MGG / Actualités jeux vidéo /

Jusqu'où va la performance du Core i5 de la 12ème gen d'Intel ?

Jusqu'où va la performance du Core i5 de la 12ème gen d'Intel ?
0

Intel a dernièrement présenté sa nouvelle génération de processeurs. Mais quelles sont les différences entre les Core i5 de 11ème gen et 12ème gen ? La promesse d'une qualité sans précédent est-elle vraie ?

En mars dernier, Intel dévoilait sa 11ème génération de processeurs qui ont été conçus pour transformer les capacités matérielles et logicielles afin d'accroître la qualité de l'expérience en jeu. La promesse de la 12ème génération de processeurs d'Intel voit un poil plus au-dessus en proposant une explosion de performance sans limites, sans interruption, sans compromis quelles que soient les tâches que vous êtes en train d'effectuer sur votre PC.

Le Core i5 de 12ème génération est-il si puissant qu'il n'y paraît ? Voyons ça d'un peu plus près.

Le Core i5 de 12e génération, mieux que le Core i5 de 11e génération ?

D'un point de vue vraiment globale, les deux processeurs sont diamétralement opposés. Déjà, concernant la taille, on remarque que le processeur de dernière génération présente un processus de fabrication de 10nm. Son prédécesseur a quant à lui un processus de fabrication de 14 nm, ce qui apporte déjà une belle différence.

Ensuite, en se penchant sur la vitesse qui en soi constitue l'une des promesses d'Intel, on remarque que les puces de 12ème génération sont jusqu'à 19% plus rapides que le processeur de 11ème génération dans son ensemble (donc ça ne touche pas forcément que le Core i5). De plus, il y a un détail qui n'est pas des moindre concernant le Core i5 de 12ème génération : sa conception de cœur hybride. Sur les processeurs de 11ème génération, l'architecture met bien plus en avant le chipset et cette différence de conception permet à la 12ème génération de profiter d'un équilibre inébranlable qui ne viendra pas ralentir votre flux.

Les processeurs de la 12ème génération réunissent deux types de cœurs :

  • Le P-cores permet de mieux gérer les performances monothreads, mais aussi la charge de travail des jeux et de la productivité.
  • Le E-cores optimise l'évolutivité des charges de travail fortement threadées et réduit les interruptions dues à la gestion des tâches en arrière-plan.

Les processeurs de nouvelle génération inaugurent pour la première fois une architecture totalement hybride x86 avec des cœurs Golden Cove et des cœurs Gracemont afin d'avoir un subtil mélange entre la puissance et l'économie. Ces configurations permettent alors d'avoir jusqu'à 10 cœurs / 16 threads. À l'inverse le Core i5 profitait de simplement 6 cœurs et de 12 threads, ce qui est une différence plus que notable. L'efficacité est donc au rendez-vous avec la nouvelle génération de processeurs Intel, car ils sont optimisés pour gérer les charges de travail threadées et améliorer la charge de travail de jeu et toute la productivité.

Le Core i5 de la 12ème génération a des allures d'un Core i9 de 10ème génération, mais mieux agencé. Sa performance et son prix font que le Core i5 de cette nouvelle génération est attractif : un petit budget, mais une performance accrue.

Les spécificités du Core i5-12 et les spécificités du Core i5-11

Core i5-12

Core i5-11

Cœur

10

6

Thread

16

12

Base Clock

3.7 GHz

3.9GHz

Boost Clock

4.9 GHz

4.9GHz

Lithography

10 nm

14 nm

TDP

125 watts

125 watts

Graphiques intégrés

Intel UHD Graphics 770

Intel UHD Graphics 750

Prix

289 $

262 $

La 11ème génération en sa globalité permet d'avoir un impact plus que positif sur le gameplay, cependant, la nouvelle génération permet d'aller encore plus loin. L'overcloking est un argument de vente qui fait son petit effet, car vous pourrez obtenir une puissance bien plus accrue en boostant la vitesse d'horloge maximale au-delà des limites d'usine, tout en tirant avantage de la performance de la puce. Avec une bonne puissance de calcul, l'overcloking ainsi qu'une prise en charge des réglages avancés via l'utilitaire Intel Extreme Tuning, votre ordinateur ne laissera pas entendre de soupir lorsque vous serez en train de l'utiliser pour diverses tâches.

En clair, même si la 11ème génération était déjà une preuve de fiabilité, la nouvelle génération vient faire de l'ombre à celle-ci grâce à ces nouveaux CPU. Une grande majorité des jeux pourront profiter d'un bonus des performances allant jusqu'à 20%, notamment pour des jeux à monde ouvert ou encore des FPS. Le processeur Intel de 12ème génération vient apporter une plus grande puissance que la génération précédente.

En observant les graphiques intégrés, on remarque bien que la promesse d'une fréquence d'images plus élevée sera largement réussie. De faibles latences, un nombre de FPS plus élevée et une meilleure optimisation seront au rendez-vous, le tout à un prix qui n'est pas si différent de l'ancienne génération.

hardware

MGG Tech : Présentation de la 12e génération des processeurs Intel !

Pour ce quatrième épisode de la rubrique MGG Tech Benjamin vous présente et décortique les processeurs Intel de la 12e génération ainsi que qu'un rapide tour d'horizon du nouveau chipset Z69d0 !

0

L'actu

En Continu

17:26 Horizon Forbidden West : une impression de déjà-vu pour les antagonistes ?
17:19 Comment obtenir le costume de clown dans FF14
17:18 Le jeu Epic Games gratuit de la semaine prochaine déjà dévoilé
16:58 Des milliers de bots ont été bannis de New World à ce jour
16:56 Tout ce qu'il faut savoir sur l'événement de La Veillée des saints dans FF14
16:42 Warzone Pacific : Meilleure classe pour la MG42
16:23 L'hôtel Nintendo de Kyoto ouvre ses portes !
16:16 Un retour des licences Guitar Hero et Skylanders est-il possible ?
15:42 La date de sortie de LEGO Star Wars The Skywalker Saga enfin révélée !
15:33 Quels modes aimerions-nous voir apparaître dans Vanguard ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?
Guide pour Ahri Mid en S12