MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Caltys, la 1ere joueuse de l'histoire des ERL, rejoint Valiance

Caltys, la 1ere joueuse de l'histoire des ERL, rejoint Valiance
0

C'est loin d'être une nouvelle anodine. Tandis que la LFL agite la scène française de League of Legends, la Esports Balkan League s'apprête à accueillir Maya "Caltys" Henckel, la toute première femme de l'histoire des ERL.

Force est hélas de constater que le monde de l'esport — et tout particulièrement celui de League of Legends — est encore un univers essentiellement réservé aux hommes, et quoique les choses changent peu à peu au fil des années — en témoignent la scène féminine de Valorant — les progrès auxquels on assiste sont encore minimes. Pourtant, jour après jour, les choses se débloquent et, au-delà des mentalités qui changent, on assiste à des phénomènes qui prouvent que les femmes ont tout à fait leur place dans cet écosystème, au même titre que les hommes.

Si certains arguments à son encontre restent valides dans le monde du sport, rien ne justifie l'absence de la mixité dans celui de l'esport, sinon que les habitudes et les pratiques du passé. Et c'est peut-être cette mentalité là qui a encouragé l'équipe croate Valiance à recruter Maya "Caltys" Henckel au poste d'ADC, faisant d'elle la première femme de l'histoire à jouer en European Regional League au sein d'un roster mixte.

Une ancienne de la scène française

Oubliez Vaevictis Esport et leur coup de communication hasardeux, car Maya "Caltys" Henckel est loin de jouer en dehors de sa ligue — bien au contraire. Cette jeune joueuse âgée de seulement 19 ans a découvert League of Legends en Saison 5 et comme beaucoup elle a grind les LP, atteignant le rang Master en 2019, puis celui de GrandMaster l'année dernière.

Jouant ADC depuis la Saison 7, elle débute sa carrière professionnelle en 2018 aux côtés des Excel Ladies, avant de rejoindre l'équipe française Out of the Blue en 2019 et de remporter sous sa bannière le GIRLGAMER 2019 Esports Festival à Dubai. À la suite de cette aventure, Caltys fait un passage express chez Resolve Academy, une équipe présente au sein du championnat nordique (UKLC) qui l'inclue dans son roster féminin mais sans jamais vraiment lui donner l'opportunité de jouer au sein de la ligue.

L'année suivante, Caltys trouve une place chez 1. ECF e.V., une équipe engagée dans la Division 2 de la Prime League, mais là encore elle n'y fait qu'un passage express, avant de rejoindre Team Revive, une équipe 100% féminine engagée dans la Coupe Féminine 2021 (un championnat européen réservé aux femmes). Pourtant, cette année, Caltys retente sa chance en équipe mixte au sein de Valiance afin de jouer en European Balkan League, et de tenter de décrocher sa place pour les European Masters.

Aujourd'hui même, la jeune ADC joue son premier match en ERL. En introduction du Spring Split 2022 de l'EBL, les Valiance affronteront Nexus KTRL à 19h — et on leur souhaite évidemment bonne chance.

  • Si vous souhaitez regarder le match de Caltys, ce sera sur la chaîne de Fortuna Esports !
esport-lol
A quand des femmes en LEC ?

Elles sont encore rares, mais les femmes qui jouent à League of Legends existent bien. Certaines d'entre elles sont même des joueuses professionnelles — rencontre avec Shiny et Freyja, deux anciennes de Out of the Blue.

0
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13