MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL - Droits des employés : Riot Games manque de transparence selon les autorités californiennes

LoL - Droits des employés : Riot Games manque de transparence selon les autorités californiennes
0

En 2018, Kotaku épinglait Riot Games et pointait du droit le sexisme qui régnait au sein de studio. Plus de trois ans après cette affaire, les autorités californiennes pointent une nouvelle fois du doigt le studio et lui reprochent de ne pas avoir informé ses employés sur leurs droits.

LoL - Droits des employés : Riot Games manque de transparence selon les autorités californiennes

Alors que le procès intenté contre Activision-Blizzard — qui laisserait libre cours à la frat boy culture au sein de son entreprise — fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs semaines, un autre studio a déjà été concerné par des accusations du même acabit : Riot Games.

En 2018, une enquête de Kotaku sur Riot avait révélé que l'entreprise favorisait une "culture du sexisme" omniprésente dans laquelle les employés marginalisés étaient victimes de harcèlement sexuel et de discrimination sexuelle. En 2019, Riot a été condamné à payer "au moins 10 millions de dollars" aux femmes qui ont travaillé dans l'entreprise au cours des cinq dernières années pour avoir violé la loi californienne sur l'égalité des salaires. Cette affaire n'a pas été réglée devant les tribunaux mais entre les parties concernées. Riot Games a passé des accords privés

Riot Games peu enclin à collaborer ?

Selon le DFEH de Californie (Department of Fair Employment and Housing, une agence d'État chargée du respect des droits civils) Riot Games aurait volontairement fait traîner la procédure en aliénant les droits de ses salariés. Le développeur n'aurait pas correctement informé ses travailleurs de leurs droits à participer à une enquête et à un procès en cours contre l'entreprise.

League of Legends

Riot a reçu l'ordre d'envoyer une notification à ses employés le 4 juin dernier — de publier un mémo qui "informe les travailleurs de leur droit de parler librement avec le gouvernement des pratiques illégales sur le lieu de travail" sans crainte de représailles, indépendamment des accords de non-divulgation. Le DFEH a demandé au tribunal que Riot informe clairement ses employés de leurs droits — ce que le studio aurait volontairement tardé à faire.

En 2019, plus d'un an après l'ouverture par le gouvernement d'une enquête à l'échelle de l'entreprise sur le harcèlement sexuel, les discriminations sexuelles et les agressions sexuelles chez Riot Games, l'entreprise a annoncé qu'elle avait conclu des accords de non-divulgation avec une centaine de femmes qui avaient renoncé à leurs revendications et à leurs droits, sans être informées des actions du gouvernement. Pendant les 18 mois suivants, le DFEH a cherché à obtenir ces accords. La Cour a ordonné à Riot de les produire au gouvernement en janvier 2021 ; cependant, Riot a retardé leur livraison jusqu'en avril 2021. Alarmé par le ton dans les accords de Riot qui suggéraient que les employés ne pouvaient pas parler volontairement et franchement avec le gouvernement.de harcèlement sexuel et d'autres violations, et d'obtenir réparation dans le cadre des actions du gouvernement, le DFEH a rapidement demandé à la Cour de prendre des mesures. Le tribunal a ordonné à Riot de publier l'avis correctif, mais Riot a retardé le processus pendant deux mois.

L'avis ordonné par le tribunal informe les travailleurs qu'ils "peuvent librement coopérer, participer et obtenir une éventuelle réparation, si elle est accordée" dans le cadre de l'action en cours du DFEH, et que "Riot Games ne peut pas exercer de représailles ou prendre des mesures défavorables à leur encontre pour avoir parlé avec le DFEH, participé à l'action en cours du DFEH ou obtenu une réparation potentielle dans le cadre de cette action". En outre, "Riot Games ne peut pas exiger [d'un travailleur] qu'il informe la société ou qu'il obtienne la permission avant de parler avec la DFEH", et que "[i]l est illégal pour [tout] employeur d'exercer des représailles contre [les travailleurs] pour avoir parlé au gouvernement ou pour avoir participé ou coopéré volontairement à une procédure gouvernementale".
(Source)

Un porte-parole de Riot a déclaré à The Verge que "des courriers sont envoyés aux anciens employés pour confirmer que les accords de licenciement de Riot n'ont jamais interdit de parler aux agences gouvernementales".

Harcèlement, discrimination... : Activision-Blizzard au cœur d'un imbroglio juridique

Bloomberg a rapporté cette nuit le contenu d'une assignation en justice à l'encontre d'Activision Blizzard. Le groupe californien est en effet accusé de laisser libre cours à la frat boy culture, au harcèlement et à diverses discriminations au sein de son espace de travail.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

18:00 "Inutile et moins amusant", la nouvelle saison de LoL fait un changement qui ne plaît pas aux joueurs
11:01 Ce champion de LoL et ce personnage d'anime très populaire se ressemblent beaucoup dans la nouvelle bande-annonce du jeu
07:02 Le meilleur joueur de League of Legends marque une nouvelle fois l'histoire, mais cette fois, c'est celle de son pays !
17:04 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
16:03 League of Legends risque d'être complètement différent en 2027 à la suite des annonces de Riot Games !
13:01 Les pros de LoL bannissent presque toujours ce champion car il devient surpuissant dans ce rôle
17:00 League of Legends Riftbound : Date de sortie en France et extensions de cartes à venir, tout savoir sur l'annonce de Riot Games
07:02 "Elles sont vraiment nulles", les joueurs de LoL craignent que cette nouveauté soit trop puissante mais ils sont désormais rassurés
21:02 Saison 16 League of Legends : Date de sortie, champion et nouveautés, Riot Games va presque tout changer à son MOBA !
07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13