MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

La Div 2 pour les Nuls : Mais à quoi sert cette ligue de la LFL ?

La Div 2 pour les Nuls : Mais à quoi sert cette ligue de la LFL ?
0

La ligue 2 BKT ? La Pro D2 ? La LNB Pro B ? Les deuxièmes divisions sont nombreuses en France. Mais celle qui promet de faire le plus d'étincelles en 2022, c'est sans aucun doute la Div 2, l'échelon inférieur de la ligue française de League of Legends et on vous explique pourquoi.

Photo : LoL Esports

Vous avez peut-être raté l'information, mais MGG vous fera vivre cette année avec passion et intensité la Div 2 sur sa chaîne Twitch. Ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles pépites françaises qui rêvent d'imiter des trajectoires à la Adam ou à la NUCLEARINT tout en suivant les aventures de la JL Family qui se lance cette année sur League of Legends avec l'équipe JobLife Esport qui pourrait bien ramener un nouveau public, pas forcément spécialiste de la scène.

Qu'on soit nouveau ou ancien, il faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile d'appréhender la Div 2, qui en plus évolue année après année. Pour vous aider à mieux cerner cette ligue, nous vous avons préparé une série d'articles, La Div 2 pour les Nuls pour vous guider pas à pas sans vous noyer d'un trop plein d'informations. Aujourd'hui, on vous explique pourquoi cet échelon de notre ligue française est si important.

Mais à quoi sert la Div 2 de la LFL ?

On voit déjà venir les petits malins qui ne jurent que par la première division de la LFL et qui vont nous dire que la Div 2 ne sert à rien. N'en déplaisent à ceux qu'on pourrait appeler des lolix, cette ligue est d'une importance capitale dans le paysage compétitif français. Évidemment, les équipes qui participent à la Div 2 n'ont pas les moyens des équipes LEC (G2, Fnatic) ou des équipes LFL (Karmine Corp, LDLC OL) et on n'aura pas l'audace de comparer le niveau des joueurs. Pour autant, de par sa position, la Div 2 occupe une place stratégique. Comme elle est ouverte à la fois en haut (LFL) et en bas (Open Tour), elle joue le rôle de plaque tournante. Au-dessus, se trouve le monde pleinement professionnel avec des gaming house, des salaires fixes et un accompagnement de haute qualité. En-dessous, on est encore dans le tissu amateur ou semi-pro et la Div 2 c'est un peu le garde-fou qui va devenir le passage obligé des jeunes joueurs francophones pour espérer percer au plus haut niveau. Avec Adam et NUCLEARINT comme précurseurs, les anciennes jeunes pousses de la Div 2 ont montré qu'elles pouvaient même viser le LEC et les Worlds !

League of Legends

La Div 2 sert donc de lien entre monde professionnel et monde amateur, mais ce n'est pas le seul enjeu. Chaque ERL est très implantée géographiquement et se base énormément sur les talents du pays. En Pologne on retrouve énormément de joueurs polonais, et en ligue allemande, les structures font énormément appel à des Allemands et des Autrichiens. Mais la LFL fait un peu figure d'exception, notamment parce que c'est la ligue européenne régionale la plus compétitive et que c'est celle qui semble se développer le plus vite actuellement. Elle peut se permettre de recruter des pointures internationales comme Rekkles (Suédois) ou Woolite (Pologne). Dans ce contexte, on observe un certain glissement et de nombreux jeunes francophones en quête de reconnaissance visent la Div 2 pour se faire connaître. Soutenir et suivre la Div 2, c'est donc le meilleur moyen de soutenir notre vivier national.

div2-lfl
Tomy et les JL officiellement en Div 2 avec l'équipe JobLife

L'information avait fuité la semaine dernière, mais rien ne vaut une officialisation en bonne et due forme. La JL Family débarque en Div 2 avec son équipe League of Legends JobLife qui a déjà officialisé ses deux premières recrues.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13