MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : le personnage méconnu qui a inspiré Viego et Arthas des jeux Warcraft

LoL : le personnage méconnu qui a inspiré Viego et Arthas des jeux Warcraft
3

Si vous jouez à League of Legends et World of Warcraft, alors il ne vous aura pas échappé que Viego et Arthas se ressemblent assez, et pas que sur le plan physique. Les deux personnages ont une source d'inspiration commune, qui a beaucoup plus marquée la culture populaire qu'on ne l'imaginerait.

LoL : le personnage méconnu qui a inspiré Viego et Arthas des jeux Warcraft

Que ce soit Arthas dans Warcraft 3 puis WoW, Viego dans League of Legends, ou d'autres personnages plus anciens comme Sephiroth de Final Fantasy VII, les personnages avec de grosses épées et des cheveux blancs sont assez fréquents dans les jeux vidéos. Si l'on pourrait penser que le but principal est avant tout visuel, car les cheveux blancs permettent un contraste très intéressant avec les vêtements sombres, il se trouve en réalité que ces personnages ont une source d'inspiration commune, qui ne s'arrête pas à leur apparence physique.

Des clins d'œils évidents

Si la ressemblance physique entre Arthas et Viego saute aux yeux, elle est loin d'être le seul point commun reliant les protagonistes. Tout d'abord les deux sont des souverains de leurs propres royaumes, que ce soit Lordaeron pour Arthas ou celui de Viego, qui n'est pas nommé car disparu depuis plus d'un millénaire. Les actions des deux souverains entraîneront ensuite la chute de leurs royaumes, avant qu'ils ne deviennent des menaces pour leur planète entière, dans des buts là très différents. Arthas se perd lui-même en cherchant un moyen de protéger son peuple et en se faisant posséder par Frostmourne, tandis que Viego veut avant tout faire revenir la femme qu'il aime parmi les vivants. Bien que les buts des deux personnages soient ici différents, ils ont tous deux à divers moments de son histoire, motivés leur source d'inspiration.

Couverture de la bande dessinée Elric - League of Legends
Couverture de la bande dessinée Elric

Il est maintenant temps de vous présenter Elric de Melniboné. Ce dernier est un pilier de la Fantasy, et bien qu'il soit moins connu que Conan ou les personnages du Seigneur des Anneaux, son influence est tout aussi importante dans ce genre que celles des œuvres citées. Il est d'ailleurs présenté comme l'Anti-Conan par excellence. Contrairement au Cimmérien, Elric a tout dès le début de son histoire. Il est l'empereur de son peuple, dresseur de dragons, et le meilleur sorcier de son monde. Seulement Elric est un albinos au dernier degré, et est extrêmement fragile. Sans diverses drogues concoctées par ses soins et/ou ceux de ses alchimistes, il lui serait même impossible de se déplacer. Contrairement à Conan qui cherche à suivre son destin de devenir roi, en comptant sur sa force physique, Elric lui cherche à y échapper tout en cherchant un moyen de ne plus dépendre des drogues ou de son épée maudite Stormbringer qui lui fournit de la force en échange d'âmes.

Elric finira par détruire son empire, en rasant sa cité pour sauver la femme qu'il aime (qui est également sa cousine, la lignée d'Elric étant présentée comme très très décadente) retenue en otage par son cousin jaloux. Ici le parallèle avec Viego est assez évident. Dans la suite des événements, Elric tuera sa cousine à cause de la possession qu'exerce Stormbringer (son épée) sur lui. C'est là son énorme point commun avec Arthas, qui lui tue son père sur les ordres de Frostmourne. Bien qu'on le présente ici comme le personnage ayant inspiré bon nombre d'autres protagonistes, Elric a lui aussi été influencé par des œuvres l'ayant précédé, notamment dans les livres de Shakespeare où l'on peut retrouver des personnages avec des caractères assez proches du prince Albinos. Néanmoins le personnage l'ayant le plus influencé est Zenith l'Albinos, un des antagonistes principaux de la série de romans Sexton Blake, narrant les aventures du détective éponyme. Outre l'aspect physique, les deux personnages partagent aussi quelques similitudes niveau caractère.

Zenith l'Albinos - League of Legends
Zenith l'Albinos

Et d'autres plus subtils

Si les principales similitudes entre Arthas, Viego et Elric semblent évidentes, celles le liant à Sephiroth sont plus subtiles. Certaines sont visibles dès l'origine des personnages, qui ont tout deux reçu une éducation visant à faire d'eux une personne qu'ils ne souhaitent pas forcément devenir (empereur pour Elric, soldat d'élite pour Sephiroth). De plus les deux personnages sont indirectement responsables de la mort de leur mère, qui passe de vie à trépas au moment de l'accouchement. Enfin les deux protagonistes ne sont pas humains : Elric est un Melnibonéen (race propre à l'univers de Moorcook, qu'on pourrait vaguement rapprocher des Elfes Noirs de Warhammer pour leur apparence et leurs coutumes) tandis que Sephiroth a des cellules extraterrestres et est le fruit d'expériences malsaines. Mais leur plus gros point commun se trouve ailleurs, donc autant vous avertir, que le prochain paragraphe va spoiler à mort (oui car mine de rien, l'intrigue concernant son empire n'est que le prologue de la saga d'Elric, les spoils étaient donc mineurs).

