MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Ruiner des games pour des points de maîtrise ? Le drama qui enrage la communauté

LoL : Ruiner des games pour des points de maîtrise ? Le drama qui enrage la communauté
2

Les points de maîtrises sont une quête à laquelle de nombreux joueurs de League of Legends consacrent du temps. Toucan Céleste s'est aussi lancé dans l'aventure, mais d'une façon plutôt particulière : déboiter des débutants, FF à 15, et recommencer à l'infini.

Sur League of Legends, plus vous jouez un champion, plus vous augmentez votre niveau sur celui-ci (et si ce n'est pas le cas, c'est probablement que le personnage n'est pas fait pour vous et que vous devriez peut-être en considérer un autre). En plus de votre niveau, vos points de maîtrises augmentent. Au fur et à mesure que vous jouez, vous obtenez des PC (Points de champion), vous atteignez de nouveaux rangs et déverrouillez des récompenses associées à ce rang. Bien entendu, plus votre performance est bonne, plus les points reçus sont importants.

Remporter des PC vous permettra de gagner des niveaux de Maîtrise (jusqu'au niveau 5). En remportant un rang S- ou supérieur avec des champions pour lesquels vous avez déjà atteint le niveau 5 de Maîtrise, vous gagnez des jetons de Maîtrise. Vous pouvez les combiner avec des butins Hextech pour atteindre les niveaux de Maîtrise 6 & 7.

Riot Games n'a jamais exclu de faire de nouveaux niveaux de maîtrise à l'avenir, mais le système est déjà figé depuis quelque temps. Pour les joueurs, atteindre le niveau 7 est un petit exploit personnel qui permet de montrer au reste de la communauté notre amour pour un ou plusieurs champions. Mais dans cette quête, un joueur semble s'être complètement perdu.

Pourrir des games pour des points de maîtrise ?

L'affaire a éclaté sur Twitter hier. Des gens sont allés fouiller dans l'historique de Toucan Céleste — analyste pour Unicorns of Love mais surtout membre du programme de partenariat League — pour découvrir que le joueur perdait consciemment toutes ses parties (en se rendant à la 15e minute), le tout avec des scores presque parfaits. Le but de la manœuvre est simple : afficher un KDA indécent sur un champion pour gagner un maximum de Points de champion pour faire monter ledit champion à la plus haute maîtrise possible le plus rapidement possible.

Le fait de perdre toute ses games descend en prime son MMR rapidement, ce qui fait que le joueur tag uniquement avec des invocateurs de faible niveau, qui n'ont pas encore atteint le rang 30, ce qui en conséquence lui permet toujours d'avoir un KDA impressionnant. À préciser que les parties sont savamment orchestrées avec 4 premades pour que tout se déroule selon le plan prévu.

Nombreux sont ceux qui ont condamné cette pratique. Il est indéniable que se faire rouler dessus quand on commence un jeu reste une mauvaise expérience. Et même la victoire concédée n'est une excuse valable. Se dédouaner de la sorte n'est pas suffisant — personne n'aime se faire ouvrir en deux. Suite aux réactions de la communauté, majoritairement négatives, le joueur a tenu à éclaircir la situation sur son Twitter personnel.

Il explique notamment que les joueurs croisés lors de ses games ne sont pas "traumatisés", qu'ils restent cools et ne flame pas. Il a aussi présenté un screen montrant une conversation avec un membre du support de Riot Games et lui a expliqué toute l'affaire. Il semblerait bien que Toucan Céleste se fasse sanctionner — mais plutôt faiblement.

Ce qui a le plus choqué dans cette affaire, à juste raison, c'est que le joueur est membre du programme de partenariat League. Les invocateurs qui font partie de ce programme sont supposés montrer l'exemple : "En tant que membre du PPL, vous représenterez Riot Games et le programme. Les créateurs du PPL devront donc observer un comportement exemplaire en jeu et dans les réseaux sociaux." Riot définit le bon comportement de ses créateurs via plusieurs points et certains ont clairement été bafoués par le joueur :

  • Pas de victoire arrangée, de MMR boosting, de partage de compte (il fournit lui même un compte à ses premades) ou d'autres comportements de boost sur vos comptes ou d'autres comptes.
  • Pas de défaite volontaire - déconnexion, AFK, inaction, refus de jouer ou détournement de salon.

Être membre de ce programme n'est pas forcément facile et il semblerait donc logique qu'après avoir eu ce comportement le joueur en soit exclu. Il serait mensonger de dire qu'il n'a pas ruiné l'expérience de nombreux joueurs. Qui plus est, les maîtrises doivent récompenser une vraie implication dans le jeu et ne devraient pas être obtenues de la sorte. C'est en jouant avec des joueurs de votre niveau, en vous améliorant, qu'elles se méritent. Pour autant, même si son comportement est répréhensible, s'acharner sur lui sur les réseaux sociaux n'est assurément pas la solution.

