MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Worlds LoL 2021 : Programme, infos, résultats, et équipes /

LoL : Une passation de pouvoir entre Faker et Chovy aux Worlds 2021 ?

Worlds
LoL : Une passation de pouvoir entre Faker et Chovy aux Worlds 2021 ?
0

Le premier quart de finale des Worlds 2021 opposera deux équipes coréennes, qui possèdent des phénomènes en midlane. À droite du ring, le très vénérable Faker qui vise une 4e couronne. À gauche, le jeune et ambitieux Chovy. Est-ce l'heure d'une passation de pouvoir ?

Photo : LoL Esports

Vendredi à 14h00 on ne sait pas très bien si on regardera du League of Legends ou Star Wars. Le match T1 contre Hanwha Life Esports s'annonce un peu comme la guerre des étoiles. Des deux côtés, il y aura des monuments du jeu et des joueurs énormément titrés et décorés. On ne présente plus T1, l'équipe de Faker qui a déjà remporté la plus prestigieuse des compétitions à trois reprises (2013, 2015 et 2016) et ne compte plus ses couronnes de LCK. Mais de son côté, Hanwha Life Esports n'est pas non plus en reste avec un certain Deft qui pèse 1 MSI, 3 titres de champions de Chine et 1 titre de champion de Corée.

Mais parmi les joyaux d'Hanwha, ce n'est pas Deft qui brille le plus aujourd'hui. De très loin, tous les regards sont tournés vers Chovy, le prodigieux et très jeune midlaner né en 2001. Étoile montante de la LCK depuis déjà quelques années, tout le monde lui prédit un avenir radieux et certains s'accordent même pour dire que c'est le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle... Alors qu'il va croiser Faker, l'incontesté meilleur joueur de l'histoire en quart de finales des Worlds, le duel est très attendu sur la midlane. Faker a 5 ans de plus et possède une expérience beaucoup plus importante. Mais son style de jeu est bien moins impressionnant qu'à sa grande époque et Chovy n'a peur de personne... Qui de l'illustre aîné ou du jeune effronté prendra le dessus vendredi ? Serait-ce l'heure d'une passation de pouvoir ?

La Chovy-mania est lancée.

Individuellement, Chovy pourrait bien avoir le dessus

Jeong "Chovy" Ji-hoon

Lee "Faker" Sang-hyeok

KDA

4,88

6,5

Dégâts de son équipe

30,5 %

20,1 %

Kill Participation

70,9 %

52,7 %

Gold/minute

441

378

Ce n'est pas un crime de lèse-majesté que de dire que Chovy pourrait, devrait prendre le meilleur sur Faker en pur 1v1. Le midlaner d'Hanwha Life Esports a été étincelant cette année. Alors que beaucoup considèrent qu'il a longtemps été en 1v9 en grossissant le trait, il faut reconnaître que son influence a été monumentale, d'autant plus que son équipe joue essentiellement autour de lui : il reçoit beaucoup d'or, participe énormément au jeu et inflige surtout énormément de dégâts. Capable d'absolument tout jouer, sa tenue de lane est impeccable et il peut à tout moment trouver des éclairs de génie pour retourner une partie. Aux Worlds, il a notamment fait très mal à Fnatic avec sa LeBlanc. Puis on l'a même flashé à avoir 100 CS et 2 niveaux de plus que son vis-à-vis contre Cryin (RNG). Chovy est incroyablement fort et ce n'est pas une découverte... Avec Team Griffin et avec DRX il avait déjà fait parler de lui, mais il lui manque toujours une couronne pour être à la hauteur de sa réputation.

Chez T1, Faker conserve une aura incomparable, lui qui détient des parts de la structure. Mais si on regarde strictement ce qui se passe dans la Faille de l'Invocateur, Faker est beaucoup moins influent qu'à sa grande époque. Il joue un rôle de stabilisateur, de lien au sein du collectif. Mais la charge de carry ne lui est plus incombée. T1 se tourne généralement vers sa doublette d'ADC (Gumayusi/Teddy) ou vers son toplaner toujours très agressif, Canna. Le midlaner n'est plus la pièce maîtresse de son équipe et il a plus de libertés. Lors de la seule défaite de son équipe en poule face à EDG, on a notamment pu le voir plusieurs fois un peu perdu sur la carte et pris hors de position. Cette défaite fut sans conséquence au final, mais le jeu et le rôle de Faker ont bien évolué depuis ses derniers sacres mondiaux et il est au final relativement peu impliqué dans le jeu, notamment parce qu'il a peu de ressources. On ne serait donc pas étonné de le voir subir sur la voie du milieu face à son cadet.

Collectivement, T1 semble beaucoup plus compact

Le petit soucis pour Chovy, c'est que League of Legends est un jeu qui se joue à 5. Individuellement, on ne doute pas une seule seconde qu'il soit capable de prendre le dessus sur Faker. Mais collectivement, T1 marche beaucoup mieux qu'Hanwha Life Esports. On a pu le voir sur le temps long cette année, là où HLE a cruellement manqué de régularité et de consistance, T1 est lentement mais sûrement monté en puissance. Avec l'émergence de jeunes pépites comme Oner (jungler) et la confirmation de la botlane "baby face" Gumayusi/Keria, T1 semble mieux armé au moment de lancer les quarts de finale. Surtout, là où T1 a fait preuve de réalisme et n'a pas vraiment puisé dans ses réserves (Teddy n'a pas encore joué une seule minute), Hanwha Life a déjà montré quelques signes de faiblesses... Contre des gros adversaires, elle a déjà perdu deux fois contre RNG et a également perdu son duel face à LNG durant le Play-In. On aurait donc tendance à donner T1 vainqueur à 70/30.

La petite histoire

Pour la petite histoire, on pourrait souligner qu'il existait à l'époque une vraie rivalité entre T1 (SKT) et Hanwha Life Esports (ROX Tigers). Si depuis les deux structures ont rebrand et ont beaucoup fait évoluer leur roster, c'est peut-être l'occasion de renouer avec ce qui était un grand classique à l'époque. On rajoutera que Deft et Faker se sont croisés à de multiples reprises (7 fois depuis 2014) en Bo5 au cours de leur longue carrière. Actuellement c'est le midlaner qui a l'avantage : 5 victoires à 2, dont la dernière lors du dernier Regional Qualifier.

esport-lol
Le (probable) départ de Bwipo de chez Fnatic, un mal pour un bien ?

Restera, restera pas... Bwipo sera bientôt free-agent et le Belge ne devrait pas manquer de propositions. Alors qu'une prolongation chez Fnatic, l'équipe qui l'a révélé est toujours possible, le néo-jungler serait plutôt sur le départ... En même temps au regard du récent drama, rien d'étonnant.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13