tricherie" et de "favoritisme à l'égard des américains".

Cet article a pour but de proposer des pistes factuelles, sourcées et vérifiables concernant les allégations émises à l'égard de Blizzard et ses développeurs suite à ce "scandale".

Echo : la désillusion

Dans la soirée du dimanche 18 juillet 2021, les joueurs européens de la guilde Echo ont réussi à repousser leurs limites jusqu'à faire tomber les points de vie du boss final du Sanctum de la domination en Mode Mythique, Sylvanas Coursevent, sous la barre des 50%, 49,6% pour être précis. Dans les modes de difficulté précédents (Normal, Héroïque), la Reine banshee quitte le combat une fois ce palier atteint et une cinématique se déclenche : c'est la fin du combat et du raid.

Seulement voilà, en Mode Mythique les choses sont différentes. La rencontre ne prend pas fin à 50% des points de vie de Sylvanas mais, a priori, à 45% ! Une différence qui peut sembler risible pour un public non averti, cependant cela a des conséquences sérieuses sur la capacité de progression des guildes durant la première semaine de progress puisque l'équipement à disposition est très limité.

Les joueurs d'Echo se sont ainsi retrouvés à déclencher le "soft enrage" de Sylvanas alors que ses points de vie atteignaient le stade présumé fatidique de 49,6%. Tous les joueurs sont morts dans la foulée, s'esclaffant et s'imaginant qu'ils étaient les champions du Race to World First du Sanctum de la domination... Alors que pas du tout.

La réaction des joueurs d'Echo au moment de leur présumée victoire

Allégations : Blizzard favorise les guildes américaines ?

Immédiatement après la découverte de cette terrible réalité, de nombreux joueurs se sont emparés de la situation afin d'attaquer directement les développeurs de Blizzard sur les réseaux sociaux. Pour eux, le combat était supposé prendre fin lorsque les points de vie de Sylvanas tombaient à 50% et Echo méritait la victoire.

Puisque cela n'a pas eu lieu, alors de nombreux joueurs ont relayé une information qui s'est rapidement répandue comme une trainée de poudre : Blizzard aurait appliqué un correctif caché dans les 24 heures précédant l'assaut d'Echo sur l'ultime boss du raid afin d'augmenter ses points de vie et empêcher les européens de gagner la "compétition".

Car oui, il faut bien comprendre que 5% de points de vie supplémentaires c'est absolument considérable quand les joueurs sont très faiblement équipés comme c'est le cas actuellement. La victoire face au boss final du Sanctum de la domination est donc probablement repoussée au mardi 20 juillet 2021 et favoriserait donc les guildes américaines qui bénéficient d'une réinitialisation des verrouillages de raids et du coffre hebdomadaire une dizaine d'heures avant les européens.

Analyse factuelle de la situation

Bien sûr, si un tel correctif a été appliqué alors la position des développeurs est absolument scandaleuse. Pourtant... On ne peut pas émettre des critiques constructives et raisonnées sans se renseigner à minima sur la réalité des choses, et surtout sans apporter des preuves concrètes et vérifiables.

Suite à l'un de nos tweets à propos du progress et de la situation sur notre compte Twitter, l'un de nos lecteurs nous a fait part d'un élément très intéressant qui remet en cause cette théorie très peu flatteuse pour Blizzard. Nous n'avions par ailleurs à l'origine qu'émis l'hypothèse qu'un tel correctif existait (d'où les termes "a priori" dans le tweet), aucune affirmation et c'est là toute la différence : il n'est pas possible de s'exprimer sans avoir tous les éléments en notre possession.

On (re)découvre ainsi que Sylvanas Coursevent est supposée être vaincue lorsqu'elle atteint le palier de 45% de points de vie en Mode Mythique depuis le déploiement du Sanctum de la domination en Mode Normal et Héroïque le mercredi 07 juillet 2021, bien avant le début du progress donc. Ce correctif n'a donc pas été appliqué entre le 17 et le 18 juillet, mais plus d'une semaine avant alors que Blizzard n'avait pas la moindre information concernant les capacités des guildes dans le Mode Mythique de ce raid.

