MGG / Actualités jeux vidéo / Lost Ark /

Lost Ark : Les tenues et costumes continuent de diviser la communauté

Lost Ark : Les tenues et costumes continuent de diviser la communauté
7

Le manque d'immersion et la sexualisation des personnages de Lost Ark sont deux débats intimement liés divisant toujours très largement la communauté. Pourtant, Amazon Games semble étudier le sujet et avoir un avis et même des pistes dans la résolution de ces problèmes de skins.

Lost Ark : Les tenues et costumes continuent de diviser la communauté

S'il est bien un débat qui passionne les joueurs occidentaux de Lost Ark, c'est sans le moindre doute celui des tenues que portent leurs personnages, tout particulièrement féminins. Mais alors, où est "la limite" et surtout comment résoudre une fois pour toutes cette controverse ? Amazon Games explorerait déjà des pistes.

Véritable sujet de société depuis plusieurs années maintenant, il est largement mis en avant dans le jeu de Smilegate RPG pour trois raisons principales :

  • Les personnages masculins portent des armures extrêmement lourdes et imposantes, en plus de disposer d'une musculature exagérément développée
  • Les personnages féminins sont, souvent, très peu vêtus et sont perçus par la communauté comme volontairement sexualisés à outrance de bien des manières
  • Les costumes sont souvent très loin de ce que l'on peut attendre d'un RPG "classique" : costume de vache, de Mokoko, etc...

A ce sujet, Amazon Games et Smilegate RPG ont déjà vaguement pris la parole. Mais cela ne suffit vraisemblablement pas, et la communauté est loin d'être unanime. Plus encore, elle reproche même à l'éditeur occidental d'avoir volontairement censuré certaines tenues.

Les costumes : Où est la limite ?

C'est dans un thread relativement long apparu la veille du déploiement de l'Accès anticipé du jeu en Occident que le sujet a fait surface officiellement auprès d'Amazon Games : le manque d'immersion de certains costumes dans l'univers RPG qu'est Lost Ark.

Certains joueurs reprochent en effet depuis un certain temps déjà "l'absurdité" de certains costumes cosmétiques qu'il est possible d'équiper sur nos personnages en jeu, invoquant que cela "ruine l'immersion" dans l'histoire a priori sérieuse que propose Lost Ark. Ils reprochent plus précisément le fait d'être "un grand Guerrier dans un monde rempli de dangers" finissant par "rencontrer un joueur chevauchant une monture venue tout droit de Mon Petit Poney ou transporté par un lit volant et vêtu d'un costume de Barney le dinosaure".

Lost Ark
Lost Ark
Lost Ark
Lost Ark

Ces éléments à première vue étrange sont souvent issus de la région de Tortoyk, lieu de résidence de la fameuse tribu Mokoko dont les graines attirent la convoitise de nombreux aventuriers depuis le lancement de Lost Ark. Les joueurs déplorant l'existence de ces "absurdités scénaristiques" revendiquaient même de supprimer totalement la région de Tortoyk de la version occidentale, une requête à laquelle l'éditeur américain n'a, pour des raisons très évidentes, pas accédé.

Pour leurs détracteurs, les Totoikis brisent l'immersion dans le lore de Lost Ark - Lost Ark
Pour leurs détracteurs, les Totoikis brisent l'immersion dans le lore de Lost Ark

Alors que bien des joueurs ont répondu au thread expliquant simplement que "le jeu n'est sans doute pas fait pour l'auteur" s'il critique ce type d'élément présent en Archésia, Roxx, Community Manager d'Amazon Games, s'est tout récemment exprimée à ce sujet, expliquant notamment que ces éléments qui peuvent paraître incohérents font partie du jeu et ont besoin de coexister avec les éléments plus sérieux présentés dans les autres régions du monde (ailleurs qu'en Tortoyk, donc).

Voici notre traduction de son communiqué officiel :

Bien que je comprenne votre souhait de disposer de costumes plus sérieux dans un RPG, je pense que le monde de Lost Ark est globalement vaste et farfelu, et se prête en quelques sortes à l'absurde et au "fun" – Tortoyk est l'un de ces quelques lieux où vous pouvez vous aventurer et vous êtes amenés à rétrécir jusqu'à atteindre la taille d'un dé à coudre et chevaucher des coccinelles pour voyager. Alors qu'il existe de nombreuses situations intenses et d'instants sérieux en jeu, il y a définitivement de la place pour que ces deux univers coexistent, et les apparences cosmétiques suivront la même voie dans une certaine mesure.
Roxx (Source)

Tenues "sexy" : Le cœur du débat

Ce que l'on appelle "hypersexualisation" est sans doute l'un des débats les plus houleux de Lost Ark depuis sa sortie, et même sensiblement avant. Alors qu'une partie des joueurs souhaite vraisemblablement s'en affranchir complètement, d'autres souhaitent jouer à une version fidèle à celle d'origine, impliquant donc des personnages plutôt très sexualisés. Souvent, ce sont les héroïnes qui sont pointées du doigt, mais les personnages masculins n'en sont objectivement pas moins exagérés dans les attributs dont ils disposent.

