MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les guildes arrivent sur Wild Rift... mais pas sur League of Legends

LoL : Les guildes arrivent sur Wild Rift... mais pas sur League of Legends
0

Petit à petit, l'écart se creuse entre League of Legends et sa version mobile. Un nouvel ajout de taille arrive sur Wild Rfit, les guildes qui nous rappellent avec tendresse les clubs, disparus de la version PC en 2020. Mais alors, peut-on espérer bientôt voir ces fameuses guildes sur LoL ?

Il fut un temps pas si lointain ou les clubs existaient sur League of Legends. Pour ceux qui n'ont pas connu cette fonctionnalité, il s'agissait d'un système qui regroupait des joueurs sous un même nom. Ils disposaient d'un salon privé, le géraient eux-mêmes avec tout de même un chef à leur tête qui avait le pouvoir suprême (comme expulser un membre ou déléguer certains de ses droits). En gros, ça ressemblait à une guilde de MMO. Pour autant, Riot Games a décidé de supprimer ce système — instauré lors de la saison 6 — en 2020. La raison avancée était que les clubs avaient été petit à petit supplantés par d'autres moyens de communication.

Alors qu'ils devaient favoriser l'entraide et la communication des joueurs, ils ont perdu en efficacité et intérêt ; les clubs ne pouvaient pas concurrencer les autres outils, comme le très populaire Discord. Ils ont donc disparu du client à l'aune de la saison 11 — et certains ne s'en souviennent même pas. Et bien une nouvelle fonctionnalité très similaire devrait bientôt arriver sur Wild Rift, au grand dam des amoureux de la version PC.

Deux jeux indépendants ?

Wild Rift a débarqué en phase bêta dans nos contrées à la fin de l'année dernière. Depuis, le jeu suit un rythme de mises-à-jour à peu près semblable à celui de son grand frère, League of Legends. Pourtant, les ajouts ne sont pas les mêmes au fil des patchs, ce qui semble logique. Difficile de comparer un jeu mobile qui a à peine un an à un mastodonte qui existe depuis plus de 10 ans.

Si les deux titres sont bien des MOBA, que les personnages sont les mêmes et que le jeu reste globalement identique, Wild Rift a su se démarquer mais aussi s'éloigner de la version PC. Certains outils sont présents sur l'un mais pas sur l'autre. On retrouve par exemple sur la version mobile des fonctionnalités comme le partage de son pool de champions avec son duo, tous les personnages sont disponibles dans l'outil d'entraînement (vous pouvez même swap entre plusieurs champions sur une même session), les IA sont plus relevées, le chat vocal est disponible, etc. Même si des skins sont communs au deux version, chacun bénéficie aussi d'exclusivités.

Riot Games n'a jamais caché son ambition de faire de Wild Rift un jeu à part entière en visant notamment deux publics différents. Difficile pour les PCistes purs et durs de se lancer sur mobile (c'est par exemple mon cas, je n'ai pas envie de jouer à LoL sur mobile) mais il n'empêche que rendre le MOBA disponible sur mobile a sans aucun doute attiré de nouveaux joueurs qui pourront — un jour peut-être — transiter sur PC pour découvrir les différences mais aussi les nombreux champions qui n'arriveront pas de suite sur Wild Rift.

C'est aussi pour cela qu'il est facile d'admettre que les deux jeux ne sont pas les mêmes, pourtant, l'annonce d'un ajout sur la version mobile a fait un peu grincer des dents les vieux joueurs PC. Wild Rift va se doter dans les semaines à venir d'un nouveau système, les guildes, qui nous font fortement penser aux feus clubs de LoL... Mais en beaucoup mieux. Alors que Riot Games a légitimé le retrait des clubs sur LoL (même si beaucoup de joueurs ont mal pris cette décision) en présentant de bons arguments, on peut se demander pourquoi le studio veut de nouveau tenter l'expérience avec Wild Rift. Et bien pour être honnête, quand on voit la fonctionnalité proposée, on peut aisément comprendre.

Sur le papier, les guildes ressembleront fortement aux clubs, mais avec énormément de choses en plus. "Chaque semaine aura lieu un défi : Guilde contre Guilde durant lequel deux guildes se battront au nom d'un nouveau champion. Les guildes s'affronteront sur des missions partagées tout au long de la semaine pour des récompenses assez intéressantes." Oui, enfin, on a Clash sur LoL, ça ressemble à du tournoi cette histoire, non ? Et bien oui et non. Certes, on garde l'aspect vs, mais là on ne parle pas de 5 joueurs, parfois random, qui se réunissent un weekend dans l'espoir de glaner une récompense, mais bien d'un événement inscrit dans la durée lors duquel vous pourrez avec de nombreux invocateurs vous confronter à un autre groupe. On imagine que chaque semaine, le compteur sera remis à zéro et que les guildes repartiront pour une autre fournée de défis. 

En somme les Guildes, ce sont les Clubs mais en mieux et on l'avoue, cet ajout pourrait aussi être très intéressant sur LoL. Certes, elles ne pourront probablement jamais supplanter le sacrosaint Discord, mais pouvoir faire des quêtes hebdomadaires avec sa petite équipe de joueurs tout en se comparant aux autres, ça pourrait être carrément un plus pour connecter les joueurs entre eux (et les rageux, les inteurs, les AFK, c'est l'expulsion direct).

Et vous, aimeriez-vous voir des Guildes sur LoL ? Pensez-vous que ce système trouverait assez d'invocateurs pour le rendre viable ? 

Tout savoir sur les récompenses de fin de saison 11

La saison 11 de League of Legends s'achève le 11 novembre prochain, mais quelles seront les récompenses pour les joueurs ? Skin victorieux, chroma mais aussi récompenses d'honneur et de clash, on fait le point.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13