MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Faker, Odoamne, Zven... Ils sont enfin de retour aux Worlds !

LoL : Faker, Odoamne, Zven... Ils sont enfin de retour aux Worlds !
0

Les Worlds de League of Legends n'ont lieu qu'une seule fois par an. Alors que le processus de qualification n'est pas si simple, notamment dans les régions très compétitives, rater la fête annuelle n'est pas si rare. Cette année, plusieurs anciens sont de retour et espèrent briller.

LoL : Faker, Odoamne, Zven... Ils sont enfin de retour aux Worlds !

Photo : LoL Esports

Le temps passe vite sur League of Legends et les carrières ne durent pas une éternité. Alors que tout le monde rêve de remporter les Worlds, la tâche est loin d'être facile. Rien que participer à la compétition est un accomplissement en soit et le processus de qualification n'est pas de tout repos. Cette année, plusieurs glorieux anciens font leur retour sur la grande scène, après une période plus ou moins longue de disette. Ils feraient bien de réussir un coup en 2021, étant donné qu'on ne peut pas savoir avec certitude quand ils auront une nouvelle chance.

1. Faker, en route pour un 4e trophée ?

dernière participation : 2019

League of Legends

On commence en douceur avec Lee "Faker" Sang-hyeok, le meilleur joueur de l'histoire de League of Legends. Titré à 3 reprises champion du monde avec SKT(aujourd'hui devenue T1), sa structure de toujours, il n'a pas raté énormément de Worlds au cours de sa vie. Il n'était pas là l'année dernière, mais on avait eu l'occasion de le voir en 2019 où il avait réussi à atteindre les demi-finales (élimination 1-3 face à G2 Esports). Mais quand on s'appelle Faker, chaque absence est remarquée et en 2020, il avait raté la dernière marche en perdant en finale du Regional Qualifer coréen. Alors que la Corée est une région très compétitive qui grouille de talents, il a remis les pendules à l'heure cette année. Faker n'est plus le joueur ultradominant qu'il était à la grande époque, mais avec le temps, il est devenu un puits de connaissance. Le midlaner n'est pas le carry principal de son équipe, mais il continue d'en imposer et son leadership est incontesté chez T1.

Pour son retour après un an d'absence, Faker doit pouvoir viser une place en finale. Il ajouterait bien un 4e titre mondial à son armoire à trophée, mais T1 semble un peu en-dessous d'une équipe comme DWG KIA. Se défaire d'équipes comme EDG ou FPX sera déjà très compliqué.

2. Odoamne, l'assurance tous risques de Rogue ?

dernière participation : 2016

League of Legends

Odoamne va retrouver les Worlds après 5 ans d'abstinence. Le toplaner roumain a vieilli depuis ses jours chez H2K, mais il a bien vieilli. Toujours aussi solide et motivé, il reste l'une des références de la voie du haut en Europe. À 26 ans il a vécu bien des aventures et a la tête sur les épaules. Aujourd'hui, il occupe une place importante chez Rogue et sa grande expérience aide beaucoup à guider ce roster composé de très jeunes joueurs. C'est d'ailleurs l'une des faiblesse de l'équipe, qui semble manquer un peu de caractère lors des moments importants. Mais malgré les demi-déceptions, Rogue a quand même réalisé une très bonne année 2021, notamment avec l'apport du Roumain. Sa constance au plus haut niveau est impressionnante et pour rappel, la dernière fois qu'il était aux Worlds, il a fait une demi-finale.

Pour son grand retour, Odoamne aura sûrement du mal à réaliser cette performance. Alors que Rogue est assurée d'être au Main Event, avec le forfait des équipes vietnamiennes, un quart serait déjà pas mal.

3. Zven, de retour après une longue traversée du désert

dernière participation : 2017

League of Legends

On a eu l'occasion de voir Zven au MSI cette année, mais si on parle des Worlds à proprement parler, la dernière participation du Danois remonte à 2017 ! Il jouait à l'époque avec G2 Esports avec des joueurs comme Trick, Perkz et Mithy et il n'avait pas réussi à passer les poules. On ne sait pas trop ce qui est arrivé à cet ancien prodige de la botlane, mais le moins que l'on puisse dire c'est que son départ pour les NA ne fut pas couronné de succès. Ce fut l'enfer chez TSM, où il a raté les Worlds pendant 2 ans, sans remporter le moindre titre. Etiqueté come surcoté et cramé, il s'est refait une petite santé avec Cloud9 avec qui il retrouve la crème de la crème aujourd'hui. On imagine que Zven est très ambitieux. Il a désormais 24 ans et alors qu'en 2015 il était demi-finaliste avec Origen, sa carrière a depuis pris de nombreux détours. Il n'y a plus de temps à perdre !

