MGG / Actualités jeux vidéo /

Ces animes que l’on vous conseille pour débuter

Ces animes que l’on vous conseille pour débuter
0

Les séries animées tirées de mangas ont la cote depuis maintenant plusieurs années et beaucoup le support vidéo est un point d'entrée de plus en plus simple pour ceux souhaitant découvrir des mangas. Nous vous suggérons une liste des animes à voir lorsque l'on ne sait pas par lequel commencer !

Ces animes que l’on vous conseille pour débuter

Alors que beaucoup de personnes de l’ancienne génération ont pu découvrir l’animation japonaise avec le club Dorothée, certains sont passés par Netflix ou d’autres plateformes pour tomber dans le monde de la japanimation. Pour autant, de nos jours il existe un nombre incalculable d’animés et lorsqu’on s’y connait pas ou peu, il peut être parfois difficile de savoir par quoi débuter.

Le style qui correspond avec votre âge et votre personnalité

Tout comme pour les séries, les animés possèdent beaucoup de styles différents qui peuvent plus ou moins nous correspondre selon notre âge mais aussi notre personnalité. Shonen ? Shojo ? Seinen ? Les thèmes abordés ne seront pas les mêmes selon la catégorie de votre choix, voici des indications sur celles-ci qui pourront vous guider (attention, il existe aussi des sous-genres mais on en parlera pas ici) :

Millenium

Shonen : cette catégorie est la plus populaire, elle concerne les “jeunes garçons", on y retrouve tous les plus gros mangas et animés à succès tel que One piece, Naruto, Bleach etc… Majoritairement remplis d’aventure avec beaucoup de quêtes permettant aux héros (souvent masculin) d’évoluer dans son objectif, le shonen est un genre par lequel il est facile d’entrer dans le monde des animés.

Millenium

Shojo : celle-ci est généralement considérée pour “les jeunes filles”, beaucoup d’animés de ce genre se portent sur la romance. Contrairement au shonen, le protagoniste est majoritairement féminin. On peut citer parmi les plus connus Fruit Basket, Vampire Knight ou encore Nana..

Credit image : techtribune.net - Millenium
Credit image : techtribune.net

Seinen : Les seinens concernent un public en fin d'adolescence ou adulte. Pour tous les sexes, c’est en général les thèmes abordés qui font d’un animé un seinen. Moins manichéen et souvent plus sombre qu’un shonen, il en existe de toutes sortes, c’est dur de ne pas trouver son bonheur. Berserk, Psycho-pass, Gantz ou encore Death Parade, sont des exemples de seinen.

Les Films d’animation

Pour débuter dans le monde de la japanimation, rien ne vous empêche de commencer par des films, plus courts que des séries mais pour autant tout aussi passionnant, ils pourraient être une bonne alternative à ceux qui ont peu de temps.

Voici 3 films permettant de rentrer dans le monde de l’animation japonaise :

Le Voyage de Chihiro (2001)

C'était une évidence de mettre un film Ghibli dans notre sélection, qui plus est, un film du célèbre Hayao Miyazaki, réalisateur qui a bercé toute une génération.

Le voyage de Chihiro est un parfait mélange entre poésie, aventure et folklore asiatique. Datant de 2001, le film d’animation nous conte l’histoire de Chihiro, une fillette qui se retrouve avec ses parents, dans le monde des esprits après avoir traversé un gigantesque Tori. Elle devra traverser une éprouvante aventure et rencontrer de multiples personnages afin d’espérer regagner le monde humain, mais aussi de retrouver ses parents. Un des points forts de ce film est sa double lecture, il peut faire voyager les enfants mais aussi les adultes. A ça, il faut rajouter les musiques intemporelles de Joe.

Millenium

Your Name (2016)

Tandis que Mitsuha espère aller à Tokyo et échapper à ses devoirs de sa famille traditionnelle, elle se retrouve en rêve dans la peau de Taki, un étudiant tokyoïte. Au début pensant que ce n'est qu'un simple rêve, elle se rend vite compte que c’est la réalité mais surtout que Taki, prend lui aussi possession de son corps ! S'ensuit l’aventure de ces 2 protagonistes que tout oppose, pour se retrouver mais aussi comprendre ce phénomène irréaliste.

Avec ses graphismes magnifiquement bien travaillés, Your Name est une pépite de l’animation japonaise qui saura toucher un grand nombre de spectateurs avec les thèmes abordés mais aussi dans son art à dégager des émotions.

Millenium

Perfect Blue (1997)

Étant pour un public plus mature que les précédents films cités, Perfect blue dépeint la réalité de la vie des idoles de chant japonaises. Bien loin du monde de paillettes qu’il prétend être, c’est à travers les yeux de la protagoniste Mima, une ex-idole essayant de se reconvertir dans l’acting, que l’on découvre l’aspect néfaste de l’univers des idoles au Japon. Subissant du harcèlement, de la pression et de la trahison, Mima sombre peu à peu dans la paranoïa et n’arrive plus à distinguer le vrai du faux.

