MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Arcane : Retour sur les personnages principaux et leurs évolutions

Arcane : Retour sur les personnages principaux et leurs évolutions
0

Arcane, saison 1, c'est bel et bien fini et il va falloir se faire une raison. Maintenant qu'on a englouti avec avidité les 9 éspiodes, il est l'heure de faire un petit bilan des personnages principaux. Silco est-il vraiment un salopard sans cœur ? Mel est-elle blanche comme neige ?

Arcane : Retour sur les personnages principaux et leurs évolutions
SPOILER ALERT

GARE AU SPOILER.

Cet article explore et révèle des informations sur TOUS les épisodes d'Arcane. Si vous n'avez pas encore commencé votre visionnage, on vous conseille de passer votre chemin.

La première saison d'Arcane est finie et ça nous fait un petit pincement au cœur — surtout quand l'on sait qu'il faudra attendre à minima 2023 pour découvrir la suite des aventures de nos protagonistes. Histoire de prendre notre mal en patience, retour sur les différents personnages de cette première fournée d'épisodes. Les méchants sont-ils vraiment si méchants ? Les personnalités droites sur le papier sont-elles réellement blanches comme neige ? Au fil des épisodes, ils ont tous changé, évolué. S'ils sont motivés par des ambitions/motivations personnelles, la réalité les a tous fait changer...

Je tiens avant tout à préciser que cet article retranscrit mon opinion, vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord — les commentaires sont là pour vous.

Mel, pas si sympa que ça ? Jayce Dindon de la farce ?

Mel Medarda est un personnage de premier ordre dans la série. Membre du conseil aux côtés d'Heimerdinger et autres, elle prend rapidement Jayce sous son aile et le pousse dans ses travaux. Ce qui frappe, c'est qu'elle semble bel et bien le manipuler. Elle le pousse à s'attirer la sympathie des autres membres du conseil, membres qui apparemment sont plus motivés par l'appât du gain mais surtout par les profits énormes qu'ils peuvent générer notamment grâce aux Hexgates, créées par la technologie de Jayce.

League of Legends
League of Legends

Au fil de la série, Jayce oublie peu à peu ses idéaux. Lui qui voulait avant tout servir le bien commun et aider tout le monde finit par prendre peur et estime qu'il est de son devoir de faire tout ce qu'il peut pour protéger et le Hextech et Piltover. Après l'éviction d'Heimerdinger du conseil, à son initiative (mais légèrement poussé par Mel), il décide donc que la meilleur façon de se protéger est tout simplement de scinder les basfonds et la haute ville, et ce, par la force, mais surtout au détriment de nombreuses vies. Lui qui avant avait le cœur pétri d'idéaux a finalement basculé du côté du pouvoir.

League of Legends

Quant à Mel, on en apprend beaucoup plus sur elle à la fin de la série. Elle vient donc de Noxus, l'empire guerrier, au sein duquel sa mère tient une position de choix en tant que — probablement — général (ou autre grade élevé de l'armée Noxienne). Il semblerait néanmoins qu'elle n'en soit pas originaire, de nombreux indices, notamment sa tenue ou ses parures dorées, font penser au Mont Targon (d'où est originaire Leona par exemple). Sa relation avec Jayce a toutefois évolué au cours de la série. Même si leur première nuit passionnée ne semblait pas s'ouvrir sur une romance, Jayce est visiblement accro. On la voit derrière très surprise des signes d'affection que lui témoigne l'inventeur au lendemain de cette nuit, quand las, il dépose sa tête sur ses genoux. Si au début elle ne parait pas éprise, on peut penser qu'au final, elle développe des sentiments pour Jayce.

League of Legends

La fin de la série s'ouvre donc sur Noxus : Mel va-t-elle céder à sa mère le pouvoir Hextech pour en faire des armes ? Il est évident qu'elle est intelligente, voire très intelligente et qu'elle cherche à prouver — malgré son bannissement — qu'elle est capable d'accomplir de grandes choses par elle même. Mais qu'à contrario d'être une guerrière, celle qui prône l'apaisement et la négociation, a une propension très élevée pour la manipulation. Quant à Jayce, espérons que le pouvoir ne lui fasse pas totalement tourner la tête et perdre tout bon sens.

Viktor, monstre malgré lui ?