Zven vise toujours l'excellence, mais en étant honnête, on le voit mal réussir quelque chose. Les NA restent les NA et si on ne se fait pas trop de soucis pour qu'il passe sans encombre le Play-In avec Cloud9, voir les quarts de finale dans le Main Event serait presque un miracle. Il faudra pour cela ne pas troll comme au MSI et avoir de la chance au tirage. L'objectif principal, plus réaliste, c'est de ne pas se ridiculiser.

4. Alphari, au summum de son art

Dernière participation : 2017

League of Legends

En 2017, Misfits Gaming choquait son monde en mettant en difficulté Faker et les SKT de la grande époque en quart de finale. Les lapins perdaient 2-3 au bout du suspens, dans un Bo5 qui reste gravé dans les mémoires. On se souvient notamment de l'itemisation osée de PoE où de l'explosion d'Hans Sama au plus haut niveau, mais Alphari était également de la fête. Le toplaner gallois n'a plus goûté aux Worlds depuis et a pas mal changé. Physiquement, il a beaucoup maigri et en terme de niveau de jeu, il a beaucoup progressé ! Après une année 2020 compliquée passée chez Origen, il a passé l'Atlantique pour se retrouver chez Team Liquid. Propulsé comme menace numéro de l'équipe lors du Spring, il a impressionné et fait taire les sceptiques, qui ne comprenaient pas pourquoi l'équipe n'avait pas conservé Impact.

Team Liquid arrive avec un roster qui ne manque pas de qualité. Avec des joueurs comme Santorin, Jensen ou CoreJJ, Alphari peut espére réussir un petit quelque chose, surtout si tout le monde reste en bonne santé. Mais bon, il ne faut pas non plus rêver et passer enfin en quart de finale reste l'objectif numéro un.

5. Huhi, le joueur d'une autre époque

dernière participation : 2016

League of Legends

Franchement, on ne pensait pas revoir Huhi aux Worlds. Il retrouve la compétition après une très longue absence de 5 ans. La dernière voit qu'on l'avait vu, il était chez CLG et jouait en midlane. Aujourd'hui, il est chez 100 Thieves et c'est un support respecté. De l'eau à couler sous les ponts et bien des choses sont arrivées au plus américain des coréens. Il a enchainé les performances moyennes, plus souvent mauvaises que bonnes et a été envoyé à plusieurs reprises en ligue académique (100 Thieves Academy, Golden Guardians Academy...). Mais Huhi s'est toujours accriché pour revenir plus fort. Grand bien lui a pris et à 26 ans, ses efforts ont fini par payer. Ce n'est pas le joueur le plus impressionnant à regarder jouer, mais il faut saluer son intelligence de jeu et son altruisme. On le voit mal remporter la compétition ni même peser dans la lutte pour le titre, mais on est quand même heureux de le retrouver.

100 Thieves a beau être la première seed de l'Amérique du Nord, on les place au même niveau que Cloud9 (seed 3). L'objectif principal c'est de ne pas être ridicule et de se faire plaisir.

worlds-lol

Worlds LoL 2021 : Gen.G et la Corée, c'est carré

Après la défaite de MAD Lions, l'Europe a encore un petit espoir avec Cloud9... Équipe NA qui compte quand même dans ses rangs deux talents du vieux continent. Pour Perkz et pour Zven, on sortira donc notre tifo pour espérer contrer l'hégémonie asiatique.

0

L'actu

En Continu

10:05 L'équipe type des éliminés aux Worlds 2021 avec Chovy et Hans Sama
08:20 Piqué et Ibai tiendraient leurs premiers joueurs League of Legends
18:09 Et si les champions de League of Legends participaient à Squid Game ?
16:52 Le record de la plus longue ARAM de l'histoire une nouvelle fois battu !
16:08 Les champions du monde Doinb et Nuguri sur le marché des transferts ?
14:30 Combien reste-t-il de joueurs avec un Pick'Em parfait avant les demi-finales des Worlds ?
13:30 Bientôt de nouveaux pings dans la Faille ?
12:00 L'Action des Worlds 2021 : GEN Clid enterre les NA en 3 temps
12:00 Un streamer de 14 ans bat le record de LP détenus sur les serveurs NA
11:21 Perkz et Alphari de retour en LEC chez Vitality... Faut-il y croire ?

Articles

recommandés

Patch note 11.21 : Teemo sous stéroïdes
MVP des Worlds 2021, Clid n'a pas cligné des yeux face à C9
Un Dragon des nuages buffé pour la saison 12 ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Vex Mid S11
Guide pour Ahri Mid en S11