MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

À quand une mise-à-jour du mode Clash sur League of Legends ?

À quand une mise-à-jour du mode Clash sur League of Legends ?
1

Introduit en 2019, après presque deux ans de tests (et de crashs), le mode Clash offre aux joueurs de LoL un environnement compétitif unique "pour jouer comme les pros." Désormais bien installé, la question se pose : à quand une mise-à-jour de ce mode tournoi ?

C'est devenu un rendez-vous quasi incontournable pour tous les joueurs de League of Legends. Pourtant, après deux ans d'activité, et des dizaines de coupes, force est de constater que le mode Clash (ou Crash pour les intimes) commence à se faire vieillot — non pas dans sa recette, mais bien dans sa forme. Du côté de ce premier point, tous les voyants sont au beau fixe : un mode compétitif permettant à tous les joueurs, quel que ce soit leur niveau, de se confronter à un environnement visant à reproduire les sensations d'un tournoi — c'est précisément ce dont la communauté avait besoin.

En revanche, c'est du côté que la réalisation que le bât blesse. Horaires extravagants, récompenses trop faibles, nombre de parties jouées insuffisant — les critiques pleuvent désormais sur le mode Clash.

La question se pose donc désormais : à quand une mise-à-jour et un ajout potentiel de contenu ?

Il est temps de faire peau neuve

Malheureusement, c'est un peu une question à un million de pièces d'or car Riot Games n'a pas laissé filtrer la moindre information à ce sujet. Si on se fie au temps qu'il a fallu au studio pour stabiliser la version initiale du mode de jeu, alors on risque de devoir attendre jusqu'à 2024... D'autant que rien dans le stream d'annonce de la Saison 2022 ne laissait entrevoir la moindre mise-à-jour.

Pourtant, il en faudrait certainement une. En premier lieu, on doit souligner le fait que les récompenses sont extrêmement faibles, quels que soient les résultats. Pour un ticket classique, la première place octroie des récompenses qui valent sans aucun doute les 975 BE nécessaires à l'achat dudit ticket :

  • Une icône permanente
  • Une emote permanente
  • Un fragment de skin de ward
  • Deux fragments de skin de champion (un skin à 975 RP et un skin de Ward)
  • Un ticket de Clash

Si effectivement les récompenses sont relativement alléchantes, elles nécessitent néanmoins une réussite totale — et elles diminuent drastiquement dès la 3e place, qui ne reçoit qu'un skin de ward ainsi qu'une emote et un skin permanent. Certes, la plupart des personnes qu jouent au mode Clash le font pour l'environnement compétitif, et non pour les récompenses, mais justement le fait d'augmenter lesdites récompenses pourrait être un moyen pour encourager les équipes à tryhard jusqu'au bout — ce qui éviterait sans doute les forfaits quasi systématiques de la 3e game.

De même, on doit reconnaître que le nombre de parties jouées est assez faible, et que toutes ces parties n'ont pas la même valeur. La première est essentielle, tandis que les deux qui suivent relèvent du lot de consolation. Pour cette raison, on aimerait que le format du clash soit changé, afin d'introduire un Loser's Bracket avec élimination double. Dès lors, les équipes joueraient 2 à 4 games, en fonction de leur réussite, ce qui éviterait encore une fois cette 3e game où les deux équipes se battent... pour une icône d'invocateur.

Enfin, les horaires de jeu sont parfois problématiques, tout particulièrement le dimanche. Avec un début de tournoi à 20h (voire 21h), il n'est pas rare que la troisième game soit terminée vers minuit — ce qui peut devenir compliqué pour beaucoup de personnes devant se lever tôt le lendemain matin. Bien sûr, les joueurs sont prévenus et la chose dépend de chacun, de son engagement et de sa motivation — mais on aimerait baeucoup que Riot Games propose d'autres créneaux qui conviendraient par ailleurs à ceux et celles qui jouent sur des fuseaux horaires différents...

Bref, après deux ans, le Clash aurait bien besoin de faire peau neuve, du coup on espère que Riot Games nous réserve des surprises à ce sujet...

LoL : Le mode Clash revient les 16 et 17 janvier !

Le mode tournoi de League of Legends vous avait manqués ? Rassurez-vous, vous pourrez bientôt réunir votre équipe à nouveau au cours du premier Clash de la Saison 2021 !

1
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

Petit Poney il y a 2 ans

Je voudrais pas casser l'ambiance entre haut elo, mais chez nous les bas elo (le tier 4), le clash peut commencer dès 16h. D'ailleurs, la solution choisie par certains est d'aller sur un smurf (ou le compte de quelqu'un) pour exploser du noob et rafler des récompenses.<br /> <br /> Parce que pardon, mais la main soraka 100% support bronze3 40% de winrate qui se transforme en un yasuo a 25 kills avec des mécaniques même pas vues en LEC juste pour le clash par magie, il faut prendre beaucoup de substances pour croire à la magie.

L'actu

En Continu

20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL peut-elle défendre son titre de meilleure ligue nationale ?
21:00 "Ça va être broken pour le jeu pro", ce futur changement annoncé par Riot Games effraie la communauté LoL
18:00 "J'ai pleuré", une des actrices tease la fin de la saison 2 d'Arcane, la série dans l'univers de LoL, et on risque de ne pas s'en remettre
12:00 LEC Spring Split : L'hégémonie G2 peut-elle prendre fin ce weekend ?
19:30 Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL
11:45 LCK Spring Playoffs : Sous fond de qualification au MSI, qui de T1 ou HLE peut empêcher Gen.G de marquer l'histoire ce weekend ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13