Worlds
Y en a marre du Play In
4

Les Worlds 2021 de League of Legends battent leur plein, et tandis que les équipes européennes souffrent au sein du Main Event... tout le monde a oublié le Play In. Pour des Worlds plus justes, plus spectaculaires, plus passionnants, est-ce qu'il ne faudrait pas changer le format ?

Ca fait une semaine que les Worlds 2021 de League of Legends ont commencé, mais c'était que l'échauffement. Parce que tout le monde sait que le Play In, c'est un peu une blague. C'est quoi le Play In ? Bah c'est la phase avant le Main Event. C'est le moment où les régions mineures jouent leur vie tandis que les régions majeures font mumuse. C'est une formalité, et 90% du temps, on dirait que c'est scripté.

Y avait 4 seed pour le Main Event des Worlds, et si vous m'aviez posé la question y a une semaine, j'aurais proposé: LNG Esports, Hanwha Life Esports, Cloud9, et la 4e j'vous aurais dit : c'est le destin, on verra bien.

A part l'année dernière, où on a eu une bonne surprise avec le PSG Talon et UOL, parce que les MAD Lions ont choke, bah le Play In c'est toujours la même chose depuis son instauration en 2017 : trois des quatre seed sont toujours plébiscitées par des régions majeures, et la 4e bah c'est yolo. Et c'est quand même affligeant de se dire que la seule chance des régions mineures, bah c'est qu'une des régions majeures fasse de la merde !

Massacre en bande organisée

Cette année, sur les 10 équipes, on avait 3 équipes de régions majeures, 7 équipes de régions mineures. Statistiquement, tout était possible — et pourtant c'était complètement prévisible. Parce que quand tu lâches trois lions dans une arène remplie de poulets, faut pas s'étonner qu'ils se fassent tous bouffer !

J'veux dire, Hanwha, LNG et Cloud9 c'est le top 3 de leurs régions, et puis bon, la Chine et la Corée c'est quand même les deux régions les plus compétitives de la planète. Alors qu'en face, mais les équipes galèrent à avoir un niveau correct ! Genre, Nomanz des Unicorns of Love nous l'a confirmé en interview, pour lui la LCL, la ligue Russe, elle est pas du tout compétitive !

Et d'ailleurs, c'est pas le seul à le dire ! Babip de chez PEACE nous l'a expliqué en interview, c'est extrêmement difficile pour les régions mineures de trouver de bon partenaires de scrims. Du coup, c'est pas étonnant que leur niveau soit aussi faible.

En fait, il suffisait de regarder les groupes pour prédire l'issue des matchs. Genre, le groupe A, mais c'était évident. La seule question, c'était pas de savoir qui choperait les seeds, on se demandait juste qui de LNG Esports ou de Hanwha passerait en premier. Résultat des courses, les Chinois ont fait 4-0 sans une goutte de sueur, et les Coréens ont perdu une seule game, face aux Chinois.

Suffit de regarder les scores : l'Amérique latine : 0-4, le Brésil 1-3 (et leur seule victoire c'était face à l'Amérique latine), l'Océanie 2-2 (et eux, leur deux seules victoires c'était l'Amérique latine et le Brésil). Ca jouait entre les régions mineures, mais dès que tu fais entrer des régions majeures dans l'équation, et surtout la Chine et la Corée, y a plus de match du tout — c'est juste un massacre.

Et même si les Hanwha ont fait 3-1, ils en avaient rien à carrer, parce que le format avantage clairement les meilleures équipes. Quand tu finis 2e de ton groupe, tu passes direct au Knockout Stage, ce qui veut dire que t'attend patiemment d'exploser le 3e ou le 4e de l'autre groupe, en fonction du résultat de l'Elimination Round. Et vu que les écarts de niveau entre régions sont considérables, bah c'est easy peasy.

Les Hanwha, ils attendaient soit les Turcs de Galatasaray Esport, soit les Asiatiques de Beyond Gaming — mais MDR c'est comme si tu demandais à mon équipe de Clash de jouer face à une équipe de LFL ou de Div 2 : on se ferait détruire !