Le cas de Viktor est épineux. Si l'on veut être parfaitement honnête, il n'a presque jamais déviée de ses idéaux. Il est scientifique avant tout et a su s'élever depuis la basse-ville. De simple assistant à chercheur respecté, il a su faire son bout de chemin, notamment en misant sur Jayce au tout début de la série. Mais, comme vous avez pu le constater, il est condamné par une maladie incurable. Si au début il se refuse à "aller trop loin", comme on peut le voir quand il rencontre le fameux assistant de Silco (qui apparemment est Singed) alors qu'il est encore enfant, il comprend avec le temps que la survie demande des sacrifices.

League of Legends
League of Legends

C'est donc cette folle envie de survivre qui va le mener à manipuler le cœur Hextech. À la fin de la série, malgré le meurtre malheureux de son assistante, il reste néanmoins bien humain. On peut donc supposer que la technologie Hextech va peu à peu altérer son esprit pour qu'il devienne à l'avenir le terrifiant Héraut des machines que nous connaissons dans League of Legends. Sa relation très proche avec Jayce s'est aussi peu à peu étiolée avec le temps. Si avant ils se considéraient comme égaux, d'une certaine manière, son compagnon de recherche s'est élevé bien au dessus de sa condition en devenant le membre le plus important du conseil.

Silco, un but noble mais des méthodes douteuses

Autant vous dire qu'il reste l'un de mes personnages préférés de la série. Si ses actions sont condamnables à plus d'un titre, le but ultime de Silco est de créer la Nation de Zaun. Fatigué d'être mal considéré par la haute-ville de Piltover, il veut que les habitants de Zaun soient reconnus, qu'ils aient leur indépendance sans subir les intrusions des pacificateurs. Certes, il sème la violence et les cadavres sur son passage. Il est responsable de la disparition de Vander, même si au final, on se demande s'il voulait vraiment le tuer — notamment à cause de leur passé commun et de leur relation fraternelle. Il est responsable de la dépendance au Shimmer de nombreuses personnes, mais il reste toujours droit dans ses bottes. Son but est son unique raison de vivre, et il compte bien le mener jusqu'au bout.

League of Legends
League of Legends

Sa relation avec Jinx est aussi touchante à sa manière. Si on peut penser qu'au début, il la recueille pour l'utiliser, on comprend à la fin de la série qu'il est réellement attaché à la jeune fille, qu'il ferait n'importe quoi pour la sauver et que oui, il la considère comme sa fille "parfaite".

Au final, même s'il meurt à la fin, Silco a gagné, il a gagné parce que le conseil a accepté toutes ses conditions, il a obtenu la reconnaissance de la Nation de Zaun et de ses autres demandes. Oui, vous n'aimeriez pas le croiser ni même le froisser, mais Silco n'est pas le monstre horrible que l'on voulait nous vendre au début de la série. Comme tous les personnages, il a changé, et dans le bon sens à mon avis.

Jinx avait besoin d'un pédopsychiatre

Ce qui m'a le plus frappé au sujet de Jinx, c'est que sa folie est évidente dès son enfance et que, plutôt que d'essayer de l'aider, la jeune fille se retrouve embarquée dans des menus larcins dès le plus jeune âge. Certes, la vie n'est pas aisée à Zaun et il est difficile d'échapper à la violence. C'est un monde dur, trop dur pour Powder qui clairement n'est pas toute seule dans sa tête. On la voit perdre pied quand elle entend sa sœur parler d'elle à l'un de ses compagnons, discussion dont elle n'aura pas la finalité puisque Vi la défendait en réalité. Là déjà, on la voit perdre pied. Elle veut prouver qu'elle est assez forte mais dans sa tentative, elle est totalement irréfléchie et impulsive.

League of Legends

Le traumatisme de la mort de ses amis, de Vander et de l'abandon de Vi ont donc empiré la chose, et nul doute que l'influence de Silco, qui au contraire l'a poussée à être Jinx, et non plus Powder, ont accéléré le processus. Le point d'orgue dans la disparation de Powder, c'est bien entendu lorsqu'elle se fait opérer par Singed qui lui injecte du Shimmer pour la sauver. Powder est morte, vive Jinx !

Elle n'en reste pas moins un personnage torturé, dévasté par ses actions et les pertes qu'elle a causé. Il convient de noter qu'elle n'a plus vraiment d'empathie puisqu'elle n'hésite pas à achever, par exemple, un pacificateur sur le pont sans sourciller.