Lost Ark

Pour autant, est-ce un problème ? Tout dépend du prisme depuis lequel on contemple le jeu.

Certains, et même certaines, jugent qu'il s'agit simplement d'un jeu et que, par essence, il implique beaucoup d'absurdités et de choses impossibles à réaliser ou atteindre dans la vie réelle. Après tout, a-t-on déjà vu des démons ou une femme jeter des boules de feu sur Terre ? Nous, non. Une vision assez simple des choses : c'est un jeu, les maux de la vie réelle n'y ont pas leur place et on devrait s'en affranchir pour l'apprécier à sa juste valeur de divertissement.

D'autres en revanche estiment que la représentation des personnages reflète des comportements sociétaux bien réels qu'il ne faut pas (plus) négliger : le fait que les personnages féminins soient contraints de porter des tenues très courtes par exemple, qu'on ne leur laisse pas le choix de s'habiller "comme elles le souhaitent". Cette notion de "choix" est d'ailleurs vivement revendiquée également lorsque la communauté souhaite "recouvrir" les personnages ostensiblement dénudés : les personnages doivent pouvoir être grandement vêtus ou pas selon ces joueurs, ce n'est ni aux développeurs ni à la communauté de choisir.

Les deux points de vue se défendent et s'opposent encore en ce lundi 21 mars 2022, et c'est plutôt normal puisqu'il s'agit d'un sujet sociétal très d'actualité. Pourtant, Maselbart, Community Manager d'Amazon Games, a récemment dévoilé que des discussions étaient en cours à ce sujet au sein des équipes d'édition du jeu.

Voici notre traduction de son communiqué officiel :

Salut tout le monde,

J'ai vu que j'étais mentionné ici par quelques personnes, je tenais tout d'abord à m'excuser pour la réponse tardive. J'étais en voyage d'affaires et dans mon orgueil, je pensais pouvoir entreprendre ce voyage et rester actif depuis ma chambre d'hôtel. Ce n'était malheureusement pas possible. La prochaine fois, j'annoncerai officiellement les choses afin que l'on ne pense pas que j'ignore les retours qui me sont proposés.

Puisque ma déclaration auprès de la communauté allemande a été énoncée ici, je souhaitais réitérer ce que j'y ai dit. Dans l'ensemble, je peux comprendre les deux points de vue : ceux souhaitant des skins plus "pratiques" pour leurs personnages ainsi que ceux qui veulent des skins plus "révélateurs".
Certains souhaitent plus d'immersion, d'autres plus d'esthétique, dans le fil de discussion allemand tout comme ici pour autant que je sache (j'ai rejoins cette discussion tardivement et il y a plus de 3 000 messages que je n'ai pas pu tous lire). Mais je vois un consensus ici : la majorité ne veut pas censurer ou retirer quoi que ce soit du jeu. Ce que tout le monde semble vouloir, c'est essentiellement la sélection de différentes options et finalement la possibilité de choisir et de décider par soi-même.

C'est quelque chose que je peux parfaitement comprendre. Bien sûr, je ne peux pas prendre cette décision par moi-même, mais je souhaite en parler à l'équipe et le leur communiquer.
Je veux aussi bien sûr recueillir davantage d'informations sur la question ainsi que sur ce qui est prévu, etc.

Je ne peux pas vous promettre grand-chose pour le moment d'autant plus que je suis tout nouveau et qu'il me reste encore beaucoup d'informations à rassembler ainsi que des personnes à qui je dois parler.
Mais je vais en parler à l'équipe et essayer d'obtenir autant d'informations que possible pour vous tous.
Maselbart (Source)

Pour le moment, aucune solution ne semble donc favorisée par l'éditeur puisque le sujet serait en cours d'étude. Néanmoins, il est intéressant de relever que la proposition d'un "choix" a été relevée par Maselbart et pourrait donc être appuyée auprès des éditeurs et développeurs. Amazon Games avait d'ailleurs récemment dévoilé que des options "moins révélatrices" seraient ajoutées en plus de celles déjà disponibles, plutôt que remplacer celles-ci par les nouvelles.

Lost Ark

Du côté des personnages masculins par contre, absolument aucune nouvelle. Cela signifie probablement que la communauté y voit moins de problèmes que pour leurs homologues féminins. De même pour les personnages non-jouables, ou même la démarche à peine exagérée des personnages féminins. Dommage, ces sujets auraient été intéressants à explorer puisque le débat était ouvert : quitter à explorer des axes de réflexion, autant le faire jusqu'au bout !