Véritable claque autant en termes de scénario que d’animation, Perfect blue du célèbre réalisateur Satoshi Kon a inspiré des grands films tels que Black Swan ou Requiem for a dream.

Millenium

Les séries d’animation

L’avantage des séries et surtout des animés, c’est que les épisodes ne durent que 25min, nous permettant de dévorer plusieurs épisodes d’un coup ou juste découvrir une nouvelle œuvre sans perdre trop de temps. Les animés de notre sélection seront des courtes séries pour éviter de vous terrifier à la vue de 1000 épisodes, mais aussi ils ne seront volontairement pas parmi les plus connus, car il est important de parler d’autres œuvres moins populaires, mais pour autant tout aussi incroyables.

Voici 3 séries animées avec lesquelles on peut débuter dans le monde de la japanimation :

Erased (12 épisodes)

Que se passerait-il si vous aviez la possibilité de revenir quelques minutes en arrière et d’éviter un accident ? C’est le pouvoir de Satoru, un mangaka raté, obligé de faire livreur de pizzas pour gagner sa vie. Toutefois, suite à un grand incident, il se voit projeter loin dans le passé, à l’époque de son école primaire. C’est une chance pour lui de pouvoir éviter l’incident précédent mais aussi de résoudre un crime grave qui se serait passé 18 ans auparavant. L’animé est une course contre la montre qui, grâce à ses nombreux plots twist, sait nous tenir en haleine jusqu’à la fin. On se prend vite de sympathie pour le protagoniste, mais aussi pour son histoire, espérant de tout cœur qu’il puisse réussir son objectif avant la date limite.

Attention, l’animé aborde parfois des thèmes durs comme la maltraitance ou le meurtre.

Millenium

Parasyte : the maxim (24 épisodes)

Adapté du manga du même nom, l’anime de Parasite nous conte l’histoire de Shinichi, un adolescent banal jusqu’à ce qu’une nuit, un parasite venu de l’espace s’incruste dans son bras. Ayant failli à s’incruster dans le cerveau de Shinichi, ils vont devoir cohabiter pour survivre dans un monde où les parasites qui ont pris possession du cerveau humain menacent d’éteindre l’humanité.

Parasite est un habile mélange entre aventure et poésie, la question qui tourne autour de tout l’animé est : L’homme étant le plus gros prédateur, que se passerait-il si un autre être vivant venait à réguler l’humanité de la manière d’une sélection naturelle ?

Millenium

Terror in Resonance (11 épisodes)

Alors qu’une bombe explose en plein Tokyo, les terroristes se révèlent être 2 adolescents se faisant appeler Nine et Twelve. Dotés d’une grande intelligence, ils créent un véritable jeu de chat et de la souris entre eux et la police, mais leur réel but est une revendication qui concerne le Japon entier. Dans toute cette histoire, Lisa une jeune femme du lycée de Nine et Twelve, se retrouve mêler. Sa vie actuelle étant misérable autant dans le privé qu’à l’école, cela la poussera à lier son destin avec ces 2 terroristes.

Contrairement aux 2 autres animés cités, tout ce qu'il se passe dans Terror in Resonance est réaliste, de quoi plaire aux spectateurs n’aimant pas le surnaturel. Il rappel que les actes ont des conséquences mais critique aussi les secrets et la corruption que peuvent avoir certains gouvernements envers leurs peuples.

Millenium

Que ce soit via un film ou une série, débuter le monde de l’animation ne peut être simple si l’on s’y connaît peu. On espère avoir pu vous aiguiller dans vos choix pour que, peut-être, vous vous découvriez une passion pour le monde de la japanimation !

L'Attaque des Titans : La partie finale de l'anime en 2023, fausse bonne idée ?

La communauté s'agite autour de l'anime sur l'Attaque des Titans puisque les fans vont devoir s'armer de patience et attendre jusqu'en 2023 pour entrevoir une fin à leur manga favori en version animée ! La colère gronde, mais pourquoi ?

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

13:04 Après 10 ans, des fans de Bloodborne découvrent un trésor caché
12:11 WoW : Ces nouveaux hauts faits débloquent des décorations exclusives, mais il faut devenir méchant pour les avoir
10:35 ARC Raiders : Ce joueur trouve une astuce pour gagner beaucoup d'argent, voici comment faire
08:01 Diablo 4 : Cette nouvelle fonctionnalité pourrait vous rapporter très gros, mais seulement si vous avez de la chance
21:01 L'un des MMO les plus populaires au monde supprime l'un de ses meilleurs mods, mais pourrait vraiment révolutionner le jeu
19:57 Mario Kart World à 100% : Comment débloquer tout le contenu ?
19:01 Where Winds Meet : Nouvelle région, boss inédits, événement saisonnier... Le RPG annonce du très lourd pour la fin d'année
18:02 Resident Evil Requiem aurait révélé un personnage jouable par erreur, et il ne s'agit pas de Léon S.Kennedy !
17:03 Sony encouragerait les développeurs à utiliser cette nouvelle fonctionnalité de la PS5
16:05 Metroid Prime 4 : Ne faites pas la même erreur que beaucoup de joueurs vers la fin du jeu

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure