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LoL : L'authentification à facteurs multiples arrive bientôt sur les jeux de Riot Games

LoL : L'authentification à facteurs multiples arrive bientôt sur les jeux de Riot Games
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Alors que Twitch a subi un hack important hier, des joueurs League of Legends se sont posés, à juste raison, une question. Nos comptes Riot Games sont-ils assez protégés ? L'authentification à facteurs multiples sera-t-elle bientôt mise en place ? Et bien bonne nouvelle, il semblerait que oui.

L'information ne vous aura surement pas échappé hier, mais Twitch, la plus célèbre des plateformes de streaming, a subi un hack d'une grande ampleur. De nombreuses données secrètes ont été dévoilées sur internet, notamment les revenus des plus gros streamers comme xQc, Summit1g, Tyler1 mais aussi certains Français comme Locklear et Zerator. Pourtant, le site propose bien la double authentification, qui assure beaucoup plus de sécurité à votre compte, mais dans les faits, nombreux sont ceux qui ne l'activent pas.

Mais en quoi ça nous concerne, nous, joueurs de League of Legends ou d'une autre licence de Riot Games ? Alors que le MOBA du studio a plus d'une décennie, l'authentification à facteurs multiples n'est toujours pas disponible. Cette option, de plus en plus courante sur de nombreux sites, permet d'offrir bien plus de sécurité et donc de mieux protéger nos données personnelles. Pour l'instant, sur LoL, la sécurité de notre compte est uniquement assuré par une adresse mail vérifiée qui lui est lié.

Suite au hack de Twitch, la communauté à soulevé une question sur Reddit, à quand l'authentification à facteurs multiples sur notre compte Riot Games ?

Bientôt une sécurité renforcée

Alors que Riot Games vient tout juste de se doter d'un nouveau launcher, regroupant tous ses jeux, certains membres de la communauté ont soulevé l'absence de l'authentification à facteurs multiples : "Je joue à League of Legends depuis des années, Teamfight Tactics, Valorant... et j'ai dépensé pas mal d'argent sur tous ces jeux. Le fait que si quelque chose comme Twitch arrive à Riot et que nous n'ayons aucun moyen d'être protégés est juste frustrant. Les gens sur Reddit l'ont demandé pendant des années, donc je ne pense pas qu'ils y travaillent. La seule chose qu'ils ont ajoutée est le code e-mail que vous recevez lorsque vous vous connectez sur un navigateur, et c'était en 2018. Avec le nouveau lanceur et la nouvelle application mobile, c'est l'occasion parfaite de l'ajouter." a déclaré un joueur sur Reddit — sentiment qu'il doit partager avec de nombreux autres invocateurs.

La bonne nouvelle, c'est que les employés du studio sont très présents sur le forum communautaire, et l'un d'eux s'est empressé de lui répondre pour le rassurer, et surtout nous mettre au jus des projets de Riot Games en terme de sécurité. La bonne nouvelle, c'est que Riot travaille sur le sujet et espère améliorer le système à l'avenir.

League of Legends

C'est le rioteur Dan Honks, responsable de la sécurité au sein du studio, qui lui a répondu :

En 2017, j'ai déclaré que nous travaillions activement sur l'AMF (ndlr : authentification multifactorielle) mais que c'était plus compliqué que d'appuyer sur un interrupteur. Hélas, c'est encore plus compliqué maintenant, avec les jeux multiples.

Je ne peux pas donner de date de sortie - ce n'est pas à moi de le faire - mais je peux dire que ma principale préoccupation en ce moment est la sécurité de nos joueurs, et j'ai étudié la sécurité des comptes - y compris l'AMF - sous une forme ou une autre au cours des 18 derniers mois.

Je sais que nous l'avons souvent dit (et je l'ai fait personnellement), mais le changement est vraiment en marche !

C'est définitivement plus compliqué que je ne le pensais à l'époque. Par exemple, l'AMF par email uniquement fonctionne très bien pour les jeux sur PC, mais si vous jouez à un jeu sur mobile, ce n'est pas une bonne expérience. Et ce, sans parler des personnes qui veulent protéger leur compte, mais qui n'ont pas de données sur leur téléphone et jouent dans un cybercafé. 

De plus, l'AMF ne protège que les personnes qui l'activent, et la majorité des personnes qui bénéficieraient le plus de l'AMF ne l'activent pas. L'AMF est en train d'arriver, mais il y a définitivement plus de choses que nous devons faire sur le front de la sécurité pour élever le niveau de tous les joueurs, pas seulement ceux qui sont engagés dans la sécurité, et c'est mon objectif pour le futur immédiat.

Ce n'est pas qu'il n'y a pas de solutions pour ces choses, mais il est vraiment difficile de faire des changements dans tous nos jeux et de faire ces changements sans mettre en danger d'autres objectifs. Nous sommes en bien meilleure position pour faire ce genre de choses aujourd'hui que nous ne l'étions en 2013 ou même en 2017, cependant.

La bonne nouvelle bien sûr, c'est que Riot Games travaille sur le sujet depuis maintenant des années, la mauvaise, c'est que cela semble leur prendre énormément de temps, et l'arrivée du nouveau launcher et de tous les nouveaux titres du studio complique la chose. Difficile de dire alors quand cette fameuse authentification à multiples facteurs arrivera. Une chose est sûre, ce n'est pas pour demain !

twitch
Twitch victime d'un hack de ses codes sources et données !

Certains doivent être en train de fulminer. Un mystérieux hacker a décidé pirater Twitch pour remettre en question la compétitivité du milieu du streaming. La plateforme est dans la tourmente avec le leak de nombreuse informations confidentielles, dont les revenus des streameurs.

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Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

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