Personne n'avait l'information puisque le boss n'était pas testable en Mode Mythique sur le PTR. On ne savait donc rien à son sujet, toutes nos informations étaient basées sur les modes antérieurs.

Après de plus amples recherches, nous avons trouvé d'autres éléments plaidant en la faveur d'une erreur des détracteurs de Blizzard (et de Complexity Limit par la même occasion, ne nous le cachons pas). Leyst, un créateur de contenu sur YouTube notamment, s'est aperçu avec l'aide de l'un de ses amis que ce changement provenait effectivement du Build 39335 en date du 08 juillet 2021, un changement appliqué à une aura très précise du boss nommée très sobrement Sylvanas. Ce changement une simple ligne qui modifie le seuil de la fin de la rencontre, le faisant passer de 50% des points de vie de Sylvanas en Normal et Héroïque à 45% en Mythique.

De plus, et de façon très intéressante encore une fois, l'aura à l'origine de cette débâcle disposait à l'origine d'un nom générique, un "placeholder" afin qu'elle ne soit pas découverte. Celle-ci a été renommée en "Sylvanas" la veille du déploiement du raid en Mode Normal et Héroïque, le mardi 06 juillet 2021.

  • Source : WoW.tools
World of Warcraft

Finalement, et c'est important de le notifier, un correctif a été appliqué en jeu le mardi 13 juillet 2021 afin de réduire de 5% les points de vie de la Reine Banshee en Mode Normal et Héroïque. Seulement voilà, si vous avez vaincu Sylvanas dès la première semaine, vous savez probablement que la rencontre prend fin lorsqu'elle tombe à 50% de points de vie, et pas 55% comme cela aurait du être le cas.

Cela s'explique tout simplement par le fait que c'est le total de points de vie du boss qui a été réduit, et pas le seuil en pourcentage requis au déclenchement de la fin de la rencontre. Ainsi, alors que Sylvanas disposait admettons de 95,5 millions de points de vie durant la première semaine en Mode Héroïque pour un groupe composé de 15 joueurs, à partir du 13 juillet elle n'en disposait plus que de 90,8 millions. Une différence non négligeable et même importante qui aurait pu inspirer le changement de points de vie du Mode Mythique !

  • Source : Correctif officiel du 13 juillet 2021
World of Warcraft

L'avis d'Echo

Globalement, l'avis des joueurs d'Echo est plutôt unanime et on retiendra notamment celui de Rogerbrown. Il indique que le seuil auquel le combat prend fin avait effectivement été dataminé il y a un moment, cependant il arrive souvent que des éléments dataminés sur le PTR pour un combat donné ne soient jamais intégrés en jeu, mentionnant notamment l'exemple du combat contre Argus.

On peut ainsi se demander comment et surtout pourquoi les joueurs d'Echo ont pu être aussi heureux de tomber Sylvanas sous la barre des 50% en imaginant que le combat était terminé alors même que personne n'en savait rien. Bien sûr, l'adrénaline a sans doute pris le pas de la raison, mais tout de même... C'est Echo, ils ont l'habitude de ce genre de situation !

Globalement, on peut presque clairement dire que cette controverse est née d'un immense quiproquo et d'un manque de prise de recul de la part tant des joueurs qui progress que de leurs fans. Ou presque !

Round 2 : Echo vs Sylvanas + Blizzard

Dans l'après-midi du lundi 19 juillet 2021, les joueurs d'Echo ont dévoilé leur nouvelle stratégie afin de venir à bout de la Dame noire avant la réinitialisation hebdomadaire de la semaine cours. Voici comment cela était supposé se dérouler avant que Blizzard n'intervienne.

Durant la Phase 2 du combat, les joueurs se trouvent sur des chaînes reliant Tourment, la tour des Damnés à Oribos. Pour naviguer entre elles, Jaina et Thrall leur viennent en aide en créant des chemins de terre et de givre entre lesdites chaînes. À la fin de cette phase se trouve une nouvelle créature en Mode Mythique, le Colosse antreforgé, forçant les joueurs du raid à se scinder en deux groupes : l'un dédié à faire baisser le plus possible les points de vie de Sylvanas sur l'une des plateformes, l'autre dédié à tuer la Colosse antreforgé.