Les prochaines semaines devraient donc voir apparaître en jeu de nouvelles apparences cosmétiques alternatives pour nos personnages féminins favoris ! Il ne reste plus qu'à espérer le déploiement rapide de l'accès à chaque classe pour les deux sexes...

Lost Ark : De nombreux joueurs occidentaux expriment leur "ras-le-bol"

Après plus d'un mois de problèmes irrésolus sur Lost Ark et de promesses de jours meilleurs de la part d'Amazon Games, une partie des joueurs du MMOARPG de Smilegate RPG a choisi de s'exprimer davantage afin de laisser transparaître sa frustration, affirmant avoir atteint ses limites.

7
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Pierre MARTIN il y a 4 mois

C'est juste pour faire parler du jeux qu'on évoque cette soit disante polémique ou y en a vraiment une ? Si c'est effectivement le cas, se prendre la tête sur le skin des persos féminin là on a un sujet c'est clair ! A l'heure ou n'importe quel pré-ado peu aller mater du porno sur son smartphone c'est sur que ça peu choquer de voir un décolleter.

Pierre MARTIN il y a 4 mois

C'est juste pour faire parler du jeux qu'on évoque cette soit disante polémique ou y en a vraiment une ? Si c'est effectivement le cas, se prendre la tête sur le skin des persos féminin là on a un sujet c'est clair ! A l'heure ou n'importe quel pré-ado peu aller mater du porno sur son smartphone c'est sur que ça peu choquer de voir un décolleter.

Matthieu Gay-Lombard il y a 4 mois

99% d'un coté qui se plaignent pas 1% de l'autre c'est pas une division....

kerriken il y a 4 mois

Encore du ouin ouin ... les jeux sont devenu des sujets politiques et sociale maintenant ? lol <br /> Si vous aimez pas ni jouez pas ou créée votre LostArk avec la culture Européen ou française, Lostark est un jeux crée par des coréens, vous voulaient changer leurs mode de vie ? lol

Risitas Elpaellaras il y a 4 mois

C'est encore un coup des joueurs chinois

François Riderfoo il y a 4 mois

Faut toujours du ouin ouin... C'est free to play ( un peu pay to fast peut-être..) personne vous force a jouer, si les fragiles n'aiment pas les persos a moitié a poil ben qu'ils aillent sur un autre jeu...<br /> Je suis pas fan de ce coté weeb non plus, mais le jeu est bon... C'est la culture coréenne, on aime ou pas mais c'est pareil .. <br /> Moi perso les super héros américains debiles j en peu plus ( je hais les dc comics et Marvel etc) mais je ne suis pas outré/scandalisé par ces daubes..chacun ses goûts

François Riderfoo il y a 4 mois

Faut toujours du ouin ouin... C'est free to play ( un peu pay to fast peut-être..) personne vous force a jouer, si les fragiles n'aiment pas les persos a moitié a poil ben qu'ils aillent sur un autre jeu...<br /> Je suis pas fan de ce coté weeb non plus, mais le jeu est bon... C'est la culture coréenne, on aime ou pas mais c'est pareil .. <br /> Moi perso les super héros américains debiles j en peu plus ( je hais les dc comics et Marvel etc) mais je ne suis pas outré/scandalisé par ces daubes..chacun ses goûts

L'actu

En Continu

16:30 Lost Ark Maintenance : L'été et une nouvelle classe à l'honneur dans la mise à jour de juillet !
12:00 Lost Ark : Une collaboration avec The Witcher 3 ? C'est confirmé et on a hâte !
06:30 Patch Notes Lost Ark : Mise à jour de l'event Super Express avec la maintenance du 23 juin !
06:30 Patch Notes Lost Ark : Un petit bonus de rattrapage avec la maintenance du 16 juin !
12:20 Lost Ark : Le Patch Notes de la maintenance hebdomadaire du 9 juin est en ligne !
17:00 Après Lost Ark, un nouveau projet de jeu dans la ligne de mire d'Amazon Games !
16:30 Lost Ark : La roadmap de juin est là avec une excellente nouvelle pour la Mage !
07:00 Lost Ark : Le Patch Notes de la maintenance du 26 mai est en ligne !
17:30 Lost Ark : Quid des NFTs ? Amazon s'exprime !
19:00 Lost Ark : Le Machiniste et l'Arcaniste grands favoris pour un déploiement estival ?

Articles

recommandés

Lost Ark : Du butin gratuit est à présent disponible avec Prime Gaming !
Drop Twitch Lost Ark : De nouveaux cadeaux gratuits sont disponibles !
Lost Ark : Notre tier list des meilleures classes pour la sortie du jeu en Europe

Guides

à découvrir

Lost Ark : Le guide complet de la Mage Sorcière
Lost Ark : Le guide complet de la Mage Barde
Lost Ark : Le guide complet du Guerrier Berserker