Vi et Caitlyn, le chemin de la raison

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur les deux héroïnes. Elles sont droites et se battent pour le bien. Caitlyn veut que la basse-ville soit respectée et reconnue — et veut à tout prix éviter un bain de sang, ce qui est louable. Vi veut sauver sa sœur mais pas à n'importe quel prix. L'une comme l'autre feront toujours le choix moral le plus correct. On aurait aimé que la cogne de Piltover se batte un chouia plus pour sa sœur, qu'elle accepte de prendre des mauvaises décisions pour elle.

League of Legends

Quand à leur relation personnelle, il semble évident qu'elles ont le béguin l'une pour l'autre. C'est d'ailleurs pour cela que Vi abandonne Cailtyn dans l'épisode 8. Elle sait que Zaun est un endroit dangereux et elle ne veut pas mettre sa vie en péril. Même si Vi est torturée entre les deux femmes, ont aurait aimé que son personnage soit un peu moins lisse, moins stéréotypé, ce qui s'applique aussi à Caitlyn d'une certaine manière. Je ne dis pas ici que Vi n'est pas un personnage complexe avec une histoire intéressante, mais on aurait pu imaginer que des années de prison l'auraient marqué un peu plus et oui, j'aurais aimé qu'elle fasse des mauvais choix.

Ekko et Heimerdinger, de la figuration sympathique

Ces deux personnages n'ont pas beaucoup été développés. Heimerdinger, l'éminent Yordle, est considéré comme un passéiste par le conseil, d'où son éviction. Il faut dire qu'avec ses plus de 300 ans, il a pu assister à de nombreux évènements et, on le sait, il a peur que la technologie Hextech ne crée une nouvelle catastrophe. Rejeté par ses pairs, il essaie donc de venir en aide aux habitants de Zaun. S'il a des passages notables dans de nombreux épisodes, son personnage reste le même, ce qui est parfaitement normal. Quand vous avez des centaines d'années au compteur, vous ne pouvez pas changer du jour au lendemain.

League of Legends
League of Legends

Au niveau d'Ekko, on a apprécié son évolution et on aurait aimé en savoir un peu plus sur lui. Comme est-il devenu le chef de Firefly ? Comment a-t-il réussi à fédérer sa communauté et bien plus ? Il se bat lui aussi pour le bien, contre Silco et ses manigances, mais aussi contre Jinx et on a fortement apprécié ses retrouvailles avec Vi.

League of Legends

La bonne nouvelle, c'est que les deux compères semblent s'associer dans l'ultime épisode de la série. On peut donc supposer qu'Heimerdinger va l'aider à perfectionner sa technologie temporelle dans la seconde saison.

Big up au Poro d'Heimerdinger qui est sans conteste le perso le plus mignon de la série - League of Legends
Big up au Poro d'Heimerdinger qui est sans conteste le perso le plus mignon de la série

Je le répète, ceci est mon opinion et j'ai tout bonnement adoré la série. D'autres personnages ont aussi leur importance comme Sevika, Marcus, Benzo ou même Vander (notre fameux Warwick national), mais nous y reviendrons dans un autre article.

Dr. Mundo va-t-il honorer Arcane de sa majestueuse présence ?

Le Dément de Zaun va où il veut... même s'il s'agit de la Saison 2 d'Arcane. Quoique rien dans la première saison ne laisse présager l'introduction du docteur le plus célèbre de League of Legends, les Archives du Conseil dédiées à Caitlyn semblent sous-entendre son arrivée prochaine...

0

L'actu

En Continu

16:30 Avant l'armée, Khan aura le droit à sa petite cérémonie de retraite
10:45 LS retrouve un poste de headcoach en LCS et vise les Worlds
09:02 Nisqy, sOAZ, Jensen... Les 5 oubliés du mercato League of Legends
20:00 Sting interprétera sa chanson issue d'Arcane lors des Game Awards
15:41 G2 Esports renforce son staff technique LoL avec deux Français !
14:02 Après toucouille, un autre talent LFL s'envole pour les NA !
13:14 Des personnages d'Arcane arriveront sur League of Legends
11:51 DWG KIA présente son nouveau roster avec énormément de changements !
10:01 Le Chemtech dragon est-il trop fort ? Caedrel réclame du changement
08:30 Mauvaise nouvelle pour l'évènement All-Star 2021...

Articles

recommandés

Patch note 11.23 : Le patch de la présaison !
Roster tracket du LEC : fuite des talents européen en NA...
Fnatic explique pourquoi l'annonce du roster prend autant de temps

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Ahri Mid en S11
Guide pour Ashe ADC en S11