MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL — MAD Armut : "Montrer ce que l'Europe est capable de faire."

LoL — MAD Armut : "Montrer ce que l'Europe est capable de faire."
0

La dernière journée des poules des Worlds fut mouvementée et les fans européens devaient avoir le cœur bien accroché pour suivre les péripéties de MAD Lions. Fort heureusement, le dénouement fut heureux et nous avons même pu recueillir les impressions à chaud d'Armut après la qualification.

Photo : LoL Esports

Il aura donc fallu attendre la dernière journée des groupes pour retrouver le sourire. L'Europe a enfin réussi à placer une équipe dans le top 8 et ce fut loin d'être de tout repos ! En ballotage défavorable, MAD Lions a réussi un come-back historique pour enchaîner 3 victoires d'affilée et se qualifier pour les quarts de finale. Tout ne fut pas propre et à plusieurs reprises les champions d'Europe sont passés à deux doigts de la correctionnelle. Mais ils ont assuré le spectacle en développant du jeu et en sortant des mouvements collectifs de toute beauté. Ce n'est qu'une qualification en quart, mais elle fait beaucoup de bien et ça fait longtemps qu'on n'avait pas pris autant de plaisir à regarder un match de League of Legends...

Le plaisir, c'est aussi ce qui anime Armut, le toplaner turc de l'équipe. Souriant et bien évidemment heureux de la tournure des évènements, il nous a accordé une interview haute en couleur où il a été fidèle à lui-même : de bonne humeur et sans langue de bois.

Salut Armut, comment tu te sens après une aussi grosse journée ?

Armut : Je suis très fatigué ! Même si on termine par une défaite pour finir la journée, je suis content des résultats, on a eu ce qu'on voulait.

Vous avez commencé la journée par une défaite face à Gen.G... Comment avez vous réussi à rebondir ? Est-ce que tu as douté à un moment ?

Je crois que Team Liquid nous a un peu sauvé en gagnant face à LNG. Et à ce moment là on s'est dit qu'on pouvait toujours se qualifier si on gagnait nos deux derniers matchs. Cette perspective nous a permis de rester motivés. Et puis on est venu ici dans le but de jouer à fond et de montrer de quoi on est capables.

En repensant à ta journée, il y a plusieurs moments ou tu as fais des dingueries. Tes ultimates avec Kennen, ton ultimate Gnar au Baron Nashor contre LNG... Quand tu réussi ce genre d'action, tu arrives à garder ton calme où tu deviens un peu fou à crier et à célébrer ?

Je suis un peu habitué à faire ce genre d'action (rires). Je ne suis pas en train de crier quand je réussi un beau move. Peut-être après le match, mais pas pendant ! J'essaye juste de tuer les ennemis quand je suis en train de jouer. Après si jamais je réussi à tuer instantanément les 5 champions ennemis peut-être que je me laisserai aller... Mais ce genre de truc ne doit pas arriver normalement.

League of Legends

On a souvent l'image d'un Armut qui rigole et qui fait des blagues. Mais quand tu vis ce genre de moment et de match sous tension, tu arrives à rester chill où tu stresses quand même un peu ?

Depuis le début de ma carrière, je ne suis pas du genre à être stressé. J'essaye juste de tout donner et aujourd'hui je n'étais pas du tout stressé. Je pense que la pression me donne plus de puissance, avec l'adrénaline, je joue mieux.

Est-ce que aujourd'hui fera partie d'un de tes meilleurs souvenirs sur League of Legends de ta carrière ?

Non ! Mais je pense que ça rentre dans mon top 10.

Est-ce que vous allez faire un peu la fête ce soir, où l'objectif c'est de rester concentré pour le quart de finale qui arrive ?

Je ne sais pas encore pour être honnête. Je pense que ça va dépendre de l'ambiance dans l'équipe...

Tu te sens fatigué physiquement après une aussi grosse journée ?

Je suis quand même bien fatigué actuellement, je sens que si je n'étais pas encore pris dans le moment, je tomberais par terre. Je n'ai plus beaucoup d'énergie pour le reste de la journée.

League of Legends

Que penses-tu de vos prochains adversaires, DWG Kia ?