Seulement voilà, les membres d'Echo ont été malins : puisqu'ils leur manquait environ 5% pour venir à bout de Sylvanas (supposément), ils ont amené avec eux le Chevalier de la mort Sang de Naowh. Son rôle était simple : prendre l'aggro du Colosse antreforgé et survivre seul alors que les 19 autres joueurs fasaient baisser le plus possible les points de vie de Sylvanas avant le début de la Phase 3.

Une idée ingénieuse, cependant Blizzard n'aime pas trop que l'on mette à mal ses stratégies surtout en Mode Mythique. Un correctif a donc été déployé en milieu d'après-midi, celui-ci fait enrager le Colosse antreforgé s'il n'est pas tué avant un certain laps de temps. Concrètement, cela oblige à nouveau les joueurs à ce scinder en deux groupes pour en venir à bout, limitant ainsi largement les possibilités pour la Phase 3 avec l'équipement dont disposent actuellement les joueurs.

Le Colosse antreforgé enrage quand il n'est pas vaincu assez rapidement

Le correctif a été taxé à demi-mots de complot par les adorateurs de la guilde européenne, invoquant l'éventualité que Blizzard sabote le progress d'Echo dans le seul but d'empêcher une victoire avant la réinitialisation hebdomadaire, garantissant une victoire aux américains de Complexity Limit. Les choses sont pourtant plus complexes, puisqu'on sait par expérience que de tels correctifs ont déjà eu lieu par le passé, le plus récent en date était d'ailleurs face à N'Zoth le Corrupteur à Ny'alotha, la cité en éveil. Durant cette rencontre, Blizzard avait même complètement fait disparaître le boss car la guilde avait trouvé un moyen de contourner la stratégie, s'assurant ainsi un World First sans trop de difficultés.

On peut aussi citer le combat contre Jaina Portvaillant au cours de la Bataille de Dazar'alor qui a été corrigé en plein progress... Avant de revenir à son état d'origine.

N'Zoth a disparu en plein progress de Limit à Ny'alotha, la cité en éveil

Souvent, les boss de fin de palier sont victimes d'exploitations de bugs par les premières guildes qui en viennent à bout, souvenez-vous des Charges thermiques globales de sapeur et des Bombes en saronite sur le Roi-Liche à la Citadelle de la Couronne de glace, ou bien du silence qui empêchait les Sangs viciés de l'Échine d'Aile-de-mort à l'Âme des dragons d'exploser. A l'époque, les progress n'étaient pas sinon très peu diffusés en direct, il était donc difficile pour Blizzard de réagir aux problèmes en direct. Avec l'avènement du Race to World First et de Twitch, les choses ont bien changé, et il semble cohérent que les boss soient corrigés afin d'être vaincus comme le souhaitent les développeurs : sans tricher, à la dure !

Alors bien sûr, certains rétorquerons qu'entre le coup du combat qui prend fin à 45% et le correctif en plein progress, ça commence à faire beaucoup. Pourtant... Pourtant c'est normal puisque les boss finaux ne sont pas testés en Mode Mythique sur les royaumes de test. Peut-on espérer que ceux-ci soient complètement bugués simplement pour satisfaire les adorateurs de la structure majeure de telle ou telle région ? Pas vraiment. Le vrai problème c'est la réinitialisation hebdomadaire en différé, ni plus, ni moins. Tous les autres débats sont factices et frôlent le complotisme de bas étage, disons le clairement.

On peut toutefois critiquer le manque de flexibilité des stratégies des boss. Est-ce réellement intéressant qu'un combat doive obligatoirement se dérouler d'une façon très précise sans aucune possibilité de manœuvrer autrement ? C'est un débat qui a également sa place dans le Mode Mythique +, et pour lequel il n'existe pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse, simplement des avis pour l'une ou l'autre opinion. Les deux se défendent, et Blizzard semble avoir pris le parti de la stratégie très stricte.

