MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Power Ranking OTP, qui a été (un peu) surcoté ?

LoL : Power Ranking OTP, qui a été (un peu) surcoté ?
4

Comme chaque année, le crew OTP a essayé de faire de son mieux pour noter les joueurs et les équipes des Worlds. Si on peut saluer le travail global qui a été fait, on a trouvé qu'il avait été un peu gentil à l'encontre de certains joueurs. On se mouille pour dénoncer les fraudes.

Photo : LoL Esports

Chaque année, le Power ranking d'OTP fait beaucoup parler. L'exercice est périlleux et il n'est pas toujours facile de comparer des joueurs et des équipes qui évoluent dans différentes régions et ne s'affrontent que rarement. Alors qu'on est forcément biaisé par ses attaches affectives et ses connaissances asymétriques, les débats peuvent durer une éternité. On peut cependant reconnaître que dans son ensemble, le ranking des Worlds de cette année semble plutôt légitime. Mais comme on est perfectionniste, nous n'avons pas pu nous empêcher de relever certaines notes qui nous paraissent être des anomalies. Voici les 5 joueurs surcotés qui risquent de décevoir.

1. Hyllisang, plus régulier mais aussi moins flamboyant

La note d'OTP : S (parmi les meilleurs joueurs à son poste )
Notre note : A (très bon joueur dans sa ligue)

Hyllisang est loin d'être une fraude et par le passé il a montré qu'il était capables de carry des games à lui tout seul. Mais le professeur était aussi capable de ruiner des parties avec des erreurs de positionnement. Aujourd'hui, il s'est assagi et on ne sait pas si c'est l'effet de l'âge, mais il fait beaucoup moins d'erreurs. Avec Upset, il a trouvé sa zone de confort et ensemble ils forment un formidable duo. Pour autant, Hyllisang a un peu perdu son facteur X. Il colle aux basques d'Upset, mais il est moins virevoltant qu'avant. Il fait toujours partie des meilleurs supports du LEC, mais franchement il semble bien en-dessous d'un certain Kaiser (MAD Lions). Et si on compare au reste du monde, on n'est pas certain qu'il fasse partie des tout meilleurs... En regardant la liste des joueurs qui seront au mondial, on a tendance à le mettre en dehors de notre top 5.

2. CoreJJ, il mange sur son titre de champions du monde depuis 2017

La note d'OTP : S+ (parmi les meilleurs joueurs à son poste )
Notre note : A+ (très bon joueur dans sa ligue)

League of Legends

CoreJJ a beau évoluer en LCS depuis de nombreuses années, il est épargné par les critiques et tout le monde continue de le considérer comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Sans contestation possible, il fait partie des meilleurs joueurs des LCS, mais pour nous c'est à peu près tout. On trouve que c'est assez injuste de se moquer des talents NA, importés ou non, et de les rabaisser à cause du niveau de la ligue, sans rendre la pareille à CoreJJ. Lui aussi a fait partie des nombreux échecs de Team Liquid à l'international. Il a beau être bon, on trouve qu'il est un peu surcoté et que son S+ n'est pas justifié. Il mange un peu beaucoup sur son titre de champion du monde en 2017 et même si le Coréen est fort sympathique, l'édifier à la limite du god-like ne semble pas avoir de sens. Il n'a pas réussi à porter son équipe sur le toit de l'Amérique du Nord cette année (deux 2e place). Pourquoi lui donner un S+ en supposant qu'il pourrait porter son équipe sur le toit du monde ?

3. Tarzan, loin d'être le roi de la jungle

La note d'OTP : S- (parmi les meilleurs joueurs à son poste)
Notre note : B+ (joueur moyen / doit faire ses preuves)

League of Legends

Pour Tarzan, on va faire simple. Pour nous, il ne mérite pas la note de S- et tout le monde en fait des caisses à cause de son histoire personnelle. Parce que c'est l'un des seuls joueurs connus de LNG, on pense forcément que l'ancien de Team Griffin est un véritable monstre. Alors que si on regarde les statistiques du Summer Split, il est loin d'être le seul à carry chez la 4e seed chinoise. Avec 19,6 % des golds de son équipe et 18,3 % des dégâts, il a un rôle essentiellement utilitaire. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas précieux, mais quand on voit que certains de ses coéquipiers se retrouvent avec un B... On a du mal à comprendre un tel écart. Oui, Tarzan a déjà joué les Worlds. Mais c'était en 2019 et depuis il avait disparu des radars. Pour nous, c'est un bon joueur mais il doit faire ses preuves. De plus penser que la 4e seed chinoise c'est forcément du très lourd, on a vu l'année dernière avec LGD que ce raccourci n'était pas toujours véridique.

4. Nuguri, des actes pas à la hauteur de sa réputation

La note d'OTP : S+ (parmi les meilleurs joueurs à son poste)
Notre note : A- (très bon joueur dans sa ligue)

League of Legends

Cas épineux que le cas Nuguri. Comme pour Tarzan ou CoreJJ, on pense que la communauté se trompe un peu avec le raton laveur coréen. Nuguri, c'est un nom qui claque. Champion du monde en 2020, il est proclamé pour beaucoup comme le meilleur toplaner du monde. Passé en LPL cette année, sa réputation très flatteuse a continué à le suivre. Sauf qu'en réalité, Nuguri n'a pas été si étincelant que cela à l'international. En 2019 on avait été franchement déçu aux Worlds et il avait multiplié les erreurs. En 2020, il a été plutôt bon durant la phase de groupe, mais lorsque sont venus les Bo5, on est un peu resté sur notre faim. Chez FPX, il n'a pas non plus des statistiques très brillantes et l'équipe ne met pas la toplane au centre de son jeu. Pour toutes ses raisons, Nuguri ne vaut pas un S+. Il y a de nombreux toplaners de qualité cette année et on n'est même pas certain qu'il fasse partie des meilleurs toplaners de la LPL... Dire qu'il est surcoté, c'est un peu dur, mais avec ce joueur, annoncé comme le Messi, on a le droit de demander plus de sa part.