Sephiroth et Elric essaient vainement d'échapper à leur destin, avant de se rendre compte à la fin qu'ils ont toujours été manipulés par des entités supérieures. Même leurs buts ultimes sont extrêmement similaires, car les deux ont pour objectif final de détruire leur monde d'origine pour qu'un nouveau émerge. Le traitement est bien sûr différent, car si le but du joueur dans Final Fantasy est de contrer Sephiroth, le lecteur est en revanche amené à soutenir le but et les actions d'Elric (après leurs deux mondes ne sont pas vraiment dans le même état au moment de leur destruction, le contexte est donc très différent). Petite cerise sur le gâteau, Sephiroth et Elric sont tous les deux des tueurs de femmes, que ce soit Aerith pour Sephiroth ou Cymoril puis Zarozinia pour Elric.

Sephiroth - League of Legends
Sephiroth

Bien qu'Elric et Sephiroth partagent de nombreux points communs, aucun lien n'a jamais été officiellement fait entre eux par les créateurs de Final Fantasy VII, qui ne l'ont jamais cité comme source d'inspiration. Néanmoins comme relevé dans cet article, il existe trop de similitudes entre l'aspect des personnages, leurs histoires, et leurs motivations pour ne pas être intrigué. Influence inconsciente, oubliée parce que trop obscure pour un public japonais peut être moins porté sur la littérature occidentale, ou simples coïncidences, libre à chacun de se faire sa propre opinion.

Ce passage a d'ailleurs été un véritable casse-tête, afin de décider si il était pertinent de le mentionner vu que les deux personnages n'ont jamais été officiellement liés contrairement à Arthas dont les développeurs ont reconnus avoir été en partie inspiré par Elric (ainsi que les actes des forces Espagnoles lors de la découverte du continent Américain, un autre point commun avec Viego qui a aussi des inspirations hispaniques). Néanmoins les similitudes entre les deux personnages (Elric et Sephiroth) sont trop importantes pour être ignorés. Par exemple, nous n'avons pas cité Dante de la série Devil May Cry, car malgré une ressemblance physique (cheveux blancs, épée noire), les deux personnages n'ont rien en commun dans leurs histoires, leurs caractères et leurs buts.

Arthas - League of Legends
Arthas

Aujourd'hui, Elric existe en romans, comics mais également bande dessinées. Un jeu de rôle existe également, se passant dans les Jeunes Royaumes, le monde du sorcier albinos. Un jour peut être, il aura enfin droit à son adaptation en jeu vidéo, même si cela semble difficile à l'heure actuelle. Précisons que cette difficulté n'est pas technique, mais réside davantage dans la narration. Elric c'est avant tout l'histoire de quelqu'un qui essaie désespérément d'échapper à son destin, mais qui a finalement quasiment aucun contrôle sur sa vie. Pour respecter cette ambiance, il faudrait donc un jeu où les actions des joueurs n'auraient presque aucun impact, alors que ce dernier ferait tout pour dévier de l'histoire du jeu. Cela ne correspond pas du tout aux standards actuels du jeu vidéo, expliquant en partie l'absence de l'albinos sur ce média.

LoL : Un rioter dément une rumeur sur Bel'Veth

Au fil des années, les membres de Riot Games sont devenus maîtres dans l'art du teasing. Seulement, beaucoup de choses sont teasées sur League of Legends, et il est bon d'apporter des clarifications à certains moments. C'est ce qu'à fait Reav3 au sujet de Bel'Veth.

3
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Kn Bd il y a 2 mois

J'ai arrêté de lire à "Si on pourrait". Les cassos qui font de la redakssion.

maska pvp il y a 2 mois

Le royaume de Viego s'appelle camavor faites vos recherches

Olivier Disy il y a 2 mois

Méconnu ??? Vous prenez les gens pour quoi ???

L'actu

En Continu

19:00 LoL : 4 fois où des joueurs ont été bannis « sans raison » par Riot Games
18:00 Le personnage que vous croisez à chaque game... mais auquel vous ne faites jamais attention
17:01 Mastercard Nexus Tour : Qui remportera les Playoffs ?
16:26 Une intelligence artificielle dresse le portrait de tous les champions et le résultat est bluffant
15:00 LoL : Le meilleur outplay de tous les temps ! (ou presque)
12:00 LoL : Le bon mental pour ne pas perdre en ranked sur League of Legends !
11:00 LoL : They'll be back... to back ! LDLC empoche son second titre consécutif en LFL !
10:36 Mastercard Nexus Tour / OX FoxEthenn : "On veut Omerix en Division 2"
19:00 Le Spaghetti Code a encore frappé, et un bug rend un objet totalement inutile
18:00 LoL : L'interaction inattendue entre deux champions qui tire parti d'une capacité inutile

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.15 : Les dresseurs de monstres débarquent dans la Faille
LoL : Riot Games s'associe avec Tiffany & Co. pour réinventer la Coupe des Worlds
LoL : Le champion que Riot améliore depuis 7 ans et qui reste l'un des pires du jeu

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12