MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL — PEACE Vizicsacsi : "intéressé pour jouer en LFL si je n'ai pas d'offre LEC."

LoL — PEACE Vizicsacsi : "intéressé pour jouer en LFL si je n'ai pas d'offre LEC."
0

Pour le moment, Vizicsacsi profite pleinement de son aventure aux Worlds 2021. Mais il ne compte pas s'arrêter là et espère convaincre les équipes LEC de le recruter pour 2022. Si aucune porte ne s'ouvre, on pourrait le retrouver en LFL.

Photo : LoL Esports

À 28 ans, Kiss "Vizicsacsi" Tamás est toujours vaillant. S'il reconnaît lui-même qu'il est un peu rouillé, il ne fait pas tâche aux Worlds et il montre qu'il a encore le niveau pour rivaliser avec les autres toplaners. Nous avons réussi à avoir l'ancienne licorne en interview, pour parler de son état de forme, de ses ambitions et de son futur... Qui pourrait peut-être s'écrire en France s'il ne trouve pas de pied-à-terre en LEC.

Salut Vizic ! Comment est-ce que tu te sens après cette victoire très importante sur le plan comptable face à Infinity Esports ?

Vizicsacsi : Je me sens vraiment soulagé, c'était un peu le match de la mort pour nous. Si on avait perdu, on avait de grandes chances d'être éliminés de la compétition. Il y avait beaucoup de pression sur nos épaules et cette victoire est vitale. Maintenant, on va pouvoir prendre un peu de temps pour analyser nos parties et continuer à s'améliorer. On a besoin de trouver un meilleur plan de jeu, c'est clairement ce qui nous fait défaut pour le moment.

Que penses-tu de ta performance individuelle aujourd'hui ?

Je pense que j'ai vraiment eu du mal contre LNG, mais après je me suis chauffé petit à petit. Même si ça a été compliqué contre Infinity après que Gnar ait récupéré 3 free kills, j'ai réussi à plutôt bien jouer sur les side lanes par la suite.

Avec cette victoire, vous vous replacez au classement. Est-ce que l'équipe est maintenant confiante pour se qualifier à la prochaine phase et viser le Main Event ?

Oui, on a commencé le Play-In en affrontant les deux grosses équipes du groupe et ce n'était vraiment pas évident. Selon moi, aucune équipe Wildcard n'est assez forte pour battre les Chinois et les Coréens donc ce n'était pas vraiment une surprise qu'on se fasse stomp contre eux. Mais quand c'est Wildcard contre Wildcard, on a toute nos chances. Je pense qu'on va retrouver RED Canids en Bo5 pour la suite et je suis confiant dans nos chances de victoire.

J'aimerais maintenant revenir sur ton arrivée chez PEACE. Comment est-ce que tu t'es retrouvé à jouer pour une équipe océanienne ?

J'ai commencé à dire sur les réseaux que j'étais free-agent et que je cherchais une équipe LEC pour l'année prochaine, ce qui m'a permis de me replacer sur les radars des différentes structures. Chez PEACE, ils ont su assez tôt que leur toplaner ne pourrait pas venir en Islande. Quelqu'un m'a donc contacté pour savoir si j'étais intéressé pour jouer les Worlds avec PEACE. J'ai répondu par l'affirmatif et les négociations ont très rapidement débouché.

Est-ce que tu savais déjà au début de l'année que tu sortirais de ta retraite ? C'était un plan réfléchi depuis longtemps ?

Au début de l'année, je ne pensais pas faire un retour. Je n'y ai pas pensé avant avril/mai. En regardant les playoffs du LEC, j'ai senti quelque chose à l'intérieur de moi, c'était ma motivation pour jouer au plus haut niveau qui revenait. Je me suis remis à jouer et j'ai rapidement atteint le rang de Master puis de Grand Master en soloQ. Au milieu de l'été j'étais Challenger. J'étais content de mon niveau individuel, mais c'est évident que le niveau d'exigence aux Worlds est plus élevé. C'est beaucoup plus dur que d'affronter un joueur random en Ranked. J'ai encore besoin de m'améliorer et de m'habituer de nouveau à la scène. Pour être honnête, ce n'est vraiment pas facile de retrouver le terrain après une pause de 2 ans et de faire face à des toplaners qui ont été actifs pendant mon absence.

Une belle histoire pour Vizicsacsi.

Sans vouloir t'offenser, tu as 28 ans aujourd'hui et c'est plutôt âgé pour un joueur pro. Est-ce que tu penses que l'âge est un facteur déterminant pour la performance ?

Je ne pense pas que l'âge soit quelque chose de déterminant, et l'expérience que je peux apporter à n'importe quelle équipe a pas mal de valeur. Tant que mes coéquipiers sont à l'écoute et qu'ils sont prêts à s'adapter à ce que je dis, je pense que je peux apporter une grosse plus-value. Le seul domaine qui peut décliner avec l'âge, c'est les mécaniques. Mais je pense que le niveau mécanique, c'est avant tout quelque chose qui se joue au niveau de la tête. C'est un état d'esprit et un investissement : quel sacrifie on accepte de faire, quel risque on est prêt à prendre... J'ai juste besoin d'un peu d'entraînement, mais je ne pense pas que je sois devenu plus lent ou moins bon. À partir du moment où tu connais les matchups, il n'y a pas de problème pour jouer n'importe quel champion.

Si jamais tu arrives à te qualifier pour le Main Event. Quelles équipes et quels joueurs aimerais tu rencontrer ?

Comme ça, j'ai envie de dire Armut parce que j'ai eu le plaisir de faire un peu de coaching de toplane chez MAD Lions. Je considère que c'est un très très bon joueur et j'aimerais vraiment lui faire face. Que cela soit aux Worlds ou plus tard, en LEC. Jouer contre MAD Lions serait vraiment marrant, même si on peut dire que ca serait peut-être un peu injuste... Comme j'ai été chez eux il n'y a pas longtemps j'ai pas mal d'information sur l'équipe. Mais bon, on risque quand même de se faire détruire, MAD Lions c'est vraiment fort.

Tu te sens capable de prendre Armut en 1v1 si tu dois le jouer demain ?

Le jouer directement comme ça ? Je pense que ça serait très compliqué, mais j'essayerai de tenir et de le surprendre. Je connais son style de jeu et je sais qu'il a une ou deux faiblesses exploitables. Elles sont bien là, mais n'ont pas été révélées par les autres équipes européennes étant donné que MAD Lions était vraiment au-dessus des autres en LEC. Après Armut reste un des meilleurs toplaners du monde et il est très fort en 1v1.

L'année prochaine, c'est clair et net que tu vas tenter de trouver une équipe en tant que joueur ou il y a aussi une chance de te retrouver dans un coaching staff ?

Ma priorité, c'est vraiment de redevenir un joueur professionnel. J'aimerais vraiment retourner en LEC, après si ça ne se fait pas, j'irai sûrement tenter ma chance dans d'autres ligues régionales. Je veux retrouver ma routine d'entraînement et pouvoir enchaîner les scrims. Faire que de la soloQ, ce n'est pas suffisant pour être en forme.

En tant que français, je suis obligé de te demander si un challenge en LFL pourrait t'intéresser ? Tu suis un peu la ligue française ?

Oui je connais la ligue française et je serai intéressé pour jouer en LFL si je n'ai pas d'offre LEC. L'élite européenne reste ma priorité, mais après je verrai bien ce qui arrivera durant le mercato. Il faut voir si j'intéresse des équipes et si ces dernières sont prêtes à m'offrir des tryouts. Ce n'est vraiment pas facile pour moi de montrer ce que je vaus à ce niveau des Worlds. Je suis lancé dans le bain avec une équipe qui m'est totalement étrangère et on a eu que 5 ou 6 jours d'entraînement ensemble. La plupart du temps on n'est pas sur la même page et je pense que ça se voit à l'écran. Mais chaque match est un apprentissage et permet de nous améliorer.

Comment est-ce que tu évaluerais ton niveau actuel, comparé à tes années en LEC ?

Je ne suis pas encore à 100 %. Je dois retrouver ma routine et mes repères. Je ne suis pas encore entrer dans "la zone". Mais ça arrivera quand je serai en position dominante durant les parties. Quand tu domines, tu es obligé de plus t'investir et de faire des calls, comme tu peux faire des différences et dicter le tempo de la partie.

worlds-lol

EDward Gaming sacré champion du monde 2021

La grande finale des Worlds 2021 a tenu toutes ses promesses. Au terme d'un Bo5 dantesque qui nous a amené jusqu'aux silver scrapes, EDward Gaming s'est imposé face aux tenants du titre, DWG KIA. Le trophée repart donc cette année en Chine !

0

L'actu

En Continu

20:00 Sting interprétera sa chanson issue d'Arcane lors des Game Awards
15:41 G2 Esports renforce son staff technique LoL avec deux Français !
14:02 Après toucouille, un autre talent LFL s'envole pour les NA !
13:14 Des personnages d'Arcane arriveront sur League of Legends
11:51 DWG KIA présente son nouveau roster avec énormément de changements !
10:01 Le Chemtech dragon est-il trop fort ? Caedrel réclame du changement
08:30 Mauvaise nouvelle pour l'évènement All-Star 2021...
17:00 Quand commence la saison 12 de League of Legends ?
15:06 Coach Mithy de nouveau sur le marché, direction LEC ou LCS ?
14:04 Giyon, un champion âgé créé par la communauté, que l'on adorerait voir dans la faille

Articles

recommandés

Patch note 11.23 : Le patch de la présaison !
Roster tracket du LEC : fuite des talents européen en NA...
Fnatic explique pourquoi l'annonce du roster prend autant de temps

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Ahri Mid en S11
Guide pour Ashe ADC en S11