MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

La Div 2 pour les Nuls : Où se situe cette ligue dans le paysage LoL ?

La Div 2 pour les Nuls : Où se situe cette ligue dans le paysage LoL ?
0

La ligue 2 BKT ? La Pro D2 ? La LNB Pro B ? Les deuxièmes divisions sont nombreuses en France. Mais celle qui promet de faire le plus d'étincelles en 2022, c'est sans aucun doute la Div 2, l'échelon inférieur de la ligue française de League of Legends et on vous explique pourquoi.

La Div 2 pour les Nuls : Où se situe cette ligue dans le paysage LoL ?

Photo : Romain Bigeard

Vous avez peut-être raté l'information, mais MGG vous fera vivre cette année avec passion et intensité la Div 2 sur sa chaîne Twitch. Ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles pépites françaises qui rêvent d'imiter des trajectoires à la Adam ou à la NUCLEARINT tout en suivant les aventures de la JL Family qui se lance cette année sur League of Legends avec l'équipe JobLife Esport qui pourrait bien ramener un nouveau public, pas forcément spécialiste de la scène.

Qu'on soit nouveau ou ancien, il faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile d'appréhender la Div 2, qui en plus évolue année après année. Pour vous aider à mieux cerner cette ligue, nous vous avons préparé une série d'articles, La Div 2 pour les Nuls pour vous guider pas à pas sans vous noyer d'un trop plein d'informations. Pour commencer, on va vous expliquer où se situe précisément la Div 2 sur la scène compétitive européenne.

Où se situe la Div 2 sur la scène League of Legends ?

Ligues principales

LEC (Europe)

ERL

LFL (France)

LVP (Espagne)

PRM (Allemagne)

Division 2

Div 2 (France)

LVP 2

PRM 2

League of Legends est sûrement la discipline esport la plus développée et peut compter sur une scène structurée à l'extrême. Dans le monde, il existe 12 ligues principales ancrées géographiquement. C'est le LEC (Europe), les LCS (Amérique du Nord) ou encore la LCK (Corée du Sud) qui permettent de se qualifier pour les Worlds avec des équipes comme Fnatic, G2, MAD Lions.

En Europe, quand on descend un échelon on retrouve des ERL (European Regional Leagues) qui sont des ligues nationales où peuvent s'exprimer et grandir les talents locaux. C'est à ce niveau qu'on retrouve la LFL (ligue française), la LVP (ligue espagnole) ou encore l'Ultraliga (ligue polonaise). Attention, comme le LEC est une ligue fermée, les meilleures équipes au niveau ERL ne peuvent pas monter dans l'élite européenne... En revanche ces dernières se retrouvent pour jouer les European Masters (EUM) qui permettent d'offrir du spectacle et des confrontations internationales : France-Espagne, Allemagne-Pologne...

Et si on grossit encore la loupe sur la LFL, c'est là qu'on retrouve la Div 2, diminutif de "la division 2 de la LFL". Notre ligue française est en effet divisée en 2 échelons qui sont hiérarchisés mais surtout reliés. Tous les ans, les meilleures équipes de Div 2 peuvent être promues et les moins bonnes équipes de LFL peuvent être reléguées. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé en 2021 : Team Oplon et Elyandra sont montées là où MCES et Izi Dream sont descendues. Une équipe en Div 2 peut donc très rapidement se retrouver en LFL et espérer se qualifier pour les European Masters et affronter les meilleures équipes d'Europe. C'est exactement le parcours qu'a eu la Karmine Corp entre 2020 et 2021.

Team BDS a aussi commencé en Div 2 avant d'acheter un slot en LEC

Pour avoir un regard totalement complet sur le paysage français, il faut aussi préciser qu'en dessous de la Div 2 on retrouve l'Open Tour. Ce circuit, qu'on pourrait qualifier d'amateur ou de semi-pro, n'appartient pas à la LFL, qui ne compte pour le moment que deux divisions. En revanche, les meilleures équipes d'Open Tour peuvent espérer monter en Div 2 via un tournoi de promotion... C'est ce qu'a fait l'année dernière PCS.

div2-lfl

OTP et MGG : les deux chaînes Twitch à suivre pour ne rien manquer de la LFL et de la Div 2 en 2022!

Toujours plus de niveau, toujours plus de hype. Après une année compétitive qui restera gravée dans nos mémoires, la ligue française de LoL revient encore plus forte en 2022. LFL ou Div2, ne manquez plus un seul match de la meilleure des ERL.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

19:05 Worlds 2022, G2 la force de l'habitude pour les Samouraïs ?
17:00 LoL : L'histoire triste de la joueuse qui a ridiculisé Riot et aurait pu sauver le client du jeu !
16:00 Le créateur de League of Legends et Dota sort un nouveau jeu qu'on peut tester gratuitement !
15:00 LoL : Le pire des scénarios de game, la partie maudite que même Faker ne pourrait pas gagner !
13:15 Le gagnant des Worlds de Vitality sur le marché
11:30 ZeratoR, BMS... plusieurs structures passent leur tour en LFL
09:02 Le Français Jezu bientôt dans une nouvelle équipe LEC ?
07:30 BDS incapable de prendre le flambeau de la Karmine aux EUM
18:59 LoL : Quel est le champion le plus lent du jeu ?
18:31 L'incroyable move d'un pro qui montre à quel point nous jouons tous mal

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.18 : Le patch des Worlds 2022 !
LoL - Worlds : Présentation des équipes des LCS, l'année de la rédemption ?
Hans Sama toujours plus proche de l'Europe et de la Karmine ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Udyr Jungle en S12
Guide pour Nilah ADC en S12