MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les médias chinois de LPL avantagés et invités aux Worlds 2021 ?

LoL : Les médias chinois de LPL avantagés et invités aux Worlds 2021 ?
0

Alors que les Worlds 2021 touchent à leur fin, certains médias chinois seraient actuellement sur place en Islande pour couvrir l'évènement. Seul problème, Riot Games avait annoncé qu'aucun média esport ne serait convié à la fête... Ça râle donc énormément chez nos confrères.

Photo : LoL Esports

Actuellement, un vent de révolte et de mécontentements souffle actuellement au sein des médias esport qui couvrent les Worlds 2021 de League of Legends. Ce n'est pas non plus l'affaire du siècle, mais Riot Games est quand même un peu dans la sauce et devrait rapidement réagir pour éteindre l'incendie. Comme vous l'avez sûrement remarqué, à cause du contexte sanitaire tendu, la compétition s'est déroulé en Islande et sans aucun public. De plus, à l'origine il ne devait y avoir aucun média convié à la fête, pour limiter les déplacements et les risques de contagion. Petits, gros, européens, américains, asiatiques... Tous les médias se sont retrouvés à quai et devaient couvrir l'évènement à distance, à coup de conférences de presse en ligne et d'interviews réalisées via Zoom.

Le soucis, c'est qu'au moins deux médias chinois auraient été repérés sur place. Ils auraient été invités pour la finale et pourraient produire des contenus exclusifs à forte valeur ajoutée. Évidemment, ça grince des dents dans le reste du monde. Pourquoi certains ont été privilégiés plutôt que d'autres ? Jacob Wolf (Dotesport) et Ashley Kang (Korizon) mènent la charge et ont même co-écrit un communiqué assassin pour exiger des explications. Bonne ambiance.

Les raisons du malaise

On sait que la Chine pèse, mais ce n'est pas une raison d'avantager les médias de la LPL. - League of Legends
On sait que la Chine pèse, mais ce n'est pas une raison d'avantager les médias de la LPL.

Ashley Kang et Jacob Wolf semblent assez remontés. Dans leur communiqué, ils expliquent qu'ils ont essayé d'avoir des discussions en interne avec Riot Games pour comprendre le pourquoi du comment. Mais que devant le manque de réponse convaincante, ils ont décidé de mettre en cause le géant de front, quitte à déclencher un petit scandale. Ce qui ne passe pas, c'est notamment la raison initiale invoquée : la sécurité des joueurs et des équipes de production. La raison est noble et compréhensible, mais à partir du moment où on fait des exceptions, il faut dire les termes : c'est un peu du foutage de gueule...

De plus, le manque de communication blesse. Riot Games avait peut-être de bonnes raisons de faire des exceptions, notamment pour compenser la relocalisation du tournoi qui a été bougé de la Chine à l'Islande. Peut-être que c'était un moyen ou un bon procédé négocié pour consoler la région chinoise, qui a perdu gros. Mais encore une fois, sans communication on est dans le flou et cela laisse de la place pour faire émerger des théories du complot, qui s'interrogent sur le rôle de Tencent dans tout ça : le géant Tencent (Chine) a racheté Riot Games (Amérique du Nord) il y a quelques années. On espère donc qu'on aura bientôt une réponse pour voir plus d'éléments et calmer l'effervescence collective.

On attend d'en avoir savoir peu plus pour se positionner

Jusqu'à présent Korizon s'était plutôt régalé aux Worlds. - League of Legends
Jusqu'à présent Korizon s'était plutôt régalé aux Worlds.

Pour ma part, je ne sais pas vraiment encore comment me positionner de manière claire. Sur le principe, c'est évidemment frustrant et injuste. Tout le monde avait envie de participer à cette grande fête et de couvrir l'évènement sur place. Et on a du mal à comprendre pourquoi certains ont été avantagés... On aurait préféré que tout le monde soit logé à la même enseigne, de manière égalitaire.

Mais il faut cependant avoir la décence de souligner que les médias ne sont de base pas tous aussi gros et que même sans ça, certains sont avantagés par rapport à d'autres. On pense notamment à Dotesport et à Korizon qui sont des médias qui pèsent énormément. Ça fait sûrement mal à l'égo d'être mis de côté et ces deux gros n'ont pas l'habitude. Mais si on s'intéresse aux interview accordées ils ont été très gâtés par Riot Games. Là où des plus petits, comme nous, ont dû se contenter des miettes, notamment durant le Main Event. Sans totalement excuser et blanchir Riot Games, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils crachent quand même un peu dans la soupe et que les passes droit sont monnaie courante. Mais c'est évidemment plus embêtant quand la balance ne penche pas de notre côté.

esport-lol

Hans Sama en route pour les NA dans une superteam

Il semblerait que Team Vitality ne soit pas la seule équipe déterminée à faire des folies pendant le mercato. Team Liquid aurait décidé de s'offrir un roster de luxe en chipant le Français Hans Sama à l'Europe. On pourrait donc perdre de vue le tricolore, qui fut si bon pendant les Worlds...

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

19:38 Les mauvais comportements, un problème loin d'être réglé sur League of Legends
17:36 Des joueurs accusent Riot d'avoir plagié un artiste pour créer le nouveau skin Bel'Veth
14:02 G2 éliminé du MSI et impuissant face aux monstres coréens
13:00 LoL : Les champions au plus haut taux de victoire sur le patch 12.10
12:24 T1 prend rendez-vous avec RNG en finale du MSI
12:00 LoL : Qu'est ce qu'une RIOT ID et quelle est son utilité ?
09:05 5 raisons (un peu délu) d'y croire pour G2 aujourd'hui
18:30 La méthode controversée utilisée par les pros pour gagner en MMR
17:38 LoL : Le bug de Riot dans le dernier patch qui a créé un champion monstrueux
16:43 Patch 12.10 - Mise à jour du Nashor : il ne pourra plus troll les junglers

Articles

recommandés

Patch de mi-saison 12.10 : La réduction globale des dégâts est là
À la découverte des Saigon Buffalo, petits poucets du MSI
LoL : Il pensait mourir mais réalise un pentakill !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12