MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le choix de notre champion change-t-il notre personnalité ?

LoL : Le choix de notre champion change-t-il notre personnalité ?
3

Une étude scientifique a confirmé que les joueurs de League of Legends souffrent de l'effet Proteus, selon lequel notre comportement dans un jeu est modifié en fonction du champion que nous avons sélectionné.

LoL : Le choix de notre champion change-t-il notre personnalité ?

La pertinence de League of Legends ne tient pas seulement à une communauté de joueurs très active, capable d'apporter des modifications au jeu ou de partager du contenu en permanence. L'univers créé par Riot Games est également intéressant pour certains scientifiques qui mènent des études sur le jeu vidéo et en tirent des conclusions très intéressantes que l'équipe d'analyse du développeur n'aurait peut-être pas remarquées. L'un des derniers en date concerne l'effet Proteus et indique en substance que les joueurs se comportent différemment selon le champion qu'ils ont choisi.

League of Legends et l'effet Proteus

L'effet Proteus explique que les joueurs ou les habitants d'un monde virtuel modifient leur comportement en fonction des caractéristiques de leur personnage ou avatar. En d'autres termes, et maintenant adapté à League of Legends, le champion que nous choisissons dans chaque partie a une influence importante sur la façon dont nous traitons les autres joueurs ou notre tendance à être toxiques. C'est quelque chose que la communauté soupçonne depuis longtemps, même sans le savoir.

Certains champions nous rendent plus amicaux - League of Legends
Certains champions nous rendent plus amicaux

Historiquement, certains étudiants ont essayé de mener différentes études liant la personnalité d'un joueur à son champion préféré, sans grand succès. Cependant, cette approche constitue un nouveauté intéressante. L'étude scientifique a déjà été réalisée et, bien que les données et les résultats n'aient pas encore été rendus libre d'accès, les responsables de l'étude ont déjà fait savoir que l'effet Proteus est vrai dans League of Legends : "Nous constatons que le type de corps, le rôle et le sexe des champions sont associés à une vocalité, une toxicité et des émotions négative plus élevées chez les joueurs."

C'est dans la conclusion suivante qu'intervient le rebondissement qui rend l'étude encore plus spéciale. Jusqu'à présent, on pouvait penser que les joueurs ayant un certain type de comportement choisissaient des champions qui leur correspondaient. Cependant, après avoir analysé 13,6 millions de messages dans le chat, ils ont constaté que "la communication des joueurs change de manière significative en termes de toxicité et d'émotions lorsqu'ils jouent en utilisant différents champions". Ainsi, un joueur Draven peut ne pas bien se comporter, mais être plus positif s'il choisit Jinx.

Peut-être que certains préjugés communautaires sont justifiés - League of Legends
Peut-être que certains préjugés communautaires sont justifiés

Nous devons garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas du travail de fin d'études d'un étudiant inexpérimenté. Il s'agit d'une recherche à laquelle ont collaboré cinq personnes ayant une expérience dans différents domaines, qui ont notamment travaillé au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ainsi, nous sommes en présence d'une étude qui peut offrir différents indices sur la façon dont la toxicité fonctionne dans League of Legends et d'autres jeux en ligne. Bien sûr, tout ne dépend pas du personnage joué, mais il influence notre comportement plus que nous ne le pensons.

Malheureusement, il n'y a pas encore d'accès lire à l'étude et il nous reste à connaître certains détails tels que le poids du choix d'un personnage ou le caractère le plus néfaste pour notre comportement. Cependant, vous pouvez être sûrs que nous partagerons toutes ces curiosités avec vous dès que nous pourrons y accéder.

Source

LoL : des mini-rework sur Pyke, Taliyah et Olaf pour le patch 12.9

La liste des changements pour le patch 12.9 vient d'être communiquée. Trois champions recevront une attention particulière, même si ce patch de League of Legends pourrait ne pas correspondre aux attentes des joueurs.

3
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

Kevin Papiccio il y a 3 ans

"Il n'y a pas encore d'accès à lire à l'étude. " Le jour où vous faites un article sans fautes de français (je ne parle même pas ici d'orthographe) je vous donne un cadeau.

Enzo Enzo il y a 3 ans

Désolé de vous déranger, mais sans vouloir vous offusquer , je crois qu'il y a 1 faute. 😅 Dans "un nouveauté" , nouveauté est un nom au féminin 🤗 donc un "est au féminin". Je vous souhaites un.e bon.ne jour.née.

Enzo Enzo il y a 3 ans

Désolé de vous déranger, mais sans vouloir vous offusquer , je crois qu'il y a 1 faute. 😅 Dans "un nouveauté" , nouveauté est un nom au féminin 🤗 donc un "est au féminin". Je vous souhaites un.e bon.ne jour.née.

L'actu

En Continu

13:01 Les pros de LoL bannissent presque toujours ce champion car il devient surpuissant dans ce rôle
17:00 League of Legends Riftbound : Date de sortie en France et extensions de cartes à venir, tout savoir sur l'annonce de Riot Games
07:02 "Elles sont vraiment nulles", les joueurs de LoL craignent que cette nouveauté soit trop puissante mais ils sont désormais rassurés
21:02 Saison 16 League of Legends : Date de sortie, champion et nouveautés, Riot Games va presque tout changer à son MOBA !
07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13