MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Combien Team Vitality a payé pour faire revenir Perkz en LEC ?

Combien Team Vitality a payé pour faire revenir Perkz en LEC ?
0

Si l'officialisation se fait toujours attendre, il n'y a plus vraiment de doute et Perkz devrait rejoindre Team Vitality pour 2022. Mais l'esport c'est aussi une histoire de gros sous et tout le monde se demande le prix qu'a dû mettre Neo pour racheter le Croate... Et C9 a donné quelques indices !

Combien Team Vitality a payé pour faire revenir Perkz en LEC ?

Photo : LoL Esports

Avec toutes les dingueries qui sont arrivées durant le mercato de la LFL, on aurait presque oublié le très gros coup réalisé par Team Vitality en LEC. Si les fans attendent toujours la présentation officielle du roster, avec les nombreuses fuites qui ont eu lieu on sait que les abeilles ont réussi à bâtir du très lourd pour l'année prochaine avec notamment le recrutement du meilleur joueur occidental de l'histoire : Perkz (8 titres de champions d'Europe, 1 titre de champion d'Amérique du Nord et 1 MSI).

La communauté est avare de chiffres et se demande combien d'argent a été investi pour rapatrier ce joyau en Europe. Les chiffres sont bien gardés et il est impossible d'établir la vraie facture. En revanche, avec ce que vient de sortir Cloud9 et Jack Etienne, son CEO, on peut obtenir une fourchette.

"Cloud9 n'a pas perdu un seul dollar" avec Perkz

League of Legends

Tout est parti d'un poste sur Reddit qui n'avait absolument rien à voir avec le Croate, puisqu'il s'agissait d'une discussion à propos de Valorant et de la défaite de Sentinels face à KRU au tournoi Champions. Mais la discussion a rapidement dérapé sur la gestion financière de Cloud9 et quand un Redditor a mis en doute les performances de la structure, Jack Etienne est sorti du bois pour se défendre et rétablir sa vérité : "il n'a pas perdu un seul dollars avec Perkz" et il "a vendu Perkz pour une somme égale ou supérieur au buyout initial".

On n'est pas obligé de le croire sur parole, mais si on se base sur cette déclaration on peut facilement estimer le prix qu'a dû débourser Team Vitality pour racheter le joueur à Cloud9. Et on est bien obligé de féliciter Jack Etienne pour son sens du business... Vendre un joueur au même prix alors qu'il est plus vieux, pas forcément plus fort et que la période de pandémie pousse à l'économie, c'est une grosse performance

Une déclaration mais plusieurs interprétations

League of Legends

On peut donc partir du principe que Team Vitality a déboursé la même somme que celle dépensée par Cloud9 l'année dernière pour mettre la main sur le midlaner.

  • La somme nette : si on parle de somme nette, on peut donc évaluer la transaction à 3,1 millions de dollars. La somme initiale avait été évaluée à 5 millions, mais après négociations les chiffres auraient été revus à la baisse.
  • La somme après dévaluation : comme l'ont souligné plusieurs membres de la communauté qui s'y connaissent en finance, il faudrait cependant potentiellement prendre en compte la dévaluation liée au temps. Le Croate disposait d'un contrat de 3 ans et il a honoré une année de son contrat avant de partir. En comptabilité on peut donc déduire cette année de la valeur initiale. 3,1 - 1,03 = 2,07. C9 pourrait donc très bien dire (en arrondissant) qu'elle a vendu Perkz pour 2,10 millions de dollars à Team Vitality sans avoir perdu un seul dollar, même si la somme est plus petite.

Nous n'avons évidemment pas eu accès aux chiffres. Mais la 2e théorie nous paraît assez plausible, pour notamment coller aux prix du marché... Quand on sait que Rekkles a couté 1 million, que Nisqy n'a pas trouvé preneur pour 350 K et que Mikyx est resté sur le banc à 250 K... 3,1 millions pour Perkz ça nous paraît un peu beaucoup. Surtout qu'en plus du buyout, il faut compter le salaire du joueur, estimé à plus de 2 millions de dollars par an (on parle même de 2,7 millions)..

League of Legends

L'ami Jack Etienne a d'ailleurs pris soin d'omettre le salaire dans son équation. Même s'il n'a pas perdu d'argent en vendant le Croate (valeur nette ou valeur dévaluée), il a quand même dû payer les émoluments du Croate. Ce dernier lui a cependant bien rendu en remportant le Spring Split et en qualifiant l'équipe pour les quarts aux Worlds

esport-lol

Un nouveau pseudo pour G2 Caps ?

L'information est à prendre avec des pincettes et il faudra attendre le début de la saison 2022 pour en avoir le cœur net. Mais G2 Caps semble avoir changé de pseudonyme ! C'est en tout cas ce qui est écrit dans lez GCD (Global Contract Database).

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:00 LoL : Une ancre de Nautilus toute droite venue des abysses !
11:01 MSI 2022 : G2 va démarrer le Rumble Stage avec 2 chocs !
10:00 Encore une mise à jour visuelle pour le patch 12.10
08:44 Enfin la fin de la prison Vitality pour LIDER ?
19:26 Deux mystérieux teasers pour Bel'Veth cachés dans la biographie de Kai'Sa
18:00 Une mise à jour visuelle pour l'un des plus anciens champions du jeu
15:00 La refonte d'Olaf est imparable et montre quel est le grave problème que Riot veut résoudre
14:00 Quel champion a le moins de dégâts ?
13:00 League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
13:00 Un bug visuel magnifique que l'on aimerait voir rester en jeu

Articles

recommandés

Patch note 12.9 : Nouvel Olaf et skins des Worlds 2021
Encore des skins de l'Ouest avec le patch 12.10
Le mystérieux bug qui permet de désactiver le chat de tous les joueurs

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12