Une sanction minorée ?

Ce qui fait aussi tiquer de nombreux membres de la communauté, c'est l'apparente bienveillance de Riot Games à son encontre. Le partage de comptes est avéré comme les défaites volontaires. Et, vous le savez aussi bien que moi, si pour la seconde infraction vous pouvez écoper d'un ban temporaire, le partage de comptes est totalement interdit par Riot Games et est sanctionné d'un ban définitif. Pourtant, dans le tweet ci-dessus présentant une capture d'écran du Discord personnel de Toucan Céleste, il est bien indiqué qu'il fournit des comptes à ses premades.

Dans son échange avec un des membres du support, ce dernier dit au joueur qu'il "risque au pire un avertissement" — ce qui semble outrageusement léger. On peut légitimement se demander si le studio ne fait pas sciemment preuve de clémence pour ce que l'on peut considérer comme un influenceur de la communauté. Si il s'agissait d'un joueur lambda, comme vous ou moi encore avec mon vieux compte qui porte encore les stigmates de la saison 3, on peut affirmer presque sans sourciller que la sanction aurait été immédiate et sévère (bye bye mes plus de 300k de maîtrises sur mes mains).

La vérité est, qu'il ne devrait pas y avoir de distinction entre les joueurs, peut importe leur nombre de followers. Que vous soyez Faker ou JeanKevindu41, si vous enfreignez les règles, vous devez être punis à la hauteur de votre infraction.

L'affaire est maintenant entre les mains de Riot Games et on espère que le studio prendra une décision juste et mesurée.

Mise à jour : La sanction est tombée et Toucan Céleste écope d'un ban (même si nous ne savons pas s'il s'agit d'un ban temporaire ou définitif). 

League of Legends : quels genres de défis arrivent bientôt sur le jeu ?

Dans le patch 12.9 arriveront les défis, une nouvelle fonctionnalité pour LoL. Sont-ils un véritable ajout ou de simples hauts faits déguisés ? Tour d'horizon de cette nouveauté, prévue pour le mois de mai 2022.

2
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Hyouhaku B il y a 3 mois

Hey i dont know if you are the frist to make this article, but if it is, it was stolen two times.<br /> <br /> I dont know if they are allowed to do that, if you guys have some partnership or something, and also dont know french, but it is the same structure, quotes and topics, just translated into english and then portuguese brazil.<br /> <br /> https://gettotext.com/lol-ruining-games-for-mastery-points-the-drama-that-enrages-the-community/ English version<br /> <br /> https://br.millenium.gg/noticias/9704.html PT—BR version

Lantos Revial il y a 3 mois

"il ne devrait pas y avoir de distinction entre les joueurs" De fait. Et par conséquent c'est normal que Riot Games soit bienveillant à son égard, comme à l'égard de tout autre joueur, bon ou mauvais, réglo ou non. La bienveillance n'a rien à voir ici, et c'est même plutôt louable pour Riot Games de se montrer bienveillant envers quelqu'un qui a enfreint les règles. La bienveillance n'implique en rien un allègement de sanction, et ne change strictement rien à l'impartialité de l'équipe de modération.<br /> Qui voudrait que des juges ou jurys malveillant s'occupent de conduire les procès?<br /> <br /> Et en effet le partage de compte est strictement interdit, donc il est normal qu'il y aie une sanction, et les comptes qu'il a partagés devraient être perma ban si ce n'est pas encore fait, mais à moins qu'il aie partagé son compte principal, celui là n'a aucune raison d'être banni concernant le partage de compte vu que ce compte n'a pas commis cette infraction.

L'actu

En Continu

19:00 Le curieux effet secondaire des refontes confirmé par celle d'Udyr
17:41 [LIVE] : Une dernière superweek sous haute tension en LEC
17:00 LoL : Ce mode de jeu n'a reçu aucune modification depuis plus de 80 jours !
16:18 NUCLEARINT, retour sur son année compliquée en LEC
13:00 LoL : L'aveu d'échec final de Riot Games sur Star Guardians
10:50 Mastercard Nexus Tour : Victoire d'Omerix, Elyandra en playoffs, le récap de l'étape 7
09:30 Misfits Gaming et les Français, qui y a joué en LEC ?
08:03 Toujours plus de femmes chez Riot Games !
18:00 LoL : L'énorme bug sur les tourelles qui impacte même la scène pro
17:00 Riot annonce les premiers changements de la saison 13 et promet une révolution dans la jungle

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.15 : Les dresseurs de monstres débarquent dans la Faille
L'application controversée utilisée par Tyler1 que maintenant tout le monde déteste
La compétence préférée de Riot que plus de 30 champions partagent et qui ne disparaîtra jamais

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12