Et ensuite ?

La vérité semble rétablie jusqu'à ce que de nouvelles preuves fassent leur apparition. Cependant, cela ne signifie pas que le progress sur le Sanctum de la domination est exempt de toute faute, et que Blizzard n'a rien à voir là-dedans, bien loin de là.

Toutefois, il nous semblait très important de bien faire comprendre à nos lecteurs que les émotions ne sont que rarement les meilleures alliées de la raison. Beaucoup de choses sont critiquables sur World of Warcraft et chez Blizzard, c'est une évidence, néanmoins on ne peut pas accuser de tricherie sans preuves tangibles. Non seulement cela ne fait qu’entacher la réputation du jeu que nous aimons tous, mais cela peut également mettre dans de sérieux embarras les développeurs eux-mêmes surtout quand on sait l'impact et la virulence des réseaux sociaux.

World of Warcraft

Parmi les problèmes majeurs, on peut soulever notamment et surtout le fait que le progress démarre une dizaine d'heures plus tôt pour les guildes américaines que pour les guildes européennes et ce depuis 15 ans maintenant. À l'ère de l'avènement du Race to World First et de son impact grandissant sur l'avis qu'ont les joueurs sur le jeu, il nous semble crucial que Blizzard se positionne en faveur d'un déploiement en simultané dans toutes les régions du monde (Asie comprise, parce qu'on oublie beaucoup trop souvent que le déploiement des patchs côté asiatique se fait près de 48h après celui côté américain).

Pour autant, la solution est-elle réellement une "Global Release" comme beaucoup l'attendent ? Pas forcément, quoiqu'il arrive le décalage horaire fait que certaines régions auront l'avantage sur d'autres (fatigue à cause de l'heure de début de progress par exemple). Non, la vraie solution serait sans doute que Blizzard s'implique une fois pour toutes dans le Race to World First, invite les 4 à 5 meilleures guildes du monde dans un local à la façon d'un Mythic Dungeon International ou d'un Arena World Championship et laisse concourir les meilleures guildes du monde selon certaines horaires et règles strictes imposées par la firme.

L'autre problème majeur concerne presque exclusivement la rencontre avec Sylvanas Coursevent en Mode Mythique. Il aurait sans doute été préférable d'augmenter le nombre de points de vie maximum du boss et la faire fuir à 50% de ses points de vie comme dans les autres modes, plutôt que réduire de 5% le seuil auquel le combat prend fin.

L'issue du combat aurait été identique, c'est simplement la façon de procéder qui aurait changé puisque ces 5% supplémentaires n'ajoutent aucune phase "cachée" (d'après ce que l'on sait tout du moins), cela aurait évité l'immense déception des joueurs d'Echo en atteignant les 50% de points de vie. Cela ressemble presque plus à un petit troll (pas très drôle du coup) de la part de Blizzard, et c'est dommage.

Finalement, sachons tous et toutes rester raisonnables. Soutenir une guilde c'est bien, partir en croisade personnelle contre les développeurs (qui sont des êtres humains, oui oui) ça l'est bien moins, surtout quand elle est basée sur une information a priori erronée... Et n'oublions pas : on ne sait même pas si le combat prend réellement fin à 45% au final !

WoW : Le Top 10 des guildes au Sanctum de la guilde domination est désormais connu !

Le progress est en cours dans le Sanctum de la domination. Seconde course au World First de l'extension Shadowlands de World of Warcraft, retrouvez ici tous les liens utiles pour suivre toute cette aventure. Résultats, streams, nerds screams, on vous résume tout.

10
Khori66 il y a 2 semaines

Blizzard est pas a son premier boss de fin de palier! Donc l''excuse de gneugneugneu "afin d'être vaincus comme le souhaitent les développeurs : sans tricher, à la dure " c'est du bidon, ne me faite pas croire que des mecs payé bien trop a la vue de ce qu'ils font ont pas eu l'idée de tout planifié afin qu'aucun contournement ne soit prévu ! Mais le encore une fois, les mec joue pas a leur putain de jeux, bref GGwp aux américains comme d'ab, quand tu es mauvais, tu compte sur la RNG

Khori66 il y a 2 semaines

Blizzard est pas a son premier boss de fin de palier! Donc l''excuse de gneugneugneu "afin d'être vaincus comme le souhaitent les développeurs : sans tricher, à la dure " c'est du bidon, ne me faite pas croire que des mecs payé bien trop a la vue de ce qu'ils font ont pas eu l'idée de tout planifié afin qu'aucun contournement ne soit prévu ! Mais le encore une fois, les mec joue pas a leur putain de jeux, bref GGwp aux américains comme d'ab, quand tu es mauvais, tu compte sur la RNG

Khori66 il y a 2 semaines

Blizzard est pas a son premier boss de fin de palier! Donc l''excuse de gneugneugneu "afin d'être vaincus comme le souhaitent les développeurs : sans tricher, à la dure " c'est du bidon, ne me faite pas croire que des mecs payé bien trop a la vue de ce qu'ils font ont pas eu l'idée de tout planifié afin qu'aucun contournement ne soit prévu ! Mais le encore une fois, les mec joue pas a leur putain de jeux, bref GGwp aux américains comme d'ab, quand tu es mauvais, tu compte sur la RNG

Khori66 il y a 2 semaines

Blizzard est pas a son premier boss de fin de palier! Donc l''excuse de gneugneugneu "afin d'être vaincus comme le souhaitent les développeurs : sans tricher, à la dure " c'est du bidon, ne me faite pas croire que des mecs payé bien trop a la vue de ce qu'ils font ont pas eu l'idée de tout planifié afin qu'aucun contournement ne soit prévu ! Mais le encore une fois, les mec joue pas a leur putain de jeux, bref GGwp aux américains comme d'ab, quand tu es mauvais, tu compte sur la RNG

Florian Gallot il y a 2 semaines

Dès le moment où Blizzard augmente artificiellement la difficulté d'un boss en augmentant ses Pv pour que la course dure plus longtemps, cela avantage les guildes Us. Et pénalise encore plus les guilde As. Bien sûr, on le sait, on aura jamais de serveur officiel, ou de vrai course équilibrée, mais pour ce boss, au delà du débat de qui est avantagé ou non, balancer 5% de plus à tomber en sachant que mathématiquement, c'est presque impossible de la tuer, montre bien à quel point le design de ce boss en mythique est cassé. Pour un boss avec le charisme de Sylvanas, les joueurs méritaient mieux qu'un gear fight.<br /> <br /> Le correctif montre clairement que blizzard ne veut QUE de la durée et non du spectacle !<br /> Laisser écho (et tous les autres) exploiter cette stratégie aurait vraiment été incroyable. D'abord car c'est ce qu'on attend d'un Rpg, trouver tous les moyens possible pour arriver au résultat escompté. Ce n'est pas n'importe qui qui peut tanker ce miniboss en solo ! Le moove était cool, ça ajoutait du piquant, ça donnait une chance à tt le monde de le tomber avant les reset. Mais non. Nul. Dommage.

Altaranth#2639 il y a 2 semaines

Message supprimé

Altaranth#2639 il y a 2 semaines

Message supprimé

Pierre Castet il y a 2 semaines

On parle de gens pour qui c'est le métier et qui connaissent la strat et leur classe sur le bout des doigts, et qui disent qu'il leur est impossible de tomber le boss en l'état avec le stuff possible d'avoir cette semaine si il faut le descendre à 45% avant le soft enrage. On parle quand même de demander à tout le monde d'augmenter son dps de 10%, c'est totalement impossible.<br /> Ce qui amène au vrai problème et a ce pourquoi a chaque race il y a un scandale si le boss tombe en deuxième semaine. On s'en fiche d'avoir 10h d'avance en semaine 1. Par contre avoir 10h d'avance en Semaine 2 permet de clean le MM (si vraiment besoin de stuff ils le lock pas), prendre le vault, et se retrouver devant Sylvanas alors que les autres sont toujours en train d'attendre le reset pour avoir du stuff et donc une chance de pourvoir gagner.<br /> On s'en fiche de savoir si le correctif a été fait en avance ou au dernier moment, le problème est tout de même là, Limits pourrais tomber Sylvanas avant même que Écho ait le reset, et ça en terme de compétition ça crain

Pierre Castet il y a 2 semaines

On parle de gens pour qui c'est le métier et qui connaissent la strat et leur classe sur le bout des doigts, et qui disent qu'il leur est impossible de tomber le boss en l'état avec le stuff possible d'avoir cette semaine si il faut le descendre à 45% avant le soft enrage. On parle quand même de demander à tout le monde d'augmenter son dps de 10%, c'est totalement impossible.<br /> Ce qui amène au vrai problème et a ce pourquoi a chaque race il y a un scandale si le boss tombe en deuxième semaine. On s'en fiche d'avoir 10h d'avance en semaine 1. Par contre avoir 10h d'avance en Semaine 2 permet de clean le MM (si vraiment besoin de stuff ils le lock pas), prendre le vault, et se retrouver devant Sylvanas alors que les autres sont toujours en train d'attendre le reset pour avoir du stuff et donc une chance de pourvoir gagner.<br /> On s'en fiche de savoir si le correctif a été fait en avance ou au dernier moment, le problème est tout de même là, Limits pourrais tomber Sylvanas avant même que Écho ait le reset, et ça en terme de compétition ça crain

Pierre Castet il y a 2 semaines

On parle de gens pour qui c'est le métier et qui connaissent la strat et leur classe sur le bout des doigts, et qui disent qu'il leur est impossible de tomber le boss en l'état avec le stuff possible d'avoir cette semaine si il faut le descendre à 45% avant le soft enrage. On parle quand même de demander à tout le monde d'augmenter son dps de 10%, c'est totalement impossible.<br /> Ce qui amène au vrai problème et a ce pourquoi a chaque race il y a un scandale si le boss tombe en deuxième semaine. On s'en fiche d'avoir 10h d'avance en semaine 1. Par contre avoir 10h d'avance en Semaine 2 permet de clean le MM (si vraiment besoin de stuff ils le lock pas), prendre le vault, et se retrouver devant Sylvanas alors que les autres sont toujours en train d'attendre le reset pour avoir du stuff et donc une chance de pourvoir gagner.<br /> On s'en fiche de savoir si le correctif a été fait en avance ou au dernier moment, le problème est tout de même là, Limits pourrais tomber Sylvanas avant même que Écho ait le reset, et ça en terme de compétition ça crain

Eric Laget-chappert il y a 2 semaines

Moi je trouve sa intéressant des phase caché sa donne du piment car down des boss finaux en a peine 100 try c'est pas la hype

L'actu

En Continu

12:35 Activision Blizzard : résultats du 2è trimestre de 2021
10:57 WoW : Nurgash Fangeformé est actif en Revendreth cette semaine !
10:56 WoW : Les Marcheurs du temps de The Burning Crusade sont de retour cette semaine !
14:45 J. Allen Brack quitte officiellement Activision Blizzard
14:40 Guide du Chaman Amélioration du Patch 9.1
13:42 WoW : Guide du Chaman Restauration du Patch 9.1
13:24 WoW : Guide du Chaman Élémentaire du Patch 9.1
10:38 WoW : Guide du Voleur Hors-la-loi du Patch 9.1
12:48 WoW : Guide du Moine Marche-vent du Patch 9.1
12:23 WoW : Guide du Moine Maître-Brasseur du Patch 9.1

Articles

recommandés

WoW : Les Marcheurs du temps de The Burning Crusade sont de retour cette semaine !
WoW : Nurgash Fangeformé est actif en Revendreth cette semaine !
WoW : Notre guide de survie de la Saison 2 de Shadowlands

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 9.1
WoW : Guide du Prêtre Ombre du Patch 9.1
Guide du Chaman Amélioration du Patch 9.1