Au final, c'est Beyond Gaming qui est passé, et déjà leurs chances étaient pas très grandes, mais en plus de ça, leur midlaner Maoan a int toute son équipe, parce qu'il s'est fait griller pour tricherie. Le gars leakait des stratégies de draft à un de ses proches pour que celui-ci fasse des paris en ligne, et évidemment Riot l'a choppé, du coup Beyond a dû affronter Hanwha sans son midlaner titulaire, en le remplaçant dans l'urgence. Bref, ils se sont fait 3-0 en 1h de temps de jeu — et ça n'a surpris personne.

Le sacre des Japonais

Alors, vous allez me dire, du côté du groupe B, ça a joué — mais pas tellement en fait. Parce que les scores sont quasi identiques et la seule raison pour laquelle Cloud9 a pas fini en 4-0, c'est parce qu'ils ont fait n'importe quoi face à Unicorns of Love, et que du coup ça a ouvert la porte à Detonation FocusMe. Les deux équipes se sont retrouvées en 3-1, et là, les Clown9, bah ils ont encore choke ! D'ailleurs Vulcan nous l'a bien confirmé … c'était pas une bonne journée pour les Américains.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, et je vous cache pas que ça me fait extrêmement plaisir que DFM soit passé devant Cloud9 et qu'ils aient chopé la 1ere seed du groupe B. Déjà parce que "cheh les NA", et ensuite parce que Kazu, le coach des Japonais, ca fait presque 10 ans qu'il attendait ce moment…

Après, pareil, ça changeait pas grand chose pour Cloud9. Comme Hanwha, ils ont patiemment attendu d'affronter soit l'équipe Océanique PEACE, soit les Brésiliens de RED Canids et ils leur ont mis 3-0, dont une game à 21 minute, et une game à 19 minute. Bref, c'était une formalité…

Je cherche pas diminuer la réussite des équipes des régions mineures. On parle de champions régionaux quand même, mais l'écart de niveaux est si colossal que ça en devient trivial. Chaque année c'est la même, au point où ça en devient épuisant. Ca fait une semaine que les Worlds de League of Legends ont commencé, et pourtant je suis quasiment sûr que la plupart des fans n'ont pas regardé les matchs du Play In.

Pire encore, on a l'impression que c'est pas vraiment les Worlds… Que c'est un truc à part, un prétexte pour justifier la présence des 3e seed des régions majeures au sein de la compétition.

Et puis, maintenant que le Main Event a commencé, tout le monde a oublié le Play In. Les régions mineures ont eu leurs petites heures de gloires, et hop on en entendra plus parler avant la prochaine rencontre internationale. Les équipes vont retourner dans leur galère, avec leurs ligues qui stagnent, et leur incapacité à trouver des moyens pour step up.

Pire encore, c'est une prison pour tous ces joueurs des régions mineures, qui n'attendent qu'une seule chose : se faire draft autre part. Regardez Bolulu, de Galatasaray. Le mec a été pixel sur tous les Play In, c'est probablement le meilleur joueur de la Turquie actuellement. Qu'est-ce qu'il attend là ? Bah de se faire draft en LEC. Comme si la Turquie était une ERL.

Maintenant, est-ce qu'on doit se gâcher le spectacle pour autant ? Mais non, bien sûr que non. En bon chauvins, on sera évidemment derrière les équipes européennes, en priant bien fort pour que Fnatic, MAD Lions ou même Rogue passe. La vraie question c'est : est-ce que les régions mineures auraient plus de chance si le format était différent ? Est-ce que les Worlds ne seraient pas plus intéressants ? Plus justes ? Plus spectaculaires ?

worlds-lol
EDward Gaming sacré champion du monde 2021

La grande finale des Worlds 2021 a tenu toutes ses promesses. Au terme d'un Bo5 dantesque qui nous a amené jusqu'aux silver scrapes, EDward Gaming s'est imposé face aux tenants du titre, DWG KIA. Le trophée repart donc cette année en Chine !

4
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

kik0l il y a 2 ans

aucune équipe européenne ne passera les groupe ahaha, c'est affligeant !!

kik0l il y a 2 ans

aucune équipe européenne ne passera les groupe ahaha, c'est affligeant !!

James Wolfwood il y a 2 ans

Vraiment ce mec , le plus cool à voir parler de LOL.<br /> Une façon de s'exprimer vraiment JUICY.

James Wolfwood il y a 2 ans

Vraiment ce mec , le plus cool à voir parler de LOL.<br /> Une façon de s'exprimer vraiment JUICY.

L'actu

En Continu

20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13