C'est une belle continuation de l'histoire, comme on les a joués au MSI où on a perdu 2-3. Cette fois, il semble "un peu" plus fort et c'est pour beaucoup l'équipe favorite à la victoire finale. Mais je ne suis pas mécontent de les affronter. Je pense qu'ils sont meilleurs que nous mais on a quand même des chances de l'emporter. On va continuer à se motiver.

On a vu aujourd'hui que dans la difficulté, même après des early un peu ratés, vous réussissiez à revenir. C'est quoi votre secret, qu'est-ce que vous vous dites entre vous pour toujours rebondir ?

Que cela soit in-game ou en dehors, on fait généralement beaucoup de blagues. Etre heureux durant les parties c'est important. Si tu tiltes et que tu n'arrives plus à communiquer, ce n'est plus possible de gagner, c'est un chemin de non retour. Mais chez MAD Lions, on a une attitude positive et on réussi à come-back. C'est une bonne chose à avoir !

Est-ce que le fait d'être le dernier représentant européen vous apporte un peu plus de pression ?

Le dernier château d'Europe ! Il y a de la pression, mais ça ne m'affecte pas vraiment; ni moi ni mon gameplay. Et puis comme on est la 1ere seed d'Europe, on est l'équipe la plus forte et c'est à nous de montrer ce que l'Europe est capable de faire.

Avec Fnatic et Rogue, on a eu un début de compétition assez compliqué. Est-ce que tu es inquiet par rapport à l'Europe en tant que région ?

L'Europe n'est pas la meilleure région, mais je ne pense pas que notre région soit faible. Même si la LCK et la LPL sont plus fortes, notre ligue a ses chances de gagner, comme on l'a fait aujourd'hui.

Comment se passe tes Worlds pour le moment en dehors du jeu ? Comment sont les conditions ? Est-ce que tu as eu le temps de visiter et de parler un peu avec les autres équipes ou les autres joueurs turcs comme Closer ou Bolulu ?

Ils viennent juste de partir donc on ne pourra plus traîner ensemble... Mais c'était cool de voir mes amis comme Nisqy et Closer. C'est aussi une bonne expérience de voir de près les autres joueurs comme Faker. L'environnement aussi est cool, notamment la nature en Islande. Je suis vraiment heureux d'être ici.

Pour finir, quelles sont vos ambitions pour la fin du tournoi ? À quoi doit-on s'attendre de vous ?

Mon ambition à la base, c'était de battre une équipe chinoise ou coréenne en Bo5. Après là comme on doit jouer DWG Kia... Mon ambition reste la même mais en étant réaliste j'espère surtout qu'on va faire bonne impression, même en cas de défaite. Je veux qu'on se souvienne de MAD Lions comme d'une équipe forte.

worlds-lol

EDward Gaming sacré champion du monde 2021

La grande finale des Worlds 2021 a tenu toutes ses promesses. Au terme d'un Bo5 dantesque qui nous a amené jusqu'aux silver scrapes, EDward Gaming s'est imposé face aux tenants du titre, DWG KIA. Le trophée repart donc cette année en Chine !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

08:02 caPs était-il malade aux Worlds de 2019 avec G2 ?
15:00 Le carapateur est-il buggué ?
14:00 Le mode de jeu détesté par Riot qui ne sera plus jamais disponible
13:00 La nouvelle mécanique de Maître Yi effraie la communauté
12:00 LoL : les Français en LCS, Toucouille on fire, Hans fait de son mieux !
11:00 LoL : Tyler1 prouve que les soins sont encore un souci, avec un Kayn immortel !
10:05 Un Caedrel frauduleux au LEC Pop Quiz ?
09:20 Après 1936 jours de galère, une équipe bat son Némésis
08:27 À quand remonte le dernier titre de Team Vitality ?
20:01 FiveClub d'Amine, qui sont les joueurs LFL top au foot ?

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.12 : Déjà un nerf pour Bel'Veth
LoL : Une MaJ de Gangplank annoncée pour supprimer une mécanique trop forte !
Les deux champions jamais vus en compétition en Chine

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Bel'Veth Jungle en S12
Guide pour Wukong Jungle en S12