5. Hans Sama, le crew d'OTP un peu trop chauvin ?

La note d'OTP : S- (parmi les meilleurs joueurs à son poste)
Notre note : A (très bon joueur dans sa ligue)

League of Legends

On espère se tromper pour le dernier membre de notre petite liste, puisqu'il s'agit du Français Hans Sama. On a adoré suivre son évolution cette année et on sera à tout cœur derrière lui, en espérant qu'il arrive à se sortir de la poule de la mort (FPX et DWG KIA). Pour autant, on trouve que le crew d'OTP l'a un peu trop moussé en lui donnant la note de S-. Hans Sama fait partie des meilleurs ADC d'Europe, mais il a encore du chemin à faire pour faire partie des meilleurs du monde. Lors des playoffs du Summer, il a en plus semblé un cran en-dessous de Carzzy et Upset. Dans ce contexte, difficile de lui mettre la même note qu'eux. Et puis, quand on regarde les notes de Rogue : B+ pour Odo, C pour Larssen et B+ pour Trymbi... On se dit qu'Hans Sama a été un peu beaucoup épargné par la communauté française. Lui aussi a sa part de responsabilité dans l'échec relatif des ninjas.

esport-lol

Power Ranking OTP, les 5 joueurs sous-cotés qui méritent mieux

Comme chaque année, le crew OTP a essayé de faire de son mieux pour noter les joueurs et les équipes des Worlds. Si on peut saluer le travail global qui a été fait, on a trouvé qu'il avait été un peu dur à l'encontre de certains joueurs. On se mouille pour mettre en avant les sous-cotés du ranking.

4
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

JerichoD83 il y a 7 mois

Mais vous avez déliré ? <br /> - Hyli a été noté pour ses récentes performances en playoffs (juste son pyke par exemple contre G2) et ses anciens worlds (besoin de parler de TES 2020 ?), il mérite son S. <br /> <br /> - CoreJJ a smurf sur les NA, je veux dire, ok c'est les NA, mais rarement un joueur a autant smurf sur cette région. Il est encore bien au niveau. <br /> <br /> - Vous parlez que de stats pour Nuguri et Tarzan, mais vous avez vu les games ? Enfin, ok Nuguri est moins bon, mais on parle de Nuguri ? On connait son level au max. Pour Tarzan, ils finissent 4eme en LPL, evidemment ses stats sont pas folles, mais il solo carry LNG ! <br /> <br /> - Pour Hans, je sais même pas quoi dire, tout les pros disent que Hans et Upset ont été au dessus de tout les ADC, et vous osez dire "Carzzy a été meilleur" ?? <br /> <br /> Quand on voit vos "sous noté" on comprend certaines choses après...

h il y a 7 mois

Et vos notes? Celle de la rédaction?

LIfeGang il y a 7 mois

Un peu une honte ces notes, sauf hyli, mais faudrait peut-être comprendre que c'est les worlds, si un joueur comme nuguri est mis S+ c'est juste car par exemple un top comme fudge va se faire péter le cul tellement fort.<br /> Hans, faut voir mais faut aussi se dire que pendant les play-offs il a mieux joué que ses mates.

NotJustAHammer il y a 7 mois

Donc du coup on se retrouve d'après l'auteur avec un Tarzan moins bien noté que Santorin.<br /> Et à côté on pénalise Corejj parce qu'il "n'arrive pas à carry son équipe" alors qu'il joue avec le pire duo mid/jungle des worlds.<br /> Étonnamment je suis assez d'accord avec le reste de l'article, à part peut être sur Nuguri qui mérite quand même un peu plus que A-.

L'actu

En Continu

19:38 Les mauvais comportements, un problème loin d'être réglé sur League of Legends
17:36 Des joueurs accusent Riot d'avoir plagié un artiste pour créer le nouveau skin Bel'Veth
14:02 G2 éliminé du MSI et impuissant face aux monstres coréens
13:00 LoL : Les champions au plus haut taux de victoire sur le patch 12.10
12:24 T1 prend rendez-vous avec RNG en finale du MSI
12:00 LoL : Qu'est ce qu'une RIOT ID et quelle est son utilité ?
09:05 5 raisons (un peu délu) d'y croire pour G2 aujourd'hui
18:30 La méthode controversée utilisée par les pros pour gagner en MMR
17:38 LoL : Le bug de Riot dans le dernier patch qui a créé un champion monstrueux
16:43 Patch 12.10 - Mise à jour du Nashor : il ne pourra plus troll les junglers

Articles

recommandés

Patch de mi-saison 12.10 : La réduction globale des dégâts est là
À la découverte des Saigon Buffalo, petits poucets du MSI
LoL : Il pensait mourir mais réalise un pentakill !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12